Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Il faut se réveiller....le forum s'endort !

+7
adam
dp13
buzz08
Flatfish
cisco
lovecrabs
pifaumage
11 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  pifaumage Sam 06 Déc 2014, 14:12

Bonjour,
Présent depuis depuis plusieurs années sur le forum (pas tout à fait depuis sa naissance), j'ai quand même eu la chance de le voir évoluer des quelques dizaines de passionnés qui le fréquentait à plus de mille aujourd'hui. Cette croissance du nombre internautes m'a toujours ravi car elle me rassurait de ne pas être un alien de l'aquariophilie américano-cichlidophile.
Au fil des années, une communauté de passionnés s'est constituée, des liens d'amitié se sont développés et le groupe de passionnés a grandi. Des histoires ont vu le le jour, des voyages lointains ont eu lieu ...des échanges de toutes sortent animent le forum mais depuis quelques temps, on sent une baisse de régime.
Des anciens de la première heure se font rares, voire certains ont disparus, les sujets sont moins passionnés....
Bref, il y a une perte de vitesse dont je voulais partager le sentiment avec ceux qui sont encore présents.
Sans vouloir faire de catastrophisme, cela est inquiétant et dommage pour ce groupe qui restera toujours animé par un noyau central d'ultra-passionnés.
J'aimerais quand même connaitre les raisons de ce désintérêt, de cette perte d'engouement....et les possibilités de remobiliser tout le monde.
Alors à vos claviers et n'hésitez pas à me contredire : cela me ferait plaisir et prouverait que j'ai tort ! jocolor
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Sam 06 Déc 2014, 15:11

Pour ma part, il n'y a pas bien longtemps que je suis sur le forum (1 an environ) mais je partage aussi cet avis. Les contributions sont de en moins moins nombreuses Il faut se réveiller....le forum s'endort ! 77211 Les photos mises en ligne se font de plus en plus rares et les articles aussi. Je ne pense pas par contre que la fréquentation diminue, c'est juste le contenu qui est de moins en moins alimenté. Il faut se réveiller....le forum s'endort ! 77211 Il faut se réveiller....le forum s'endort ! 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  lovecrabs Sam 06 Déc 2014, 15:18

Bonjour
Je suis un membre récent mais je suis déjà inscrit sur d'autres forum
Aller savoir pourquoi mais en cette période beaucoup de forum sont moins actifs sur 5 forum que je fréquente (pas seulement aquariophile) c'est le 3eme forum sur lequel je vois un sujet de ce type en 1 mois et demi donc c'est peut être du au fait que les gens ont moins de temps en cette période ...

lovecrabs
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  cisco Sam 06 Déc 2014, 15:47

Bonjour
Je partage l'explication d'EVB11. De plus je pense qu'il y a beaucoup de forum sur le sujet et ils se font concurrences! Je suis inscrit sur plusieurs forum et je suis loin d’être le seul, on retrouve souvent les même personnes. Donc les articles sont souvent écris sur le forum à la "mode" en ce moment (aquadico?) et pas retranscris sur les autres!
C'est peut une des raisons du calme de cichlidamerique en ce moment?
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  pifaumage Dim 07 Déc 2014, 10:00

Bonjour,
Ces quelques retours sont intéressants et les idées que chacun de vous avez apporté sont pertinentes.
Je ne pense pas par contre que la fréquentation diminue, c'est juste le contenu qui est de moins en moins alimenté.
Si ce constat reflète la réalité du forum qu'attendez vous ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Dim 07 Déc 2014, 10:12

pifaumage a écrit:Bonjour,
Ces quelques retours sont intéressants et les idées que chacun de vous avez apporté sont pertinentes.
Je ne pense pas par contre que la fréquentation diminue, c'est juste le contenu qui est de moins en moins alimenté.
Si ce constat reflète la réalité du forum qu'attendez vous ?

Je fais c'que'j'peux ! Il faut se réveiller....le forum s'endort ! 152874 Il faut se réveiller....le forum s'endort ! 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  pifaumage Dim 07 Déc 2014, 10:20

Je fais c'que'j'peux !
C'est le moins que l'on puisse dire.....si tout le monde en faisait autant !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Dim 07 Déc 2014, 11:24

Certains commence a peine dans le monde des americains et en moyenne possede des bac de 400L maximum et etant donner les bassins necessaire aux americains beaucoup ne le pratique pas ou tres peu.

Perso j etait tanganyka et passe aux americains depuis peu dnc je ne possede pas la connaissance exact pour pouvoir exprimer mes avis sur tel ou tel chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  pifaumage Dim 07 Déc 2014, 11:32

Personnellement, je pense que c'est une erreur de penser que l'on ne peut que détenir des cichlidés américains dans des cuves gigantesques.
C'est certes vrai pour les grosses espèces, mais il en existe tellement de plus petites qui peuvent vivre, d se reproduire... dans des petits bac.
Il ne faut pas céder aux pressions des ayatollahs des gros volumes ! Il faut se réveiller....le forum s'endort ! 152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Flatfish Dim 07 Déc 2014, 11:48

Je ne reviendrais pas sur certains points évoqués par le passé ou en off.

Mais globalement, en retenant ce que jessch écrit, je rajouterai qu'une fois LE bac peuplé d'une ou deux espèces voire trois, il peut être difficile pour certains de s'exprimer car "cantonnés" avec leur seule cuve. Tout le monde n'a pas le CAF nécessaire pour la maintenance de plusieurs bacs sans pour autant parler de fishroom.

Par ailleurs la spécificité du forum évincerait pas mal de sujets contrairement aux forums généralistes. Ceci dit je prone la spécificité de notre forum.

Et bien sûr les "choses" de la vie nous tiennent parfois à l'écart (travail, maladie, étude...).

Je pense qu'il existe des cycles plus ou moins calmes mais en effet depuis cet été je n'ai jamais vu aussi peu d'activité...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  pifaumage Dim 07 Déc 2014, 11:57

Tout le monde n'a pas le CAF nécessaire pour la maintenance de plusieurs bacs sans pour autant parler de fishroom.
Serait ce un problème de CAF ????

Eric, tu as un CAF exceptionnel et tu es le plus gros "posteur" : cela tient debout.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  pifaumage Dim 07 Déc 2014, 11:58

Je plaisante bien évidement. Il faut se réveiller....le forum s'endort ! 79953
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Dim 07 Déc 2014, 13:34

Faisant partie des plus gros contributeurs de ce forum, je ne peux parler que de mon ressenti. Comme l'un de vous l'a signalé, il y a plein d'autres forums ou on retrouve les rubriques bricolage, maladies, maintenance, voyage ... Or ce type de rubrique n'ont aucune spécificités à être sur notre forum. Ces rubriques seraient à partager avec le plus grand nombre. Seules les rubriques sur les poissons AMC et AMS sont une réelle spécificité e et pourraient se trouver dans des forum plus largement visités.
J'avoue que le jour où je me suis rendu compte que je faisais partie de ceux qui faisaient le plus vivre ce forum et que j'ai fait le bilan de mon action possible sur ce forum. J'ai eu l'impression de partager pour une communauté mais de n'avoir aucun action possible sur celui-ci. J'ai donc de mois en mois pris de la distance.

Philippe m'a fait découvrir l’existence de communauté sur FB ou lorsque j'échange mes photos par exemple, je touche une large communauté de personne. Et à l'inverse, je prends connaissance de ce qui se passe à travers le monde.
https://www.facebook.com/groups/116160063295/
Je ne sais pas si vous verrez la richesse de ce groupe sans en faire partie ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  pifaumage Dim 07 Déc 2014, 16:31

Effectivement, si on prend la définition de de Face de bouc : Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie.
Cela tient la route. Suspect
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Dim 07 Déc 2014, 17:48

Moi je suis profondément anti face de bouc, ne serait-ce qu'en raison de leur règlement sur la propriété des photos qui y sont mises (elles deviennent LEUR propriété...).

En plus je trouve que je passe suffisamment de temps devant mon ordi pour ne pas, en plus me galérer ce truc là.
J'ai un compte face de bouc quand même, ce qui me permet d'aller jeter (rarement) un oeil mais j'ai ZERO zamis... et je ne m'en porte pas plus mal Very Happy


Or ce type de rubrique n'ont aucune spécificités à être sur notre forum. Ces rubriques seraient à partager avec le plus grand nombre.

On peut aussi retourner le propos en disant que puisqu'un forum spécifique américain a du mal à vivre, il suffit de se joindre à un forum cichlidophile plus généraliste, mieux apte à "fédérer" les cichlidophiles dans leur ensemble, ceci étant, bien entendu, également valable pour tous les autres forums "biotopes".
Par contre les fusions avec les forums aquariophiles généralistes de base, là suis pas trop pour, on n'est pas là non plus pour ramasser tous les boulets de l'aquariophilie française Basketball Basketball Basketball Basketball

Il me semble intéressant de faire découvrir aux non américanophiles la beauté des américains si on veut qu'ils s'y intéressent, plutôt que de tourner en rond au sein des mêmes groupuscules. (Mon propre ex : je n'ai pas d'américains mais j'aime beaucoup en voir, surtout quand ils sont bien présentés).
Il faut voir la cichlidophilie comme un ensemble et non comme une somme de petits morceaux (ce qui ne m'empêche pas de dénigrer - gentiment - les vaches brouteuses du Malawi Twisted Evil Twisted Evil


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  pifaumage Dim 07 Déc 2014, 17:58

Bonjour P.
Merci pour cette intervention : je partage entièrement ce point de vue sur Face de bouc. Je n'ai rien contre ce réseau social qui ne remplacera pas un forum ouvert à tout le monde.
Il me semble intéressant de faire découvrir aux non américanophiles la beauté des américains si on veut qu'ils s'y intéressent, plutôt que de tourner en rond au sein des mêmes groupuscules.
Ce postulat me plait !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Dim 07 Déc 2014, 18:28

P. a écrit:Moi je suis profondément anti face de bouc, ne serait-ce qu'en raison de leur règlement sur la propriété des photos qui y sont mises (elles deviennent LEUR propriété...).

En plus je trouve que je passe suffisamment de temps devant mon ordi pour ne pas, en plus me galérer ce truc là.
J'ai un compte face de bouc quand même, ce qui me permet d'aller jeter (rarement) un oeil mais j'ai ZERO zamis... et je ne m'en porte pas plus mal  Very Happy


Toujours dans la mesure dans tes positions. Laughing Laughing

Je ne te suis pas. Mais vraiment pas du tout d'accord avec toi. La condition de propriété ne m'est pas inconnu, mais cela me laisse complétement indifférent. Et tu peux toujours créé un album PICASA et faire un lien FB sans donc demander à FB d'héberger tes photos (ou autres hébergeurs si PICASA soit GOOGLE te provoque aussi une poussée de boutons). Peut-être que tu as accès plus facilement que nous avec certains personnes reconnues de notre passion ? Mais pour moi, petit passionné de Thori, cela m'est plus difficile. Je peux échanger avec des personnes "over the world". Grâce à cela, je pourrai récupérer des boutons d'Hoya auprès d'Anton LAMBOJ. Chose imaginable sans FB. Ces échanges sur FB vont peut-être déboucher sur un article dans le bulletin AMERICA afin de présenter un aquariophile qui habite MEXICO. J'y travaille. Chose impossible par le biais des forum sans en parcourir un nombre important.

Jusqu'à présent, je suivais :
- Cichlidenwelt
- Cichlidforum
- EACG
- CRC
- Cichlidos mexicos
- acuariosdeguate
J'ai fais l'impasse sur les forum hollandais car je n'y comprends vraiment rien.

Avec la création du groupe mentionné, une large communauté d'aquariophile passionné par les AMC a vue le jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  pifaumage Dim 07 Déc 2014, 18:45

Alain,
A la lecture de tes propos, je comprends que FB est une continuité du forum mais n'en remplace pas l'usage.
Au mieux, FORUM + Réseau social donne quelques chose de complémentaire. FB sans la porte ouverte par les forums, n'a pas de grande utilité.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Dim 07 Déc 2014, 19:05

P. a écrit:

On peut aussi retourner le propos en disant que puisqu'un forum spécifique américain a du mal à vivre, il suffit de se joindre à un forum cichlidophile plus généraliste, mieux apte à "fédérer" les cichlidophiles dans leur ensemble, ceci étant, bien entendu, également valable pour tous les autres forums "biotopes".


Bonsoir

Ce n'est une surprise.pour personne, mais je partage l'avis de Philippe sur ce point.

Quant à FB il est un bon complément qui nous ouvre vraiment des portes internationales.
C'est tout de même grace à nos contact de FB au Mexique que nous avons pu faire autant de choses dans leur merveilleux pays cette année.

Je ne vais pas remettre une couche sur le regroupement des forum, mais si la vie de celui-ci ne reprends pas nous nous tournerons naturellement vers les forums qui fonctionnent
A+

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Flatfish Dim 07 Déc 2014, 19:28

Philippe.Beaucousin a écrit:

Je ne vais pas remettre une couche sur le regroupement des forum, mais si la vie de celui-ci ne reprends pas nous nous tournerons naturellement vers les forums qui fonctionnent
A+

Philippe
Un forum vit par ce qu'on lui apporte.
Il est indéniable que plusieurs membres y contribuent fortement.
Aller ailleurs serait légitime mais ne réglera malheureusement pas le problème de fréquentation de ce forum.

Mais au risque de lancer une grenade dégoupillée...un forum doit également être cadré et animé par  une équipe d'administrateurs/modérateurs qui sauraient relancer et faire vivre le forum.
Et là je pense qu'il y a matière à discuter...
Soyons clairs...
- sur l'équipe d'administrateur, rarement connecté, pas d'initiative
- sur l'équipe de modérateurs, sur 4 deux très rarement voire jamais connectés, les 2 autres n'ayant pas la mains sur des ouvertures et développements possibles autres que par les posts, les "réduisant" à de "simples" membres.

Comment peut-on alors relancer le forum dans ces conditions?
C'est alors avec regrets que je te suis sur ce point Phil.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Flatfish Dim 07 Déc 2014, 19:32

Bien entendu, la critique est facile...mais quelles seraient les propositions?
Plusieurs!!! Dont les efforts des uns et des autres notamment chez les modérateurs sont notables sans parler des récits, publications et autres commandes et transit...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Dim 07 Déc 2014, 20:07

Flatfish a écrit:
Un forum vit par ce qu'on lui apporte.
Il est indéniable que plusieurs membres y contribuent fortement.
Aller ailleurs serait légitime mais ne réglera malheureusement pas le problème de fréquentation de ce forum.

Mais au risque de lancer une grenade dégoupillée...un forum doit également être cadré et animé par  une équipe d'administrateurs/modérateurs qui sauraient relancer et faire vivre le forum.
Et là je pense qu'il y a matière à discuter...
Soyons clairs...
- sur l'équipe d'administrateur, rarement connecté, pas d'initiative
- sur l'équipe de modérateurs, sur 4 deux très rarement voire jamais connectés, les 2 autres n'ayant pas la mains sur des ouvertures et développements possibles autres que par les posts, les "réduisant" à de "simples" membres.

Comment peut-on alors relancer le forum dans ces conditions?
C'est alors avec regrets que je te suis sur ce point Phil.

C'est vrai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Dim 07 Déc 2014, 20:43

Je partage et viva la revolución !! (à prononcer à la mode espagnol).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Invité Dim 07 Déc 2014, 21:03

nettoyé par l'auteur


Dernière édition par Meeki le Mer 10 Déc 2014, 09:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Flatfish Dim 07 Déc 2014, 21:10

.


Dernière édition par Flatfish le Dim 07 Déc 2014, 21:25, édité 1 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il faut se réveiller....le forum s'endort ! Empty Re: Il faut se réveiller....le forum s'endort !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum