Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cohabitation Vieja / Paratheraps

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 20:32

Et dans cete configuration vous en pensez quoi ?
sp Coatza seuls => 1400
2/ Synspi / Argentea => 1400
3/ Maculicauda => 1200
4/ Hartwegi seuls => 800
5/ Melanurus / Heterospila => 600

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 22:49

Intéressant de 1/ à 4/...
Mais je doute sur la viabilité du 5/ avec une telle association dans 600 litres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 23:07

Je me doutait un peu pour le 5
Maintenant, si tu ne maintiens que dans le 600L ton couple d'Hartwegi et de salvini, sa te laisse le 800 pour les melanurus et heterospila.
La je pense que c jouable, mais a surveiller.
Avec une grosse deco pour le bac de 600L.

Vous en pensez quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 23:10

Ou meilleur idee, tu demontes ton 600L et tu fais 2 bacs en bois de 220x80x70 et la plus de pb, ta meme un autre bac pour t futures bifa lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Mar 19 Mar 2013, 08:16

Salut Gilles,

Pour info, je maintiens depuis 3 ans environ V. maculicauda et V. argentae sans aucun souci.
Sinon,cela fait environ 1 an que j'ai des bifas avec des coatz dans un 2000 l, aucun souci également.

A+

JY


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Mar 19 Mar 2013, 13:22

Loicichlids a écrit:Maintenant, si tu ne maintiens que dans le 600L ton couple d'Hartwegi et de salvini, sa te laisse le 800 pour les melanurus et heterospila
Ca j'ai déjà essayé mais avec Hartwegi / Grammodes (et non Hartwegi / Salvini) et c'était trop chaud pour la femelle Hartwegi qui se faisait trop malmener par son mâle. Et depuis que je les ai placés dans plus grand, plus de problème...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Mar 19 Mar 2013, 13:23

Loicichlids a écrit:Ou meilleur idee, tu demontes ton 600L et tu fais 2 bacs en bois de 220x80x70 et la plus de pb, ta meme un autre bac pour t futures bifa lol
Et ça, j'y avais déjà pensé églament... mais plus de place pour accueillir de nouveaux bacs de ces dimensions, même en virant le 600 actuel donc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Mar 19 Mar 2013, 13:25

jyde a écrit:Pour info, je maintiens depuis 3 ans environ V. maculicauda et V. argentae sans aucun souci.
Salut Jean-Yves,
Dans quel volume déjà les Maculicauda / Argentea ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Mar 19 Mar 2013, 14:11

Il sont dans un 3000 l, avec des paersei, nicaraguensis et longimanus.
Je te rejoins sur le fait que le volume y fait peut être beaucoup, mais ils sont souvent ensemble et aucune animosité.


Dernière édition par jyde le Mar 19 Mar 2013, 16:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Mar 19 Mar 2013, 16:09

Cyclamen a écrit:
Loicichlids a écrit:Maintenant, si tu ne maintiens que dans le 600L ton couple d'Hartwegi et de salvini, sa te laisse le 800 pour les melanurus et heterospila
Ca j'ai déjà essayé mais avec Hartwegi / Grammodes (et non Hartwegi / Salvini) et c'était trop chaud pour la femelle Hartwegi qui se faisait trop malmener par son mâle. Et depuis que je les ai placés dans plus grand, plus de problème...
J'ai eu un temps mais pas longtemps hartwegi/salvini/mana dans 200x60x60 et en 10 le mâle s'est fait éplucher par....sa femelle.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Jeu 21 Mar 2013, 20:09

Bon...
Les poissons n'ont pas voulu me laisser ma semaine de réflexion...
Eric, je confirme ce que tu avais déjà vécu, à savoir : incompatibilité notoire entre hartwegi et maculicauda...
=> Plan d'urgence hier soir : sauver ma femelle maculicauda "prise d'assaut" par M. & Mme hartwegi...
Je suis allé au plus simple :
Les argentea du 1200 litres ont intégré le 1400 avec les maculicauda.
Et les hartwegi, le 1200 litres...

J'en suis donc à :
1/ sp Coatza et Synspi (1 cpl de souche non précisement identifiée) => 1400
2/ Maculicauda / Argentea => 1400
3/ Hartwegi seuls => 1200
4/ Melanurus seuls => 800
5/ Synspi (Belize) en grandissement => 600

Bilan à J+1 :
Les hartwegi n'ont pas trop mal vécu ce 2ème changement en peu de temps et la femelle maculicauda récupère (sauvée j'espère...)...
Ouf...
Mais bon... il était plus que temps d'agir...
On se fait bien peur, des fois, avec nos "bestioles"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Jeu 21 Mar 2013, 20:53

j'espere que ta femelle va se retablir, dsl pour toi

Et ds tes bacs avec les vieja-paratheraps y quoi d'autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Jeu 21 Mar 2013, 21:38

Loicichlids a écrit:Et ds tes bacs avec les vieja-paratheraps y quoi d'autre ?

1/ sp Coatza et Synspi (1 cpl de souche non précisement identifiée) => 1400
+ C. grammodes + A. citrinellus (Solentinames) + P. aff loisellei (Boca del Toro) + C. intermedium (Rio Bascan)
2/ Maculicauda / Argentea => 1400
+ C. urophtalmus + H. bocourti + P. friedrichsthalii (La Ceiba)
3/ Hartwegi seuls => 1200
+ A. lyonsi + P. friedrichtsthalii + T. tuba + H. multispinosus
4/ Melanurus seuls => 800
+ A. robertsoni + C. septemfasciatus
5/ Synspi (Belize) en grandissement => 600
+ C. intermedium (Rio Corso)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Jeu 21 Mar 2013, 21:51

Je suis toujours effaré par la vitesse à laquelle ça peut dégénérer en AMC.
Je garde dans un coin de mon esprit tes compos. Je verrai si elles ont beaucoup évolué depuis ton post dédié aux "bacs qui marchent".
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Jeu 21 Mar 2013, 21:55

J'irai mettre à jour par là-bas également...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Ven 22 Mar 2013, 09:49

Bonjour Gilles,
tu complexifie la demande de jour en jour : c'est pas facile de suivre ! Je vais faire un peu "brut de décofrage" mais on pourra en reparler ensuite.
Tes herotilapia risquent de souffrir dans un bac pas si calme que cela et qui devra être un peu brassé pour les tuba.
Les synspi avec coatza et citri ne risquent pas de vivre vieux (au mieux le mâle survivra après avoir chassé sa femelle qui se fera éplucher en 30 minutes par les autres)
Où vas-tu mettre les bifa ? Moyennant surveillance, ils pourraient avantageusement remplacer les synspi dans ce bac.

J'avais un bac "geographique" de 1500 litres avec hartwegi et grammodes (+ pearsei et un moment des aff robertsoni) et le climat était tendu mais ils se supportaient. Bien entendu, un seul couple de hartwegi est sorti du groupe de juvéniles. Jusqu'au jour où le gros mâle grammodes a comencé à chasser les autres males et il ne m'est resté qu'un couple (les hartwegi se sons défoulés). Mais pas de repros et les grammodes restaient en surface sous les assauts des hartwegi qui pour la n-ième fois paradaient (sans jamais concrétiser). J'ai dû sortir les grammodes qui m'ont alors explosé les tetracanthus dans le bac où ils sont arrivés. Avec la population "musclée" que tu leurs propose, tu risques d'avoir la même mesaventure et de faire ensuite la même erreur que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Ven 22 Mar 2013, 09:55

Flatfish a écrit:Je suis toujours effaré par la vitesse à laquelle ça peut dégénérer en AMC.

C'est aussi cela le "charme" de ces espèces : il faut bien se poser, refléchir, chercher, demander conseils... Et du coup on rencontre plein de personnes sympas qui enrichissent le lot de connaissance.
Ces comportement sont malheureusement encore plus violents avec des poissons sauvages (ils ne sont pas habitués à retrouver le poisson chassé il y a 30 secondes car dans la nature, il part à au moins 10 metres de là). De plus, ils peuvent intervenir immédiatement (et là on peut sauver les poissons) ou plus longtemps après quand les tentatives de repro échouent ou même lors des parades un peu houleuses et là on trouve souvent un poisson en lambeaux à la surface.
Mais qui peut donc être assez fou pour maintenir des poissons de grosse taille avec un caractère aussi affirmé ???? Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Ven 22 Mar 2013, 10:40

gbx a écrit:C'est aussi cela le "charme" de ces espèces : il faut bien se poser, refléchir, chercher, demander conseils... Et du coup on rencontre plein de personnes sympas qui enrichissent le lot de connaissance.
C'est effectivement une part importante de notre passion.

gbx a écrit:
Ces comportement sont malheureusement encore plus violents avec des poissons sauvages (ils ne sont pas habitués à retrouver le poisson chassé il y a 30 secondes car dans la nature, il part à au moins 10 metres de là). De plus, ils peuvent intervenir immédiatement (et là on peut sauver les poissons) ou plus longtemps après quand les tentatives de repro échouent ou même lors des parades un peu houleuses et là on trouve souvent un poisson en lambeaux à la surface.
D'un autre coté j'ai parfois espoir de pouvoir jouer sur l'habitude et le conditionnement pour "forcer" la nature...mais elle reprend rapidement ses droits.
Il m'arrive de me dire, surtout depuis peu, que j'ai envie de faire de la maintenance en spé ou avec des associations éprouvées type hartwegi/grammodes plus encore lorsqu'il arrive des mésaventures comme ici avec Gilles. Mais il faudrait alors une énorme installation et ce ne règlerait pas les soucis en intra.

gbx a écrit:
Mais qui peut donc être assez fou pour maintenir des poissons de grosse taille avec un caractère aussi affirmé ???? Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 152874
Bienvenue sur cichlidamerique Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 152874

@Gilles, du coup cela rend plus épineux encore les compos au delà de l'association de vieja et assimilés.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  pifaumage Ven 22 Mar 2013, 19:39

En vous lisant tous, une question me vient : Comment mère Nature fait-elle, sans forum à sa disposition, pour peupler en poissons et autres espèces, les cours de toutes tailles ?????? confused confused confused confused
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Ven 22 Mar 2013, 19:51

Bonjour Pierre,
c'est très simple, elle a de la place et un taux de survie ridicule (de l'ordre de 2 poissons issus d'un couple durant toute leur vie).
En peuplant à 1m3 par couple de thori on arrive à ce que mere nature leur offre.... Je ne parle pas des Vieja et autres poissons "de pleine eau".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Invité Ven 22 Mar 2013, 20:20

gbx a écrit:Bonjour Gilles,
tu complexifie la demande de jour en jour : c'est pas facile de suivre ! Je vais faire un peu "brut de décofrage" mais on pourra en reparler ensuite.
Ben... je réponds aux questions posées...
Et en même temps, j'annonçais au début du post ne pas forcément donner tous les paramètres d'entrée de jeu...
Pour ne pas décourager les avis... Smile

C'est ça quand on a plusieurs bacs de belle taille avec lesquels on pense pouvoir faire des choses intéressantes et différentes...
On essaie, par delà les biotopes, de travailler sur les caractères...
Tu sais bien...

Pour les multi (et c'est un peu comme avec les dovii, où j'ai réussi à "rentrer" du cutteri...), pour l'instant, j'ai l'impression que les plus gros les ignorent... "tellement ils n'ont pas l'air" de représenter une quelconque menace...

Pour les bifa/synspi versus coatza, je suis assez de ton avis (c'est ce que j'envisageais à terme, n'ayant pas encore les bifa et ayant encore largement le temps de me poser la question du "où les caser"... puisque nés tout récemment chez Phil...).
Je laisse les synspi dans ce bac pour l'instant, non sans suivre assidûment l'évolution et en prenant le risque d'avoir à intervenir au cas où... (les synspi ont été récupérés il y a peu (mon côté Arche de Noé...) et n'étant pas clairement identifiés en terme de provenance... je prends le risque... (pas très respectueux des bebêtes je sais... mais il en aurait été autrement avec mes Belize, qui grandissent tranquillement par ailleurs, et avec lesquels je ne pense pas que j'aurais pris le risque... j'en suis même sûr...).

Pour le côté "sauvage", Bernard, et puisque tu en parles, tel est bien le cas des Coatza et des Hartwegi (ainsi que des intermedium des deux souches...) ce qui, effectivement et je te rejoins là dessus également, vient encore compliquer la donne...

Et concernant les grammodes enfin, je les laisse dans ce bac car ils tiennent tête aux Parachromis Boca del Toro (qui sont les loisellei ou aff... les plus "agressifs" qu'il m'ait été donné de maintenir et qui dominent leur bac à ce jour... surtout qu'ils viennent de concrétiser leur 2ème repro depuis que je les maintiens... et que les Citris viennent également de pondre à l'autre bout du bac...).
Vous avez dit "ça chauffe ?"... Laughing
Toujours est-il que s'ils n'étaient pas là (les grammodes), je pense que cela se passerait très mal pour les autres occupants du bac... (par rapport aux loisellei, et non pas par rapport aux grammodes....)

Tout cela, et je le confirme également, est et reste passionnant à suivre... même si un peu déconcertant par moment...
Mais c'est comme ça qu'on apprend...

Ps : je pense que la femelle maculicauda est sauvée...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Ven 22 Mar 2013, 21:13

gbx a écrit:Bonjour Pierre,
c'est très simple, elle a de la place et un taux de survie ridicule (de l'ordre de 2 poissons issus d'un couple durant toute leur vie).
En peuplant à 1m3 par couple de thori on arrive à ce que mere nature leur offre.... Je ne parle pas des Vieja et autres poissons "de pleine eau".
En effet l'espace est l'un des secrets majeurs d'une bonne maintenance...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Flatfish Ven 22 Mar 2013, 21:18

@Gilles, j'aime bien ton approche et ta philosophie qui relève parfois du challenge.
Bonne nouvelle pour ta femelle.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  pifaumage Ven 22 Mar 2013, 23:12

Bonsoir,
Conclusion : Dans la nature, la surface étant supèrieure et n'offrant qu'un taux de survie très faible alors qu'en aquarium le taux de survie est supérieur malgré une place bien inférieure, j'en conclus que :
1. Moins les poissons ont de place et plus ils ont de chance de survivre !
2. Il vaut donc mieux sur-peupler nos aquarium !
CQFD, merci pour votre aide à tous. lol!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  pifaumage Ven 22 Mar 2013, 23:14

En effet l'espace est l'un des secrets majeurs d'une bonne maintenance...
Il faut donc lire à la place :
En effet le manque d'espace est l'un des secrets majeurs d'une bonne maintenance...
geek
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Vieja / Paratheraps - Page 2 Empty Re: Cohabitation Vieja / Paratheraps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum