Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

5 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010, 11:40

J'ai une femelle c'est sur car j'ai eu des pontes maintenant je ne vois pas de réel différence dans le groupe mais en même temps ils ne peuvent pas bien s'exprimer avec les repro continu des nano et multi, donc vivement qu'ils soient en spécifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010, 12:04

On les a eus en même temps je crois...
Et les mâles sont beaucoup plus grands... Wink (quasi le double des femelles)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010, 12:42

Cyclamen a écrit:On les a eus en même temps je crois...
Et les mâles sont beaucoup plus grands... Wink (quasi le double des femelles)

Ouep chez moi ils font quasi tous la même taille a peut de chose près et pourtant j'ai cru voir une ponte de fécondé. scratch

Bon de toute façon je serais vite fixé quand ils seront en spécifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010, 13:19

Si je ne me trompe pas, les mâles n'ont pas de points noirs sur la ventral et la caudale ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010, 13:35

Exact.
Mais certaines femelles n'en ont pas dans la ventrale non plus, ainsi que très peu niveau dorsale...
D'où mes propres confusions au premier sexage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010, 14:04

Merci, je vais regarder ça de près.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010, 22:01

Ponte du 2ème couple de socolofi (maintenu dans un autre bac encore...).
Je n'ai pas vu la ponte, mais les oeufs ont éclos et les larves sont dans une cuvette creusée par les parents dans le gravier.
Nage libre dans 2-3 jours je pense...

ps : ceux là sont avec des Xenotoca variata... (tu m'avais déconseillé l'association Armand, mais tu vois, ils ne les ont pas empêché de pondre...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 00:17

Deux faits "bizarres" (en tout cas intriguants...) à signaler aujourd'hui concernant les socolofi :
- dans le deuxième bac où a eu lieu la ponte du 2ème couple, c'est Monsieur qui s'occupe des larves déposées dans leur cratère (pour l'autre couple, c'était la femelle...).
- dans le premier bac, où je pensais avoir 1 mâle pour 4 femelles (vu les gabbarits respectifs déjà et imaginant qu'ils sont tous issos d'une même ponte), est entrain, à mon avis, de se déclarer un 2ème mâle...
J'aurais juré que toutes les prétendues femelles avaient des tâches sur dorsales et/ou anales, bien que j'avais bien vu que l'une d'entre elle en avait moins, voire quasiment pas... Mais les 4 étaient (et sont toujours de même (petite) taille par rapport au mâle franchement déclaré et nettement plus gros...
Pourtant, j'ai bien l'impression, parmis ces petites femelles, de voir poindre un jeune mâle...

Alors mâle tardif ?
Changement de sexe comme cela arrive parfois (devant le déséquilibre mâle/femelles) chez certaines espèces ?

Des expériences en ce sens des uns ou des autres chez les socolofi ou autres thorichthys ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 03:00

La garde des œufs chez moi semblait être fait part le mâle, mais ne sachant pas les dissocier. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  grignou Mar 19 Oct 2010, 22:31

Je viens aux nouvelles, de mon côté j'ai régulièrement des pontes, mais avec une petites quantité d'oeufs à chaque fois, probablement du à la taille des jeunes parents.

Une petite photo d'un mâle en période de reproduction.



Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Img_3211


Dernière édition par grignou le Mer 20 Oct 2010, 21:53, édité 1 fois
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  grignou Mer 20 Oct 2010, 21:52

Femelle en periode de reproduction ( robe blanche contrastée de barres verticales foncées )

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Img_3212
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mar 02 Nov 2010, 23:30

J'aurais tendance a dire non mais sans certitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 12:18

salut Alain,
A mon avis c'est une petite femelle socolofi, les nageoires anales et dorsales ne sont pas encore très marquées mais on voit un début de pontuation !
Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 18:21

Je l'ai laissé avec ce qui pourrait être une femelle sp. malatengo et je trouve qu'ils vont bien ensemble ... et j'ai un socolofi dans un autre bac et cela ne lui ressemble .... attendons donc ...

Sp. Malatengo 2010 : J'ai réussi a les avoir ensemble ...
Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 DSC_6797

Socolofi 2010 :
Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 DSC_6955


A suivre donc ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  grignou Mar 16 Nov 2010, 19:50

Bonsoir en parlant de socolofi, j'ai siphoné quelques jeunes il y a peu d'un des couples que j'ai , si une personne est intéressée c'est cadeau ( pas de place pour le grossissement...)
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 20:34

Moi je pense avoir pu sexer mes socolofi enfin, il semblerait que je n'ai qu'un mâle, il est moins coloré et plus gros mais il refuse les femelles pour l'instant. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 21:00

Ca fait plaisir de voir que ma souche se disperse. Surtout que je n'ai plus de femelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 21:34

Fabrice je te les prends ce WE ... On s'appelle pour voir quand et comment ... Laisses dans l'eau du bac ou tu les as prélevé ... Ils mangent quoi pour l'instant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  grignou Mar 16 Nov 2010, 21:55

Salut, ça marche Alain, il n'y en a pas beaucoup , une vingtaine peut etre, je les nourri aux granulés prima discus et paillette en poudre, j'ai des cistes de nauplii d'artémias mais pas le temps de les faire éclore etc , avec de la chance on pourra prélever une deuxième ponte d'un autre couple ( nage libre demain ou après demain je pense).

Et oui Armand la souche se diffuse petit à petit , chez moi j'ai deux couples qui sont comme des lapins, ce qui est bizarre c'est qu'ils sont tous en pleine forme et pourtant j'ai une femelle qui dépérrit petit à petit ( maigre, blanche etc) , elle est dominé... , j'ai remarqué que cela se passait souvent comme ça , chez les discus par exemple dans un groupe tu en as toujours un ou deux qui font la tronchealors que les autres sont superbes...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty sp Malatengo 2010

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 07:03

Salut Alain,
D'où vient la souche de Torichthys sp. Malatengo 2010 en photo sur ce post ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 10:08

Salut Alain,
C'est vrai quen y regardant de plus près, ils sont semblables, Le socolofi a une tâche latérale plus large, la zone ventrale rose est plus étendue et il est moins jaune sur les opercules !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 12:03

Séva Antoine a écrit:Salut Alain,
D'où vient la souche de Torichthys sp. Malatengo 2010 en photo sur ce post ?

Salut Antoine. Ils viennent du même endroit que ceux que je t'ai donné de 2008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 12:05

grignou a écrit: j'ai une femelle qui dépérrit petit à petit ( maigre, blanche etc) , elle est dominé... , j'ai remarqué que cela se passait souvent comme ça , chez les discus par exemple dans un groupe tu en as toujours un ou deux qui font la tronchealors que les autres sont superbes...

Salut Fabrice. Met la moi de coté, Alain pourra me la ramener le mois prochain. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 12:38

salut Armand,
C'etait pour signaler qu'un des spécimens femelle sur une des photos de cette espèce a une malformation, ligne latérale en vague vers le pédoncule caudal !
Cause pratiquement certaine de cette déformation, eau chargée en nitrates lors du développement des larves ! L'eau de conduite est souvent chargée en nitrates après de grosses pluies et le lessivage des sols !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Invité Mer 17 Nov 2010, 13:18

Le problème c'est que dans les photos c'est la même femelle ... il ne m'en reste que 2 et j'espère un couple ... Le jaune dorée sur l'opercule n'en ferait-il pas un mixteco gold comme disent les ricains ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique - Page 4 Empty Re: Thorichthys socolofi f1, Rio Bascàn, Mexique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum