Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon 980 Litres

+2
Ben
richard55
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Mon 980 Litres

Message  Invité Mar 01 Nov 2016, 16:51

Bonjour,
voila une petite présentation de mon bac d environ 980l brut. Le projet est en cours, j ai pas mal avance mais il en reste a faire.
Le bac était en récifal suite a mon arrêt je me relance en eau douce.
C est un bac sur mesure encastre dans ma cage d escalier, les dimensions sont : L 168cm , P 90cm et H 70cm(67cm utile).
il est visible de face, cote droit en descendant l escalier(avec une trappe de visite) et une fenêtre ds le mur cote gauche (30cm sur 60cm).
Mon système de filtration est a l'étage, dans la mezzanine. (a l'inverse des systèmes habituels)

voila quelques photos de mon bac et de la future idee du decor en racine et galet couleur "ardoise"
Mon 980 Litres  20161013

Mon 980 Litres  20161015


Mon 980 Litres  20161014
Cette dernière photo montre l accès par la trappe cote escalier.

Pour la filtration je me suis colle un genre de decant interne avec au centre ma pompe de remontée direction la mezzanine et de chaque coté deux colonnes d eau avec aspiration basse alimentée par 3 grilles(visibles sur la 1ere photo cote gauche de la decant ou surverse). je mettrai dans ces colonnes mes thermoplongeurs.

Pour mon filtre externe je mets une photo

Mon 980 Litres  20161017
C est mon ancienne décantation modifiée rajout de cloisons, rehausse et modif de la tuyauterie arrivée d eau du bac et retour.
L'arrivée d eau du bac par le tuyau vert qui se divise en deux /.pour futurs projets a venir.
Le retour bac par le PVC blanc fabrique maison , genre de vanne  guillotine, pour régler le débit de descente afin d avoir un tuyau plein d eau en aspiration, zéro bruit. Et un trop plein pour prendre le surplus d eau.

différentes mousses bleues ainsi que trois bacs plastiques remplis de pouzzolane.

Place au retour au bac : tuyau vert annelé
Mon 980 Litres  20161016

En descendant
la 1ere petite vanne alimentera un filtre semi humide ou jardinière plante aquatique a voir
la 2eme  sortie avec raccord union retour principal avec deux sorties en pvc 20 mm
la 3eme horizontale alimentera soit une tige perforée de plusieurs trous ou servira de vidange avec embout en utilisant la 4éme et dernière vanne pour un retour a l'egout.
j utilise la 4éme soit pour vidanger le bac soit pour un changement d eau en continu je l ouvrirai avec un filet d eau goutte goutte rapide et l osmolateur remplira au fur et a mesure pour maintenir le niveau d eau. a surveiller sur une duree enfin a voir...

sur la photo la multiprise est provisoire elle sera supprimé à la mise en eau.


Pour le sol, ce sera pouzzolane et sable piscine "casto" , j hesite pour un substrat pour plantes je ne veux pas un bac trop plante.

Petite mise en eau j ai récupéré des plantes et pour noyer les deux grandes racines qui flottent.
Mon 980 Litres  20161018
L eau se colore vite.

Voila un ptit tour d horizon de mon projet il en reste encore a faire.

que pensez vs de tout çà ? des modifs a faire?

Pour la population, j etais partis sur du discus, cardinalis, nez rouge et cory... un peu le classique ds le genre  Smile mais j hésite population pas encore déterminée, j ai decouvert des poissons sympas sur votre forum.
je suis preneur de conseils et  de propositions si vs avez des idées. geophagus , pour les plus grosses pieces par exemple enfin j attend vos idées et retours...
a bientot  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  richard55 Mar 01 Nov 2016, 17:06

Ça m as l aire bien tous ça 😆
Discus et geophagus c est très bien avec une eau à 28 /29 degré et un ph à 6 / 6,5 ☺
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Mar 01 Nov 2016, 17:48

Impressionnant ta plomberie !!
Évite la pouzzolane au sol, c'est trop coupant
La surface au sol est intéressante pour des géo de taille moyenne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Mar 01 Nov 2016, 18:59

En effet, c'est compliqué comme plomberie mais s'en est presque beau Mon 980 Litres  152874
Je suis loin de tout ça avec mes bacs Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Mar 01 Nov 2016, 19:16

Sa fait une paire de coude lol beau boulot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Ben Mar 01 Nov 2016, 19:16

Jolie surface au sol et belle hauteur.

Difficile de te faire une proposition sans connaître tes goûts. Mais effectivement des Geophagus moyen doivent trouver leur place sans trop de souci 😇 Sinon Guianacara ou Bujurquina cest chouette aussi 😍
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Mar 01 Nov 2016, 21:56

Merci pour vos réponses.
Oui pas mal de coudes je voulais réutiliser l ancienne installation sans tt avoir à refaire et jeter. Pas évident avec cette decant au dessus du bac et pour faire coïncider les trous et passe paroi avec les passages entre poutres et rail placo affraid

Après la pouzzo je pensai la mettre sous la moustiquaire et du sable par dessus tt ca.

Pour la population, j ai du boulot pour me refaire la liste des espèces dispo. Après mes années recifal es plus à l'aise avec les coraux et poissons eau de mer lol.
J étais parti sur des poissons "courant" gros bancs de petits poissons,quelques apisto ou Ramirezi, banc de cory et du discus ou scalaire (surtout altum sinon rien Razz )
En fouillant tous vos posts je me suis rendu compte qu il y a pas mal d espèces moins connus et super sympas.
Je suis preneur de plusieurs idées de population. J aimerai juste des espèces pas énormes en taille et pas trop territoriaux bagarreurs genre certains Malawi  pirat
Pour les discus je vois bcp de gars qui ont pas mal de souci alors ca me freine doucement.
Je vai suivre vos propos. Et regarder les espèces citées ben.
Merci à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Mar 01 Nov 2016, 23:27

Un peu trop bas pour de l'Altum, il existe de très belles souches de Scalaire, regarde le Rio Nanay par exemple.
Et pas forcement plus simple que le Discus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Mer 02 Nov 2016, 08:23

goug1805 a écrit:Un peu trop bas pour de l'Altum, il existe de  très belles souches de Scalaire, regarde le Rio Nanay par exemple.
Et pas forcement plus simple que le Discus

70 cm c'est déjà pas mal pour des altum, quelle hauteur idéale préconise tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Mer 02 Nov 2016, 09:53

Avant de me lancer, j'avais un peu cherché et ce qui ressortait le plus c'est 80 mini.

Surtout qu'ici c'est 67 moins le sable, si j'ai bien compris.


Dernière édition par goug1805 le Mer 02 Nov 2016, 10:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Ben Mer 02 Nov 2016, 10:02

Un banc de P. leopoldi 😍
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Mer 02 Nov 2016, 23:46

Oui la hauteur effectivement 67cm utile dc a retirer la hauteur de sable.
Le rio nanay est sympa c est clair. Bref pas évident a trouver cette population avec des poissons pas trop gros. Apres je suis vraiment novice, hormis discus et scalaire j ai découvert bcp d’espèces sur votre site.
Sans vouloir abuse , j aimerai bien quelques listes de pop avec : corydoras , banc de petits poissons et du scalaire ou/et geo , d autres cichlides taille moyenne. ( pas trop terrassiers et bagarreurs si possible)

Sinon j ai teste çà fonctionne j ai juste modifie le système de réglage de débit de descente, avec un ptit tube de 32mm avec un bouchon colle, 4 trous de 8mm traversant le tube et une jonction PVC; en tournant le bouchon je ferme plus ou moins les ouvertures. je posterai une photo ce sera plus simple. Mais je vai rajouter deux trous supplémentaires. Pour le turn over pour la filtration, vs etes a combien de fois le volume du bac?
a++






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Jeu 03 Nov 2016, 00:37

Voila après un petit tour sur le forum, j ai copie quelques pop vues, pour un volume à peu prés équivalent au mien, même si pas la même surface au sol.

Différentes pop de Blurami , j essaie juste de regrouper les espèces que j aime bien et le style de pop pour vous aider

POP I

-Scalaires sp.Nanay ou Surinam (10)
-Tetra citron (60)  pas trop fan j aime bien Hyphessobrycon amapaensis
-Acarichthys heckelii (6)                 ++
-Géophagus pindare ou surinamensis (8 )  ++
-Scobinancistrus aureatus (2/3)

POP II

-Scalaires sp.Nanay ou Surinam (10) ++
-Tetra citron (60)
-Biotodoma wavrini (8 )     -
-Satanoperca jurupari (6)   +
-Scobinancistrus aureatus (2/3) ++

POP III3
10/12 scalaires guyana. ++
-6 Acarichthys heckelii ou si j'en trouve 8 Géophagus brachybranchus +
-6 Krobia guianensis ou si j'en trouve 6 Guianacara dacrya,++
-3 Apistogramma steindachneri (1M/2F)                            +
-10/12 Crenuchus spirulus (a voir)                                   +
-30/40 Hemigrammus ocellifer                                         -
-20/25 Nannostomus beckfordi                                         +  


POP 4
-8/10 scalaires guyana.   ++
-6 Satanoperca leucosticta ++
-8 Biotodoma cupido  ++
-3 Apistogramma steindachneri plutot une autre espece ou genre Nannacara adoketa
-10 Crenuchus spirulus
-40 Hyphessobrycon pulchripinnis --
-25 Nannostomus beckfordi  ++
-1 ou 2 Peckoltia sabaji ++
-8/10 Corydoras melanistius  ou autres especes


J ai vu également ses deux espèces plutôt sympas. Mesonauta cf mirificus et Dicrossus filamentosus

Désolé de copier des populations mais çà m aide pour faire mon tri.
Pas vu la suite du bac, je ne sais pas ou il en est dommage/

Suis preneur d avis ou un mélange des populations données et le nombre surtout par espèce à peu près. je me rends pas compte et je voudrais éviter la surpopulation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  cisco Jeu 03 Nov 2016, 09:12

Avant de te proposer une pop viable sur la durée, pourrais tu nous préciser de quelle type d'eau vas tu utiliser Question
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Jeu 03 Nov 2016, 13:11

Oui effectivement j en ai pas parlé. J ai teste mon eau de conduite.
PH 7,5
Kh 3
Gh 5
Cl très très faible
No3 idem voir nul
Conducti 200 230üS


Il me reste mon osmoseur de mon ancien bac. Après je ne sais pas trop juste le pH a baissé place à vos avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Ben Jeu 03 Nov 2016, 18:36

10/12 scalaires guyana.
8 Biotodoma cupido
2 Krobia ou Bujurquina
10 Crenuchus spirulus
40 Hyphessobrycon pulchripinnis Tu dois pouvoir trouver plus joli
25 Nannostomus beckfordi Pas dis qu'ils tiennent avec les Pterophyllum
1 ou 2 Peckoltia sabaji ++ Pourquoi pas un groupe de Sturisoma ou autre Hemilaricaria ?
10/12 Corydoras melanistius

Voilà grosso merdo ce que je ferai avec les espèces cité Wink
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  crypto Ven 04 Nov 2016, 09:03

Ben a écrit:10/12 scalaires guyana.
8 Biotodoma cupido
2 Krobia ou Bujurquina
10 Crenuchus spirulus
40 Hyphessobrycon pulchripinnis Tu dois pouvoir trouver plus joli
25 Nannostomus beckfordi  Pas dis qu'ils tiennent avec les Pterophyllum
1 ou 2 Peckoltia sabaji ++   Pourquoi pas un groupe de Sturisoma ou autre Hemilaricaria ?
10/12 Corydoras melanistius

Voilà grosso merdo ce que je ferai avec les espèces cité Wink

+1 pour cette population, j'adore crenuchus spirulus!
Un petit bémol concernant les corydoras si tu les mets avec une dizaine de poissons qui se nourrissent sur le fond ils risquent d'avoir du mal à se nourrir en particulier quand ils seront jeunes.

Concernant la qualité d'eau je ne connais pas les exigences de biotodoma cupido mais toutes les autres sont compatibles avec ton eau de conduite, mais si tu peux couper avec de l'eau osmosée (50%) cela sera mieux.

Pour les loricaridés au regard de ton volume tu peux envisager des espèces plus grandes (panaque, leporacanthicus,...) mais il faudra se faire un deuil de reproduction de certaines espèces, en particulier celles qui pondent sur substrat découvert.

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  cisco Ven 04 Nov 2016, 09:14

Je mettrai un bémol sur Biotodoma vis à vis de l'eau, sinon belle exemple de pop quoique un peu chargé à mon gout Wink

J'y vais de ma ptite proposition:
-un groupe de Geophagus pas trop gros, red head, pindare, parnaibae, sp aeroes
ou
-un groupe de Guianacara
+
-un groupe de P. scalare "Manacapuru"
+
-un banc de characidés, Hyphessobricon bentosi par exemple
+
-un groupe de corydoras, sterbai Question
ou
-un groupe de Dianema, plus original Exclamation
+
-un groupe de loricaridé, L200 Question  mon préféré Wink

OU

comme me l'avais proposé Greg(Geophagus20), un bac régional "amozonie Colombienne"
-Bujurquina oenolaemus
+
-Mikrogeophagus altispinosa
+
characidés et L



Dernière édition par cisco le Ven 04 Nov 2016, 11:31, édité 2 fois
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  pifaumage Ven 04 Nov 2016, 09:47

Bonjour,
Comment ce présente ce bac à l'heure qu'il est ?
La dernière photo le montrait en eau mais sans substrat : depuis que c'est il passé, indifféremment des questions posées sur le peuplement ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Ven 04 Nov 2016, 21:12

As tu un moyen de récupérer l'eau de pluie ?
Avec un bon tiers tu descend ton KH à 2 ou moins et là c'est la fête lol

Pour les corys attention aussi à la température

Le Chrenucus est bien sympa, sur seriouslyfish ils disent qu'il est assez timide. Et comme il n'est pas très grand attention qu'il ne serve pas de proie aux Pterophyllums.
Comme dit Ben les Nannostomus face à un scalaire adulte, ils pourront pas lutter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Ven 04 Nov 2016, 21:21

Bonsoir
Merci pour vos réponses de population ca m oriente un peu. Je vai faire le point et vs direz ca. Elle tente bien 😀

A l heure actuelle le bac est tjs comme sur la photo. En fait j ai arrêté fin février mon aventure récifale cela faisait 9ans. J avais rempli le bac pour pas le laisser sans eau pendant l été. Puis réfection de tt mon système cf photo. Mais étant jeune papa dur dur d avancer les priorités évoluent 😍😀 La ca va un peu mieux le rythme se trouve bébé grandit presque 1an.

Dc le bac a été rerempli pour stocker les plantes récupérées et faire imbiber les racines(les 2grosses flottent) . De plus, je voulais tester mon système avant la mise en place de mon décor et substrat.

Pas mal de petit détail à régler comme le système réglage du débit de descente(je mettrai une photo c est nickel et pas cher ) , les fuites sur la plomberie(aucune ouf), la surverse interne avec prise d eau basse et pompe de remontée dedans . Dc la semaine pro normalement vidange nettoyage et mise en place du substrat deco mise en route quoi.

Encore une question, avez vs une prise d eau de surface pour éliminer le fil gras éventuel?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Sam 05 Nov 2016, 20:46

Slt
pour l utilisation de pluie ce serait possible mais j avoue que je reste un peu flippé. sur la qualité oui alors il faut filtrer pas mal mais bon...
Mais en plus avec des étés comme cette année comment fonctionnez vs ? vs ne pouvez pas réaliser des changements réguliers??
je partirai plus sur du 50/50 eau de conduite et eau osmosée mais faut il mettre du sel Preis comme pour les discus?


Point de vue population
j aime bien celle la -un groupe de Geophagus pas trop gros, red head ou Geo sp. rio Aeroes    ok ++
ou
-un groupe de Guianacara
+
-un groupe de P. scalare "Manacapuru"
+
-un banc de characidés, Hyphessobricon bentosi par exemple!!  Suis moins fan je pourrai mettre quoi en banc autre??
+
-"un groupe de corydoras, sterbai ou "
-"un groupe de Dianema, plus original"  javoue  j hesite
+
-"un groupe de loricaridé, L200 Question  mon préféré ", j aime bien également

Mais juste niveau quantité par groupe ca donnerait quoi svp

Celle la aussi est sympa
10/12 scalaires guyana.
8 Biotodoma cupido                             dc a remplacer au vue de la qualité d eau
2 Krobia ou Bujurquina
10 Crenuchus spirulus
40 Hyphessobrycon pulchripinnis           Suis pas trop fan  des idees plus sympa?
25 Nannostomus beckfordi
1 ou 2 Peckoltia sabaji ++
10/12 Corydoras melanistius


Dernière édition par Seby087 le Sam 05 Nov 2016, 23:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Sam 05 Nov 2016, 21:06

Faut chauffer à combien pour ta pop' ?
Les corys à part sterbai et Brochis splendens ne supportent pas plus de 28

L'eau de pluie, il suffit de laisser pleuvoir quelques temps sur le toit après une période sèche et no soucis, j'ai jamais filtré et pas de soucis.
Sinon quand il n'y a pas de pluie gros osmoseur...
Pas besoin de sels si tu mélanges 50/50 puisque ton eau du robinet est minéralisée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Invité Sam 05 Nov 2016, 22:07

ok merci pour l info pour l'eau, je vai faire le 50/50 pour remplir.
Pour la température je vai pas chauffer trop haut 26 27 je pense. Pour les pop citées çà doit le faire non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  cisco Lun 07 Nov 2016, 16:43

Pour l'eau de pluie, effectivement, pas besoin de sels Exclamation Je tourne à 100% de cette eau dans mon bac, ou osmosée si pas de pluie Exclamation
Pour le choix des characidés, c'est à toi de voir, il y a tellement de choix Exclamation J'aime bien les genres Moenkhausia, Hemiodopsis.
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 980 Litres  Empty Re: Mon 980 Litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum