Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

2 participants

Aller en bas

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac Empty Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 10:15

Bonjour,

Je lance ce petit débat, j'ai remarqué que mes poissons vieja et pearsei, sont moins rond bosse frontale et forme en générale que ceux de Jojo que je trouve plus beau du coup.....
Je les nourris plus que lui et j'ai des changements d'eau plus que réguliers, le fait d'avoir 5000 litres pour nager ( ils sont toujours en mouvement) peut -il justifier cette différence??

Merci A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac Empty Re: Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

Message  grignou Sam 24 Jan 2009, 10:49

Salut, ah très bien ce petit sujet , j'ai un peu la même chose à raconter , voilà j'ai maintenu des Petenia splendida dans un bac de 2 mètres ( certe trop petit c'est pour cela que je ne les ai plus) et pour les avoir comparé à d'autres possesseurs de Petenia qui avaient la même souche que les miens dans des bacs plus gros , je me suis aperçu que les miens étaient plus gros que les leurs et étaient beaucoup plus colorés , chose étrange non ? Ensuite intervient aussi la nourriture mais chez une personne , les Petenia mangeaient la même chose que les miens , donc allez savoir pourquoi il y avait de telles différences...
Un poisson dans un milieu plus petit a tendance à s'engraisser mais pas à grossir plus que des poissons ayant plus d'espaces.
Je pense que les poissons qui sont dans un espace plus grands, utilisent plus de nutriments pour se déplacer que pour grossir et du coup grossissent un peu moins vite.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac Empty Re: Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 10:58

Je pense la même chose que toi, mes poissons sont toujours en train de nager.....

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac Empty Re: Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 11:28

Ce ne pourrait pas aussi parfois venir d'une forme de domination?

Mon petit mal sajica était tout chétif en présence de mes heros "gold", mais depuis qu'un amis les a récupéré (les heros), ce même petit mal a pas mal grossi et une petite bosse frontale commence même a apparaitre.

Mais je suis peut etre hors sujet car mes poissons ne jouent pas dans la même catégorie que les votres non plus lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac Empty Re: Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

Message  Oxygene Sam 24 Jan 2009, 12:08

Vaste débat Laughing
Concernant la diff. entre ceux de Steph et les miens, c'est vrai qu'il y a une différence de taille et de morphologie.

A savoir que les miens ont été super jeunes dans le 1200 litres et que par manque de place ceux de Steph ont grossis plus de temps dans une cuve de 250 litres. Cela peut aussi venir de ce point.

Niveau nourriture, les miens mangent depuis leur arrivée des sticks de Tetra.

Le fait qu'il est moins de place a surement joué un rôle aussi sur la morphologie des miens et encore je suis pas sur car l'autre jour j'ai vu celui du MAAO qui est frère des notres, et il est laid, car vraiment trop gras pourtant le volume doit dépasser les 10 000 litres, donc du coup je sais plus lol Question
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac Empty Re: Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 12:50

Pour le retard de croissance c'est vrai qu'ils étaient juveniles à l'époque, donc un retard de croissance serait préjudiciable pour la taille adulte Rolling Eyes

Maintenant pour ceux du MAAO, je pense que la présence des raies fait que le bac est suralimenté pour que la bouffe atteigne le fond , donc les gros doivent se gaver au passage

J'adore ce débat Wink Very Happy

Olam, toutes les expèriences sont bonnes à prendre Wink , maintenant il faudrait avoir l'age du poisson quand tu l'as donné, la différence entre la bouffe et l'espace actuel.... study pour pouvoir comparer....

Maintenant, un dominé mange surement moins que le dominant, peut être une explication Sleep Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac Empty Re: Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 15:23

Quand les heros (avant que je m'en sépare) étaient dans le bac, le jeune sajica était dominé, une fois les heros partis, il s'est retrouvé plus ou moins le patron de l'aquarium, s'est accouplé, a mené une ponte à terme, (leur première), et c'est pour cela que je me demande si les dominés arrivent (si ceux de Steph le sont) à maturité complète aussi facilement que des poissons dominants.

Le stress ne pourrait il pas etre un facteur à prendre en compte durant la croissance?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac Empty Re: Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 23:31

Salut !
Vaste et intéressant sujet... Une expérience et quelques considérations en vrac :

Perso, j'ai eu le même genre d'expériences qu'Olivier, 4 ou 5 fois avec des Scalaires : bac de 200 L. Dedans, un de taille adulte + un beaucoup plus petit. (+ d'autres poissons)
La croissance du petit est très faible voire nulle pendant longtemps, pourtant les poissons semblent s'entendre.
Un jour le gros meurt et là, la croissance du petit s'accélère et il devient adulte en quelques mois.
J'achète un plus petit, quand le gros meurt (longtemps après !), pareil... Répété donc 4 ou 5 fois (même si je n'ai pas attendu à chaque fois que le gros soit adulte pour en acheter un autre mais le dernier acheté était toujous plus petit ou de taille égale mais nouvel arrivant donc dominé).

Maintenant, la bouffe et l'exercice, c'est sûr que ça doit jouer.

Ce qui ne m'étonnerait pas non plus, c'est qu'en milieu plus proche du naturel (très gros bac et nombreux colocataires), un poisson soit plus sur ses gardes que dans un milieu confiné où il peut tout surveiller au 1er coup d'oeil, l'espace et les quelques copains.
D'où stress peut-être en grand volume...instinct de survie...etc... Ce n'est qu'une supposition mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'on arrive en aquariophilie à "créer" des poissons plus gros qu'en nature.
Un Nicaraguensis peut atteindre + de 25 cm et jusqu'à 30 cm en aquarium... Mais ça vous le savez mieux que moi...

Une autre idée saugrenue : j'avais lu que chez les barbus de Sumatra, dans une portée de jeunes, les plus gros sécrétaient des hormones inhibitrices de croissance contre les plus petits... Sélection naturelle...
Certaines espèces d'autres poissons ne pourraient elles pas faire des trucs du même style ? Question Mais ça ...

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac Empty Re: Forme et taille des poissons en fonction du volume du bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum