Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Politique du forum envers les poissons de sélection

+3
pifaumage
stph
richard55
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Mar 10 Oct 2017, 17:17

pifaumage a écrit:

OK, la question est bien entendue :
PRIMO :Le forum est orienté/axé sur la conservation des cichlidés américains pourvu qu'ils soient de forme naturelles ou mieux sauvages
SECUNDO: S'agissant d'un forum, il n'est pas toléré d'attitude tendant à l'ostracisme dans le cas où un "forumiste" présenterait un hybride et/ou une forme issue de sélection => Le rôle du forum doit être celui de conseiller et une attitude pédagogique est attendue de la part des membres plus anciens du forum.
Sur la base de ces  2 simples règles, tout peut être dit ou fait dans le respect de toutes et tous; sans hostilité gratuite, grossièretés et/ou injures.

Bonjour,

D'accord avec ces deux points.
Et pas d'ostracisme inutilement violent donc, chaque personne restant libre de ses choix et en droit de placer où il le veut ses propres limites d'aquariophile responsable.

Comment rendre visible à tous les membres présents et à venir cette orientation du forum? Un "post-it" dans la rubrique règles? Une ligne de plus dans la bannière? Rien et seulement du tacite? La dernière hypothèse ne me plaît guère...

Cette question étant résolue, il faut en venir à l'animation proprement dite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Mar 10 Oct 2017, 18:09

Quitte à prendre un décision autant l'afficher, soit un ajoutant un chapitre dans la charte, soit en ajoutant un post-it général qui ressortirait sur toutes les rubriques.

Par contre si je comprends bien c’est décidé ? On ne prend pas plus d'avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  richard55 Mar 10 Oct 2017, 18:20

Bein si tous les avis sont toujours bons à prendre .pour moi la discution et encore ouverte 😊
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  dp13 Mar 10 Oct 2017, 18:20

Bonjour ,
je ne comprends pas pourquoi l'on ne pourrait pas avoir de rubriques pour les poissons de sélection que je différencie des poissons dégénèrés (ballon , voile , parrot , ...) tout en sachant que le forum n'en promouvoit pas la diffusion...
Les morphes sauvages doivent bien sûr être prioritaire mais un éleveur qui selectionne de beaux poisson par passion , c'est toujours intéressant à découvrir.
des forum comme ceux de l AFV ou la CIL arrivent très bien à faire la distinction et à rester ouvert au partage.. .

Les discus de Richard sont très beaux et on trouve largement pire....
dp13
dp13
passionné

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 48
Localisation : fos sur mer 13
numéro afc : 0918.13
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Mar 10 Oct 2017, 18:28

Quand je dis "question résolue", je ne prends pas de décision unilatérale. Je valide juste le fait qu'il semble que nous soyons tous d'accord pour mettre en avant cette orientation du forum.
Bien sûr que tout le monde a le droit à la parole.
Seulement, au bout d'un moment, et pas dans 6 mois, il faudra bien affirmer une position ; sinon autant rester dans le vague actuel. Une décision suppose une mise en pratique claire, c'est du moins ma politique.

L'idée d'une rubrique dédiée à la sélection me semble bonne et laisse les choses ouvertes tout en permettant de rendre l'orientation du forum visible. Et je serais pour un post-it dans chaque rubrique ou un sous-titre dans la bannière.

@dp13 : le "beau" n'a rien à voir dans le débat... Des poissons sauvages ou de forme sauvage peuvent être moches et seraient pourtant à privilégier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Mar 10 Oct 2017, 18:47

NelsonMuntz a écrit:

L'idée d'une rubrique dédiée à la sélection me semble bonne et laisse les choses ouvertes tout en permettant de rendre l'orientation du forum visible. Et je serais pour un post-it dans chaque rubrique ou un sous-titre dans la bannière.


C'est ce que j'avais dit plus haut Razz Razz Razz (bon j'ai modifié après ta réponse ce soir là lol)
Je dirais même une rubrique sélection dans laquelle on n’accepterai pas les monstruosités (un doit pouvoir trouver une liste qui fasse consensus, quitté à la faire nous même), j'y tiens à ce côté "éthique".

Pour le délai, j'aurais bien vu un sondage d'un mois par exemple.

La bannière, tu parles de la défilante ou de la fixe ? Car la défilante je la trouve pas toujours super lisible (question de goût, je préfère le fixe)

En fait c’est quand Pierre dit "la question est entendue", que j'avais compris c’est décidé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  richard55 Mar 10 Oct 2017, 18:50

David ...... détails nous dans un poste avec exemples ce que l on entend par forme sauvage stp
Que l on soit tous d accord sur le principe. Suis d accord avec toi il peut y avoir des beaux poissons forme sauvage et des formes sauvages très laid 😁
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  pifaumage Mar 10 Oct 2017, 19:59

goug1805 a écrit:
NelsonMuntz a écrit:


La bannière, tu parles de la défilante ou de la fixe ? Car la défilante je la trouve pas toujours super lisible (question de goût, je préfère le fixe)

En fait c’est quand Pierre dit "la question est entendue", que j'avais compris c’est décidé

Non, non, je me suis mal exprimé : le débat est toujours ouvert et je ne décide rien en la matière : c'était une espèce de conclusion un peu maladroite en formulation de ma part !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Mar 10 Oct 2017, 20:24

richard55 a écrit:David ...... détails nous dans un poste avec exemples  ce que l on entend par forme sauvage    stp
Que l on soit tous d accord sur le principe. Suis d accord avec toi il peut y avoir des beaux poissons forme  sauvage et des formes sauvages très laid  😁

Ok, j'essaie, en espérant être clair...
Poisson sauvage : poisson qui présente le phénotype (ensemble de caractéristiques nées de l'interaction de son génotype et du milieu dans lequel il évolue) caractéristique de l'espèce.

Poisson de forme sauvage : poisson d'élevage dont l'apparence est très proche, voire identique, à celle du poisson sauvage. Il s'agit la plupart du temps de la descendance de poissons sauvages (x générations) sur laquelle il n'y aura eu que de la sélection que l'on pourrait dire "extensive" (retrait des malformés, des retards de croissance) qui ne vise pas à choisir certains spécimens pour leurs particularités de couleurs, de taille, etc. en vue de la création de formes spécifiques (formes génétiquement sélectionnées).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  richard55 Mar 10 Oct 2017, 20:32

C est très bien ça
On est bien sûr la même longueur d'onde 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Mer 11 Oct 2017, 21:12

Je pense que la mise en pratique de cette orientation vers le sauvage et les formes sauvages ne peut qu'être bénéfique en donnant au forum un cachet de "sérieux" que lui donnerait également une meilleure exploitation de la liste de maintenance, j'entends par là une saisie plus régulière par les membres avec le maximum d'informations précises.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Ben Mer 11 Oct 2017, 23:46

Je me permet de rebondir, un peu tard, sur ce que disait Richard en lien avec CF et Flammentgil, aucune chasse a l'homme, sauf que CF est maintenant le forum de l'AFC et que l'AFC ne cautionne pas les formes sélectionnés 😉

Mais je suis content que cette question se pose, aussi, ici 😉
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Jeu 12 Oct 2017, 10:16

Ben a écrit:Je me permet de rebondir, un peu tard, sur ce que disait Richard en lien avec CF et Flammentgil, aucune chasse a l'homme, sauf que CF est maintenant le forum de l'AFC et que l'AFC ne cautionne pas les formes sélectionnés 😉

Mais je suis content que cette question se pose, aussi, ici 😉

Salut Ben.

En ce qui me concerne, aucun problème avec la politique que l'AFC imprime à CF ; c'est un choix donc il faut l'appliquer. Et je suis plutôt d'accord avec ce choix.
Je ne cautionne pas, en revanche, la manière dont le "rappel à l'ordre" dudit membre a été opéré si c'est bel et bien le cas. Je ne pense pas que Richard ait parlé dans le vide... Inutile d'en arriver aux mp et les choses peuvent se faire dans la sérénité et avec pédagogie, en demeurant, de prime abord au moins, dans le cadre de l'information et de l'explication, non de l'ostracisme...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Ben Jeu 12 Oct 2017, 10:30

Je n'ai pas eu vent de MP ou autre. Et je n'ai pas trouvé la manière de faire dur ou je ne sais quoi 😉
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  richard55 Jeu 12 Oct 2017, 10:34

Ben a écrit:Je n'ai pas eu vent de MP ou autre. Et je n'ai pas trouvé la manière de faire dur ou je ne sais quoi 😉

Pourtant il en a parlé. C est pas de tois je sais bien .toi tu as tempérer les choses et je t en remercie
Bon fin du débat sur cette exemple svp .revenons à nos moutons 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Jeu 12 Oct 2017, 10:37

richard55 a écrit:
Ben a écrit:Je n'ai pas eu vent de MP ou autre. Et je n'ai pas trouvé la manière de faire dur ou je ne sais quoi 😉

Pourtant il en a parlé. C est pas de tois je sais bien .toi tu as tempérer les choses et je t en remercie
Bon fin du débat sur cette exemple  svp .revenons à nos moutons  😀

Tu as raison Richard. Mais je maintiens, donc, que ce n'est pas très fin, tout en étant parfaitement d'accord avec la motivation de fond.

J'espère que les choses évolueront positivement ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Jeu 12 Oct 2017, 18:13

NelsonMuntz a écrit:

J'espère que les choses évolueront positivement ici.

On fera ce qu'il faut pour Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  flamentgil Lun 09 Avr 2018, 14:15

Je découvre ce post et suis surpris que cela aie fait écrire tant de lignes...
No stress, je connaissais bien la vision de l AFC sur mes Discus Piwowarski et Stendker. Le seul petit HIC, c est que certains curieux m ont demandé de poster des photos car cela les interesser et qu à ce moment, le post a été fermé direct. Pour être réouvert un peu après vu que j avais fait part de mon mécontentement d avoir été muselé de la sorte. Donc, c était bien juste la façon de faire qui était gênante MAIS j ai survécu! Mdr...
Voilà pour le petit historique! Mais je n en veux nullement à personne.
Maintenant, je repars sur de bonnes bases parmis vous et suis heureux que l esprit trop cartésien d auparavant ce soit un peu ouvert et adoucis. ;-)
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  pifaumage Lun 09 Avr 2018, 14:46

Fil,
Sur ce forum, l'AFC n'a pas "parole d'évangile" et est considérée comme un membre comme un autre.
Ce forum n'est pas affilié a cette organisation ou une autre et entend le rester. Chacun, dans ce forum est libre d'adhérer a n'importe quelle organisation et d'adopter ses règles de fonctionnement. Le forum est libre de toutes ces contraintes !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  pifaumage Lun 09 Avr 2018, 14:53

PRIMO :Le forum est orienté/axé sur la conservation des cichlidés américains pourvu qu'ils soient de forme naturelles ou mieux sauvages
SECUNDO: S'agissant d'un forum, il n'est pas toléré d'attitude tendant à l'ostracisme dans le cas où un "forumiste" présenterait un hybride et/ou une forme issue de sélection => Le rôle du forum doit être celui de conseiller et une attitude pédagogique est attendue de la part des membres plus anciens du forum.
Sur la base de ces  2 simples règles, tout peut être dit ou fait dans le respect de toutes et tous; sans hostilité gratuite, grossièretés et/ou injures...

On pourrait reprendre cette remarque et en faire une règle de fonctionnement.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  richard55 Lun 09 Avr 2018, 15:25

Bravo pierre pour cette mise au point simple et précise ! !!!!.tu as tout dit
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  flamentgil Lun 09 Avr 2018, 17:08

Magnifique!!! :-)
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Invité Lun 09 Avr 2018, 21:32

je viens de lire ces deux page et je suis de l'avis de goug1805
les réponse de pifaumage vont pour moi dans le bon sens ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique du forum envers les poissons de sélection - Page 2 Empty Re: Politique du forum envers les poissons de sélection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum