projet 250l cichlidés nain
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
projet 250l cichlidés nain
voila jai pour projet de fair un 250l avec du cichlidé nain jaimerai savoir le nombre de fish que je peu mettre aissi que la cohabitation entre les diverse especes
parametre de mon eau: ph:6,9/7,1
kh:5
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES
parametre de mon eau: ph:6,9/7,1
kh:5
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES
amazone77- malade
-
Loisirs/emploi : aquario,peche,detection
Re: projet 250l cichlidés nain
Avec 250l, je suppose que ta cuve mesure 120*40*50.
C'est la surface au sol qui importe surtout avec des cichlidés nains qui aiment à rester sur le fond.
Raisonnablement, je partirai sur un maximum de 2 couples en soignant le décors pour avoir suffisamment de cachettes pour que chacun puisse avoir son territoire et être hors de vue l'un de l'autre. Et pour rajouter un peu de vie un petit banc de 15/20 néons de ton choix.
Plus que 2 couples, et tu risque d'avoir plein de joutes, un bac en stress où les poissons risquent de ne pas se reproduire, pire se tuer à terme.
Par ailleurs, tu donnes le pH mais pas la dureté totale, juste la dureté carbonnatée.
Il vaudrait mieux travailler avec des pH plus bas pour des CN, en dessous de 6.
Et pour la dureté totale en dessous de 6/7. Pour info ton kh sert à voir le pouvoir tampon de ton eau pour éviter les chutes de pH. C'est donc important mais il fait bien regarder ton Gh pour la dureté totale.
C'est la surface au sol qui importe surtout avec des cichlidés nains qui aiment à rester sur le fond.
Raisonnablement, je partirai sur un maximum de 2 couples en soignant le décors pour avoir suffisamment de cachettes pour que chacun puisse avoir son territoire et être hors de vue l'un de l'autre. Et pour rajouter un peu de vie un petit banc de 15/20 néons de ton choix.
Plus que 2 couples, et tu risque d'avoir plein de joutes, un bac en stress où les poissons risquent de ne pas se reproduire, pire se tuer à terme.
Par ailleurs, tu donnes le pH mais pas la dureté totale, juste la dureté carbonnatée.
Il vaudrait mieux travailler avec des pH plus bas pour des CN, en dessous de 6.
Et pour la dureté totale en dessous de 6/7. Pour info ton kh sert à voir le pouvoir tampon de ton eau pour éviter les chutes de pH. C'est donc important mais il fait bien regarder ton Gh pour la dureté totale.
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Pour les apisto, on ne parle pas plutôt de trio voir plus en femelle pour mâle !!!
Invité- Invité
Je ne parlais pas forcément d'apisto, mais sinon oui, l'idée étant pas plus de 2 trio.Meeki67 a écrit:Pour les apisto, on ne parle pas plutôt de trio voir plus en femelle pour mâle !!!
-
merci flatfish pour ta reponse je matendais un peu a pouvoir mettre que deux couple vu linstin teritorial des apisto
je n ai pa de test de gh jvai aller en acheter un et je te redis ça
je n ai pa de test de gh jvai aller en acheter un et je te redis ça
amazone77- malade
-
Qu'as tu utilisé comme test pour le kh? En effet certains tests cumulent la possibilité de mesurer gh et kg (ex : test tetra).
-
Bonjour, petite question, veux tun'y installer que des cichlidés nains ou bien les faire cohabiter avec d'autres poissons comme des characidés , callichthyidés etc
Perso si j'avais un bac à faire de ce genre là j'y mettrai un bon groupe de lesbiasinidé ( poissons crayons) comme des Nannostomus morthenthaleri pour ne citer qu'eux...
Perso si j'avais un bac à faire de ce genre là j'y mettrai un bon groupe de lesbiasinidé ( poissons crayons) comme des Nannostomus morthenthaleri pour ne citer qu'eux...
grignou- malade
-
c est un test kh de chez tetra
oui je compte les faire cohabiter avec un ptit banc de characidés lesquels ,je ne sais pas trop encore
oui je compte les faire cohabiter avec un ptit banc de characidés lesquels ,je ne sais pas trop encore
amazone77- malade
-
je pense que mon choix va s orienter sur de l apisto hongsloi ou trifaciata ainsi que sur un couple de thorichtys elioty et sur un ptit groupe de characidés
amazone77- malade
-
Il existe un test Tetra qui permet de faire les 2. Du coup c'est moins chère que les 2 pris individuellement. Ca fait une éternité que je n'avais pas vu ces tests individuellement.amazone77 a écrit:c est un test kh de chez tetra
-
Oups, je pense qu'il vaut mieux revoir ta copie. En effet, le Thory a des besoins différents que ceux des apistos. Le Thory a plutôt besoin d'une eau dure et une température d'environ 25 degrés alors que tes apistos ont besoin d'une eau douce et acide et une température de 27/28 leur est préférable.amazone77 a écrit:je pense que mon choix va s orienter sur de l apisto hongsloi ou trifaciata ainsi que sur un couple de thorichtys elioty et sur un ptit groupe de characidés
Par ailleurs, le volume sera pour moi trop petit.
-
ah d acord je ne me suis pas trop renseigné sur les condition de maintenance du thory je le trouvait juste magnifique
je pense ke je vai rester dan l apisto avec
Apistogramma allpahuayo
je pense ke je vai rester dan l apisto avec
Apistogramma allpahuayo
amazone77- malade
-
Voilà qui est chouette, des Apistogramma pas courants ! tu nous tiendras au courant de l'évolution du projet ?
Invité- Invité
mais le probleme sa va etre de faire decendre mon ph a 6 voir moin
jai acheter un osmoseur car jutilise l eau du robinet avc un extrait d eau noire et ph minus mais pas tres efficace mon ph a la sorti du robinet est de 8,4 apres traitement 6,9 mais il n est pas stable il remonte vite a 7,3
je compte utiliser l eau de pluie +eau osmosé
BESOIN CONSEILS
jai acheter un osmoseur car jutilise l eau du robinet avc un extrait d eau noire et ph minus mais pas tres efficace mon ph a la sorti du robinet est de 8,4 apres traitement 6,9 mais il n est pas stable il remonte vite a 7,3
BESOIN CONSEILS
amazone77- malade
-
pour faire descendre le pH d'une eau (osmosée ou de pluie, c'est l'idéal car le pouvoir tampon est nul, donc le pH est très variable, c'est ce qu'il te faut) tu peux y mettre des feuilles de chêne, des fruits d'aulne, de la tourbe noire. Soit directement dans le bac, soit dans un conteneur pour préparer l'eau à part. L'avantage de la tourbe c'est qu'elle diminue le pH ET stabilise la valeur. L'inconvénient de ces techniques c'est qu'il est difficile de maîtriser de combien tu vas descendre le pH, et qu'à mesure que les éléments acidifiants vieilliront ils perdront de leur efficacité, donc tu n'es pas à l'abri d'un pH qui remonte, donc il faut contrôler régulièrement pour savoir si tu rajoutes des trucs ou pas.
Il paraît que quand on commence à maintenir des poissons d'eau acide c'est pas mal d'investir dans un conductivimètre, mais mes compétences en la matière s'arrêtent là.
Il paraît que quand on commence à maintenir des poissons d'eau acide c'est pas mal d'investir dans un conductivimètre, mais mes compétences en la matière s'arrêtent là.
Invité- Invité
Je suis partisan de méthodes naturelles. C'est pourquoi je t'invite à mettre de coté ton pH minus qui peut s’avérer néfaste voire fatal pour tes poissons.amazone77 a écrit:mais le probleme sa va etre de faire decendre mon ph a 6 voir moin
BESOIN CONSEILS
Commence par couper ton eau osmosée par de l'eau du robinet. En effet, si tu n'utilise que de l'eau osmosée, tu risque des chutes de pH mortelles pour les poissons. Continue à mesurer ton Kh pour voir le pouvoir tampon de ton eau.
Assure toi que ton sable et autres éléments du décors ne sont pas calcaires sinon ton DH remontera inévitablement avec une hausse de pH.
Ensuite tu peux utiliser des feuilles de chêne ou de catappa. Tu peux aussi filtrer sur tourbe. Alain (Meeki67) m'avait suggéré de la tourbe blonde qui a l'avantage de ne pas colorer l'eau mais je n'ai pas encore essayé.
J'ai pu remarquer, mais ça ne tient qu'à moi, que la dureté ou douceur de ton eau est plus importante que le pH qui lui fluctue dans la journée et dans la nuit notamment par le phénomène de dégazage du Co2. Avec des valeurs comprises entre 6 et 7, j'ai réussi à reproduire des discus réputés avoir besoin d'eau vraiment acide.
Le Co2 est une autre solution pour stabiliser les valeurs de ton bac mais l'installation parfois contraignante et onéreuse.
-
Si je peux me permettre oui et non.adramalech a écrit:pour faire descendre le pH d'une eau (osmosée ou de pluie, c'est l'idéal car le pouvoir tampon est nul, donc le pH est très variable, c'est ce qu'il te faut)
Oui c'est l'idéal par rapport car c'est efficace mais c'est à manier avec prudence car il faut un pouvoir tampon justement pour stabiliser les valeurs et éviter les chutes de pH.
Dans ce but, il existe des sels pour maintenir le kH a des valeurs sûres.
Tout à fait d'accord avec toi.adramalech a écrit:tu peux y mettre des feuilles de chêne, des fruits d'aulne, de la tourbe noire. Soit directement dans le bac, soit dans un conteneur pour préparer l'eau à part. L'avantage de la tourbe c'est qu'elle diminue le pH ET stabilise la valeur. L'inconvénient de ces techniques c'est qu'il est difficile de maîtriser de combien tu vas descendre le pH, et qu'à mesure que les éléments acidifiants vieilliront ils perdront de leur efficacité, donc tu n'es pas à l'abri d'un pH qui remonte, donc il faut contrôler régulièrement pour savoir si tu rajoutes des trucs ou pas.
C'est plus pratique, mais aussi plus cher. Je préfère les mesures de Gh et Kh qui me parlent plus. Mais chacun sa méthode.adramalech a écrit:
-
C'est vrai qu'il faut un pouvoir tampon, on m'avait dit que la tourbe assurait ce rôle ? Par ailleurs une eau osmosée n'est jamais osmosée à 100%... en pratique il reste toujours un peu de minéraux, car nos filtres ne sont pas au maximum de la performance, pas toujours très neufs... Je pense aussi qu'un sable, même non calcaire, reminéralise un peu l'eau d'un bac. à moins de mettre du verre pilé dans l'aquarium, ce qui ne me semble pas très conseillé
Invité- Invité
En fait le pouvoir tampon se fait par la valeur de Kh.adramalech a écrit:C'est vrai qu'il faut un pouvoir tampon, on m'avait dit que la tourbe assurait ce rôle ? Par ailleurs une eau osmosée n'est jamais osmosée à 100%... en pratique il reste toujours un peu de minéraux, car nos filtres ne sont pas au maximum de la performance, pas toujours très neufs... Je pense aussi qu'un sable, même non calcaire, reminéralise un peu l'eau d'un bac. à moins de mettre du verre pilé dans l'aquarium, ce qui ne me semble pas très conseillé
Or quand tu utilise de l'eau osmosée ton Kh est trop bas pour donner cette valeur tampon. Utiliser alors de la tourbe peut être néfaste car la tourbe n'assure pas ce rôle de pouvoir tampon et ne fait que libérer des tanins.
J'adore l'image.adramalech a écrit:...à moins de mettre du verre pilé dans l'aquarium, ce qui ne me semble pas très conseillé
-
Fichtre, n m'aurait menti ! je me demande du coup d'où vient cette histoire de tourbe qui stabilise le pH.
Invité- Invité
quand jai acheter l osmoseur jai aussi acheter aquadur pour remineraliser leau osmosé
quel est le taux de kh et gh optimal
amazone77- malade
-
Disons qu'une confusion est souvent faite par le fait (oulalala c'est répétitif, c'te pô grave) que la tourbe libère progressivement ses tanins ce qui évite des modifications trop brusques des paramètres de l'eau.adramalech a écrit:Fichtre, n m'aurait menti ! je me demande du coup d'où vient cette histoire de tourbe qui stabilise le pH.
Mais de toute façon ta valeur de pH bouge entre la nuit et le jour alors il ne faut pas trop se focaliser.
Pour info, une valeur de pH se mesure plutôt le matin notamment parce que les plantes libèrent du Co2 la nuit.
-
Pour l'aquadur comme pour le pH minus laisse de coté pour l'instant.amazone77 a écrit:quand jai acheter l osmoseur jai aussi acheter aquadur pour remineraliser leau osmosé
Comme je te l'ai dit, coupe ton eau osmosée avec de l'eau du robinet.
Vise alors une valeur de Kh comprise entre 5 et 10° (mais c'est déjà le cas semble-t-il). Plus bas et tu risque l'acidose. Plus haut et tu auras tu mal à baisser ton pH.
Et pour le Gh j'ai ces valeurs mais cela dépend ensuite de tes poissons mais entre 5 et 10° j'estime que c'est bien et suffisant pour descendre durablement et de manière sûre sous les 6 de pH.
-
merci a vous pour ces reponses qui je pense von bien m aider je vais tester tou ca et je reviendrai vous parler de ce projet qui debutera d ici 1 bon mois car mon 250 L na pas d eclairage il faut que je fabrique ma rampe
encore merci
encore merci
amazone77- malade
-
Bon courage et bon "bricolage". On attend avec impatience la suiteamazone77 a écrit:merci a vous pour ces reponses qui je pense von bien m aider je vais tester tou ca et je reviendrai vous parler de ce projet qui debutera d ici 1 bon mois car mon 250 L na pas d eclairage il faut que je fabrique ma rampe
encore merci
-
Page 1 sur 2 • 1, 2