Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Etagère Apisto.

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Etagère Apisto.

Message  Invité Mer 22 Nov 2017, 18:49

[Nouveau sujet créé sur la suggestion de Pifaumage à partir du sujet batteries dans la rubrique bricolage ]

L'important pour le choix des espèces , c'est de se faire plaisir. Tu as suffisamment d’expérience en Sud américain pour maintenir celles qui te plaisent, faudra juste adapter les paramètres .
Pour ta batterie , il faut penser a ton objectif :reproduire des apistos et les diffuser ou simplement les maintenir.
Avec des variétés difficilement diffusables (A.pertensis Razz ) se garder un bac pour un couple, et laisser les jeunes grandir avec les parents me semble plus sensé que sortir 100 jeunes qui te resteront sur les bras.  
Et ça m'ai déjà arrivé. Etagère Apisto.  152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Mer 22 Nov 2017, 19:29

Elendyl08 a écrit:L'important pour le choix des espèces , c'est de se faire plaisir. Tu as suffisamment d’expérience en Sud américain pour maintenir celles qui te plaisent, faudra juste adapter les paramètres .
Pour ta batterie , il faut penser a ton objectif :reproduire des apistos et les diffuser ou simplement les maintenir.
Avec des variétés difficilement diffusables (A.pertensis Razz ) se garder un bac pour un couple, et laisser les jeunes grandir avec les parents me semble plus sensé que sortir 100 jeunes qui te resteront sur les bras.  
Et ça m'ai déjà arrivé. Etagère Apisto.  152874

Tu as raison.
Diffuser si je peux, pourquoi pas, mais je me suis retrouvé tellement de fois avec des juvéniles reptiles ou poissons pour lesquels je ne trouvais pas preneur que je suis méfiant. Je suis du genre à choisir les espèces qui me plaisent sans tenir compte des débouchés potentiels ce qui, parfois, en revient à ne pas chercher à les reproduire.
Je pense que je vais rester sur 4 espèces qui me plaisent vraiment, en sus de celles qui sont dans mes gros bacs et dont les pontes/jeunes disparaissent à peine apparus.

On ne se moque pas de pertensis!!!! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Jeu 23 Nov 2017, 18:44

NelsonMuntz a écrit:
goug1805 a écrit:Super taf !
Et puis si tu as trop d, apisto tu pourras en caser chez moi 😋

Etagère Apisto.  152874 Etagère Apisto.  152874
C'est noté Guillaume!

Sur un vrai écran c'est encore mieux Wink


Si je puis te suggérer A. ortegai Rolling Eyes
(bon en fait si jamais t'en trouves un jour, j'irais peut être faire un tour au pays du kirsh et des patates lol)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Jeu 23 Nov 2017, 20:20

goug1805 a écrit:
NelsonMuntz a écrit:
goug1805 a écrit:Super taf !
Et puis si tu as trop d, apisto tu pourras en caser chez moi 😋

Etagère Apisto.  152874 Etagère Apisto.  152874
C'est noté Guillaume!

Sur un vrai écran c'est encore mieux Wink


Si je puis te suggérer A. ortegai Rolling Eyes
(bon en fait si jamais t'en trouves un jour, j'irais peut être faire un tour au pays du kirsh et des patates lol)

Si tu cherches des A.ortegai , Je peux éventuellement te récupérer des jeunes non sexable chez un aquariophile de ma région.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Jeu 23 Nov 2017, 20:59

Ah oui j'en cherche (ou plutôt c'est une espèce qui m'intéresse et que j'ai loupée il y a peu)
Tu es de quelle région ?

Par contre j'ai lu qu'il y a de gros soucis de sex-ratio avec cette espèce et que si on a pas pile les bons paras, on a que des mâles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Jeu 23 Nov 2017, 21:23

Oui c'est vrai c’est encore peu répandu (de ce que j'ai lu c’est sur la température qu'il fallait jouer, Collossus les à réussi de mémoire)
Faudra voir si c’est jouable je suis à 4h de Lyon environ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Ven 24 Nov 2017, 19:00

Je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question des Apisto... J'ai quelques idées fixes, mais je ferai aussi en fonction des dispo et de l'état des poissons.
Je m'adresserai comme d'habitude à mon fournisseur officiel de beaux poissons Etagère Apisto.  152874 en fonction des espèces disponibles. Et vu que les poissons seront choisis sur pièces, je ne serai pas déçu.

L'ami qui m'a aidé à monter les cuves était sur les fesses quand il a vu la qualité de ces dernières et j'avoue que je me fais la même réflexion à chaque fois. Les finitions sont superbes.

J'ai lancé l'opération baisse de pH aujourd'hui et j'ai fait des tests en faisant certaines cuves aux fruits d'aulne (1 pour 5l) et d'autres à la tourbe blonde (1g pour 2l). Tous les bacs à la même température et avec les mêmes paramètres initiaux : pH 8/8,1 stable depuis 5 jour (eau à 7,7 au robinet modifié par pierres) ; conductivité 190-200. Je relèverai toutes les 24 pour faire un comparatif.
L'idée m'est venu suite à la mesure du pH de mon bac de 1300l Discus/Satano daemo,n/Geo Red Head/quelques Apisto. Il était de 5,1 alors qu'il y a 15 jours il était de 6,5. Je ne baissais le pH qu'avec mon extrait de chêne maison, les racines de palétuvier de 7-8 ans et les branchages de chêne ne devant avoir qu'un effet très limité. La différence : la mise en place de 2 poches de 150g de tourbe blonde, une par filtre externe, il y a 10 jours, soit 1g pour 4l nets. Gros effet de la tourbe donc, parce que mon eau douce le permet.
Et le comportement des poissons n'a plus rien à voir : plus de couleurs, plus d'activité, plus d'appétit.
D'où l'envie de poursuivre l'expérience dans les autres bacs et de voir les effets selon les espèces...

Je vous tiendrai au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Ven 24 Nov 2017, 19:08

Fais péter les idées fixes Wink

Et oui la tourbe blonde c'est du costaud, un pote s'en servait pour faire du betta à ph 3.5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Ven 24 Nov 2017, 19:12

Cela fait plus de 15 ans que j'en mets dans certains bacs, mais plus pour "teinter" mon eau, donc en quantité très limitée. Un petit pochon de 50g pour 500l a déjà des effets sympas après quelques jours et qui tiennent plusieurs mois, même avec les changements d'eau.
Pour le pH c'est autre chose, il faut en changer plus souvent mais c'est vraiment efficace!

Pour les Apistos, je reviens tout à l'heure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Ven 24 Nov 2017, 21:33

Alors, en ce qui concerne les espèces d'Apisto que j'apprécie particulièrement, en piètre connaisseur du genre sont barlowi, panduro, allpahuayo et diplotaenia.
Je verrai ce que je trouve...
Je suis tout ouïe si vous avez des suggestions sachant que tous seront élevés dans des bacs de 43x40x43 à 25°. Je peux par contre faire des bacs très acides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Sam 25 Nov 2017, 09:13

J'ai vu les 4 sur la liste cet été Wink
Et j'ai hésité sur 3 d'entre eux lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Sam 25 Nov 2017, 10:37

Laughing
Pas fait le lien.
Je suis resté sur du classique, relativement, mais si je mentionne les espèces plus rares, il y a juruensis (le vrai), linkei et hoignei (superbe...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Sam 25 Nov 2017, 10:55

Les 4 espèces que tu as cités sont au top pour ta config. J'ai déjà maintenu les 4 , je te fais un petit retour de mon expérience avec eux.
Les A.panduro sont assez peu exigeant sur les paramètres, mais certains mâles peuvent être assez virulents.
Les A allpahuayo font parti de mes favoris, les mâles sont magnifiques et les femelles en robe de garde encore plus. Attention a l'achat , c'est pour moi l’espèce la plus difficile a sexer sur de petits individus.( bon courage Serge Laughing ) Mieux vaut prendre un petit groupe.
A.diplotaenia est un petit apisto , plusieurs amis le maintiennent en groupe dans des bacs de 80x40 , c'est vraiment intéressant a voir. Pour eux , il faut un ph plutôt acide.La femelle a la particularité de tirer vers le orange en robe de garde.
Pour les A.barlowi , j'en ai maintenu et reproduit jusqu’à peu, ils sont peu exigent sur l'eau ,par contre j'ai beau avoir eu des repros avec des paramètres complètement différent , j'ai toujours eu un ratio mâle/femelle très déséquilibré.

Le vrai juruensis , ça fait dix ans que j'en cherche. C'est toujours des A.allapahuayo derrière ce nom chez les grossiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Sam 25 Nov 2017, 11:05

Merci pour le retour, c'est sympa. Oui, si je prends allpahuayo et diplotaenia ce sera 5 spécimens je pense.

Pour le juruensis j'ai précisé "le vrai" à cause du problème d'ID que tu évoques. J'en ai déjà vu en dispo mais sans visuel, impossible d'être certain.
Je ne vise pas spécialement la repro parce que je ne veux pas me retrouver avec 10 espèces en grossissement et 200 jeunes sur les bras qui finissent en fourrage. Quand je vois comme des espèces parfois rares, Apisto ou non, ont du mal à trouver preneur à 5€ le poisson et même en don, il y a de quoi décourager, sauf à tout filer à un grossiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Sam 25 Nov 2017, 11:59

NelsonMuntz a écrit:Laughing
Pas fait le lien.
Je suis resté sur du classique, relativement, mais si je mentionne les espèces plus rares, il y a juruensis (le vrai), linkei et hoignei (superbe...)

Là ça cause lol

D'accord avec toi sur le placement, après la piste grossiste peut être à creuser car ça peut faire des échanges sympa (les allemands et les belges sont assez ouverts pour ça), un mag' à déjà fait les yeux de Chimène à un pote pour du xipho neza alors que c'est incasable en bourse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Sam 25 Nov 2017, 12:06

Oui, avec les grossistes, les échanges à 20 pour 1 peuvent fonctionner... Ou en vente à un prix ridicule de quelques dizaines de cts.
Mais cela ne fonctionne pas avec toutes les espèces et il faut avoir quelques centaines de poissons à négocier pour que le déplacement soit valable.

Ces Apisto, je n'y compte même pas... Etagère Apisto.  152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Etagère Apisto

Message  Invité Sam 25 Nov 2017, 12:14

Je connais un mag' allemand où si tu te pointes avec 10 hongei, tu repartiras pas les mains vides Wink
Après, oui le "vrai" grossiste, c'est pas le top niveau "retour"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Dim 26 Nov 2017, 09:57

Je viens de regarder les 3 derniers, ça pète ! Surtout juruensis...
Et comme tu aimes les gros apistos, et que tu peux trouver des trucs de ouf, tu vises pas kullanderi ? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Dim 26 Nov 2017, 10:13

Sacré Guillaume! Etagère Apisto.  152874
Kullanderi a tout pour plaire, c'est vrai. En plus d'être facile pour un newbie en Apisto comme moi. Je savais où en trouver cet été ; à voir s'il y en a toujours...
Glaser en a eu du vrai une fois, il y a deux ans, sous son ancienne appellation "sp. gigas" mais avec un trio tu achetais une bagnole d'occasion...

Tu as raison en ce qui concerne les gros Apisto, je suis plutôt axé sur les espèces de 50mm et plus parce qu'ils me semblent moins fragiles dans les mains inexpérimentées Etagère Apisto.  152874 Mais j'apprécie aussi les Apisto "super nains"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Dim 26 Nov 2017, 10:33

Oui j'avais vu l'import Glaser sur un fofo et les prix aussi affraid
Par contre je savais pas qu'il y avait un éleveur en Europe, ça va peut-être le démocratiser.
Je l'aurais un jour je l'aurais !!!

En transposant les méthodes de maintenance des certains de tes fish tu va pas rester un noob longtemps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Dim 26 Nov 2017, 11:13

NelsonMuntz a écrit:Sacré Guillaume! Etagère Apisto.  152874
Kullanderi a tout pour plaire, c'est vrai. En plus d'être facile pour un newbie en Apisto comme moi. Je savais où en trouver cet été ; à voir s'il y en a toujours...
Glaser en a eu du vrai une fois, il y a deux ans, sous son ancienne appellation "sp. gigas" mais avec un trio tu achetais une bagnole d'occasion...

Tu as raison en ce qui concerne les gros Apisto, je suis plutôt axé sur les espèces de 50mm et plus parce qu'ils me semblent moins fragiles dans les mains inexpérimentées Etagère Apisto.  152874 Mais j'apprécie aussi les Apisto "super nains"

L'import chez glaser sous le nom sp gigas , je ne me souviens plus de l’espèce que c’était réellement mais ce n’était pas le kullanderi.
C'est vrai que le prix du poisson a de quoi faire peur, a ma connaissance il y a des imports en Asie .

David , on t'a proposé du kullanderi cet été ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Dim 26 Nov 2017, 11:27

Chez Glaser il y a eu deux fois un arrivage de prétendu kullanderi mais une fois sûr il s'agissait de sp. peixoto. La seconde fois il s'agissait peut-être bien de kullanderi...

Cet été, à l'occasion de recherches sur le net, je suis tombé sur un éleveur qui en proposait. De là à être certain qu'il s'agissait réellement de kullanderi... Je n'ai même pas gardé les coordonnées du gars car à ce moment j'avais d'autres soucis. Un allemand en tout cas, je pourrai retrouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Dim 26 Nov 2017, 11:30

Article sur A. kullanderi : https://www.researchgate.net/publication/270590825_Varella_HR_MH_Sabaj_Perez_2014_A_titan_among_dwarfs_Apistogramma_kullanderi_new_species_Teleostei_Cichlidae_Ichthyol_Explor_Freshwaters_Vol_25_No_3_pp_243-258

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Dim 26 Nov 2017, 11:36

T'as piqué ma curiosité là. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Invité Dim 26 Nov 2017, 11:39

goug1805 a écrit:Oui j'avais vu l'import Glaser sur un fofo et les prix aussi affraid
Par contre je savais pas qu'il y avait un éleveur en Europe, ça va peut-être le démocratiser.
Je l'aurais un jour je l'aurais !!!

En transposant les méthodes de maintenance des certains de tes fish tu va pas rester un noob longtemps Wink

Je suis l'aquariophile le plus basique de l'univers (et c'est une réalité!). Tout est dans la simplicité et le minimum, c'est-à-dire l'adaptation aux poissons, autant que faire se peut. Je continuerai donc à faire pareil, on verra bien.

Mais oui, un jour tu le trouveras. Comme toujours il faut juste être patient...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etagère Apisto.  Empty Re: Etagère Apisto.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum