Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

femelle cichlasoma citrinellum

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Lun 15 Aoû 2016, 08:35

Bonjour.
Ayant sorti une femelle cichlasoma citrinellum d'une mauvaise passe sans savoir son espèce, je ne pouvais laisser ce poisson dans 50 l, je me renseigne au maximum.
Chez moi, elle est depuis 4 mois dans le seul bac libre de 180 l sans compagnie aucune.
Mange bien, toujours à vue, elle joue avec mes doigts et vient me voir.
Elle a grandit en 4 mois et mesure avec la queue environ 15 cm.
Avec d'autres personnes s'approchant de la vitre, elle tente de mordre donc je suppose assez agressive.
Très bonne santé, elle est magnifique.

Mon souci est son bien-être car attachante.
Depuis ces 4 mois, elle a pondu 5 fois, surveille son pot, est-ce un signe de mal-être ? s'ennuie t-elle ?

Je sais que 180 l même seule c'est bien trop peu, j'envisage l'achat d'un 300 l sans autre poisson mais si le comportement est le même et mauvais signe, je verrais la chose différemment.
Une femelle est bien plus petite qu'un mâle de cette espèce, vu sur vidéo, alors je me pose bien des questions.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  pifaumage Lun 15 Aoû 2016, 18:30

Bonjour,
En règle générale, je n'ai pas trop de préjugés sur la taille des aquariums et celle de leurs occupants mais je pense que tu sera très vite limitée avec 300 litres pour ce type de poisson. Au minimum, je te conseillerai un 600 litres pour héberger ce type de cichlidés avec un compagnon et quelques camarades de jeu !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Lun 15 Aoû 2016, 18:44

Bonsoir.
Merci beaucoup, il faut avouer que j'attendais une réponse avec grande impatience.

Ca me fait de la peine, mais je vais t' écouter et lui chercher un aquariophile qui saura lui offrir ce dont elle a besoin.
Je ne peux hélas ajouter un 600 l, 300 l étant le maximum que je peux me permettre niveau place.

Ca ne va pas être simple car un aquariophile qui comprendra que l'on peut avoir des sentiments pour un poisson, existe t-il ?
C'est surement idiot mais ..........
Juste savoir si les autres poissons ne vont pas l'agresser, 5 mois seule chez cette dame et 4 mois chez moi, elle est habituée à l'humain.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Lun 15 Aoû 2016, 22:09

Bonsoir,
je partage l'avis de Pierre sur le volume nécessaire au citri. 600 litres minimum car j'ai déjà vu des spécimens mâles de 30 cm !
Le souci va quand même être de lui trouver une nouvelle maison. Les gros américains sont dur à placer surtout ceux qui sont en général relativement agressif comme le citri. Ils n'ont pas une bonne réputation femelle cichlasoma citrinellum 77211
Côté sentiments c'est normal d'avoir un petit pincement au cœur quand on est contraint de se séparer de ses protéger. Sois rassuré de ce côté Wink on en est tous là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 16 Aoû 2016, 07:53

Bonjour.

J'ai donc suite aux conseils, laissé un message à un aquariophile de confiance qui possède de grands bacs.
J'attends sa réponse.
Voudra t-il la prendre ? je n'ai guère envie de passer une annonce sur sites, les demandes sont souvent farfelues.

Le départ va être difficile mais pour son bien-être je vais faire l'effort.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016, 15:02

Bonjour.
L'aquariophile ne peut pas la prendre.
Elle est toujours dans son bac qui va vite devenir trop petit et elle est seule.

Les gens craignent l'agressivité de ce poisson mais étant une femelle sans mâle, je ne pense pas qu'elle tuerait un autre poisson, ce n'est que mon avis de novice en cichlidés.
Je la donne bien sur mais....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016, 15:12

bonjour nicolas je pense personnellement que 300 litres pour une femelle seul est suffisant par contre rien d'autre a part peut etre un pleco si elle l'accepte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016, 15:30

Merci Frédéric.
Nicole Very Happy

Je regarde ce qu'il m'est permit d'acheter au niveau place et financier mais si personne ne veut l'adopter, je ne vais pas la jeter, elle est hyper intéressante.

Ce qui m'ennuie par contre est qu'il y a des algues noires qui se sont formées sur son pot, vitres et pierres centrales, pas sur le sable ni les pierres à gauche, ça sent fort.
Je nettoie les vitres tous les 3 jours et cela devient pesant pour elle et pour moi.
Je vais changer l'éclairage qui est d'origine, bac de 6 mois, neuf.
Si je dois faire la même chose pour un 300 l je vais perdre patience.

Comment ce fait-il qu'un aquariophile amérique centrale ne veut pas d'une femelle citrinellum ?
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016, 16:29

désolé pour nicolas Laughing je l'aurai bien repris mais trop loin pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016, 17:49

nicole34 a écrit:
Comment ce fait-il qu'un aquariophile amérique centrale ne veut pas d'une femelle citrinellum ?

1. Parce que ce poisson est effectivement réputé agressif.
2. Bon nombre d'AMCiste choisissent leur population avec soin et attendent patiment d'avoir le poisson de la souche qui les intéresse. Là on ne sait pas de quelle souche est ce poisson. Vu qu'il a été reproduit à outrance en Aisie, les amateurs ne vont pas se bousculer.

C'est toujours un bon geste de sauver un poisson mal vendu à un amateur qui n'y connait rien. Mais le problème est en amont, arrêtons d'acheter et limitons la diffusion de telle poisson. Tout le monde peut avoir des cardianlis ou des guppies pas du citri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016, 18:46

J'ai voulu sauver ce poisson sans même savoir son espèce, j'aurais du m'abstenir mais la sensibilité à parlé.
C'est sans regret malgré tout, elle serait morte en souffrant je suppose.
C'est vraiment un poisson attachant, elle me connait et depuis peu mange à mes doigts c'est pourquoi ça me fait de la peine.
Si j'arrivais à éradiquer ces algues, je lui prendrais un bac plus grand mais ... à mon âge ce nettoyage pratiquement quotidien m'est pénible.
Elle est en bonne santé et mange bien, très bien, ses excréments sont enlevés au filet ou j'enlève l'embout de l'aspiration.

J'ai eu pas mal d'espèces depuis 2006 dont des gobiidés etc... j'aime les poissons qui ont un comportement intéressant c'est pourquoi elle me plait beaucoup mais son bien-être avant tout.
Elle restera ici en attendant son adoption, dommage que tu habites si loin.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016, 19:24

Pour les algue un bon gibbicep, pleco, (ou ancitrus, car 300l reste petit, mais jeune ancitrus fera le festin du citri) feront l'affaire, juste prévoyez des racines qu'il puisse se cacher des attaques du citri. Femelle ou male, oui c'est très agressif comme poissons... Lui sauver la vie certes, mais en tuer d'autre si on la place avec des specimens plus faible... Donc le mieux, dans l'immédiat, le 300 litres, le pleco, et le jour ou vous trouvez preneur, sois vous refaites un beau bac plus cool avec le 300 litre, sois vous le revendez, ça perd pas en valeur un aquarium.

J'ai mis une petite vidéo dans "aquarium public" avec des citri male adulte dans un 55 000 litres que j'ai filmé à Palma... ça vous donne un idée du genre de poisson à maturité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016, 19:43

Merci.

J'ai regardé ces vidéos, quels poissons superbes !
J'en ai visionné plusieurs dizaines, lu des tas de sites.
On dit que la femelle mesure 1/3 de la taille du mâle donc bien plus petite, je me trompe ?

si personne pour ma femelle dans quelques jours, j'achèterais un 300 l et ajouterais donc un pleco le temps qu'il ne devienne trop grand, j'en ai vu de 35 cm et plus. Je vais me renseigner pour un gibbicep je ne connais pas.
Les escargots, elle les mange.

J'ai vendu mon 450 l car plus possible de l'entretenir, 300 l si pas trop haut devrait être faisable.

Il est vrai qu'elle ne semble pas spécialement agressive lorsqu'elle est dans son bac mais seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mar 23 Aoû 2016, 23:17

Bonjour,
Pour les algues si ça revient en 3 jours et que ça pue (et si comme je le suppose c'set un peu gluant/gélatineux) ce sont des cyanobactéries (algues bleues) et ça aucun poisson n'en mange. Seule solution faire diminuer nitrates et phosphates, ou si ça ne suffit pas produits spécifiques qui commencent à être efficaces.

Par contre à suivre ce post le côté affectif me gène un peu (chacun sa vision de l'aquariophilie, mais perso ce n'est pas la mienne). Un poisson qui mange dans la main surtout un goinfre comme le citri, ça ne m'étonne pas. Mes jeunes scalaires et Geophagus le font aussi, comme des carpes à qui on jette du pain.
Vouloir trouver une bonne place pour ce poisson c'est très bien, l'avoir "sauvé" aussi, après dépenser autant pour au final avoir un bac de toute façon trop petit pour un citri adulte, c'est dommage. Sans parler des contraintes d'entretien...
Il faut persévérer un peu dans l'espoir de lui trouver un bac de bonne taille. Un poissons pareil ne se case pas en quelques jours.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un club ou un aquarium public à qui vous pourriez faire don de ce poisson ?

Pour la taille je pense plutôt que la femelle fait 1/3 de moins que le mâle donc par exemple mâle 30cm, femelle 20cm.

Désolé d'être un peu dur et de casser la magie, mais parfois il est bon de voir la réalité "brute"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016, 08:07

Bonjour.
Au contraire, remettre les pendules à l'heure est une bonne chose.
Le coté affectif est mon défaut, on ne se refait pas.
Le club du département n'en veut pas.
Les personnes qui possèdent des bacs de cichlidés américains non plus.
Pas de suite à mon annonce.
Je dois rappeler sos nature ce midi pour adresse " éventuelle " mais ....

La famille n'est pas trop d'accord pour remettre de nouveau un plus grand bac, je passerais outre si personne ne l'adopte.
Il y a le coté financier pour un seul poisson c'est certain et surtout l'entretien qui me pèse.
Elle attendra donc un certain temps dans ce bac en souhaitant que quelqu'un veuille bien la prendre, sinon ?
J'ai fait baisser les nitrates et phosphates et vais voir samedi pour un produit efficace et naturel contre ces algues qui reviennent en quelques jours, je ne peux utiliser de produits chimiques.

Je suppose que beaucoup sont agacés pour ce post traitant d'un seul poisson et je peux comprendre mais pas possible de faire du mal à cette belle femelle sympa.
En tout cas, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016, 09:33

L'annonce c'set sur le bon coin ? Faut aussi se dire que les gens sont peut être en vacances.

Pour les algues bleues il y a blueexit de chez easy life qui est très bien et à peu près naturel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016, 09:42

Merci.
Je note ce produit et vais tâcher de le trouver.

Oui, annonce le bc, en septembre peut-être plus de chance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  pifaumage Mer 24 Aoû 2016, 11:43

nicole34 a écrit:
Je suppose que beaucoup sont agacés pour ce post traitant d'un seul poisson et je peux comprendre mais pas possible de faire du mal à cette belle femelle sympa.
En tout cas, merci.

IL n'y a pas d'agacement à avoir pour les questions posées sur la maintenance de Citrinellum : je trouve plutôt bien de s'attacher à un poisson et surtout de l'avoir sauvé d'une mort quasi certaine.
REMARQUE : Une  chose m'amuse : 20-30 ans en arrière nous maintenions ces poissons dans des bacs de 300-400 litres  et + (je l'ai fait) et avec un certain succès et surtout sans récrimination sur la taille du bac par rapport aux poissons. Avoir plus grand était difficile voir impossible : je me souviens que mon premier 200 litres avait causé une certaine satisfaction au vendeur du magasin qui avait réussi la vente d'un bac si grand (c'était , il y a plus de 30 ans !)
Aujourd'hui, où la taille des bacs enflent à grande vitesse (7500 litres en bois pour bientôt !!!!), nos scrupules nous invitent à plus d'espace pour les poissons avec cet espèce de complexe de "persécuteur animalier qui maintient ses animaux dans un cadre trop petit".
Il faut " raison garder" et un 300-400 litres bien agencé pour ce poisson (et un copain pour lui tenir compagnie) sera - certes un peu petit - mais meilleur qu'aune mauvaise maintenance dans un plus grand bac !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016, 12:55

Merci, ça me réconforte.

J'ai appelé de nouveau sos nature mais la seule personne qui la prendrait à un 200 l avec d'autres poissons, elle se ferait un bon repas je pense dans si petit.
Il va appeler un aquarium public et une serre qui maintiennent de gros poissons, avec les vacances pas simple je dois rappeler dans une semaine.

Si elle doit rester à la maison dans un 300 l, quelle compagnie serait adaptée ? j'en prends soin c'est sur.

Je ne regrette pas de l'avoir sortie de ce minuscule bac mais c'est la galère.

J'aime pourtant laisser de l'espace, il parait qu'on ne voit ça que chez moi, 12 oiseaux exotiques dans une volière de 2 m x 2 m.
Pour ma femelle citri je n'ai pas le choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016, 13:11

Pas d'agacement non plus, je voulais juste essayer de relativiser la situation.
Et comme dit Pierre, c'est mieux que rien un 300 bien fiat et bien tenu. Faut juste pas que ça devienne un poids.
Vous l'aurez compris je ne suis pas un grand sentimental avec mes poissons lol (même si je suis attaché à certains comme mes "patates" et que je prends soin au mieux de tous)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  pifaumage Mer 24 Aoû 2016, 14:01

goug1805 a écrit:Pas d'agacement non plus, je voulais juste essayer de relativiser la situation.
Et comme dit Pierre, c'est mieux que rien un 300 bien fiat et bien tenu. Faut juste pas que ça devienne un poids.
Vous l'aurez compris je ne suis pas un grand sentimental avec mes poissons lol (même si je suis attaché à certains comme mes "patates" et que je prends soin au mieux de tous)

Il est évident que l'attachement que l'on porta à un poisson ne peut pas être le même que celui porté à un animal de compagnie qui interagit plus avec nous et notre environnement. Pour autant, on s'attache à ces animaux car on fait des efforts pour les maintenir dans un milieu qui nous est étranger et qui ne laisse aucun "à peu près" !
Donc, je conçois cet attachement modéré et je fais bien la part des choses.
Pour ce Citrinellum, j'y adjoindrais bien un compagnon Citrinellum pour autant que ce dernier soit accepté, ce qu in'est pas forcément évident.
Pour l’aménagement du bac, il faudra concevoir un décors avec des cachettes et à la fois une zone de nage libre : plus c'est petit, plus c'est complexe à réaliser !
....des photos du bacs ? pour voir ....
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016, 14:13

pifaumage a écrit:
nicole34 a écrit:
Je suppose que beaucoup sont agacés pour ce post traitant d'un seul poisson et je peux comprendre mais pas possible de faire du mal à cette belle femelle sympa.
En tout cas, merci.

IL n'y a pas d'agacement à avoir pour les questions posées sur la maintenance de Citrinellum : je trouve plutôt bien de s'attacher à un poisson et surtout de l'avoir sauvé d'une mort quasi certaine.
REMARQUE : Une  chose m'amuse : 20-30 ans en arrière nous maintenions ces poissons dans des bacs de 300-400 litres  et + (je l'ai fait) et avec un certain succès et surtout sans récrimination sur la taille du bac par rapport aux poissons. Avoir plus grand était difficile voir impossible : je me souviens que mon premier 200 litres avait causé une certaine satisfaction au vendeur du magasin qui avait réussi la vente d'un bac si grand (c'était , il y a plus de 30 ans !)
Aujourd'hui, où la taille des bacs enflent à grande vitesse (7500 litres en bois pour bientôt !!!!), nos scrupules nous invitent à plus d'espace pour les poissons avec cet espèce de complexe de "persécuteur animalier qui maintient ses animaux dans un cadre trop petit".
Il faut " raison garder" et un 300-400 litres bien agencé pour ce poisson (et un copain pour lui tenir compagnie) sera - certes un peu petit - mais meilleur qu'aune mauvaise maintenance dans un plus grand bac !

Je plussoie, c'est un peu comme dans les zoo, la réglementation, protection pour les animaux, impose des espaces vitaux plus grand pour les espèces en captivité, et c'est vraiment une bonne chose, même si c'est impossible d'imposer des lois pour les poissons, que chez les aquariophile les moeurs évolue globalement dans cette direction. Enfin chez les aquariologiste devrais-je dire...

Pour le copain, je tente une proposition, un costaud pas si gros qui se défend bien de la même origine et qui se trouve facilement, j'aurai dis un octofasciatum. Pour en avoir eu plusieurs, ils ne m'ont jamais causé de problème avec mes autres poissons ni même été victime des bien plus gros et agréssif. Mais j'peux me tromper, car j'ai jamais eu de citri, puis si c'est pour partir dans un cercle vicieux dans un 300l non voulu...
Le mieux c'est encore d'être patient ! Il y'a toujours preneur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016, 15:12

Je vous remercie de prendre le temps pour m'aider.

Pour le moment, elle a encore de la place pour nager dans son bac donc je vais attendre un aquariophile sérieux.
Le 300 l ou 350 l viendra si aucun ne veut d'elle.
Pour ma part le seul souci serait l'entretien.
Dans ma région je n'y compte pas trop puisque le club ne peut la recevoir.
Autres régions cela va être difficile sinon impossible puisqu'il n'est pas question de l'envoyer par la poste, d'ailleurs je ne sais comment procéder.
Une personne de ma famille habitant Reims vient ici et repart le 29 septembre mais par le train.

En attendant, je me renseigne sur la cohabitation avec un octofasciatum.

Je ne peux avoir d'animal domestique tel chien ou chat, aussi je m'attache à mes poissons et mes oiseaux, beaucoup trop.
Je poste dans la soirée une photo de son bac actuel avec une pierre en moins car je viens d'y nettoyer les algues.
Merci.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016, 15:20

Bonjour,

Tu peux te rapprocher du responsable AFC local qui pourras peut être t'aider, sans compter le congrée de Septembre, c'est une solution de plus.
Qui ne tente rien n'a rien.
Bon courage dans tes recherches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016, 15:34

Merci.
Je vais chercher l'adresse de suite.

Voici des photos de son bac faites à l'instant et des algues noires sur vitres nettoyées avant hier matin et sur son pot et pierres, rien sur le sable.
C'est elle qui a " décoré " son espace.

femelle cichlasoma citrinellum Bac_410
femelle cichlasoma citrinellum Bac_210
femelle cichlasoma citrinellum Bac_110
femelle cichlasoma citrinellum Bac_310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femelle cichlasoma citrinellum Empty Re: femelle cichlasoma citrinellum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum