Mon nouveau bac 1300 litres
3 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mon nouveau bac 1300 litres
Lolo a écrit:Coooool,
oui, le 1300 L doit rester en bas.
Lolo
Il sera en bas !
Pour la filtration , je vais faire deux décantes interne . J'essaie de faire une explication sur Google sketchup , mais je galère . Quelqu'un maitrise ce logiciel ?
Invité- Invité
Meeki67 a écrit:Si tu as le choix favorise la décante externe.
Pour plusieurs raisons :
En général on ne touche pas au bac principal mais à la décante. Plus facile pour le nettoyage. Plus facile pour les changements d'eau. Gestion de trop-plein pour un éventuel goutte à goutte. Pas de risque au cas ou le filtre extérieur se met à fuir (vu qu'il siphonne si il n'y a pas un petit trou de sécurité on vide le bac). Si la cuve de décante est suffisamment grande on peut isoler temporairement un individu ...
Bon finalement , je vais faire une interne ou plutôt deux . Je perds un peu de place , mais pas énorme .
Deux " accidents " avec un bac à décante externe ces derniers jours n'ont pas trop faire rire ma femme qui est somme toute très conciliante ( suffit de regarder le nombre de mes bacs) .
Bref , j'ai étudié une filtration interne que vous montre.
Qu'en pensez vous ? Hormis vos avis de filtration extérieure bien entendu
Décante interne avec filtration sur mousse
Dimensions en cms : 30 X 25 X 80
Deux plaques de verre collées dans un angle
en laissant une ouverture de 1 cm x 80 cms pour le passage de l'eau .
L'ouverture permettra aussi aux alevins de s'y réfugier .
Fonctionnement :
L'eau passe par ce passage , puis dans un passage de 5 cms de large ou les gros déchets seront stoppés .
Filtration sur trois mousses de 50 mm chacune , puis pompe de remontée et rejet dans le bac .
Un chauffage de 300 watts dans ce compartiment .
Cette filtration est pour moi optimum car grosse surface de mousse , donc grosse surface pour les bactéries .
L'avantage de faire deux filtrations comme celle ci ( une de chaque coté ) , et que pour les nettoyages , on peut se permettre de
nettoyer les mousses à fond d'un coté une fois et l'autre coté une autre fois .Et de ce fait toujours un support de bactéries important.
L'ouverture de 1 cm sur tout la hauteur ( 80 cms ) fait que cette filtration est incolmatable .
La "perte " de surface dans ce bac n'est pas très importante , étant donné que celui ci fait 90 cms de large .
Décante interne avec filtration sur mousse
Dimensions en cms : 30 X 25 X 80
Deux plaques de verre collées dans un angle
en laissant une ouverture de 1 cm x 80 cms pour le passage de l'eau .
L'ouverture permettra aussi aux alevins de s'y réfugier .
Fonctionnement :
L'eau passe par ce passage , puis dans un passage de 5 cms de large ou les gros déchets seront stoppés .
Filtration sur trois mousses de 25 mm chacune , puis pompe de remontée et rejet dans le bac .
Un chauffage de 300 watts dans ce compartiment .
Cette filtration est pour moi optimum car grosse surface de mousse , donc grosse surface pour les bactéries .
L'avantage de faire deux filtrations comme celle ci ( une de chaque coté ) , et que pour les nettoyages , on peut se permettre de
nettoyer les mousses à fond d'un coté une fois et l'autre coté une autre fois .Et de ce fait toujours un support de bactéries important.
L'ouverture de 1 cm sur tout la hauteur ( 80 cms ) fait que cette filtration est incolmatable .
La "perte " de surface dans ce bac n'est pas très importante , étant donné que celui ci fait 90 cms de large .
Invité- Invité
j'ai le même systeme de filtration dans plusieurs bac dont un 600litres, 700L, 1200L et ça marche nikel; j'avoue que ce n'ai pas trop estetique donc j'ai mis des grandes pierres plates contre pour faire en sorte de les dissimulés.
blood- malade
-
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
blood a écrit:j'ai le même systeme de filtration dans plusieurs bac dont un 600litres, 700L, 1200L et ça marche nikel; j'avoue que ce n'ai pas trop estetique donc j'ai mis des grandes pierres plates contre pour faire en sorte de les dissimulés.
Pour ma part elles sont cachées par du pvc
Invité- Invité
Bon la suite des événements .
J'ai fait un support en siporex pour ce bac
Siporex en 15 cms et les piliers en 10 cms. Sur la photo ,les piliers
du milieu sont plus courts , mais c'est que pour la photo , j'en ai
d'autres que je vais couper pour mettre tout à la même longueur. Je dis
ça avant qu'on me le dise
J'ai fait un support en siporex pour ce bac
Siporex en 15 cms et les piliers en 10 cms. Sur la photo ,les piliers
du milieu sont plus courts , mais c'est que pour la photo , j'en ai
d'autres que je vais couper pour mettre tout à la même longueur. Je dis
ça avant qu'on me le dise
Invité- Invité
Bon alors voici ce fameux bac
Le bac est trop large , il sera dons passé par la fenêtre à gauche .
Le bac est trop large , il sera dons passé par la fenêtre à gauche .
Invité- Invité
Avec 4 bonnes ventouses ...ça aide pas mal
Petite vue d'en haut
Comme vous pouvez le voir , il n'y a pas de renfort .
Ceux ci avaient été cassés lors d'un déménagement par l'acien propriétaire du bac . Mais je modifie ça plus tard ....
Petite vue d'en haut
Comme vous pouvez le voir , il n'y a pas de renfort .
Ceux ci avaient été cassés lors d'un déménagement par l'acien propriétaire du bac . Mais je modifie ça plus tard ....
Invité- Invité
Il est en place
Avec un ami , découpe du renfort central ( oui je n'en mets qu'un ) et des verres pour les décantes .
Invité- Invité
Suite !!
Décante
Comme je l'avais expliqué au début du post , je fais deux décantes . Celles ci sont faites avec du verre de 12 mm que j'avais en stock .
Décante
Comme je l'avais expliqué au début du post , je fais deux décantes . Celles ci sont faites avec du verre de 12 mm que j'avais en stock .
Invité- Invité
Habillage des décantes pour ne pas voir les mousses , pompes , chauffages .
Toujours en stock , j'avais des plaques de PVC , alors découpe et hop ..
ça donne ça ;
Toujours en stock , j'avais des plaques de PVC , alors découpe et hop ..
ça donne ça ;
Invité- Invité
Bon les décantes sont finies . :hel:
Tuyaux passés , pompes installées , habillage etc ....
Manque les mousses et le chauffage
Le rejet d'eau se fera vers le centre pour brasser cette zone
Sur le moment , je n'avais que du petit tuyau , maintenant , c'est rectifié , tout est en 20 mm .
Tuyaux passés , pompes installées , habillage etc ....
Manque les mousses et le chauffage
Le rejet d'eau se fera vers le centre pour brasser cette zone
Sur le moment , je n'avais que du petit tuyau , maintenant , c'est rectifié , tout est en 20 mm .
Invité- Invité
Salut !
Super ! ca prend forme .
Ton support a l'air top. Ca va faire un beau bac .
Juste une question : tu comptes rajouter des renforts longitudinaux et transversaux au milieu ? A mon avis, y'à intérêt, hein !
A bientôt
Lolo
Super ! ca prend forme .
Juste une question : tu comptes rajouter des renforts longitudinaux et transversaux au milieu ? A mon avis, y'à intérêt, hein !
A bientôt
Lolo
Invité- Invité
Lolo a écrit:Salut !
Super ! ca prend forme .
A bientôt
Lolo
Je fais un renfort de 35 cm au milieu . En mettant deux renforts , j'étais limité en accès dans le bac du fait de mes deux décantes internes dans le fond . Comme ceci , j'ai assez d'espace pour passer la déco , travailler sur les filtrations etc etc ..
Ce bac que je croyais en 15mm est donc en fait en 15 sur les vitres frontales , et toutes les autres sont en 19 mm. Les deux petites bandes de verres sur les cotés qui servaient de support couvercles , sont dorénavant des raidisseurs maintenant qu'elles sont collées jusqu'au bout .
Au départ , je ne pensais rien mettre de plus , mais comme il faut que je puisse poser mes couvercles , je vais faire deux raidisseurs avant et arrière en plus .
Et pour l'éclairage , vu que je vais certainement mettre deux HQI , ça passe nickel sur les cotés , et rien ne viendra gêner cette lumière .
Invité- Invité
Ben dis-donc, 15 et 19 mm, ça va être du costaud !
Ca devait pas être léger à trimbaler non plus...
Oui, les renforts que tu prévois, moi ça me semble bien.
Bonne continuation
Lolo
Ca devait pas être léger à trimbaler non plus...
Oui, les renforts que tu prévois, moi ça me semble bien.
Bonne continuation
Lolo
Invité- Invité
En fait je voulais faire des bandes fines de verre pour poser les couvercles et du coup ,je fais un raidisseur de 6 cms de large sur 12 mm d'épaisseur qui viendra entre les deux décantes , donc servira de renfort pour ce coté et un autre de même dimension mais sur toute la vitre frontale .
Alors si le bac casse après cela , (je rappelle que les vitres sont en 19 mm et les parties frontales en 15 mm ), je ne comprendrai plus rien et je me mettrai au tricot
Un peu de collage
Alors si le bac casse après cela , (je rappelle que les vitres sont en 19 mm et les parties frontales en 15 mm ), je ne comprendrai plus rien et je me mettrai au tricot
Un peu de collage
Invité- Invité
Le central
La vue d'ensemble avec mes potes les serres joint qui était venus en force
La vue d'ensemble avec mes potes les serres joint qui était venus en force
Invité- Invité
Coté filtration
Les mousses sont arrivées , coupées et installées
Derrière les mousses , une pompe Eheim 1260 dans chaque décante
Les mousses sont arrivées , coupées et installées
Derrière les mousses , une pompe Eheim 1260 dans chaque décante
Invité- Invité
Grosso modo ça devrait ressembler à ça avec du sable en plus , des pierres droites dans le fond .
Invité- Invité
Sympa,
oui, je pense que vu tes renforts et tes vitres, pour toi, le tricot, c'est pas pour tout de suite !
Par contre, en y réfléchissant, vu tes dimensions, il fait pas 1300 L Mais bon, c'est pas grave, tu dois quand même pouvoir mettre dans les 1000L d'eau dedans, c'est bon !
Lolo
oui, je pense que vu tes renforts et tes vitres, pour toi, le tricot, c'est pas pour tout de suite !
Par contre, en y réfléchissant, vu tes dimensions, il fait pas 1300 L Mais bon, c'est pas grave, tu dois quand même pouvoir mettre dans les 1000L d'eau dedans, c'est bon !
Lolo
Invité- Invité
Lolo a écrit:Sympa,
Lolo
Salut Lolo
En fait , il fait à peu près ce volume quand même , car quand j'ai fait ce post , la personne m'avait donné les côtes par téléphone et je n'avais pas vu le bac Mais ces côtes sont les côtes intérieures
J'avais été surpris quand j'avais mesuré chez la personne , mais celle ci m'avait dit prendre toujours les côtes internes pour avoir le vrai volume d'eau
Ce qui n'est pas tout à fait faux dans l'absolu
Maintenant avec la perte de mes décantes qui font 80 X 35 X 25 X = 70 litres X 2= 140 litres , on arrive à 1296-140=1156 litres .
Tu me diras les décantes sont en eau aussi ...... ça doit nous faire aux alentours de 1200 litres de flotte moins le décor sable ...
Ca me va quand même
Invité- Invité
Florence a écrit:J'arrive au bon moment ! Superbe bac à suivre !
Merci
Invité- Invité
Salut,
Sympa tout ça, merci pour toute ces photos, comme ça on peut suivre l'evolution de ton bac.......
A+ Stéphane
Sympa tout ça, merci pour toute ces photos, comme ça on peut suivre l'evolution de ton bac.......
A+ Stéphane
Invité- Invité
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6