Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

3 participants

Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Lun 21 Mai 2012, 00:25

Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur le risque d'hybridation au sein de la famille des Parachromis et plus particulièrement entre managuense, friedrichstalli et loiselli.
Autre question, indépendamment du risque d'hybridation, vaut il mieux éviter leur association ou est ce que la cohabitation est possible/envisageable?

Merci par avance pour vos réponses.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Invité Lun 21 Mai 2012, 01:01

Perso je les ai jamais mélangé...
Donc difficile de te répondre.
Et je n'ai du reste pas encore entendu parler d'hybridation entre eux par ailleurs...
Ce qui ne veut pas dire que ça n'a pas pu arriver...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Invité Lun 21 Mai 2012, 07:58

Salut Eric,

J'ai maintenu les 3 dans le même aquarium . Les 3 couples Etaient formés. Je maintiens encore deux couples de loiseli avec des fridrichtali . Quant a l'hybridation je ne l'ai pas constaté neanmoins mes couples etaient deja formé.

Et bien sur tout ça dans un gros volume
A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Lun 21 Mai 2012, 08:08

Merci pour vos réponses.
Cela me rassure et me conforte dans ce que je voulais faire.
Rassure toi Phil, je pensais héberger les 3 dans un 250l...euh je veux dire 250cm que j'ai toujours en prévision pour l'année prochaine. Very Happy


Dernière édition par Flatfish le Lun 21 Mai 2012, 08:23, édité 1 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Invité Lun 21 Mai 2012, 08:23

En réfléchissant, j'ai le souvenir de Steph (Steph94), qui a également maintenu un certain temps deux couples de Parachromis (managuensis et friedrichsthalii), dans son "petit" 5000 l, et sans pb d'hybridation... (mais bon, entre ce qui peut se passer dans un tel bac, et un autre aux dimensions plus réduites...)
Et puis, il y a Lolo également qui pourrait venir témoigner de ce qui s'est passé, ou non, chez lui, car il a, je crois, du mana et du loiselli dans son 1200 (?) litres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Invité Lun 21 Mai 2012, 12:29

Bonjour,
juste une mise en garde : lorsque j'ai dû décider à distance l'été dernier de quel poisson allait où, j'ai fait mettre ce qui devait être des asfraci avec des fried dans un petit 2000 litres (2.3 de façade). A mon retour, j'ai vu que c'étaient des managuense et... j'ai retrouvé un fried morribond sur lequel s'acharnaient les mana (les autres ont tenu moins d'une semaine). Les mana étaient dans un 3000 litres et il y avait 3 couples... J'avais 2 couples de fried

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  pifaumage Lun 21 Mai 2012, 21:01

Bonsoir,
Le problème , ce n'est pas tant que deux poissons différents se reproduisent entre eux et fabriquent de jeunes hybrides, c'est plutôt que le propriétaire des poissons conservent et élèvent les jeunes puis les diffusent ! !
Si des couples sont déjà formés, il ne devrait pas y avoir trop de souci à faire ce panachage de parachromis !
La question méritait néanmoins d’être posée : le dernier mot revient toujours aux poissons qui se choisissent entre eux lol!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Mar 22 Mai 2012, 20:32

Merci à chacun pour vos interventions. Continuant à la lire le livre "Cichlidés d'Amérique Centrale" (récemment acquis, mais pas encore parcouru et lu dans tous les sens), les possibilités d'hybridation y sont clairement établies.
Ainsi comme vous l'évoquez, si jamais je décide une mixité, ce ne sera alors qu'avec des couples confirmés.

Quant à la cohabitation simple, même topo en sachant que je privilégirai des volumes supérieurs à 1000l même si 600l semblerait suffire pour envisager une cohabitation parachromis en excluant dovii et avec regret motaguense.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Invité Mar 22 Mai 2012, 21:01

Salut Eric,

Lorsque je maintenais dans le meme aquarium , mana , frid et
Loiseli, je n'avais que 2 couples (mana et fried). J'avais donc un groupe de Loiseli en plus dans l'aquarium. J'ai enlevé le reste du groupe lorsque que le couple avait été formé.
En effet en procédant de la sorte tu arrives plus rapidement a les mettre ensemble , l'important est d'avoir au moins un couple pour 2 espèces ou 2 pour 3.
Sachant que l'aquarium communautaire était un 2500 l

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Invité Mar 22 Mai 2012, 21:18

Flatfish a écrit:Continuant à la lire le livre "Cichlidés d'Amérique Centrale" (récemment acquis, mais pas encore parcouru et lu dans tous les sens),
Puisque tu parles de ce superbe ouvrage, que j'ai parcouru, pour ma part, quelques bonnes centaines de fois, pour être sûr de m'en imprégner totalement... petite rectif : pour les friedrich, c'est plutôt un bon 30 cm que 25...
donc du plus "petit" au plus grand, on a : loisellei, friedrich, motaguensis, managuensis et... dovii...
Et pour l'echelle du "caractère", c'est un peu différent : je mettrais (et confirmerais donc) :
Friedrich, loisellei, managuensis, motaguensis et dovii sur une echelle de 1 à 5... (ce qui correspond à ce qu'on peut en lire dans "the Baillebeul"...)
La remarque "ils supportent mal les nitrates" est aussi à relativiser, les ayant maintenu les cinq sur des durées significatives en Bretagne, pays où l'eau n'est pas spécialement réputée en être exempte... et phénomène qui s'accentue tout naturellement ensuite dans des bacs accueillant ces grandes espèces fort gloutonnes... (même avec entretien régulier...)
Quant au Boca del Toro, il est apparu avec le temps que ce n'est ni plus ni moins qu'une variété de loisellei...
(et je crois que Jacques B. les a bel et bien reproduit et largement diffusés depuis...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Mar 22 Mai 2012, 21:34

Merci Gilles pour ces compléments d'informations.
Pour en revenir à la remarque du Boca del Toro, il est vrai que l'ouvrage commence à dater et les choses évoluent vite.

J'en profite pour demander si le Parachromis sp La Ceiba est pour vous un Friedrich, un loiseilli ou pour l'instant un "véritable" sp car en effet les 2 premières solutions sont différemment privilégiées sur le net.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Invité Mar 22 Mai 2012, 22:11

Flatfish a écrit:Pour en revenir à la remarque du Boca del Toro, il est vrai que l'ouvrage commence à dater et les choses évoluent vite.
Bien sûr que le livre a pris date... ce qui ne lui enlève rien...
Cela est, et reste, un formidable ouvrage de référence, que tout amateur de Centrams se doit de posséder, lire et relire...
Après, tout ça évolue, tant en systématique qu'en découvertes de nouvelles espèces...
Et mes remarques n'ont pour but que de le compléter de mon expérience, tout comme il a, au départ, été bati de celles de leurs deux auteurs entre autres...
Pour le "La Ceiba", je laisse les heureux possesseurs en témoigner, car ne saurais parler... de ce que je ne connais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Invité Mar 22 Mai 2012, 22:42

Et si on était justement à la "frontière" des deux espèces... ce que semble confirmer leurs aires de répartition... (d'après le livre Wink ...)
Car ne pas connaître... n'a jamais empêché de réfléchir... geek
Et, tout comme les eaux, et l'environnement en général, n'ont pas de frontières établies et bien marqués, quand est-ce qu'on passe exactement d'une espèce à une autre ?!?...
Vous êtes-vous déjà posé la question ?...
N'y a-t-il pas justement le risque, dans cette zône qu'est le Honduras, eût égard à ces deux espèces justement, d'être au "lieu de passage" d'une espèce à l'autre... ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Mar 22 Mai 2012, 23:06

Cyclamen a écrit:Bien sûr que le livre a pris date... ce qui ne lui enlève rien...
Cela est, et reste, un formidable ouvrage de référence, que tout amateur de Centrams se doit de posséder, lire et relire...
Après, tout ça évolue, tant en systématique qu'en découvertes de nouvelles espèces...
Et mes remarques n'ont pour but que de le compléter de mon expérience, tout comme il a, au départ, été bati de celles de leurs deux auteurs entre autres...
Pour le "La Ceiba", je laisse les heureux possesseurs en témoigner, car ne saurais parler... de ce que je ne connais pas...
Et c'est précisement parce que les choses évoluent que cette ouvrage est pertinent avec des remarques censées et toujours avec prudence.
Et c'est en effet avec les observations des uns et des autres que les choses évoluent.


Cyclamen a écrit:Et si on était justement à la "frontière" des deux espèces... ce que semble confirmer leurs aires de répartition... (d'après le livre Wink ...)
Car ne pas connaître... n'a jamais empêché de réfléchir... geek
Et, tout comme les eaux, et l'environnement en général, n'ont pas de frontières établies et bien marqués, quand est-ce qu'on passe exactement d'une espèce à une autre ?!?...
Vous êtes-vous déjà posé la question ?...
N'y a-t-il pas justement le risque, dans cette zône qu'est le Honduras, eût égard à ces deux espèces justement, d'être au "lieu de passage" d'une espèce à l'autre... ? scratch
Ce qui mériterait la dénomination de "sp" dans l'attente d'un véritable nom digne d'une taxinomie. Plus que de la réflexion c'est à mon avis une observation assidue aussi bien in situ que dans nos bacs qui permettra de classer cette espèce comme tant d'autres. C'est en cela, et sans prétention et sans avoir l'oeil exercé d'un ichtyologue, que notre passion est riche et prenante. J'en profite pour tirer mon chapeau à toutes ces personnes qui ont permis ces avancées.
Qui n'a pas rêvé un jour de trouver et/ou de maintenir "l'espèce" rare...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Invité Mer 23 Mai 2012, 09:37

Flatfish a écrit:J'en profite pour demander si le Parachromis sp La Ceiba est pour vous un Friedrich, un loiseilli ou pour l'instant un "véritable" sp car en effet les 2 premières solutions sont différemment privilégiées sur le net.

Bonjour Eric,
ils grandissent tranquillement. Après avoir eu peur (poissons gris avec une bande et un oeil bien rouge), ils commencent à ressembler à du fried avec les barres pour les femelles. Pour les mâles c'est une autre histoire... (certains ont des points brillants sur le corps). Les parades commencent déjà à une dizaine de cm.
Ils sont très très hargneux comparés aux fried "classiques" du Mexique (à 1cm déjà j'avais été surpris de leur caractère face à des bifasciata de 3-4 cm). Photos à venir.

Pour les boca del rio, ils sont proches des loisellei mais plus allongés et aussi un peu plus "speed". Je ne sais pas qui en a encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Mer 23 Mai 2012, 09:46

Bonjour Bernard,
Avec quelle autre espèce les maintiens tu?

A la vue de leur hargne, peut on alors imaginer une cohabitation avec des V.coatza ou H.carpintis?
Ou alors rester sur un peu plus calme comme du synspi et du V.zonatus?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Dim 17 Juin 2012, 00:39

Flatfish a écrit:J'en profite pour demander si le Parachromis sp La Ceiba est pour vous un Friedrich, un loiseilli ou pour l'instant un "véritable" sp car en effet les 2 premières solutions sont différemment privilégiées sur le net.

Cyclamen a écrit:Pour le "La Ceiba", je laisse les heureux possesseurs en témoigner, car ne saurais parler... de ce que je ne connais pas...

Bonsoir, je fais remonter ce post car j'ai eu cette semaine ce fameux Parachromis sp. La Ceiba grâce à Bruce.
Il s'agit de sauvages du Rio Danto.
Pour l'instant ils sont assez petits environ 3cm.
Nous verrons ainsi ce qu'il en est en sachant cependant que ces poissons sont sensés être en fait des friedrichstalli dont pas des sp.

Les photos arriveront dès qu'ils auront combattu leur timidité.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  broder Dim 17 Juin 2012, 09:42

Hi Eric.

here you can see a adult male of the friedrichsthalli la ceiba rio danto.

Cheers Bruce

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? F1-par10
broder
broder
passionné

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : oostkamp
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Dim 17 Juin 2012, 09:57

Hi Bruce,

Thanks for the picture. I've been on his web site to see them. Great fish. They seem to be not so yellow unless being in breedind colours. Interesting blue glints. It will be interesting to watch the real difference with this fish which is said to be between the friedrichstalli and the loisellei.

I really have to say again how beautiful the zonatus are. So are the carpintis. I really enjoy!!!

They're all ok and there's no problem to feed them. I was a bit anxious about that. I give them flakes.

Cheers.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  broder Dim 17 Juin 2012, 10:06

Flatfish a écrit:Hi Bruce,

Thanks for the picture. I've been on his web site to see them. Great fish. They seem to be not so yellow unless being in breedind colours. Interesting blue glints. It will be interesting to watch the real difference with this fish which is said to be between the friedrichstalli and the loisellei.

I really have to say again how beautiful the zonatus are. So are the carpintis. I really enjoy!!!

They're all ok and there's no problem to feed them. I was a bit anxious about that. I give them flakes.

Cheers.

hi Eric.

the rio danto are really nice fish ! i have them of 1cm and they are now 5cm. I find them more aggressive than the usual Fried. but they are so nice. they have lots of blue in the fins.

how are the labridens ?

I have not yet feed my fish of the shipment. i always wait 4 a 5 days. but if they already eat do they feel well. fish of a shipment is the first 2 weeks the most dangerous to have dead or ill fish.

yes the zonatum are really nice at that smaal size ;-). also for the carpinte.

Cheers Bruce
broder
broder
passionné

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : oostkamp
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Dim 17 Juin 2012, 10:41

Hi Bruce,

The labridens are pretty well Very Happy

I use to not feed the fishes 3 days before moving them. But why don't you feed them after before 4/5 days? Because of the stress?I thought it was better to give them strength.

At this size the Friedrich are so cute and eat already a lot. I don't have light for their tank at the moment so I don't see yet if we see the blue in the fins yet. Wait and see...hard to wait...

Cheers.


Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  broder Dim 17 Juin 2012, 10:47

Flatfish a écrit:Hi Bruce,

The labridens are pretty well Very Happy

I use to not feed the fishes 3 days before moving them. But why don't you feed them after before 4/5 days? Because of the stress?I thought it was better to give them strength.

At this size the Friedrich are so cute and eat already a lot. I don't have light for their tank at the moment so I don't see yet if we see the blue in the fins yet. Wait and see...hard to wait...

Cheers.



Hi Eric.

i always wait 4 a 5 days because if they dont eat the food it stays in the water and it is not good for the water. also for the stress. if i feed them for the first time i dont give them much. otherwise they eat too much and that's not good for their stomach.

dont keep fish to long without light. it is not sow good for there eyes ;-).

I look forward to seeing you labridens grow;-).

Cheers Bruce
broder
broder
passionné

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : oostkamp
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Flatfish Dim 17 Juin 2012, 11:10

broder a écrit:i always wait 4 a 5 days because if they dont eat the food it stays in the water and it is not good for the water. also for the stress. if i feed them for the first time i dont give them much. otherwise they eat too much and that's not good for their stomach.
Yes I understand and this is the reason why I feed them only a little.

broder a écrit:dont keep fish to long without light. it is not sow good for there eyes ;-).

Let say that the tank has no direct light yet but ther are the lights of the other tanks and of the fishroom in order to not get a direct lightning.
Then usually after 10 days I use to put one then two or 3 T8 lights depending of the tank deepness.

broder a écrit:I look forward to seeing you labridens grow;-).
You'll have to come and get a ride Wink

Cheers.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation et cohabitation entre Parachromis? Empty Re: Hybridation et cohabitation entre Parachromis?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum