Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cohabitation Vieja / Paratheraps

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 13:32

Bonjour,

Comme annoncé dans un post précédent... des difficultés de faire cohabiter nos hôtes Vieja / Paratheraps dans des bacs de 600 à 1400 litres...

Mes données et "équations" sont les suivantes :
Je veux (continuer de) maintenir 7 espèces (à terme 8 ?) :

Paratheraps sp Coatzacoalcos
Paratheraps hartwegi
Paratheraps melanurus
Paratheraps synspilus
Vieja argentea
Vieja heterospila
Vieja maculicauda

Et Paratheraps bifasciatus à venir...

Je dispose de 5 bacs pouvant actuellement les accueillir, bacs de 600 à 1400 litres :
2 de 1400 l
1 de 1200 l
1 de 800 l
1 de 600 l

Il me faudrait donc en toute rigueur et "mathématiquement" faire cohabiter 2 (et bientôt 3) de ces espèces...

Equation insoluble ? (je commence à le croire...)

Je tourne et retourne tout cela dans ma tête, et procède depuis un certain temps à quelques "essais".
Mes premières conclusions au vu de ces "essais" :
sp Coatza / Hartwegi : pas la peine... (il m'aura fallu les séparer avant qu'il ne s'entretuent définitivement...)
Hartwegi / Maculicauda : en cours mais n'a pas l'air "satisfaisant" : les Hartwegi dominent dangereusement les Maculicauda...
sp Coatza / Synspilus : en cours et n'a pas l'air de trop mal se passer... je surveille...

Mon idée en l'état (au vu des essais et des précos en la matière dans la Bible à Bernard) :
1440/1 : actuellement sp Coatza / Synspi (je continue et regarde l'évolution) et envisage d'y mettre les Bifa à venir en lieu et place des Synspi
1440/2 : actuellement Hartwegi / Maculicauda : vais arrêter et envisage Maculicauda / Synspi ou Maculicauda / Argentea ou encore Maculicauda / Melanurus... C'est là que je "sèche" sérieusement à ce jour...
1240 : actuellement Argentea seuls... Y mettre les Synspi ?
830 : actuellement Melanurus seuls... Y placer les Hartwegi (avec des grammodes et point barre ?...)
600 : actuellement jeunes Synspi en grandissement. Y mettre les Heterospila (seuls) à terme ?...

Ce qui nous donnerait à terme :
1440/1 : sp Coatza / Melanurus (Bifa ensuite en lieu et place de ces derniers ?... donc 7 espèces à terme, mais pas 8... (ps : j'ai encore un 1000 litres qui pourra se libérer à terme... mais pas de suite...)
1440/2 : Maculicauda et mettons Argentea (ou Synspi ?)
1240 : Synspi (ou Argentea ?)
830 : Hartwegi
600 : Heterospila

Voilà à priori mes seules options en l'état...

Si vous avez des idées, conseils, expériences concluantes ou à éviter... je suis preneur... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  pifaumage Dim 17 Mar 2013, 14:08

Bonjour Gilles,
Tu connais ma façon de faire : pour moi, et je le fais depuis très longtemps, tous ces poissons peuvent cohabiter ensembles dans le même bac des lors qu'ils ont de la place pour la nage et surtout de la place pour se cacher et s'abriter ce qui évite les conflits et permet aux plus peureux de se protéger.
Je ne partage pas totalement cette conception qui consiste à dire "x couples" ou "x poissons" pour un bac d'un volume égal à "y".
Dans la nature, on trouve parfois par endroits toute sorte de poissons rassemblés au même endroit quand de grandes surfaces sont délaissées. Généralement, les poissons se regroupent des zones ou les prédateurs ont plus de mal à se servir et ou la nourriture est présente.
En aquarium, on peut faire pareil à condition de densifier fortement le décors.
Je viens de faire l’expérience d'un bac peu décoré ou les poissons se frittent car ils ne trouvent pas leur place, n'arrivent pas établir de repères pour déterminer leur territoire. Ces mêmes poissons placés dans un bac emménagé, se comportent à merveille : ils ont même pondus !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 15:16

Je n'en attendais pas moins de toi comme réponse Pierre...
Et connais effectivement ton point de vue et intègre bien dans mon raisonnement ce que j'ai pu voir chez toi...
Mon approche "x" couple pour "y" volume peut paraître un peu rhédibitoire, mais elle intègre également mais par ailleurs d'autres paramètres dont je ne parle pas ici mais qui ont néanmoins leur importance (mais "l'équation" se complique encore... Smile ): les autres cohabitants des différents bacs...
Et j'aimerais avant tout avoir des exemples ou contre exemples de cohabitation reposant sur des expériences vécues et de préférence sur du long terme pour ce qui aurait "fonctionné"...
Et je pense que cela pourra en aider d'autres...

Merci Pierre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 15:32

Par problématique de maintenance, notamment de place, je rejoins Pierre sur la cohabitation avec la mise en place de territoires pour que chacun trouve sa place.
En revanche, quant Pierre tu écris "Dans la nature, on trouve parfois par endroits toute sorte de poissons rassemblés au même endroit quand de grandes surfaces sont délaissées", il faut également savoir que dans la nature, il est rare de trouver différents membres du même type dans les mêmes eaux. Ainsi, dans les eaux ont trouvera donc un, éventuellement deux types Thoris, un type de Vieja ou de Paratheraps, un type de Parachromis mais non plusieurs de chaque ou rarement.
C'est notamment pour cette raison que je pense malheureusement que que certaines cohabitations ne pourront jamais être viables à long terme avec certaines espèces "animeuses" en intra même si des exceptions existent.


Dernière édition par Flatfish le Dim 17 Mar 2013, 15:58, édité 3 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 15:38

Cyclamen a écrit:
Et j'aimerais avant tout avoir des exemples ou contre exemples de cohabitation reposant sur des expériences vécues et de préférence sur du long terme pour ce qui aurait "fonctionné"...
Salut Gilles,

J'ai vu à maintes reprises juste avant d'acquérir mes argentea que la cohabitation synspi et argentea était relativement bonne voire très bonne sur le long terme mais impossible de retrouver les sources Cohabitation Vieja / Paratheraps 77211

Chez moi, ce qui n'est pas une référence car il s'agit de subadultes :
Synspi/hartwegi, la cohabitation n'est pas trop mal.
Hartwegi/maculicauda : une tuerie, j'ai perdu mes maculicauda (ceux d'avant).
Synspi/maculicauda : tranquille
Synspi/heterospila : calme
Mais comme évoqué, il s'agit de subadultes où bien souvent aucun couple ne s'est formé ce qui facilite grandement la cohabitation.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 16:11

Je note et intègre les fruits de ton expérience en la matière Eric, et cela met somme toute (même sub et même hors couples) de l'eau à mon moulin...
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  pifaumage Dim 17 Mar 2013, 16:14

C'est notamment pour cette raison que je pense malheureusement que que certaines cohabitations ne pourront jamais être viables à long terme avec certaines espèces "animeuses" en intra même si des exceptions existent.
En ce qui me concerne, l'exception dure depuis plus de 20 ans avec des bacs bine moins importants que celui que j'ai actuellement !
Certes, je n'ai pas l’expérience des rios du Mexique et des poissons qui les peuplent, mais en tant que pécheur plus modeste et se contentant du territoire métropolitain, c'est une observation que j'ai souvent faite.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 16:51

Cyclamen a écrit:Je note et intègre les fruits de ton expérience en la matière Eric, et cela met somme toute (même sub et même hors couples) de l'eau à mon moulin...
Merci.
J'allais oublier, la cohabitation synspi/bifa qui est totalement à proscrire semble-t-il ne s'est pas trop mal passée chez moi toujours avec les conditions énoncées précédemment.
J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression au vu de mes observations et parfois de lecture, que le synspi s’accommode assez bien de la cohabitation avec les différentes espèces de Vieja et de Paratheraps.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 16:55

Flatfish a écrit:J'allais oublier, la cohabitation synspi/bifa qui est totalement à proscrire semble-t-il ne s'est pas trop mal passée chez moi toujours avec les conditions énoncées précédemment.
Ca, je pense que cela dépend surtout et avant tout de la souche des Bifa... Car force de constats faits chez les uns et/ou les autres, il en est de tempéraments radicalement différents...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 18:09

Salut Gilles,
toi et les noms de genres... Si tu veux être "in", il faut parler de Paraneetroplus Cohabitation Vieja / Paratheraps 152874
l'heterospila n'est ni un Vieja ni un Paratheraps mais proche des pearsei : il peut donc aller avec tous, moyennant la problématique suivante des caractères un peu trop affirmés de certains.
Argentea également, même s'il est un peu plus "tenace" et que l'intraspé très houleux réclame de grands bacs.
synspi/melanura : pb d'hybridation plus que de tuerie : 2 bacs de casés
sp coatza, bifa, hartwegi : trop de caractère pour avoir une population stable en les mélangeant dans moins de 5000 litres. Et hop : trois autres bacs de casés.
En effet, on trouve du synspi et du bifa dans certains endroits "en même temps dans le filet" mais les observations en milieu naturel sont très difficiles ; je ne jouerai donc pas trop sur ce mélange.
Là où j'aurai du mal à répondre : maculicauda : pas tres méchant mais un peu gros. De plus, il se croise très facilement avec le synspi, le mélanura et d'autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 18:19

J'ai vu, il y a bien longtemps, un bac de 1000 l avec maculicauda et synspi qui marchait très bien. Mais comme l'a dit Bernard, à l'époque il y a aussi eu hybridation entre les deux espèces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 19:20

pourquoi tu mets pas macu+bifa dans ton 1440 pour l'instant chez moi ça marche bien dans le 1000l

voici ma petite expérience

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 20:36

gbx a écrit:Salut Gilles,
toi et les noms de genres... Si tu veux être "in", il faut parler de Paraneetroplus Cohabitation Vieja / Paratheraps 152874
Very Happy
Maintenant Bernard, je m'en réfère à la nomenclature sur CRC...
Pour toute remarque : la faire là-bas... Wink

Et merci pour vos témoignages/conseils à tous...
J'avance (mais pas sûr d'avoir résolu toutes les équations... clown )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 20:48

Cyclamen a écrit:...
Maintenant Bernard, je m'en réfère à la nomenclature sur CRC...
...
A quoi cela correspond? Je connais le CAS pour la nomenclature par Eshmeyer qui semble certes controversée, à laquelle je me réfère, mais pas le CRC?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 21:19

Heu non Eric tu n'y es pas...
Je parle de la nomenclature usitée sur le site de Juan Miguel... CRC comme... Cichlid Room Companion. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 21:30

Merci pour ta réponse.
Cichlid Room Companion, j'aurai dû y penser...riche source d'infos en effet.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 21:34

christophedu08 a écrit:pourquoi tu mets pas macu+bifa dans ton 1440 pour l'instant chez moi ça marche bien dans le 1000l
Depuis combien de temps ?
Adultes et en couples ?
Et c'est quoi comme Bifa ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 21:38

Ce qui se dessine à priori, compte tenu de vos remarques :

1/ sp Coatza seuls
2/ Maculicauda / Argentea
3/ Synspi / Heterospila
4/ Hartwegi seuls
5/ Melanurus seuls

Pour les Bifa, j'ai le temps (ils sont chez Phil et alevins à ce jour...).
Et c'est probablement un autre bac qui les accueillera et ils seront les seuls Vieja / Paratheraps dans ce bac...

Je remodèlerai tout ça WE prochain, après encore une petite semaine de réflexion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 21:43

Et pour chacune des maintenances quels seront les volumes concernés si tu décide de remodeler ainsi?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 22:34

1/ sp Coatza seuls => 1400
2/ Maculicauda / Argentea => 1400
3/ Synspi / Heterospila => 1200
4/ Hartwegi seuls => 800
5/ Melanurus seuls => 600

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 07:03

ils sont depuis un an environ, les macu sont en couple M/20cm F/15cm et les bifa rio chamax qui sont 4 environ 13cm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Lun 18 Mar 2013, 09:53

Cyclamen a écrit:...
4/ Hartwegi seuls => 800
...
Salut Gilles, quand tu écris "seuls" c'est bien seuls Vieja/Paratheraps (...) mais pas en spé?
Comptes tu leur adjoindre des cohabitants? Dans ce volume est ce que la sempiternelle association hartwegi/grammodes est viable sur le long terme?
Quelle alternative est possible au grammodes dans un volume de 800l?
(Mais je m'égare un peu...)
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 13:37

Oui.
Seul pour moi veut dire seuls Vieja / Paratheraps, en non maintenus en spé.
Pour l'asso Hartwegi / Grammodes, si je retiens cette config (mais pas sûr encore... d'où ma petite semaine de réflexion encore à ce sujet...) j'essaierai dans ce volume et te dirai...
Et dans un tel volume, je pense que l'asso avec des salvini par exemple devrait également le faire (et on peut également penser à l'istlanum en ce sens...)

Mais j'ai une autre idée en gestation pour les Hartwegi...
Et du coup pour d'autres de mes Vieja / Paratheraps...

Vous dirai ça au final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 19:31

Argentea-Maculicauda c'est pas risque comme asociation ?
Les poisssons se ressemblent fort non ?, la je ne parle pas d'hybridation, mais plutot de conflit entre male

Bon, je n'en ai jamais maintenu, mais assez grosses experiences avec les gros bagareurs du malawi et du Tanga.
Mais bcp de mes bacs se vident dangereusement, et vous a cout sure se "remplir" avec de l'amc lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 20:20

Loicichlids a écrit:Argentea-Maculicauda c'est pas risque comme asociation ?
On le dit...
Parfois...
Et on l'entend...
Souvent...
Mais, et je ne sais pas pourquoi..., j'aime bien sortir des sentiers battus... quand je ne suis pas convaincu...
Non sans, dans ce cas, renforcer ma vigilance pour vérifier que cela se passe bien ou (ré)intervenir si ça se passe mal... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum