Fabrication d'un filtre aquaponique
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Fabrication d'un filtre aquaponique
Bonjour Ronan,
Où en es tu de ton bricolage ?
N’hésite pas si tu as besoin d'aide.
@+
@+
Bonjour Pierre,pifaumage a écrit:Bonjour Ronan,
@+
Merci, ça avance doucement, je viens de m’apercevoir d'une petite erreur de ma part sur la conception.
En effet, l'angle est plus bas que ma sortie et en plus, comme c'est un angle réversible, y a 2 trous à bouché, et je n'y avait pas pensé
Je pense que je vais l'installer cet aprèm et dans un premier temps je vais utiliser une petite pompe de 400L/h.
Le débit n'est pas trop fort à ton avis
Invité- Invité
400 litres/heure, c'est un bon débit !
Mets nous une photo de ton montage. La partie AIRLIFT m’intéresse particulièrement comme tu t'en doutes.
Mets nous une photo de ton montage. La partie AIRLIFT m’intéresse particulièrement comme tu t'en doutes.
Voici qqe photos nocturne de la mise en place:
Voici ce que donne la fishroom au clair de lune
Voici ce que donne la fishroom au clair de lune
Invité- Invité
Sympa ton éclairage nocturne.
Si tu perce des trous de débordement plus la peine de t'interroger sur la pente. C'est du loin comme cela que je l'envisager chez moi.
Si tu perce des trous de débordement plus la peine de t'interroger sur la pente. C'est du loin comme cela que je l'envisager chez moi.
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Merci Eric, je vais y penser
Concernant l’intérieur du filtre, mieux vaut le laisser sans rien où y mettre de la Pouzzolane (j'en ai un stock )
Concernant l’intérieur du filtre, mieux vaut le laisser sans rien où y mettre de la Pouzzolane (j'en ai un stock )
Invité- Invité
Bonsoir Ronan,
Au départ, j'avais mis de la pouzzolane dans le filtre...elle s'est rapidement encrassée au niveau de la prise d'eau et a provoqué un débordement...sans conséquences !
J'ai enlevé la pouzzolane et maintenant, il n'y a plus rien ....que les racines et c'est bien suffisant ainsi !
Au départ, j'avais mis de la pouzzolane dans le filtre...elle s'est rapidement encrassée au niveau de la prise d'eau et a provoqué un débordement...sans conséquences !
J'ai enlevé la pouzzolane et maintenant, il n'y a plus rien ....que les racines et c'est bien suffisant ainsi !
Bonsoir Pierre,
C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu, merci
C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu, merci
Invité- Invité
L'intérêt de la pouzzolane sur ce type de lagunaire n'est il pas d'avoir des bactéries aerobiques en complément des bactéries anaerobiques dans les masses filtrantes ?
Invité- Invité
Certes la pouzzolane apporte un excellent support bactérien !
Ce n'est pas ce que l'on recherche dans ce cas de figure !
En effet, dans ce filtre qui s'étend en longueur, la pouzzolane va aussi se comporter comme un filtre mécanique et rapidement être obstruée (au niveau de l'arrivé&e de l'eau) car saturée par les excréments, saletés.... qui vont s'accumuler.
D'autre part, il faut faciliter la circulation de l'eau entre les racines qui sont équipées d'un système pilifère constitué de poils absorbants et permettant l’absorption de l'eau comme celle des sels minéraux. Il faut donc laisser faire l'action majeure de ses poils absorbants pour que le filtre aquaponique fasse son effet.
Donc EXIT la Pouzzolane !
Ce n'est pas ce que l'on recherche dans ce cas de figure !
En effet, dans ce filtre qui s'étend en longueur, la pouzzolane va aussi se comporter comme un filtre mécanique et rapidement être obstruée (au niveau de l'arrivé&e de l'eau) car saturée par les excréments, saletés.... qui vont s'accumuler.
D'autre part, il faut faciliter la circulation de l'eau entre les racines qui sont équipées d'un système pilifère constitué de poils absorbants et permettant l’absorption de l'eau comme celle des sels minéraux. Il faut donc laisser faire l'action majeure de ses poils absorbants pour que le filtre aquaponique fasse son effet.
Donc EXIT la Pouzzolane !