Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gros cichlid

2 participants

Aller en bas

Gros cichlid Empty Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 19:32

Alors j'ai une question.

Mon bac : 250 x 70 x 70
1200 litres

Filtration : 1 fluval FX5 et 1 fluval FX6.
Donc 2 filtres externe de 3500 l/h chacun soit 7000 litres/heure de filtration.

Ma question est : est-il possible de faire cohabiter :
3 octofasciatum electric blue
3 astronotus
2 cichlasoma ocelaris

Qu'en pensez-vous? Réaliste ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 19:56

Salut,

Alors mon avis va être parfaitement clair parce que j'ai une expérience avec des Cichla temensis dans un bac du même genre : 260x85x65. Je les avais acquis, pour tester ce type de poisson, à une taille de 4cm. Moins d'un an plus tard, 30cm et de véritables terreurs, comme attendu d'ailleurs. Ils terrorisaient des poissons de 25cm lors des nourrissages à tel point que ces derniers ne mangeaient plus.
J'avais comme solution de repli une connaissance avec un bassin sous serre qui les a accueilli avec plaisir.

De toute façon 250cm de long pour des poissons de 50-70cm adultes c'est une connerie. Ces poissons, c'est dans 5m mini (et encore) ou pas du tout. Donc aquariums publics point final.
Le seul Cichla qui peut se maintenir convenablement dans un aqua de dimensions convenables c'est le kelberi (35-40cm adulte, à peine plus parfois). Dans 3m-3m50 ça passe mais ils les parcourent en 2s. Et ils boufferont tes Rocio (entre parenthèses, la forme sauvage est nettement plus jolie!)

Bye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 20:31

Ah ben c'est cool merci pour le retour.
Donc en gros cichlid sud américain, tu conseille quoi?
Rocio, oscar, et ???
Geophagus??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:02

De rien! En temps normal, mon credo est de dire "à chacun de faire sa propre expérience" (dans les limites du bon sens...) Si je te donne mon opinion, c'est parce que je sais très bien que cette maintenance ne mène à rien, même sur le court terme, sauf si ton objectif est de voir le comportement de ces poissons quelque temps et que tu as une solution de repli, ce qui était mon objectif, très consciemment.

Pour en revenir à ta population, je ne connais pas tes goûts, des moyens, ton expérience la première chose quand on part de zéro, est à mon sens de choisir l'espèce "phare" du bac, celle que tu veux avoir par-dessus toutes les autres.
Visiblement, dans ton cas, il s'agit de l'Astronotus ocellaris. Pour certains, ton volume est trop juste pour véritablement les maintenir comme il se doit et observer leur comportement. Dans tous les cas, 3 c'est le max et pour un poisson grégaire c'est un peu juste.

Sinon, tu peux te faire un superbe banc de P. altum, scalare, leopodi avec les dimensions de ton bac. Et pourquoi pas des Geo et loricaridae moyens.

Si tu veux un bac moins spécifique, peuple-le en strates mais bannis toute espèce de grande taille (+ de 18-20cm).

Si je peux t'aider, n'hésite pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:09

Oui ca m'aide effectivement.
Alors mes expériences :
-18 Discus durant 5 ans
- 10 pygocentrus nattereri durant 10 ans
- 3 p. motoro et reproduction réussie
- 1 osteoglossum seul durant 4 ans
En résumé... j'ai deja tester plusieurs poissons.
Et la je suis attiré / intrigué par les gros cichlid amazone.

Donc pour toi 1200 litres ce serait trop juste pour combiner par exemple 5 oscar avec 3 jack dempsey ? Et un petit groupe de 6 ancistrus?

Je suis fan des poissons avec comportement à observer...

Mais je ne sais pas vers quoi me tourner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:26

Bonsoir, les roccio c'est Amérique centrale. Si tu veux du gros ams tu as les festae. C'est magnique mais territorial. Ça ressemble aux amc par leur comportement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:30

Ok et donc c'est incompatible ? Du fait que c'est amc et ams ?
Ou c'est plutôt une question de région pour créer un bac pro ams?

Merci pour vos commentaires je préfére me renseigner avant de décider.
Ce que je ne retrouve pas comme info c'est le volume nécessaire pour les Dempsey et les oscars. Vous en avez l'expérience? Pour l'un ou pour l'autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:30

Tu as gardé ton pseudo on dirait, je l'ai déjà rencontré ailleurs...

Tes 5 Astro vivront sans mal dans ton bac mais il est trop juste pour qu'ils puissent développer leur comportement de groupe. Pour avoir vu des adultes de belle taille (35-35cm) dans 5000l, je t'assure que leur comportement est tout à fait différent de ce qu'il est dans 1500l.

Dans le genre intéressant, tu peux tenter les Crenicichla, fabuleux à observer et qui, au vu des poissons que tu as déjà maintenus, peuvent t'intéresser.
Sinon, il faut aller vers l'AMC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:33

Ok merci pour info.
Je vais voir ce que je trouve comme info sur les crenicicla
Je me tâte....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Flatfish Lun 04 Sep 2017, 21:39

Arawana a écrit:Ok et donc c'est incompatible ? Du fait que c'est amc et ams ?
Ou c'est plutôt une question de région pour créer un bac pro ams?

Merci pour vos commentaires je préfére me renseigner avant de décider.
Ce que je ne retrouve pas comme info c'est le volume nécessaire pour les Dempsey et les oscars. Vous en avez l'expérience? Pour l'un ou pour l'autre ?
C'est plutôt une question de paramètres d'eau que de snobisme.
En effet les ams réclament souvent un ph bas et une eau douce contrairement aux amc qui réclament l'inverse en général. Mais ce n'est pas non plus systématique.
Idem pour les températures élevées pour les premiers, plus basses pour les seconds.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:41

Ah oui paramètre de l'eau ca évidement j'avais pas pensé... gloups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:59

Pour les Astro, je te l'ai dit : compte 300-400l par poisson adulte pour une maintenance serrée et 500-600l mini pour une vraie maintenance.
Pour les Roccio, qui n'ont pas aussi mauvais caractère qu'on le dit et qui est un poisson bien plus petit, il faut tout de même prévoir un bac assez grand par rapport à sa taille ; dans un 450l il y a déjà de quoi faire.

Je ne suis pas entré dans l'aspect bac régional ou non, mais suivant les poissons, les para d'eau peuvent en effet être importants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  aquario-phil Sam 07 Oct 2017, 22:45

Très / trop classique, mais avec l'astro, les rivulatus ça passe bien. Après l'idéal c'est du sauvage, ce sont de beau poissons, mais tellement commun, qu'il y'a de mauvaise souche partout maintenant.


aquario-phil
oeuf

Nombre de messages : 17
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros cichlid Empty Re: Gros cichlid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum