Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Jeu 13 Mar 2014, 21:58

Bonjour,

J'aimerais savoir si une cohabitation serait possible entre des cichlidés AMC type Parachromis Loisellei, Nicaraguense avec un banc de quelques Tetra ?

Certaines personnes du forum conseillent la cohabitation avec Hemigrammus Caudovittatus, qu'en pensez vous?

J'ai également dans mon bac un dépôt d'algues vertes sur les vitres, je réduis le temps d'éclairage pour l'atténuer et j'ai également un dépôt marron sur les pierres et les racines.

J'ai du me séparer d'un Hypostomus Cochliodon qui était très efficace sur les racines, mais polluait énormément, certainement plus que tout les cichlidés du bac réunis.

Mis à part les Ancistrus et Hypostomus qui sont de gros pollueurs, existe t-il d'autres poissons aussi efficaces qui pourraient cohabiter dans ce bac?

Je précise que pour lutter contre ces dépôts j'effectue des changements d'eau plus réguliers et utilise des résines anti phosphates et nitrates Phosex et Bionitratex de chez JBL dans les filtres externes afin de faire baisser les taux, j'ai également supprimer le poisson le plus pollueur, responsable de tout les déchets sur le sable, qui ne sont plus présents aujourd'hui.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Jeu 13 Mar 2014, 22:03

Tes loisellei serait ravit de la venu de tetra.... Comme repas il adorerait.
Plus sérieusement avec des loisellei rien de petit , c'est un prédateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  cisco Jeu 13 Mar 2014, 23:34

J'ai maintenu pendant plusieurs année des Hemigrammus Caudovittatus avec des nicaraguens et des octofaciatum sans jamais une prédation par contre pour le loiselli je ne sais pas.Ils ne deviennent pas si gros que ça non?
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 21:46

Les Parachromis Loisellei sont quand même assez imposants, surtout le mâle, avec une forme de bec propice à la prédation par rapport à des Nicaraguense par ex.

Il faudrait trouver un groupe d'Hemigrammus déjà adultes, mais je pense que cela va être difficile.

Concernant vos bacs AMC, quelles précautions prenez vous pour garder ce type de bac sans problème de dépôt, algues etc... ?

En effet, les paramètres dans un bac sans plantes sont assez instables, du moins dans un bac de cichlides américains.

Je ne nourris qu'une fois par jour sans excès, un jour de jeune par semaine, changements d'eau et nettoyage des filtres externes réguliers et les dépôts reviennent rapidement après les avoir éliminés.

J'ai un taux de phosphates et nitrates assez élevé, j'utilise donc des résines (Phosex et Bionitratex de chez JBL) placées dans les filtres externes pour faire diminuer ces taux.

Au niveau de l'éclairage je suis passé de 8h à 7h, j'ai pu remarquer une petite amélioration concernant les dépôts d'algues vertes sur les vitres.

7h d'éclairage avec 1 néon JBL Natur et 1 néon JBL Tropic en T8 36W et 2h d'éclairage avec 2 néons Osram Biolux T8 36W durant la même période.

Les 2 Osram sont venus renforcer les 2 néons JBL, que je pensais responsables du dépôt marron vu la faible puissance (2x36W en T8) pour un bac de 450 litres.

Si vous avez des astuces ou des conseils je suis preneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 22:04

Personnellement je n'ai rien trouvé de mieux que des panaques pour manger les algues. Depuis que j'en ai (+ de 10 ans pour le plus vieux) je n'ai jamais eu une seule algue dans mon bac quelque soit les paramètres de l'eau ou les temps d'éclairage. C'est de l'AMS mais ils sont largement compatibles avec les gros cichlidés et pas contraignant pour la qualité de l'eau. Ils polluent un peu surtout en copeaux de bois  Very Happy  quand on a des racines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 22:25

Perso je viens de mettre des pistias, les poissons n'y touche pas. Ça se nourrit de nitrate donc pas d'algue. Et un effet sympa en surface.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 22:50

Cédric83 a écrit:Perso je viens de mettre des pistias, les poissons n'y touche pas. Ça se nourrit de nitrate donc pas d'algue. Et un effet sympa en surface.

Le problème avec les pistias c'est la hauteur libre et disponible entre la surface de l'eau et les vitres de couvertures. Elles deviennent assez hautes tout de même quand elles sont à taille adulte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 22:53

Les Panaques ne sont pas trop pollueurs?

Car mon Hypostomus Cochliodon était plus pollueur que tout les cichlides du bac, c'est donc pour cette raison que je ne l'ai pas gardé, pour améliorer mes paramètres et le côté inesthétique de la pollution dans le bac.

Pour la Pistia j'ai déjà essayé, elle se développait d'ailleurs très bien dans le bac sauf que à chaque distribution de nourriture, avec l'eau remuante, les tiges de Pistia venaient boucher les aspirations de mes filtres externes et même après bricolage, pas de solution donc j'ai du les supprimer.

Par contre, même avec les Pistias, j'avais ce problème de dépôt dans le bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 22:56

Perso les pistias j'elimine les trop grandes. J'ai quelqu'un qui me le reprend et je ne garde que les plus petite à chaque fois. Et aucun problème au niveau filtration. L'eau est nickel qui plus est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 23:02

vicmackey a écrit:Les Panaques ne sont pas trop pollueurs?

Car mon Hypostomus Cochliodon était plus pollueur que tout les cichlides du bac

Qu’entends tu par polluer ? si c'est des déchets de bois, et ou des déchets de concombres ou courgettes quand tu leur en donne alors oui il y en a toujours un peu. J'en mets pas tous les jours et je m'arrange pour qu'ils mangent tout en une nuit. Par contre j'ai pas une algue.

vicmackey a écrit:Par contre, même avec les Pistias, j'avais ce problème de dépôt dans le bac.

Un problème de dépôt dans un coin du bac c'est plutôt une mauvaise circulation d'eau. Il faut peut être alors rajouter une pompe de brassage pour éviter les amas en tout genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Sam 15 Mar 2014, 00:04

J'entends par pollution énormément de déjections sur le sable.

J'ai le même problème à chaque fois que j'introduit dans le bac un Hypostomus, Ancistrus etc ...

Puis dès que je l'enlève du bac, plus de déjections sur la sable, alors que les cichlides sont toujours présents.

Par contre les racines sont plus entretenues quand un poisson de ce type est présent dans le bac.

Pour le dépôt cela correspond à une couche marron sur les pierres et les vitres, qui finit par revenir rapidement après l'avoir nettoyée.

Cela rend le bac inesthétique, j'essaye de trouver des solutions mais rien n'a l'air pour le moment de bien fonctionner, je n'ai jamais eu de problème aussi important avec mes anciens bacs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Sam 15 Mar 2014, 08:13

Une foto du bac?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Sam 15 Mar 2014, 11:04

Je possède 3 panaque maccus 10 cm adulte très efficace comme mangeur d algue et vu sa petite taille pas trop polluant 7 ou 8 euros dans les poissonnerie s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Sam 15 Mar 2014, 23:40

[img]Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Img-2052[/img]

Voila pour la photo récente du bac.

Les pierres ont du mal à rester comme ça, en une dizaine de jour le dépôt revient après nettoyage, pour les racines pas de soucis sauf depuis que l'Hypostomus Cochliodon n'est plus la.

Le problème avec les Locaridés c'est qu'ils sont efficaces d'un côté mais vont polluer le bac avec leur déjections, pour les Panaques ça a l'air d'être la même chose, les fiches le précisent.

Certains propriétaires de bac AMC non plantés n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes dans leur bac sur le forum, cela vient peut-être d'une meilleure qualité de l'eau du robinet.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 08:08

Ou peut etre es tu trop maniaque? Ton bac a l air nickel, !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 08:35

erwancoj1 a écrit:Ou peut etre es tu trop maniaque? Ton bac a l air nickel, !

Oui il a l'air nickel  Very Happy . C'est sûr qu'un aquarium n'est pas aussi stérile comme un bloc opératoire. Personnellement le fait qu'il puisse y avoir un peu de dépôt ou quelques algues vertes sur les plantes, les racine ou les pierres ne gène en rien, bien au contraire je trouve ça plus naturel. Un bac trop astiqué à moins d’intérêt je trouve. Après c'est sûr que quand cela devient envahissant c'est pénible, surtout sur les vitres.

Côté loricaridé j'ai des panaques, ancistrus, pléco et gybiceps de 50 cm et je n'ai pas des déjections permanentes et innombrables. C'est sûr des fois un filament de 30 ou 40 cm traîne au fond mais il est vite coupé et aspiré par la pompe. Des dépôts se forment aussi dans les recoins du décors mais c'est jamais monstrueux. Mes deux platydoras remuent bien le fond se qui permet une meilleure aspiration par la filtration.

Côté bois, tes racines ne proviennent pas du commerce je suppose ? j'en ai aussi dans mon bac mais je limite malheureusement leur nombre car en général le bois flotté récupéré est bien plus tendre que les racines de mangroves. Les panaque les mangent à une vitesse folle et cela fait autant de copeaux dans le bac. Dommage car en général ce sont les plus belles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 10:58

Je suis entièrement d'accord pour le côté naturel avec un peu d algues et de dépôts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 11:56

Comme précisé le bac est nickel au moment de la photo, suite à un nettoyage des pierres.

En 10 jours environ, un dépôt se forme sur les vitres et sur toutes les pierres et cela rend le bac bien moins esthétique.

Rechercher la perfection dans un bac non, mais que le bac soit si vite recouvert de ce dépôt je trouve cela bien dommage.

Concernant les déjections des Locaridés, dans mon bac c'est le type de poisson qui pose le plus de problèmes.

Il suffit que je mette un seul Hypostomus ou un Ancistrus, et le sol, les creux sous les pierres sont remplis de ces déjections.

A partir du moment ou je retire le poisson du bac, plus rien.

J'en déduit qu'il doit y avoir beaucoup à manger avec les dépôts sur les pierres et les racines pour qu'il y ai autant de déjections.

Pour les racines ce sont des racines achetées en animalerie, de la racine de vigne et des mangroves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 12:20

vicmackey a écrit:

J'en déduit qu'il doit y avoir beaucoup à manger avec les dépôts sur les pierres et les racines pour qu'il y ai autant de déjections.

Combien de temps les as tu gardé dans ton bac ? Les ancistrus sont quand même pas des gros pollueurs ! si effectivement il y a beaucoup de dépôt donc une nourriture abondante pour eux, laisse leur le temps de trier tout ça et diminue aussi la nourriture pour les autres. Un équilibre va s'opéré certainement mais ça peut prendre plusieurs semaines. Personnellement quand je donne à manger aux cichlidés je m'arrange pour que les granulés soit mangés dans les 5 minutes. Aucun quasiment ne tombe au sol donc moins de pollution. Je rajoute des rondelles de courgettes, de pomme de terre pour les loricaridés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 13:27

evb11 a écrit:Combien de temps les as tu gardé dans ton bac ? Les ancistrus sont quand même pas des gros pollueurs ! si effectivement il y a beaucoup de dépôt donc une nourriture abondante pour eux, laisse leur le temps de trier tout ça et diminue aussi la nourriture pour les autres. Un équilibre va s'opéré certainement mais ça peut prendre plusieurs semaines. Personnellement quand je donne à manger aux cichlidés je m'arrange pour que les granulés soit mangés dans les 5 minutes. Aucun quasiment ne tombe au sol donc moins de pollution. Je rajoute des rondelles de courgettes, de pomme de terre pour les loricaridés.

Même si tout est manger dans les 5 minutes il y as toujours de la bouffe qui tombe au fond , enfin moi c'est comme sa , pourtant je les nourris pas de trop mais les petit bout de granule exploser ( quand il les recrache ) il le laisse tomber au fond en s'en moque totalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 14:24

Vicmackey a écrit: par vicmackey le Dim 16 Mar 2014 - 11:56
Comme précisé le bac est nickel au moment de la photo, suite à un nettoyage des pierres.

En 10 jours environ, un dépôt se forme sur les vitres et sur toutes les pierres et cela rend le bac bien moins esthétique.

Bonjour,

Beau bac et beaux poissons Vic'.

Comme nous tous tu essaies de conserver ton bac au plus propre en acceptant quelques éléments qui le rendent naturel.
Quelques algues vertes, si elles sont maitrisées, ajoutent la touche qui rapproche nos bacs de ce qu'on peut observer dans la nature et je n'ai jamais vu de lac ou rivière où il n'y aurait ni boue, algues ou autres résidus dus à l'activité de leurs habitants.
Malheureusement un aquarium n'a pas la puissance d'épuration d'un milieu naturel et je comprends ta volonté de le maintenir aussi propre que possible.

Mais tu as soulevé un problème que tu rencontres et qui m’embête également depuis quelques temps : le voile marron.
A priori il s'agirait de diatomées, je te laisse aller sur le net pour voir de quoi en retourne car j'écris déjà beaucoup et donc pas la peine que j'en rajoute, qui sont des micro algues unicellulaires avec un squelette externe siliceux.
La totalité des aquariophiles 'eau douce' à qui j'en ai parlé n'ont jamais eu d'infestation de cette nature.
Il semble que cela soit plus habituel en eau de mer.
Pour ce qui concerne mon bac il est totalement recouvert de cette saloperie, un nettoyage 'mécanique' à l'aide d'un Eheim 2213 reconverti en aspirateur me permet de m'en débarrasser temporairement.
Mais au bout d'une semaine le voile est de retour.
En AMC on ne plante pas beaucoup mais la j'ai l'impression d'avoir un bac malawi !! Quasi aucune plante n'a subsisté.

En trainant sur le net et sur des forums aquario eau de mer j'ai pu lire qu'un taux élevé en silicates, acide silicique, au delà de 4 à 6 mg/l, peut provoquer l'apparition de diatomées.

As tu mesuré ce paramètre dans ton bac ?

Le test 'Silicate' SiO4, ou O3 ou O2 en fonction des marques, n'est pas évident à trouver en boutique, j'attends le mien commandé en VPC.
Je ferai des mesures dès réception et te tiendrai au courant des valeurs relevées pour savoir si mes soupçons, présence de silicates = diatomées, sont confirmés

En tout cas, si c'est comme chez moi, ne te laisse pas envahir et tente de limiter les apports d'eau qui risquent d'augmenter la concentration des silicates.

Un lien pour connaitre les caractéristique de ton eau de conduite : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
Comme tu le constateras y figurent des indications qui nous sont utiles : PH / NH4/ NO2 et NO3 ... mais rien sur les phosphates ni les silicates.
Les raisons :
Si les phosphates sont dangereux pour la santé, sont cause de pollution et ont été interdits dans les lessives dont le rinçage va à l'égout, certains de ses dérivés, les polyphosphates, sont de puissants Anti-tartre.
L’action conjointe des silicates et des phosphates forme une couche protectrice uniforme anti-corrosion qui protège les canalisations
Ces produits, polyphosphates et silicates, sont déjà utilisés par les industriels qui mettent sur le marché des dispositifs anti tartre et/ ou corrosion.
Quelques exemples 'chercher "silicates anti tartre" dans GOOGLE :
http://www.castorama.fr/media_aux/513140_a1.pdf
http://phemtechnologies.fr/pdf/Fiches_Techniques/FT%20-%20AQUASANE%20300.pdf
http://boutique.anexo.fr/produit-traitement-des-eaux-contre-le-tartre-et-la-corrosion/205-ecs-at-ac-prix-sur-devis.html
http://www.calciappro.fr/consulter/imagebig.asp?AlbumID=150247&DossierID=149772&FichierID=1688124&FromPage=1&LangueID=1 ...
De là à ce que les distributeurs d'eau les ajoutent, ou les ajoutent déjà, dans le réseau et que cela se concentre dans nos bacs, mais je n'en ai pas la preuve.

En espérant que ce nouveau type de pollution de nos bacs ne se répande pas.
Sinon on passera sur de l'AMS avec de l'eau osmosée. Ben quoi c'est joli les discus vert rose violet pas trafiqués ...  OK je sors !!

En me relisant j'ai peur d'avoir été un peu long ...


EVB11 a écrit:De là à ce que les distributeurs d'eau les ajoutent, ou les ajoutent déjà, dans le réseau et que cela se concentre dans nos bacs, mais je n'en ai pas la preuve.

Essayez les pointes de feuilles d'endives pochées.
Mes Amecas et Ancistrus en sont dingues, certains de mes cichlidés en mangent également.


Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 15:01

Kap10Rick a écrit:

EVB11 a écrit:De là à ce que les distributeurs d'eau les ajoutent, ou les ajoutent déjà, dans le réseau et que cela se concentre dans nos bacs, mais je n'en ai pas la preuve.

Essayez les pointes de feuilles d'endives pochées.
Mes Amecas et Ancistrus en sont dingues, certains de mes cichlidés en mangent également.


Richard

Tu devais vouloir parler des concombres et courgettes....la phrase citée est de toi  Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  152874  pas de moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 18:21

Bonsoir EVB11,

Hooooo le mauvais copier/coller que j'ai fait !!

Merci de me reprendre, c'est effectivement à propos des pommes de terre et des courgettes que je voulais te citer.

Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Invité Lun 17 Mar 2014, 00:11

Merci pour cette réponse complète, non je n'ai pas testé les silicates dans mon bac je n'ai pas le test en gouttes approprié.

On m'avait conseillé de me concentrer sur les nitrates et phosphates, donc j'ai les résines dans mes filtres externes qui m'ont coûtés assez cher.

Pour le moment je n'ai pas vu de grande différence, difficile de lutter contre ce dépôt.

Il faudra peut-être tester les silicates et il y aura surement encore des résines à ajouter pour les faire diminuer, une histoire sans fin.

Je pense que je vais finir par laisser le dépôt s'installer sur le décor car dans ce bac ca à l'air mission impossible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  crypto Lun 17 Mar 2014, 10:54

De là à ce que les distributeurs d'eau les ajoutent, ou les ajoutent déjà, dans le réseau et que cela se concentre dans nos bacs, mais je n'en ai pas la preuve.

Les exploitants ne s'amusent pas à ajouter des polyphosphates dans l'eau, par contre la silice peut-être la conséquence des systèmes de traitement, sa présence dans l'eau de conduite est visible par des dépôts de couleur jaunâtre dans les sanitaires. Sa présence est le plus souvent naturelle. Elle peut également être liée à ton sol.

Les loricaridés végétariens sont utiles et leurs déjections sont certes plus visibles que celles des autres poissons mais pas forcément plus polluantes (chimiquement du moins) car contenant beaucoup de fibres de bois inertes.
En comparaison les déjections d'un prédateurs sont plus riches en azote et phosphore.

L'équilibre d'un bac est parfois délicat , ne te prends pas trop la tête avec cela tant que les poissons vont bien!

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation cichlidés AMC et Tetra  Empty Re: Cohabitation cichlidés AMC et Tetra

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum