Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mâle reproducteur Dovii au comportement assez inhabituel

Aller en bas

Mâle reproducteur Dovii au comportement assez inhabituel Empty Mâle reproducteur Dovii au comportement assez inhabituel

Message  Invité Dim 15 Juin 2008, 05:56

Voilà, j’ai installé mon petit clip sur Youtube. La qualité n’est pas extra, mais vous aurez quand même l’occasion de voir un comportement plutôt rare pour un Cichlidé américain. Les Cichlidés américains sont habituellement monogame, mais mon mâle Parachromis Dovii fait bande à part. Il n’est pas seulement bigame, il est polygame. Il s’est approprié les trois femelles qu’il y avait dans mon bac.

De plus, il s’accouple avec plus d’une à la fois. Sur cette vidéo vous le verrai fertiliser les œufs de la femelle #3 (qui est celle à la droite), aller voir la femelle #2 s’occuper de ses alevins qui sont éclos depuis à peine deux jours pendant quelque secondes, puis ensuite aller voir sa femelle #1 (celle qui est complètement à gauche) pour la courtiser quelque peu (remarquez ses rondeurs tellement elle est pleine d’œufs et prête à pondre à son tour), pour ensuite aller continuer de déposer sa semence sur les œufs que la femelle #3 viens tout juste de pondre.

Tout ça se passe dans à peine 24 pouces (60 cm). Les trois femelles ont leur territoire un à coté de l’autre, dans aussi peu d’espace. Les trois se respectent une l’autre, mais le mâle ne repousse jamais celle qui envahit le territoire de l’autre.

Je suis à peu près certain que d’ici deux ou trois jours, la femelle #1 pondra, de cette façon, les trois auront une portée à s’occuper en même temps. Cela risque de devenir un joyeux casse-tête lorsque tous ces alevins là commenceront à nager. Je vais voir ce que cela donnera, mais j’ai bien l’impression que je devrai retirer les alevins. J’aurais aussi probablement à devancer l’achat de mon bac de 225 gallons (850 L) pour isoler un couple et enfin voir les parents élever une portée durant quelques semaines.

Voici la vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=56dOHHAvu1c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâle reproducteur Dovii au comportement assez inhabituel Empty Re: Mâle reproducteur Dovii au comportement assez inhabituel

Message  grignou Dim 15 Juin 2008, 19:38

Salut Branch01 !
Tient ce comportement me rappel celui de mes Astatheros ( "Amphilophus") alfari.
Dans un bac se trouve un groupe d'alfari , il y a plusieurs mâles et plusieurs femelles.
Il y a peu , le mâle dominant s'est reproduit avec une femelle dans la partie gauche du bac puis 2 autres femelles dominantes du groupe , se sont installées un territoire au milieu et à droite du bac , à chaque passage du mâle dans l'aquarium , il se fait draguer par chacune d'entre elles alors que ce n'est pas le seul de l'aquarium....
Le male dominant se promène partout dans le bac et à chaque fois qu'il rencontre une de ces femelles, il est invité à creuser et préparer un support de ponte malgrès qu'il soit à la base avec la 1ère femelle avec laquelle il s'est reproduit et défend chacune d'elle même contre celle avec qui il a pondu.

Je pense que les femelles choisissent le partenaire le plus apte à défendre la progéniture et donc le plus dominant , peu de personnes rencontre ces cas de figure étant donné que beaucoup élevent leur poisson en couple et loupent certains comportements de nos écailles.

Ensuite peut être est-ce dû à la jeunesse des poissons en attendant de former un couple stable , chaque partenaire test l'autre afin de choisir le/la meilleur(e) ou encore, lorsqu'ils sont en groupes, les poissons ne se choisissent que pour s'accoupler.
Difficile à dire en milieu clos , je pense que ce n'est pas une chose à généraliser pour toutes les espèces , beaucoup de poissons tels que les Petenia splendida sont souvent rencontrés en couple dans le milieu naturel et ne changent pas de partenaires ( chez mi la femelle choisit le male le + dominant à chaque fois )
En bref + le poisson est dominant par rapport à ses congénaires, et plus il a de chances de se reproduire et donc de perpétuer sa lignée contrairement à un poisson dominé qui a de bonnes chances de finir seul...
la loi du plus fort !
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mâle reproducteur Dovii au comportement assez inhabituel Empty Re: Mâle reproducteur Dovii au comportement assez inhabituel

Message  Invité Lun 16 Juin 2008, 22:13

Effectivement, la seule chance pour mon mâle #2 de se reproduire un jour, c'est que j'enlève le mâle #1. Pour le moment par contre ils vont rester ensemble car le mâle dominant n'attaque le #2 que s'il entre sur un des 3 territoires de ponte (cela arrive surtout lors des repas). Si non, quand le #1 passe devant le #2, il ne le regarde tout simplement pas.

Je me doute bien par contre que si le mâle #2 décide de s'essayer avec une des trois femelles, le #1 risque de le pourchasser à mort. Mais en attendant, je profite pleinement du spectacle, et si cela devait se produire un jour, j'isolerais le mâle #1 avec une femelle et je m'amuserais à les regarder élever leur rejetons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâle reproducteur Dovii au comportement assez inhabituel Empty Re: Mâle reproducteur Dovii au comportement assez inhabituel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum