Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Projet : 350 L AMS !

+3
Flatfish
lovecrabs
Tonks59
7 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Jeu 22 Juin 2017, 22:15

Bha oui je sais bien... Façon j ai le bac sous surveillance, après s il y a un pic de nitrate je pourrais pas faire grand chose mais je pense avoir fait les choses pour l éviter selon ce que j ai pu lire et entendre... Après... Je verrai bien...

C est peut être aussi de la naïveté de ma part...Mais dans un premier temps j ai pas eu trop le choix...

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Jeu 22 Juin 2017, 22:44

Tonks59 a écrit:  ... accélérer le processus avec du BacNet ...
Ça c'est de la poudre de perlin pinpin

Tonks59 a écrit:récupérer un peu d ancienne eau
Si tu n'as pas récupéré de quoi remplir au moins la moitié de ton bac, pas grande efficacité.
Tonks59 a écrit:et tremper les mousses dans l autre Aqua.
C'est l'inverse qu'il fallait faire, essorer les mousses de l'ancien bac dans le nouveau.
Tonks59 a écrit:Bha oui je sais bien... Façon j ai le bac sous surveillance, après s il y a un pic de nitrate je pourrais pas faire grand chose
Pic de nitrites ... c'est sur, tu ne pourras que ramasser les morts  Projet : 350 L AMS ! - Page 6 77211
Tonks59 a écrit:mais je pense avoir fait les choses pour l éviter selon ce que j ai pu lire et entendre...
Pas ici en tout cas et ailleurs je n'ai jamais lu qu'on pouvait peupler un bac "neuf" après seulement 3 jours.
Blurami t'a pourtant donné de bons conseils à suivre pour limiter la casse.
Alors, oui, c'est bien d'avoir des poissons à 50%, mais quand on a un bac adéquat pour les accueillir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Jeu 22 Juin 2017, 22:50

Teste tes nitrites (NO2) tous les jours et si ça monte tu peux tenter un changement d'eau de 50% du volume pour limiter la casse, mais il y en aura...

Bacnet, connais pas, le seul produit qui (selon moi) marche à peu près c'est le nitrivec de Sera. Mais, vu les quantités à mettre pour un démarrage correct, ça risque de te couter ce que tu as économisé sur les poissons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Jeu 22 Juin 2017, 23:19

C'est un peu dommage de démarrer de la sorte, mais je dirai trois choses :

- 1/ des bêtises et des choses "à la vas comme je te pousse" on en a tous fait, notamment dans les premiers temps, et encore après (je parle pour moi et j'assume Projet : 350 L AMS ! - Page 6 152874 ) donc pourquoi n'en ferait-il pas? Cela fait partie de l'apprentissage en tout.

- 2/ il aura peut-être de la chance, attendons de voir.

- 3/ j'ai peuplé des dizaines de bacs (oui oui) 2h à 36h après la mise en eau, et des poissons de tous types, des plus petits aux plus gros et des plus fragiles aux plus costauds, pour tout un tas de raisons. Jamais de pertes liées à cette pratique (j'entends dans les 6 mois au moins après introduction); Donc c'est tout à fait possible et il ne faut pas dire que cela n'existe pas. La différence réside en ce qu'avec l'expérience on a les bons gestes préalables et qu'on sait comment réagir en cas de souci.

La précipitation est le péché mignon des débutants et j'ai été pareil, je ne blâme donc pas Tonks59.
Il y a gros risque de casse, mais pas certaine, et si elle survient il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.
Tonks59 : soit vigilant, les choses vont vite lorsqu'elles se dégradent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Ven 23 Juin 2017, 00:00

NelsonMuntz a écrit:C'est un peu dommage de démarrer de la sorte, mais je dirai trois choses :

- 1/ des bêtises et des choses "à la vas comme je te pousse" on en a tous fait, notamment dans les premiers temps, et encore après (je parle pour moi et j'assume Projet : 350 L AMS ! - Page 6 152874 ) donc pourquoi n'en ferait-il pas? Cela fait partie de l'apprentissage en tout.

- 2/ il aura peut-être de la chance, attendons de voir.

- 3/ j'ai peuplé des dizaines de bacs (oui oui) 2h à 36h après la mise en eau, et des poissons de tous types, des plus petits aux plus gros et des plus fragiles aux plus costauds, pour tout un tas de raisons. Jamais de pertes liées à cette pratique (j'entends dans les 6 mois au moins après introduction); Donc c'est tout à fait possible et il ne faut pas dire que cela n'existe pas. La différence réside en ce qu'avec l'expérience on a les bons gestes préalables et qu'on sait comment réagir en cas de souci.

La précipitation est le péché mignon des débutants et j'ai été pareil, je ne blâme donc pas Tonks59.
Il y a gros risque de casse, mais pas certaine, et si elle survient il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.
Tonks59 : soit vigilant, les choses vont vite lorsqu'elles se dégradent...
Désolé mais je ne cautionne pas Evil or Very Mad
Il est venu chercher des conseils, des conseils lui ont été donné, mais il n'en tiens toujours pas compte Rolling Eyes
Des bêtise on en a tous fait et on en fait toujours, mais on peut pas écrire que "Si, un bac neuf peu être peuplé après 2 à 36h" Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Blowup
Le débutant qui va passer par là, ne va pas chercher plus loin, il va prendre pour argent comptant ce qui est écrit. Et lorsqu'il y aura la casse, cassera le forum car c'était écrit Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Ven 23 Juin 2017, 00:45



Tu as tout à fait le droit de ne pas cautionner...  Je trouve juste un tantinet exagéré de dire :"je n'ai jamais lu qu'on pouvait peupler un bac "neuf" après seulement 3 jours." Il y a certaines situations où cette possibilité est pratique voire nécessaire... Ce n'est pas parce que tu ne l'as lu nulle part que cela n'existe pas et je connais des aquariophiles très réputés qui en use très régulièrement...
Tu noteras toutefois, si tu as lu jusqu'à la fin, que je précise immédiatement que c'est avec l'expérience que l'on sait comment faire. Et "peut" ne veut pas dire "doit"... J'ai bien dit qu'il était dommage de débuter comme il l'a fait, mais ne vois pas l'utilité, une fois que le mal est fait, de multiplier les critiques.
Chacun sa manière de voir...
Je n'effacerai pas mes propos. Si Pierre ou Eric passent par là et jugent ces derniers de nature à pourrir dangereusement la réputation du forum, il pourra les supprimer.


Dernière édition par NelsonMuntz le Ven 23 Juin 2017, 08:10, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Ven 23 Juin 2017, 05:34

Ola je ne pense pas mériter que l on ne s adresse à moi de la sorte comme à un enfant. Les conseils j ai suivit ceux que j ai pu, après j ai fais des choix en mon âme et conscience.

L introduction des botia étaient inévitable ils étaient en train de dépérir, sur ce coup là ma femme s en prendra à elle si elle passent l arme à gauche. Et le banc de citron je suis tomber sur une fameuse promo, donc j ai saisi l opportunité.

Après je pense pas être arrivé sur le forum en disant "allez y dites moi des trucs je m en cogne". J ai suivit et appliqué je pense 90% des conseils donnés sur mon bac sur la déco que j ai changé 4 fois, la disposition des plantes, le matos...Juste là bha oui j ai pris un risque avec la pop...Mais je suis assez grand pour assumer l erreur si cela venait à mal se passer.

On saura tout ceci bien assez tôt dans tous les cas

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Ven 23 Juin 2017, 08:26

Disons que tu n'as pas respecté le plus important, le cyclage. Mais on est (avons été) nombreux à le faire, ce qui change c'est d'une part l'expérience et d'autre part la chance qui joue aussi un peu. Ce n'est pas la chose à faire quand on débute.

Maintenant on t'a donné les conseils pour que ça se passe le mieux possible, surveille ton bac, sois prêt à réagir vite en cas de pépin, nourris peu.
Et surtout n'ajoute plus rien avant 1 mois au moins que ton bac soit a peu près stabilisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Ven 23 Juin 2017, 08:50

À la base je devais rien ajouter mais j ai saisi une promo alléchantes...Peut être à tord on verra.

En tout cas je tiens à m excuser si mon attitude à pu faire croire que j en avais cure des conseils donnés, ce n' est absolument pas le but sinon je ne me serais pas présenté sur ce forum, surtout qu il y a une belle activité / réactivité par rapport aux questions que je peux poser. On se sent vite à l aise sur le forum et ça c est top.

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  blurami Ven 23 Juin 2017, 10:12

Salut Smile

Je vais pas en remettre une couche...bah en fait si Projet : 350 L AMS ! - Page 6 152874
Un démarrage flash on en a tous fait, moi le premier mais en respectant les règles que j'ai données plus haut Wink
Et surtout dans mon cas c'était un couple d'Apistogramma avec quelques Poecillia dans des volumes de 100 litres.

Maintenant ce qui est fait est fait, à toi de bien surveiller ton bac Wink
J'ai relu un peu ton post et si d'aventure tu devais refaire un démarrage flash au niveau masse filtrante, il ne faut pas les rincer avant et pas juste les mettrent à tremper mais bien les essorées dans le bac neuf sans les rincer.
Ensuite prendre de l'eau de l'ancien bac c'est mieux que rien mais il n'y a que très peu de bactéries dénitrifiantes dedans. Le mieux est de prendre une bonne grosse poignée de sable.

Pour moi les pseudos bactéries type bacnet ne servent strictement à rien car il suffit d'un mauvais stockage et c'est mort.
Comme dis nourris très peu dans les semaines qui viennent pour limiter la charge organique, si tu peux nourris avec du vivant et n'ajoutes pas de poissons même si il y a une promo Wink
Et si tu vois tes poissons à la surface à piper l'air fais de suite un gros changement d'eau de presque 50% de ton volume.

Pour tes Microsorum il faut faire comme les Anubias et ne pas les enterrer. N'hésite pas à rajouter des plantes qui oxygènent l'eau comme de l'egeria ou toute plantes à pousse rapide et des plantes flottantes cela aide beaucoup dans ce genre de situation Wink

Pour moi il ne faut effectivement pas cautionner ce type de démarrage car réservé à des personnes qui ont de l'expérience comme indiqué plus haut et qui savent très bien limiter cette fameuse charge organique car aucunes de ces personnes n'a peupler un bac entier de cette façon mais juste un petit groupe ou un couple.

A toi de surveiller et n' hésites pas à poser des questions Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Ven 23 Juin 2017, 15:31

Par exemple là je vais changer un filtre du 30L fais maison de ma fille, ya une petite mousse et une espèce de filtre blanc plat, ya un truc que je peux faire pour aider le bac ???

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  blurami Mar 27 Juin 2017, 17:42

Oui tu peux toujours, ça fera pas de mal Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  pifaumage Mar 27 Juin 2017, 17:49

Tonks59 a écrit:Par exemple là je vais changer un filtre du 30L fais maison de ma fille, ya une petite mousse et une espèce de filtre blanc plat, ya un truc que je peux faire pour aider le bac ???
Attention, quand un bac tourne sans problème et surtout quand il est petit, le conseil qui vient en premier est de ne rien toucher et d'y mettre le moins possible les mains dedans !
S'agissant d'un changement de filtre, je te conseille de faire tourner l'ancien et le nouveau filtre ensemble pendant quelque temps  pour que le nouveau filtre s'enrichisse des bactéries présentes dans le bac et puisse prendre le relais au bout de quelques jours.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Mar 27 Juin 2017, 17:56

Je me suis mal expliqué. Je change pas le filtre juste une masse filtrante. le filtre c est ça Projet : 350 L AMS ! - Page 6 14985710
Donc je fais tourner ce petit filtre dans mon 300 L ?? L espèce de cartouche blanche doit être changé elle est bien sale.

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Sam 01 Juil 2017, 14:15

Coucou

Pas de nouvelles des NO2 apres deux semaines de mise en eau. Les NO3 eux stagnent entre 15 et 20mg/L.

Les autres paramètre sont bon. Les Tetras ont investit le milieu du bac.


Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Sam 01 Juil 2017, 14:21

C'est souvent la phase critique, 15 à 30 jours, généralement c'est là que se fait le pic de nitrites.
Tu as combien de NO3 au robinet ? 20 c’est un peu haut, pas encore très toxique mais un peu embêtant (risque d'algues surtout).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Sam 01 Juil 2017, 14:42

On est sur du kif-kif

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Sam 01 Juil 2017, 15:55

Oki, bon rien d'alarmant pour l'instant, d'autant que le bac est neuf, mais si tu as des soucis d'algues plus tard il faudra y penser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Sam 01 Juil 2017, 16:05

La c est les plantes qui sont pas joyeuses. Je sais pas si c est l effet démarrage du bac, mais mes Anubias font particulièrement la tête.

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Sam 01 Juil 2017, 16:37

Je pense que c'est normal, les plantes ont toujours un temps d'adaptation dans les bacs neufs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Lun 24 Juil 2017, 10:36

Hellow !

 Retour de vacances depuis qq jours, non non je ne suis pas mort. Grande nouvelle tous mes habitants sont en parfaite santé et les paramètres de eau sont super. Les plantes verdissent et je vais pouvoir commencer à virer les feuilles fatiguées de mes Anubias. Et du coup comme tout va bien je vais faire un premier changement de flotte. Un petit cliché d ensemble. Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Img_2012.
Et les citrons qui sont compliqué à prendre en photos.
Projet : 350 L AMS ! - Page 6 15008810

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Sam 05 Aoû 2017, 15:03

Tout se passe toujours bien dans le bac. Aucune perte à déplorer et les param d eau sont toujours bon. Par contre les apisto sont arrivés hier, et je me demande si j ai pas u deux mâles... Je suis pas encore expert en dimorphisme...si la photo est pas top j essayerai de en reprendre une pour le moment ils vivent à l abris des regards lol.

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Img_2013

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Sam 05 Aoû 2017, 16:09

J ai réussis à les prendre un peu mieux. Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Img_2015
Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Img_2014

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Invité Sam 05 Aoû 2017, 16:17

C'est quoi comme apisto ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Tonks59 Sam 05 Aoû 2017, 18:52

Trifasciata

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet : 350 L AMS ! - Page 6 Empty Re: Projet : 350 L AMS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum