Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

1ere tentative de Reproduction VIEJA

3 participants

Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  flamentgil Dim 26 Mai 2013, 16:02

Je posséde un couple de Vieja (mâle Zonatum et femelle Synspilum).
Cette dernière vient de pondre des œufs que Mr vient d'engloutir??? C'est d'ailleurs suite au bruit qu'il faisait en mordant dans la souche que je m'en suis rendu compte!!! Shocked
Eux, qui d'habitude sont fort unis, se battent méchamment!!! La femelle est sombre maintenant après avoir reçu quelques morsures de son compagnon.
Tout est revenu dans l'ordre une fois tout les œufs manger... La femelle à l'air de chercher après? Et Mr, lui, se balade comme si de rien était???
J'ai fait les Africains et les Discus pendant environ 20ans mais ca me semble plus impréssionnant de voir cela avec les Américains! Shocked Shocked
LOL...
Enfin malgré leur relation non conforme, j'espère avoir la chance un jour de les voir s'occuper ensemble de leurs alevins.
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  Invité Dim 26 Mai 2013, 17:14

excuse mais non ... Je n'espère pas que tu réussisse cette expérience. Tu nous signales bien un mâle Zonatum et une femelle Synspillum. Tu n'a donc pas un couple ... De plus essayes de grouper tes remarques dans le même post et de ne pas en créer un à chaque nouvelle information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  flamentgil Dim 26 Mai 2013, 17:52

Sorry,
Un couple, c'est bien un mâle et une femelle qui se reproduisent???
Même si cela te fait hérisser le poil que ce soit deux Vieja de sorte différente... C est un COUPLE!!!
Maintenant, j'ai ouvert mon poste mais malheureusement, j'ai fait une fausse manœuvre qui a ouvert une autre "fenètre".
Merci à toi oh grand gourou pour ta compréhension et ta tolérance...
bom
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  pifaumage Dim 26 Mai 2013, 19:03

Bonjour,
Effectivement un mâle + une femelle, biologiquement c'est un couple !
Maintenant, sans ironie, en aquariophilie, c'est une hérésie que nous n'encourageons pas sur ce forum : la démarche est peut être puriste, mais c'est ainsi !
Avec un peu d'effort, en cherchant bien tu devrais pouvoir compléter ces 2 célibataires forcés. cheers
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  flamentgil Dim 26 Mai 2013, 19:36

Je serais prêt à me débarasser de mes deux Vieja mais il m'a fallu plus de trois ans pour avoir un Zonatum que j'ai trouvé seul dans un magasin...
S'il était plus facile à trouver, je m'en commanderais 6 jeunes MAIS INTROUVABLE selon les magasins que j'ai arpenté...
Vu que le ZONATUM est mon préféré, je le garde en attendant peut être un jour d'avoir la chance d'en trouver quelques uns (en magasin ou bourse).
Il est évident que je ne suis pas pour le croisement mais à défaut, j'ai le poisson que j'adore!
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  Invité Dim 26 Mai 2013, 19:47

Bonsoir, sans vouloir être mauvaises langues tu ne devrais vraiment pas faire de la repro de cette façon, tu peux trouver du Synspi ou du Zonata sans trop de soucis pour former de vrai couple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  flamentgil Dim 26 Mai 2013, 20:14

Salut Proto,
Des Synspilum, ca court les chemins ça ok!
Mais par contre j'attend avec impatience l'endroit où il me sera assez facile de trouver des Zonatum??? (en Belgique)
Question
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  Invité Dim 26 Mai 2013, 20:20

Contacte Aquacichlijo cet à Charleroi ou comme je t' avais dit à Marbais et que sa soie un ou l' autre tu dit que tu vient de ma part.
Ou demande au membre du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  flamentgil Dim 26 Mai 2013, 20:27

Aquacichlidjo est bien gentil MAIS...
J'ai voulu commencé avec lui...
J'avais commandé des FESTAE qui en grandissant n'en n'était pas du tout, un Flower horn qui n'en était pas non plus,...
J'ai donné... J'ai été décu...
Pour Marbais, il est exceptionel en Africain mais choix plus que limité en Américain... 1ere tentative de Reproduction VIEJA 77211
D'où j'essaye une dernière fois par l'intermédiaire d'un vendeur et ami qui a quelques contact et si encore ca ne s'avère pas fructueux.
J'irai jusque chez TILLMAN
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  Flatfish Dim 26 Mai 2013, 21:13

flamentgil a écrit:Salut Proto,
Des Synspilum, ca court les chemins ça ok!
Mais par contre j'attend avec impatience l'endroit où il me sera assez facile de trouver des Zonatum??? (en Belgique)
Question
Salut,

Pour du V.zonatum, tu peux contacter Lolo du forum Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  flamentgil Dim 26 Mai 2013, 22:32

ok...
Je vais voir avec LOLO ce qu'il en dit dés que possible...
Very Happy
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  Invité Dim 26 Mai 2013, 22:55

flamentgil a écrit:Sorry,
Un couple, c'est bien un mâle et une femelle qui se reproduisent???
Même si cela te fait hérisser le poil que ce soit deux Vieja de sorte différente... C est un COUPLE!!!
Maintenant, j'ai ouvert mon poste mais malheureusement, j'ai fait une fausse manœuvre qui a ouvert une autre "fenètre".
Merci à toi oh grand gourou pour ta compréhension et ta tolérance...
bom

Agressé par mes propos ??? Pour poursuivre ce débat ouvert en plein post et qui en pollue le contenu ... RV en MP. Quand on se trompe on s'excuse et cela s'arrête là ... Pas de gourou ici et pas de place au gourou. Je peux comprendre mais pas tolérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  flamentgil Lun 27 Mai 2013, 07:38

En effet, tes propos même s'ils sont justifiés sont exprimés de manière un peu rude!!!
Enfin bon! On ne se refait pas...
J'ai compris votre philosophie et je la partage MAIS essayez d'être un peu plus COOL car ca peut faire fuir les nouveaux et nous ne sommes déjà pas des masses à faire de l'Américain...
Smile
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  Invité Lun 27 Mai 2013, 09:48

Bonjour,
les repros de Vieja sont en effet aléatoires et souvent les oeufs disparaissent lors des 2-3 premières repros. Parfois aussi, on a une repro puis plus rien pendant un an ou deux. Ce ne sont donc pas de reproducteurs "chronomètre" comme peuvent l'être les nigros.

Maintenant sur le mixage des poissons, même si les scientifiques arrivent à recréer des espèces à partir d'un individu au bout de 7 ou 8 générations en croisant les freres et soeurs, il faut l'éradiquer car c'est une source de problème à très court terme. Nous ne pouvons pas transiger sur ce principe, d'où les réactions parfois virulentes. Ce n'est pas aider un aquariophile que de le laisser faire des mélanges d'espèces. OK, ils se reproduisent en aquarium mais il ne faut pas aller plus loin et essayer d'élever ces poissons car ceux qui font des "hybrides" sont vite connus et mis à l'écart. La diversité des espèces est suffisante pour ne pas chercher à en créer d'autres.

Même si j'ai des doutes sur la dénomination zonatum (je ne pense pas que beaucoup de vrais zonatum aient été distribués ces derniers temps - ce sont souvent des sp coatzacoalcos), des synspi et des Vieja bleus sont bien dispo dans l'aquariophilie et il vaut mieux rester sur des espèces à part entière, et même tant que les Vieja bleus ne seront pas mieux étudiés, éviter de mélanger des populations de rivières différentes. Il y a de très belles souches chez Tillmann mais aussi dans d'autres magasins hollandais et chez des particuliers pas très loin de la Belgique. Un occasion de rencontrer d'autres passionnés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  flamentgil Lun 27 Mai 2013, 09:57

Je continue à me renseigner à gauche et à droite...
Je ne souhaitais pas distribuer mes repro de Vieja hybride... Elles auraient sans doute servi à nourrir mes Festae, mes Parachromis (je sais, certains trouveront cela cruel MAIS...)
Enfin, après avoir pris contact avec certains de vous, je vais me défaire de mon "couple" et essayer d'avoir quelques jeunes de Vieja soit: ZONATUM, Coatzacoalcos ou Guttulata suivant disponibilité. Et oui, je suis amoureux des Vieja bleux! Very Happy
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere tentative de Reproduction VIEJA Empty Re: 1ere tentative de Reproduction VIEJA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum