Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

"Cichlasoma" istlanum

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty "Cichlasoma" istlanum

Message  grignou Dim 19 Avr 2009, 22:36

Voici les premières photos que je fais de mes jeunes istlanum f1 du Rio Balzas, ils promettent au niveau des couleurs...

Pour le moment, j'ai séparé un male et une femelle en compagnie de jeunes Cryptoheros nanoluteus dans un bac de grossissement et tout se passe très bien, en revanche, j'ai placé quelques istlanum dans un bac plus gros avec des poissons d'une taille plus imposante ( cryptoheros adultes) , malgrès le caractère de ces poissons, j'ai l'impréssion que l'un d'entre eux a des symptomes de gros ventre (l'espèce est réputée très fragile à cause de cela...), c'est un jeune male, cela est peut etre du au fait qu'il soit dominé par un autre, du coup il stress ..., il va falloir que je le sépare et le traite avec du flagyl ou autre produit sinon je crains qu'il ne meurt, il fait parfois des selles un peu blanches avec une respiration assez forte par rapport aux autre poissons...

Mais revenons à nous moutons, voici les bébés Very Happy
Si j'arrive déjà à garder ces deux là avec reproduction à la clef, j'en serai déjà très heureux.

Le male:
"Cichlasoma" istlanum Sans_t10

et la femelle:

"Cichlasoma" istlanum Sans_t16

La femelle est très coloré ces derniers temps et a l'air réceptive aux avances du male malgrès sa petite taille (3/4cm), je vous tiens au courant si il se passe quelque chose !
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Oxygene Dim 19 Avr 2009, 23:02

La vache ils ont pris de sacrés couleurs !!! Cool
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Dim 19 Avr 2009, 23:33

Craquer sur un nom chez Hobby Zoo et se retrouver avec de tels spécimens ca c'est du pro où je me trompe ...


Quand au gros ventre, si tu arrives à sauver un poisson à ce stade là de la maladie. Alors là chapeau ... J'ai eu un jour des pertes en série dans un bac. Le flagyl m'a permis de stopper. Mais ne m'a pas permis de sauver ceux qui étaient en détresse respiratoire.

Pour éviter ces problèmes je donne du fluvermal de temps en temps. Mais même là cela n'évite rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Lun 20 Avr 2009, 22:46

Il ressemblait à cela chez Tillman :
"Cichlasoma" istlanum DEDC7FBA572D452FC2F45F2CF2E40BFF_full

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  grignou Mar 21 Avr 2009, 00:01

voilà, oui quand tu compare les couleurs, ils ont bien pris par rapport à avant.

je ne suis pas mécontent de ma trouvaille, par contre j'espère qu'il y en a d'autres car j'ai peur de n'avaoir qu'une seule femelle....
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Dim 31 Juil 2011, 12:25

Petit film sur ce joli poisson au caractère bien trempé ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Dim 31 Juil 2011, 18:46

un seul mot MAGNIFIQUE . Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Dim 31 Juil 2011, 21:23

c'est un très beau poisson
peux tu m'en dire plus sur se poisson
sa taille adulte ?
sa maintenance ?
etc etc etc ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 09:41

Ne t'en fais pas, j'ai eu la même crainte au début mais ce n'est que vers 4-5 cm que les sexes se voient de façon plus certaine. Il y a juste des précoces...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 10:18

laurent42 a écrit:c'est un très beau poisson
peux tu m'en dire plus sur se poisson
sa taille adulte ?
sa maintenance ?
etc etc etc ....

Ne le prends pas mal ...mais cela fait plusieurs présentations de poisson sur lesquels tu posent les mêmes question. Donc, une interrogation s'impose as-tu le livre de Gobaux & Gilbert sur les AMC. Beaucoup de réponses à tes questions s'y trouvent ainsi ensuite, il te restera à savoir si tu tentes la maintenance ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 10:33

non je n'ai pas le livre
je me renseigne juste
je trouve sa plus sympa que de lire son bouquin seul dans son coin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 11:41

Meeki67 a écrit:as-tu le livre de Gobaux & Gilbert sur les AMC. Beaucoup de réponses à tes questions s'y trouvent ainsi ensuite, il te restera à savoir si tu tentes la maintenance ou pas.

Sauf que...
Je ne le trouve pas si "pacifique" que ça... (contrairement à ce qui figure dans le bouquin - remarque en passant... qui n'enlève bien sûr rien à la qualité de l'ouvrage que tout amateur de CAC se doit de posséder, lire, relire, consommer sans modération... d'ailleurs, c'est un peu ma bible Smile).
Serais-je tombé sur un "caractériel" ?
Idem, Philippe(Cap76) a un mâle dans son 2.500 litres assez, disons, "remuant".

As-tu plus d'info là-dessus Bernard, ou doit-on considérer qu'en est, Philippe et moi, tombés sur des cas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 12:33

Tout est dans le supplément... qui ne paraitra pas (toujours à l'état de maquette sur mon site).
C'est en effet un poisson "à caractère" du moins pour la variété rouge qui circule en ce moment. Ceux qui étaient plus bleutés des années 1995 (venant d'Uwe) étaient plus pacifiques mais beaucoup plus sujet au gros ventre. C'est un poisson qui se retrouve dans des rivières de la côte pacifique sur plus de 300 km donc il peut y avoir des différences entre souches...
Je les maintiens en groupe (> Cool en bac spécifique (800-1000 litres) car en couple le mâle tue régulièrement la femelle. Là au moins son agressivité se reporte sur d'autres mâles et la femelle a une chance de survie de quasi 100%. Ça fait 1an 1/2 que ça marche sans mettre les mains dans le bac (il y a peut-être eu 1 mort au début).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 13:13

laurent42 a écrit:non je n'ai pas le livre
je me renseigne juste
je trouve sa plus sympa que de lire son bouquin seul dans son coin

Donc, à l'école tu préfères écouter tes potes que lire les bouquins qui te sont proposés pour suivre ta scolarité. Tous dans ce forum, nous commençons par rechercher sur le net ou dans les bouquins et après nous faisons appel à l'expérience de chacun. Mais pour des questions de taille et autres infos plus élémentaires, les bouquins ou l'info sur le net donnent une bonne base. Désolé, il te faut remonter les manches et partir à la recherche.

Le livre cité est une bible de l'AMC. Donc, (désolé pour le parallèle) mais quand tu veux prier tu prends la bible et tu lis tes prières, tu ne demandes pas au voisin quelle prière faire. Pour l'aquariophilie idem, et même après plusieurs années, je me re-penche de temps en temps dans ce livre, véritable référence en langue française qui aurait pu être plus épais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 16:26

Cyclamen a écrit:
Sauf que...
Je ne le trouve pas si "pacifique" que ça... (contrairement à ce qui figure dans le bouquin - remarque en passant... qui n'enlève bien sûr rien à la qualité de l'ouvrage que tout amateur de CAC se doit de posséder, lire, relire, consommer sans modération... d'ailleurs, c'est un peu ma bible Smile).
Serais-je tombé sur un "caractériel" ?
Idem, Philippe(Cap76) a un mâle dans son 2.500 litres assez, disons, "remuant".

Bonjour, pour moi aussi ce livre est la bible, elle me suit partout et m a été très pratique au Mexique. En effet il était plus facile de montrer les images de poissons que de tenter une description verbale hasardeuse, surtout en Espagnole.

Qu'en au Islanum, je les ai maintenus dans un 600 l en spécifique , ça n a pas empêché le mâle qu il me reste de tuer tout le monde. Ils étaient en bac spécifiques.

Néanmoins, je souhaite refaire l expérience

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  pifaumage Lun 01 Aoû 2011, 17:44

salut Philippe,
C'est vrai que ton male est une vraie teigne !
Il venait taper contre la vitre de l'aquarium chaque fois qu'on le prenait en photo; mais quel bel animal !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 22:05

Maintenant, c'est le male Petenia qui fait cela ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  grignou Jeu 04 Aoû 2011, 22:43

Je rajoute d'ailleurs une petite vidéo que j'ai faites lorsque j'en avais...
Philippe la petite femelle de quelques centimètres est toujours en vie au milieu des "géants" du bac du salon ?

grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Raf Mar 11 Oct 2011, 21:25

Ils ne sont pas encore aussi beaux que ceux présentés plus haut, mais je vous met une petite vidéo des jeunes istlanum rapportés de Vichy!




C'est un peu sur exposé, désolé, j'essaierai de faire mieux! Very Happy
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Mar 11 Oct 2011, 21:32

C'est cool, apparement ils ont une grande quantité de nourriture en "self feeding" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Raf Mar 11 Oct 2011, 21:43

C'est ce que je m'étais dit au début,... mais pour l'instant ils n'y touchent absolument pas!

Mais ca viendra surement!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  grignou Mar 11 Oct 2011, 21:59

Salut Raf, tu en as ramené combien de Vichy ? Tu verras petits ils sont mignons mais plus gros ils le sont nettement moins (avec les autres habitants lors des repros...) Laughing
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Raf Jeu 20 Oct 2011, 18:17

J'en ai ramené 5. On étaient plusieurs à en vouloir, mais 5 ça me va très bien!

Oui, j'imagine qu'il ne vont pas rester aussi "calmes" que maintenant. Je met entre guillemets car ils ne s'arrètent jamais de longer la vitre à toute allure, d'inspecter le sable, de bousculer les guppys! "Cichlasoma" istlanum 152874

Quand ils grandissent, est ce qu'ils sont aussi violent de manière constante ou en période de repro? En intra spécifique ou plus en inter? Quel seraient vos conseils, bac communautaire ou bac spécifique?

En tout cas, pour l'instant ils poussent tranquillement, je pense que les centaines de vivipares qui les entourent calme leurs ardeures!

Mais ca me fait plaisir d'avoir cette espèce sous les yeux tous les jours, moi qui ait longé quasiment tout le rio Balsas à partir de la "Presa del Infernillo" jusqu'au pacifique sans pouvoir mettre un oeil, ou une épuisette dans l'eau!...

A+ tard!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Raf Jeu 20 Oct 2011, 18:26

Je viens de relire la totalité du post qui répond à beaucoup de mes questions, mais n'hésitez pas à rebondir qunad même! : )
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 19:36

Bonjour,

J'ai comme tu as pu le lire fais une tentative avec des Istlanum.

Ils étaient dans un 600 l en spécifique .
Les premiers problèmes sont apparus 4 mois après leurs acquisition. Regarde ce post : https://cichlidamerique.forumactif.com/t1914-massacre-istlanum

Le dernier qu'il me restait un beau mâle a fini dans mon 2500 l ou il cherchait querelle a tout le monde et c'est du beau monde dans ce bac.

Il est mort cette semaine.

Je pense refaire une tentative avec un 900 l avec de nombreuses cachettes et des poissons robuste.

A +

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Cichlasoma" istlanum Empty Re: "Cichlasoma" istlanum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum