Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L’AIRLIFT pour les nuls !!!

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  pifaumage Lun 18 Avr 2016, 19:20

Désolé mais le titre m’a séduit, ne soyez pas offusqués et lisez…

Ca y est diront certains, il revient avec son truc pour nous pomper l’air (c’est de circonstance) et nous enquiquiner avec ces bricolages : Gagné !!!!
Il est vrai que ce sujet me tient à cœur et que je pense souvent à l’améliorer pour mon plaisir, pour mes aquariums et si possible pour vous convaincre de sa vraie utilité et plus encore de sa supériorité évidente à tous les systèmes d’exhausteur du commerce.
Sur les « posts » que j’ai publié, suite aux retours et observations de certains bricolages de certains d’entre vous, suite à des discutions diverses … mon constat était le suivant : beaucoup n’avaient pas compris comment en fabriquer un AIRLIFT qui fonctionne avec satisfaction car souvent les montages n’étaient pas bons, mal faits et le principe de fonctionnement mal compris.
Après avoir réfléchi et fait des essais de mon côté pour trouver un appareil simple à fabriquer, optimisé  et facile à entretenir, je vous livre donc ce dernier bricolage d’une pompe AIRLIFT raccordée sur un pain de mousse bleue.
Ce bricolage est d’une simplicité extrême, il est entièrement démontable pour le nettoyage de tous ces composants. En outre, il est modulable et son fonctionnement est presque sans bruit : fini les bruit pénible des grosses bulles d’air qui remontent à la surface et de l’eau qui ruisselle !

Les actions à accomplir pour cette fabrication ultra-facile se résument à :
5 coups de scie sur un tube de 60 cm de PVC noir : diamètre 16mm ext. – 12 mm int.
1 coup de scie sur un tube de 3.5 cm de PVC noir : diamètre 34 mm ext. – 29 mm int.
1 coupe au cutter de tuyau EHEIM : long3.5 cm
Du ponçage pour avoir une belle finition digne des professionnels
2 collages à la colle PVC
Un peu d’habileté avec des outils basiques

Les éléments à rassembler pour l’assemblage sont :
Des diffuseurs d’arrosage achetés dans le rayon jardinerie : je crois que cela se trouve dans la marque GARDENA.
Des joints toriques en plastique noir.
Et les tubes PVC dont je viens de parler ; il faut impérativement 2 dimensions différentes pour constituer le corps de l’AIRLIFT et la chambre de pression qui s’enfile dessus. Un espace que 2-3 mm entre les 2 tubes est nécessaire pour les joints toriques.
Une chute de mousse bleue servira de masse filtrante.

L’outillage nécessaire ou conseillé se compose de :
1 scie à onglets pour faire des coupes bien droites : j’aime les finitions propres
Une feuille de papier de verre pour poncer finement.
1 perceuse fixée sur un étau pour servir de « tour à façonner à et pour faire un trou
1 perceuse de modélisme de type DREMEL
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_103806
De l’acétone pour dégraisser les surfaces à encoller + un chiffon
De la colle PVC
Un bouchon de liège + une vis  + rondelle + écrou
Temps de réalisation : A l’unité, il faut une bonne demi-heure mais si on en fait plusieurs identiques et que l’on optimise les phases de montage, en une heure j’en ai fait 5 !

Difficulté :
Rien de plus simple. La suite est commentée et alimentée d’images !


Phase n°1 : Couper les tubes en PVC à la scie à onglets

Il faut couper :
• Le corps de l’AIRLIFT
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_163329
• La sortie d’eau de l’AIRLIFT : la canne de rejet
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_163500
• La chambre de compression de l’AIRLIFT (gros diamètre)
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_162916
• Les 2 bouts de tube qui serviront de support à la masse filtrante
• Le morceau de tuyau souple vert EHEIM qui servira de raccord démontable entre l’AIRLIFT et la partie « masse filtrante »

Phase n°2 : le ponçage
Il faut ensuite poncer proprement les parties coupées à la scie. Pour aller plus vite, j’utilise la ponceuse avec un disque de ponçage et je la fixe sur un étau : elle me sert de ponceuse.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_163619
Enlever le disque de ponçage de la perceuse et utiliser la en mode perceuse pour faire :
• Un série de trou sur le bout de tube PVC qui sera enfoncé dans la mousse bleue
• Un trou du diamètre d’un petit « diffuseur d’arrosage » (pièce rouge sur la photo)
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_105148
Il faut ensuite une petite finition (je suis maniaque) sur une feuille de papier de verre puis éventuellement ébavurer les fils de plastiques qui se sont fait à la coupe et au ponçage.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_170122

Phase n°3 : l’usinage de la chambre de pression pour permettre l’emploi des joints toriques
Attention, opération délicate et intermédiaire : Fabrication d’un outil pratique pour une fabrication de plusieurs AIRLIFTS
J’ai parlé d’un bouchon en liège + une vis + rondelle + écrou que j’ai classé dans la rubrique « outillage ».
C’est volontaire, avec ces 3 éléments, nous allons fabriquer un support qui servira à façonner le corps de la chambre de pression de l’AIRLIFT d’une certaine façon.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_164435
En effet, pour pouvoir disposer un AIRLIFT démontable et nettoyable, l’étanchéité entre le corps de l’AIRLIFT et le corps de la chambre de pression ne se fait pas par un collage mais par un montage avec des joints toriques.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_111902
Une fois l’outil réalisé, il est monté sur le mandrin de la perceuse immobilisé dans un étau et qui servira de tour à façonner et de circonstance.
Le corps en PVC (gros tube en PVC de 5-6 cm) est enfoncé sur le bouchon.
Il suffit de démarrer la perceuse et de la bloquer en fonctionnement un nombre de tours pas trop important et avec un simple cutter, vous pouvez usiner l’intérieur du corps de pression.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_164458
Ce perçage sert à faire arriver l’air de la pompe à air dans la chambre de pression.
Dans le trou qui sera fait, sera emboité et collé un petit diffuseur de jardinage de type GARDENA
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_164700
Cette opération à réaliser sur le corps de la chambre de pression de l’AIRLIFT est primordiale et c’est celle qui rend l’AIRLIFT démontable/remontable.
Pour pouvoir emboîter le corps de l’AIRLIFT munis des joints toriques dans le corps de la chambre de pression, il faut creuser les bords intérieurs du corps de pression sous un angle de 45 degrés => cela permet de faire rentrer en « force » les joints et sans les abîmer.
L’étanchéité est garantie !
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_110108

Phase n°4 : le perçage du corps de l’AIRLIFT.
Il faut utiliser de préférence une petite perceuse de type modélisme… J’utilise une DREMEL.
Il faut aussi disposer de mèches les plus petites possibles ; j’ai trouvé sur Internet, un site qui vendait à un prix dérisoire des mèches allant jusqu’à 0.3 mm.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_103828
C’est ultrafin, cassant mais efficace à condition d’y aller en douceur.
Le perçage du corps de l’AIRLIFT se fait tous les 1-2 mm de façon bien circulaire. Tracez un trait régulier !
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_103817

L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_110127

Phase n°5 : le perçage de la chambre de pression de l’AIRLIFT.
Ce perçage sert à faire arriver l’air de la pompe à air dans la chambre de pression.
Dans le trou qui sera fait, sera emboité et collé un petit diffuseur de jardinage de type GARDENA

Phase n°6 : Le nettoyage à l’acétone avant collage
Les pièces sont propres, percées et prêtes à être assemblées, il faut maintenant les nettoyer à l’acétone avant de les coller.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_170310

Phase n°7 : Le collage
Pendant le collage à la colle PVC : ne soyez pas radin sur la colle, l’excèdent servira à faire l’étanchéité du collage.
De toutes façons, un tube colle permettra de faire quelques dizaines d’AIRLIFTs : j’utilise toujours le même tube de colle et j’en suis à plus d’une vingtaine !
Coller les différentes parties :
1. La colonne principale de l’AIRLIFT et son coude à l’angle droit pour la sortie de l’eau
2. Le raccord à l’angle droit pour le support de la mousse bleue
3. Le petit diffuseur d’arrosage sur le corps de la chambre de pression de l’AIRLIFT
Un séchage d’une bonne heure est nécessaire avant de manipuler les pièces assemblées. Un rinçage à l’eau propre et un passage d’écouvillon dans les tuyaux et l’ensemble est prêt à être assemblé.

Phase n°8 : Le montage de l’AIRLIFT avant fonctionnement
Comme je l’ai dit, l’ensemble et démontable :
1. La masse filtrante faite ici avec un simple morceau de mousse bleu et une canne percée enfoncée dans la mousse bleue est démontable : le raccord entre l’AIRLIFT se fait par le petit bout de tuyau vert d’EHEIM.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160416_170041
2. Il ne reste qu’à assembler l’AIRLIFT démontable.
L’assemblage/montage des pièces détachées constituant l’AIRLIFT :
1. Tout d’abord prendre un joint torique (diamètre inférieur à celui du corps de l’AIRLIFT.
2. Enfoncer le joint 1 cm après les trous de passage de l’air
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_111944
3. Enfoncer le corps de la chambre de pression de l’AIRLIFT sur la colonne de l’AIRLIFT jusqu’au joint torique.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_112012
4. Arrivé en butée contre le joint torique, forcez doucement de façon à faire rouler sur lui-même le joint torique sur 1 à 2cm et entre les 2 tubes de PVC.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_112105
5. Enfoncez le 2éme joint torique identique au premier jusqu’à être en butée contre le corps de la chambre de pression de l’AIRLIFT.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_112159
6. Faire reculer le corps de la chambre de pression de l’AIRLIFT d’un centimètre pour « avaler » le 2éme joint torique que vous venez de mettre.
7. Ajouter le manchon  de tuay vert EHEIM qui sert de raccord entre l'AIRLIFT et la partie filtre.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_112614
Si tout s’est bien passé, vous venez de réaliser l’étanchéité de la chambre de pression de l’AIRLIFT et ce dernier est fonctionnel et démontable !
Le résultat ressemble à cela :
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_112755
Il ne reste plus qu’à installer le tout dans un aquarium pour en mesurer l’efficacité.

CONCLUSION
Ce montage est vraiment sympa, pas compliqué, rapide à faire si on optimise les opérations successives de la construction. En 2 heures de temps, avec un peu de pratique, on peut faire facilement une dizaine l’AIRLIFTS pour équiper une fishroom.
Au risque de me répéter ce système pompe et oxygène l’eau avec une simple pompe à air : il n’y a que des avantages pour un tout petit cout de construction, un investissement minime et l’absolu garantie d’un bon fonctionnement.
Chaque fois que je le peux je mets un AIRLIFT en fonctionnement car c’est vraiment l’idéal et très efficace.
Pour ceux qui veulent s’amuser encore en bricolant, tout est possible comme cet AIRLIFT à double chambre de compression que je me suis amusé à faire tout en préparant cet article.
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_112933

Les deux :
L’AIRLIFT pour les nuls !!! IMG_20160417_112915


Dernière édition par pifaumage le Lun 18 Avr 2016, 22:35, édité 1 fois
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Lun 18 Avr 2016, 19:32

C'est clair et net cheers


Merciiiiii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  richard55 Lun 18 Avr 2016, 19:41

:bravo L’AIRLIFT pour les nuls !!! 950986 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 950986
Rien compris mais bravo 😂😂😂😂😂
Non je plaisante PIERRE cette semaine je devrais attaquer m'as filtration avec le tube de 100 et les plantes 😩 TU SAIS L IDEE QUE TU A DONNER À SANDRINE 😡😡😡
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Lun 18 Avr 2016, 21:35

Merci et bravo d'avoir pris le temps de tout expliquer et de faire les photos étapes par étapes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Lun 18 Avr 2016, 22:26

Très bon tutoriel, je serais vraiment curieux de le voir en fonctionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  pifaumage Lun 18 Avr 2016, 22:32

Coen a écrit:Très bon tutoriel, je serais vraiment curieux de le voir en fonctionnement.

Fais le montage et tu verras !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Mar 19 Avr 2016, 00:15

L’AIRLIFT pour les nuls !!! 950986 Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Flatfish Mar 19 Avr 2016, 00:20

Très intéressant tout ça ! !!!
Mais tu ne nous as pas donné le lien pour passer commande Very Happy
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Mar 19 Avr 2016, 00:34

Super ta méthode Pierre, perso je suis à la jonction chambre et tuyau, me reste à régler l'étanchéité des joints.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Mar 19 Avr 2016, 12:00

Bravo pierre, manque une petite vidéo avec mise en situation réel pour ce rendre compte du bruit que cela fait dans le salon par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  pifaumage Mar 19 Avr 2016, 12:26

JJ76 a écrit:Bravo pierre, manque une petite vidéo avec mise en situation réel pour ce rendre compte du bruit que cela fait dans le salon par exemple.

Ça va venir, le souci c'est que je n'ai que 2 mains pour tout faire en même temps : il me faut un assistant caméraman et Luc Besson n'était pas disponible pour faire le tournage ! L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  pifaumage Mar 19 Avr 2016, 22:21

Alors, certains sont lancés ? bounce
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  pifaumage Mer 20 Avr 2016, 21:54

Pascal86 a écrit:Super ta méthode Pierre, perso je suis à la jonction chambre et tuyau, me reste à régler l'étanchéité des joints.

Et on pourrait voir le résultat de ce travail ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  richard55 Dim 24 Avr 2016, 14:50

La vache PIERRE !!!!!!!
Je viens d essayer les deux que tu m as laissé lors de t as visite ,c est dingue comment ça marche cheers cheers avec une pompe à air de 100 lh puf puf puf impressionnant 😲
J avais une autre pompe 180 lh deux sorties ,une sur la chambre et l autre sortie sur un sucre qui rentrait juste dedans et la cheers cheers cheers cheers ça crache à mort .au même niveau que l eau ça envoie terrible
Dans 15 j je bricole un filtre interne avec 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  pifaumage Dim 24 Avr 2016, 14:54

richard55 a écrit:La vache PIERRE  !!!!!!!
Je viens d essayer  les deux que tu m as laissé  lors de t as visite ,c est dingue  comment  ça marche cheers cheers     avec une pompe à air  de 100 lh      puf puf puf  impressionnant  😲
J avais  une autre pompe  180 lh deux sorties  ,une sur la chambre et l autre sortie  sur un sucre qui rentrait  juste dedans et la  cheers cheers cheers cheers    ça  crache à mort  .au même  niveau  que  l eau ça  envoie  terrible  
Dans 15 j je bricole  un filtre interne  avec  😉

Qu'est ce que je t'avais dit !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  richard55 Dim 24 Avr 2016, 15:03

pifaumage a écrit:
richard55 a écrit:La vache PIERRE  !!!!!!!
Je viens d essayer  les deux que tu m as laissé  lors de t as visite ,c est dingue  comment  ça marche cheers cheers     avec une pompe à air  de 100 lh      puf puf puf  impressionnant  😲
J avais  une autre pompe  180 lh deux sorties  ,une sur la chambre et l autre sortie  sur un sucre qui rentrait  juste dedans et la  cheers cheers cheers cheers    ça  crache à mort  .au même  niveau  que  l eau ça  envoie  terrible  
Dans 15 j je bricole  un filtre interne  avec  😉

Qu'est ce que je t'avais dit !

VOUS AVIEZ RAISON MAITRE 😃😃
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Flatfish Dim 24 Avr 2016, 15:17

richard55 a écrit:
pifaumage a écrit:
richard55 a écrit:La vache PIERRE  !!!!!!!
Je viens d essayer  les deux que tu m as laissé  lors de t as visite ,c est dingue  comment  ça marche cheers cheers     avec une pompe à air  de 100 lh      puf puf puf  impressionnant  😲
J avais  une autre pompe  180 lh deux sorties  ,une sur la chambre et l autre sortie  sur un sucre qui rentrait  juste dedans et la  cheers cheers cheers cheers    ça  crache à mort  .au même  niveau  que  l eau ça  envoie  terrible  
Dans 15 j je bricole  un filtre interne  avec  😉

Qu'est ce que je t'avais dit !

VOUS AVIEZ  RAISON      MAITRE      😃😃
suce boule L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  richard55 Dim 24 Avr 2016, 15:50

Flatfish a écrit:
richard55 a écrit:
pifaumage a écrit:
richard55 a écrit:La vache PIERRE  !!!!!!!
Je viens d essayer  les deux que tu m as laissé  lors de t as visite ,c est dingue  comment  ça marche cheers cheers     avec une pompe à air  de 100 lh      puf puf puf  impressionnant  😲
J avais  une autre pompe  180 lh deux sorties  ,une sur la chambre et l autre sortie  sur un sucre qui rentrait  juste dedans et la  cheers cheers cheers cheers    ça  crache à mort  .au même  niveau  que  l eau ça  envoie  terrible  
Dans 15 j je bricole  un filtre interne  avec  😉

Qu'est ce que je t'avais dit !

VOUS AVIEZ  RAISON      MAITRE      😃😃
suce boule L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874


L’AIRLIFT pour les nuls !!! 276167 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 276167 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 978224
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Flatfish Dim 24 Avr 2016, 15:52

richard55 a écrit:
Flatfish a écrit:
richard55 a écrit:
pifaumage a écrit:
richard55 a écrit:La vache PIERRE  !!!!!!!
Je viens d essayer  les deux que tu m as laissé  lors de t as visite ,c est dingue  comment  ça marche cheers cheers     avec une pompe à air  de 100 lh      puf puf puf  impressionnant  😲
J avais  une autre pompe  180 lh deux sorties  ,une sur la chambre et l autre sortie  sur un sucre qui rentrait  juste dedans et la  cheers cheers cheers cheers    ça  crache à mort  .au même  niveau  que  l eau ça  envoie  terrible  
Dans 15 j je bricole  un filtre interne  avec  😉

Qu'est ce que je t'avais dit !

VOUS AVIEZ  RAISON      MAITRE      😃😃
suce boule L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 152874


L’AIRLIFT pour les nuls !!! 276167 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 276167 L’AIRLIFT pour les nuls !!! 978224
Moi aussi j't'aime L’AIRLIFT pour les nuls !!! 768414
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  pifaumage Dim 24 Avr 2016, 16:15

Eh, les deux artistes, ne m'obligez pas à vous"modérer" : vous pourrissez mon post !!!!!
Au lieu de faire les andouilles, montrez nous vos bricolages....
D'ailleurs, à ce sujet, d'autres devaient aussi montrer ce qu'ils avaient fait et on a toujours rien vu .... Twisted Evil
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Dim 24 Avr 2016, 18:41

pifaumage a écrit:Eh, les deux artistes, ne m'obligez pas à vous"modérer"  : vous pourrissez mon post !!!!!
Au lieu de faire les andouilles, montrez nous vos bricolages....
D'ailleurs, à ce sujet, d'autres devaient aussi montrer ce qu'ils avaient fait et on a toujours rien vu .... Twisted Evil

Excuse Pierre je n'avait pas vu ta demande, je m'en occupe. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Dim 24 Avr 2016, 18:57

Pour la réalisation de mon airlift, je me suis inspiré de ce montage.

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Image15
L’AIRLIFT pour les nuls !!! Image11
L’AIRLIFT pour les nuls !!! Image10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Dim 24 Avr 2016, 19:04

Et voila l'avancée de mes travaux, je bloque sur les joints, je n'arrive pas à trouver le bon diamètre.

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Image16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  pifaumage Dim 24 Avr 2016, 19:21

Pascal86 a écrit:Et voila l'avancée de mes travaux, je bloque sur les joints, je n'arrive pas à trouver le bon diamètre.

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Image16

J'ai testé cette canne recourbée et j'ai trouvé que le débit se ralentissait c'est pour cela que je fais les cannes de refoulement de l'eau à l'angle droit.
Pour les joints, n'hésite pas à en prendre des plus petits en diamètre et surtout d'au moins 2 mm d'épaisseur : il faut que les joint entrent en forçant un peu !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Invité Dim 24 Avr 2016, 19:39

En cas de débit insuffisant, je basculerai sur l'angle droit, ce n'est pas une grosse modif.
Merci pour ton retour sur les joints, la suite au prochain épisode... Wink Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’AIRLIFT pour les nuls !!! Empty Re: L’AIRLIFT pour les nuls !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum