Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mar 19 Juil 2016, 15:45

Bonjour,

On me dit que si je ne garde pas mes apisto cacatuoides c'est que le PH est trop haut et la dureté devrait être à ZERO et que ce sont des poissons qui n'ont besoin de rien. Donc pas d'engrais pour les plantes ni en liquide ni au sol...

Aucun des sites où j'ai regardé la maintenance de ce poisson ne confirme ces dires :

Lorsque je me suis renseignée pendant longtemps avant de les prendre, j'ai lu :
température 24/28 le bac est à 25/26
PH 6 à 7.5 mon PH est à 6.8
GH 1 à 12° mon GH est à 5/6 gouttes vertes et KH à 3 gouttes jaunes pour le tampon
Mon bac est stable.

Depuis la mort de ma pépette récemment, le grand mâle reste dans la grotte. Je ne sais pas comment il se nourrit. Je suis donc inquiète.
Aussi je souhaiterais savoir si mes paramètres sont si mauvais que ça car dans ces conditions au lieu de lui reprendre 1 ou 2 femelles je le donnerai.

Je vous remercie pour vos conseils précieux Very Happy




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mar 19 Juil 2016, 20:23

Bonsoir Betty,

Je dirai que tes paramètres sont bon.
Maintenant, c'est peut être au niveau de l'agencement de ton bac que ça ne leur convient pas.
Les apisto ne demandent pas un bac super planté et donc pas d'engrais.
Un bac à Apisto c'est du sable fin, des racines et qqe plantes non difficiles type Anubias, Crypto, mousse et fougère de java ... car ne demandant pas un éclairage puissant mais diffu.
Je sais que tu aimes bien les bacs plantés, mais je pense qu'il va falloir choisir entre un bac planté avec utilisation d'engrais et un bac à Apisto Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  pifaumage Mar 19 Juil 2016, 20:53

Nedr a écrit:Bonsoir Betty,

Je dirai que tes paramètres sont bon.
Maintenant, c'est peut être au niveau de l'agencement de ton bac que ça ne leur convient pas.
Les apisto ne demandent pas un bac super planté et donc pas d'engrais.
Un bac à Apisto c'est du sable fin, des racines et qqe plantes non difficiles type Anubias, Crypto, mousse et fougère de java ... car ne demandant pas un éclairage puissant mais diffu.
Je sais que tu aimes bien les bacs plantés, mais je pense qu'il va falloir choisir entre un bac planté avec utilisation d'engrais et un bac à Apisto Wink

Chimie n'est pas aquariophilie !
Attention aux excès.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mar 19 Juil 2016, 22:26

Est-ce-que ce sujet a sa place dans les "Fiches Poissons" Question

Ne pourrait-il être déplacé Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  pifaumage Mar 19 Juil 2016, 22:28

Bien vu Greg !!!
Je n'avais pas fait attention ! Sad
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mer 20 Juil 2016, 15:00

Bonjour Pierre,

Mon mâle est magnifique mais il est triple red....tu connais la suite....c'est notre magasin préféré qui me l'a vendu, bien dommage.

Donc je vais le donner mais pour des paramètres adéquats et je vais le remplacer par un autre couple vivant milieu et fond et s'adaptant à mes paramètres et plantes...

Merci pour ton retour, mais je suis bien triste de me séparer d'un poisson si attachant Crying or Very sad





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mer 20 Juil 2016, 15:16

Juste une petite question : ta réponse concerne TOUS les cyclidés nains ?

Enfin, existet-il une base de données "poissons d'eau douce" où je pourrai choisir en conséquence ?

Merci d'avance Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  pifaumage Mer 20 Juil 2016, 19:00

LILINO a écrit:Bonjour Pierre,

Mon mâle est magnifique mais il est triple red....tu connais la suite....c'est notre magasin préféré qui me l'a vendu, bien dommage.

Donc je vais le donner mais pour des paramètres adéquats et je vais le remplacer par un autre couple vivant milieu et fond et s'adaptant à mes paramètres et plantes...

Merci pour ton retour, mais je suis bien triste de me séparer d'un poisson si attachant  Crying or Very sad


Question : Pourquoi se séparer de ces poissons ?
L'aquariophilie ne consiste telle aussi à relever les défis de la maintenance ?
....à condition de se donner les moyens de réussir et ses moyens ne passent pas toujours par une alchimie complexe de l'eau !
Peut être faudrait il envisager d'utiliser de l'eau osmosée, des méthodes douces pour éliminer les agents toxiques de l'eau sans toujours recourir à la solution de facilité "commerciale" des produits du commerce ?
Je maintiens actuellement une 20 aine de thorys et 3 V. Regani, une 10 aine de loricaridés dans un 600 litres dont je viens seulement de nettoyer le filtre ext. après 3 ans de fonctionnement . Mon eau est/a toujours été cristalline, n'a jamais connu le moindre traitement chimique mais j'utilise en complément un filtre aquaponique qui fait vivre une "foret vierge" de plantes !
A REFLECHIR
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mer 20 Juil 2016, 19:09

Tes paramètres n'ont rien de choquant surtout pour une souche qui n'a jamais vu de l'eau de pluie depuis des lustres.
Si tu es sûre de tes paramètres (comment ont-ils été obtenus?), tu peux simplement ajouter des plantes faciles comme des cabomba, myriophyllum. Ca va suffire à te faire baisser un chouïa ta dureté carbonatée (KH) et sans doute ton pH.
Après, il n'y a pas à tortiller...on ne peut pas faire des miracles avec certaines souches et peut-être que quoi que tu fasses tu n'obtiendras pas de meilleurs résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mer 20 Juil 2016, 21:28

Avant de ce lancer dans de l'eau osmosé, ce qui n'est pas une obligation, quels sont les paramètres de ton eau à la sortie du robinet Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Jeu 21 Juil 2016, 14:56

Bonjour,

Pour faire court j'utilise de l'eau osmosée car l'eau du robinet dans mon quartier est très mauvaise pour un bac.

Mon PH est de 6.8 et pour le tampon mon KH est à 3gouttes jaunes et mon GH est de 5/6 gouttes vertes (à la 1ère goutte).

J'ai mis des années à stabiliser ce bac, à avoir des plantes magnifiques grâce à Flourish tabs et Seachem liquide et C02, je n'ai pas du tout envie de repartir à zéro.

Donc vu qu'il ne convient pas aux cyclidés puisque je n'arrive pas à les garder, je vais le donner à la personne qui a pris tous mes BB que j'ai élevés sur 2 générations, il va avoir le choix dans les femelles et sera sûrement plus heureux que chez moi. Je le vois passer d'une grotte à l'autre, le peu que je le vois il ne me semble pas en excellente forme ça me fait mal au coeur mais je ne vais pas le laisser comme ça.
Tant pis pour moi j'adorais ce poisson et merci pour vos retours quand même Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 10:14

Ne mets pas en cause ton bac ou ta maintenance. Tous les poissons du commerce et ce quelque soit la boutique, là je ne parle pas de fournisseur comme Iktus Aqua ou Estalens, récupérent des poissons d'éleveurs qui je ne le crains utilisent des produits (anitbiotique, UV, etc.) que nous n'avons pas. Il est donc dommage que tu es donné tous tes jeunes. Tu aurais peut être eu plus de succès pour les garder sur le long terme.

Je pense qu'il faut toujours reproduire au plus vite les souches du commerce et ensuite se focaliser sur la descendance qui elle est née et a grandi dans l'environnement que nous avons mise à leur disposition.

Par contre, tu es une bonne cliente pour nos amis cuicuiouaouaglouglou ... Je n'ai jamais acheté autant de produit. Baktopur, très rarement, et de l’ail en semoule chez l'épicier du coin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 11:02

Bonjour,

J'ai pas gardé les 2 générations car j'en avais trop (une trentaine) le bac n'était pas assez grand j'aurai eu surpopulation. Mai j'ai eu le plaisir de les élever depuis leur naissance (voir mes vidéos) et les ai donnés à un ami sérieux avec lequel je suis toujours en contact puisque c'est lui qui m'a redonné la dernière femelle qui était pleine et qui a été mangée récemment Sad Sad

Bon tu sais quoi ? je vais retenter et si vraiment je ne les garde pas j'arrête.

Quand aux produits, je n'ai pas d'engrais sous le sable...d'où Flourish tabs que je mets tous les 3 mois sans quoi les plantes dépérissent à vue d'oeil.
Autrefois je ne mettais aucun produit et comme les plantes ne tenaient pas j'en acheté régulièrement, ça m'a coûté une fortune.
Par contre je vais essayer de ne plus mettre de Seachem liquide et j'agirai en conséquence.

Je ne connaissais pas tes 2 fournisseurs, je vais regarder leur site...

Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 11:17

apparemment ESTALENS n'est que pour les professionnels ?!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 13:14

LILINO a écrit:apparemment ESTALENS n'est que pour les professionnels ?!?

En effet mais tu as accès à sa liste en passant par Iktus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 14:00

Ok merci

Je m'y suis inscrite et j'attends donc que l'administrateur me donne accès au site, je vais essayer de me trouver 2 jolies pépettes Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 23:00

Mauvaise nouvelle j ai retrouve mon male mort....
Tres triste  Crying or Very sad
Donc j arrete l apisto puisqu j n en garde aucun depuis le temps...

Par contre je me demandais s il existait des cyclides nains d autres pays qui apprecieraient mon bac...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mar 02 Aoû 2016, 18:52

Hello,

Bon, depuis mon dernier message je me suis bien renseignée on me confirme que mon bac et ses paramètres sont bons pour les a.cacatuoides. Donc je vais en reprendre mais cette fois-ci je ne les achète pas en magasin, trop de sélections et malmenés Rolling Eyes

En dehors d'IKTUS, connaissez-vous un VPC sérieux à qui s'adresser ? car ils n'en ont pas en ce moment...

J'en profite pour poser une question : c'est quoi la conductivité et comment ça se calcule ???

Merci pour vos nouvelles Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mar 02 Aoû 2016, 19:47

bonjour
Je cite:
" La conductivité ou les matières solides dissoutes totales (TDS=Total dissolved solids) est définie comme la quantité de matières dissoutes dans l'eau, et dépend principalement de la solubilité des sédiments qui sont entrent en contact avec l'eau. Par exemple, de l’eau qui traverse du tartre et du gypse (minéral composé de sulfate hydraté de calcium) dissout le calcium, le carbonate, et le sulfate, l’eau devient par conséquent plus chargée et atteint un niveau élevé de matières solides dissoutes.

Une manière commode de mesurer le TDS est d'examiner la conductivité de l'échantillon. La conductivité est une mesure de la capacité de l'eau à faire passer un courant électrique d’un point A vers un point B, cette traversée est affectée par la présence des matières solides dissoutes. Car si le niveau du TDS monte, la conductivité augmentera également."

Pour ton bac, en oubliant la problématique de la composition de ton eau, si on prend en compte :
-la taille du bac
- la plantation

Tu pourrais t'orienter sur des cichlides fluviatiles africains, pas si connus que cela, ou si tu quittes le monde des cichlides, vers la Nouvelle-Guinée/Papouasie

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Invité Mar 02 Aoû 2016, 20:03

Patrick à expliqué la partie scientifique/technique de la conductivité et du TDS (il y a une différence subtile entre les deux), en aquario on travaille surtout avec la conductivité, qui se mesure en microsiemens par centimètre (µS/cm).
Pour faire simple ça se mesure avec un conductimètre (30€) et on trouve pas mal de valeurs de référence en fonction des espèces.
Essaie d'en chercher chez des particuliers qui les reproduisent (bon coin) ou en bourse si tu veux rester sur le cacatuoides.
Faire une commande VPC pour quelques poissons ça ne vaut pas le coup et une caisse pas assez remplie à moins d'inertie thermique pour garder sa température pendant le voyage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides... Empty Re: PH et DURETE pour Apistogramma Cacatuoides...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum