Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

bac 160L communautaire, planté

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Mer 25 Mar 2015, 19:04

Bonjour,
Je me suis deja présenté dans la section membre, voici maintenant la présentation de mon bac. Il s'agit de mon premier aquarium.
La faune se compose pour l'instant de 25 crevettes japonica, 3 escargots clithon diademe et 2 neretina
Je souhaite y ajouter une quinzaine de nez rouge et un couple de cichlidés, sous reserve qu'ils ne mangent pas mes crevettes....je compte donc sur vous pour me dire lesquels Laughing

Mes paramètres:
NO2: 0
NO3: 1-5 mg/L
Ph: 6.8-7.0
KH: 7

bac 160L communautaire, planté B81N3k

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Mer 25 Mar 2015, 19:05

Je précise que mon bac est en eau depuis seulement 3 semaines

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Mer 25 Mar 2015, 19:44

un cichlide qui ne mange pas les apricubes gout crevette ca va etre dur.

sinon tres jolie bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Mer 25 Mar 2015, 19:49

J'avais de l'Apistogramma sp Vielfleck avec des Joponica et aucun problème Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Flatfish Mer 25 Mar 2015, 20:23

Joli bac!
Pour les crevettes, à moins de gros cichlidés, je n'ai pas eu de soucis de cohabitation.
Cependant il faut leur prévoir pas mal de caches pour se protéger en période de mue.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Mer 25 Mar 2015, 22:13

Ok cela me rassure car je souhaite vraiment acquérir des cichlidés. Et au vu de mes paramètres, que me conseillez vous comme cichlidés?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Flatfish Mer 25 Mar 2015, 22:29

Il serait intéressant de connaître la dureté de l'eau pour te répondre.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Mer 25 Mar 2015, 22:31

Je n'ai pas de quoi doser le gh mais mon kh est de 7...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Flatfish Mer 25 Mar 2015, 22:44

Le kh va te donner une info sur la stabilité du ph mais n'est pas suffisant pour jauger la dureté de l'eau. Ca donne une indication mais qui peut ne pas être fiable ou significative.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015, 10:42

Bonjour flatfish,

Je viens de me procurer un test GH. Mon GH est donc de 2...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015, 10:53

Je dois avouer que cela me rend perplexe...j'ai cru lire que GH=Ph+KH. La, cela ne se vérifie pas. Le fait d'utiler un sol technique explique-t-il cet écart entre KH et GH?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015, 11:30

je ne suis pas un germanophone très doué, mais la formule dont tu fais état est : general Härte (GH) = Karbonat Härte (KH) + Permanent Härte (PH)
Ce ph n'a rien à voir avec le potentiel hydrogene .
une petite table pour t'aider:bac 160L communautaire, planté Gh_kh_10
Après vérification de tout ceci, tant que tu ne mets pas des monstres, tu vas avoir de la casse, mais quelques survivants.
J'ai toujours des escargots à gogo, mais l'astuce est que j'en maintiens avec des rami, qui ne touchent pas aux oeufs et aux larves, je les laisse atteindre un petit cm, et à ce moment là, je les transfère.
Arrivés à cette taille, cela passe sans soucis.
Les crevettes, je suis incompétent, ma crevette préférée étant la gambas à la plancha Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015, 11:35

Merci Uaru pour cette explication! Effectivement je pensais que la formule faisait référence au pH, potentiel hydrogène.
Sinon, pour revenir à ma première interrogation, un couple de ramirezi, ou autre cichlidé, pourrait-il se sentir à l'aise avec ces paramètres d'eau?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Flatfish Jeu 26 Mar 2015, 23:26

yoann1700 a écrit:Je dois avouer que cela me rend perplexe...j'ai cru lire que GH=Ph+KH. La, cela ne se vérifie pas. Le fait d'utiler un sol technique explique-t-il cet écart entre KH et GH?
Dans certains cas effectivement le kh peut être supérieur au Gh en fonction de forte concentration en sodium et/ou de potassium.
Mais je crois savoir que les sols techniques en sont exempts.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Flatfish Jeu 26 Mar 2015, 23:27

yoann1700 a écrit:Sinon, pour revenir à ma première interrogation, un couple de ramirezi, ou autre cichlidé, pourrait-il se sentir à l'aise avec ces paramètres d'eau?
Oui les ramirezi et bien d'autres espèces issues d'Amazonie.
Scalaires, discus, Crenicichla, geophagus...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  cisco Jeu 26 Mar 2015, 23:40

Flatfish a écrit:
yoann1700 a écrit:Sinon, pour revenir à ma première interrogation, un couple de ramirezi, ou autre cichlidé, pourrait-il se sentir à l'aise avec ces paramètres d'eau?
Oui les ramirezi et bien d'autres espèces issues d'Amazonie.
Scalaires, discus, Crenicichla, geophagus...

Dans cette eau, oui mais pas dans 160 litres Exclamation
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Flatfish Jeu 26 Mar 2015, 23:46

En effet, j'ai fait fi du volume...quoique de petits Crenicichla type regani peut-être pour un couple.
Sinon des apistogramma vu le volume.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Ven 27 Mar 2015, 07:31

Yoann, si je puis me permettre..Fais une recherche avec " cichlidés nains" comme axe de surf web, regarde les espèces qui te plaisent, puis celles qui sont compatibles avec tes paramètres, puis celles qui sont disponibles sans avoir à aller les chercher sur place Smile
Par exemple, dans un petit bac ( et encore, 160l, tu peux déjà te faire plaisir) outre les apisto, tu vas trouver pas mal de petits cichlidés, dont certains très beaux, comme Nannacara anomala, Nannacara aureocephalus, Ivanacara adoketa, Laetacara curviceps, Laetacara dorsigera,etc..
Tant que tu n'envisages qu'un couple, tu trouveras ton bonheur aisément. C'est toujours plus complexe lorsque tu veux maintenir plusieurs espèces ( sauf en africains, mais ce n'est pas ton propos, et en plus, c'est tabou Very Happy )
La phase recherches est quasiment aussi intéressante que la suite, donc, ne te précipites pas:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Ven 27 Mar 2015, 09:48

Uaru a écrit:Yoann, si je puis me permettre..Fais une recherche avec " cichlidés nains" comme axe de surf web, regarde les espèces qui te plaisent, puis celles qui sont compatibles avec tes paramètres, puis celles qui sont disponibles sans avoir à aller les chercher sur place Smile
Par exemple, dans un petit bac ( et encore, 160l, tu peux déjà te faire plaisir) outre les apisto, tu vas trouver pas mal de petits cichlidés, dont certains très beaux, comme Nannacara anomala, Nannacara aureocephalus, Ivanacara adoketa, Laetacara curviceps, Laetacara dorsigera,etc..
Tant que tu n'envisages qu'un couple, tu trouveras ton bonheur aisément. C'est toujours plus complexe lorsque tu veux maintenir plusieurs espèces ( sauf en africains, mais ce n'est pas ton propos, et en plus, c'est tabou Very Happy )
La phase recherches est quasiment aussi intéressante que la suite, donc, ne te précipites pas:)

Bonjour Uaru. Merci pour ces quelques noms de cichlidés je vais aller regarder tout ça Smile Et je suis entièrement d'accord avec toi, la phase de la recherche est très excitante, comme lorsque l'on fait sa valise avant un grand voyage Cool
Effectivement je ne souhaite acquérir qu'un couple au vu de mon volume, et j'avais bien entendu déjà exclu les scalaires et discus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  blurami Ven 27 Mar 2015, 10:42

Salut Smile

Très joli bac Smile

Je me permet de remettre ce que je t'avais dis dans ta présentation concernant ton eau Wink

blurami a écrit:
Très sympa ton bac et pour revenir sur les seiryu elles ne sont que très peu calcaire et en faisant des changements d'eau en full osmosée aucun problème à être dans un Kh bas. De plus si tu as un sol technique il vaut mieux faire tes changements d'eau en full osmosée car sinon tu vas saturer ton sol technique Wink

Sinon dans ton bac il y a quelques CN qu'il faut oublier surtout si tu as pas de bacs de repli Wink
Donc dans ce cas tu peux oublier I.adoketa, N.anomala et N.aureocephalus.

Ensuite tu as beaucoup de CN et surtout d'Apistogramma spp. qui se plairont dans ton volume et pour la prédation des crevettes, elle existe mais reste toute fois limité surtout si tu as un bon groupe au départ et comme l'a souligné Eric beaucoup de caches Wink
Mais il faut être conscient que tu auras de la perte surtout si tu prends des proches sauvages Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Ven 27 Mar 2015, 11:04

Aille, j'avais oublié les apéricubes..Pour ma défense, je suis à demi-cichlidé sur cet aspect-là, et comme dit pus haut, ma préférée est la gambas, pour des raisons plus alimentaires qu'esthétiques Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Ven 27 Mar 2015, 11:14

blurami a écrit:
Sinon dans ton bac il y a quelques CN qu'il faut oublier surtout si tu as pas de bacs de repli Wink
Donc dans ce cas tu peux oublier I.adoketa, N.anomala et N.aureocephalus.

Ensuite tu as beaucoup de CN et surtout d'Apistogramma spp. qui se plairont dans ton volume et pour la prédation des crevettes, elle existe mais reste toute fois limité surtout si tu as un bon groupe au départ et comme l'a souligné Eric beaucoup de caches Wink
Mais il faut être conscient que tu auras de la perte surtout si tu prends des proches sauvages Wink

Oui, pour l'instant je suis assez tenté par un couple de apistogramma cacatuoides... Concernant mes Japonica cela m'embêterai qu'elles servent d'apéro, leur comportement est intéressant et elles font un boulot extra dans mon bac! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  blurami Ven 27 Mar 2015, 11:26

Les japonica sont assez grosses pour pas trop être embêtés sauf peut être quelques disparitions pendant les mues. En plus la repro ne se fait pas comme ça puisque les larves ont besoin de passer en eau saumâtre/salée pour se développer Wink

blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Invité Ven 27 Mar 2015, 11:43

blurami a écrit:Les japonica sont assez grosses pour pas trop être embêtés sauf peut être quelques disparitions pendant les mues. En plus la repro ne se fait pas comme ça puisque les larves ont besoin de passer en eau saumâtre/salée pour se développer Wink


Oui je sais que leurs reproductions n'est pas possible en eau douce, mais leur espérance de vie est assez impressionnante ( certains parlent de 10 ans!), donc avec un cheptel de départ de 25 même si quelques unes disparaissent cela n'est pas bien grave. La chose qui est étonnante avec les CN c'est qu'ils sont apparemment très territoriaux pendant la période de reproduction. C'est pour cela que je parcours ce forum car il ne me sera pas possible de séparer mâle et femelle (pas d'autre bac de disponible). Ne connaissant pas les CN, je ne veux pas que ce soit la "guerre" dans mon bac, je souhaite un bac harmonieux et paisible (peace and love afro )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  blurami Ven 27 Mar 2015, 11:46

Concernant les CN, oui certains sont très territoriaux et belliqueux mais d'autres sont plus cools Wink
De toute façons dans ton bac cela sera un couple et c'est tout, du coup cela limitera les prises de bec éventuels Wink

Regarde ceux qui te plaisent et on en reparle tranquillement Very Happy
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac 160L communautaire, planté Empty Re: bac 160L communautaire, planté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum