Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 08:34

Bonjour a tous. Je viens vers vous a travers une réflexion sur ma nouvelle orientation de mon bac. Mon bac 280x65x65 brut possède de décors en mousse polyuréthane résiné avec inclusion de racines. De ce fait, il ne fait que environ 55cm de large. Filtration décante 200 lites + heheim cristal profil 20 litres (débit total 3500l/h).Pour diverses raisons je ne souhaite plus pour l'instant, trop me consacrer à l'aquariophilie et avoir un bac principal qui , en restant joli (bac faisant partie de la maison à par entière) ne me prenne pas trop de temps. En premier, ne veut plus "jouer" au chimiste en fabriquant et maintenant de l'eau ..... Donc raz le bol des didi sauvages et pterophilums... Tombé amoureux il y a déjà quelque temps d'un bac d'oscars à l'aqua d'amnéville je reviens vers ce poisson que je ne connais qu'à travers ce qu'il ce dit de ci et de la sur la toile. Donc mon interrogation porte sur le fait des difficultés rencontrées avec ce genre. Mon idéal serait de maintenir 4 belles pièces . Bac légèrement planté(échinons; valisneria). Question Principale donc: Jouable ou pas? Question2: Ou voir de belles pièces de préférence en région Est ? Merci d'avance pour vos réponses constructives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 08:38

JBL non pas heheim ( ça c'est fait)😏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Flatfish Mer 06 Mar 2013, 09:19

Bonjour Francis,

Si on peut regretter que le bac ne mesure pas plus de 55 cm pour une maintenance d'espèce pouvant atteindre les 35cm, je pense néanmoins tout à fait possible de maintenir un groupe de 4 oscar
- d'abord parce qu'il semblerait qu'il n'y aurait qu'eux (bac spé?)
- ensuite parce que le bac reste long avec ses 2m80
- enfin la filtration devrait être amplement suffisante (tout dépend des masses filtrantes)

Cependant, dans ce contexte, j'irai même à augmenter le groupe pour arriver à 6 car cela reste un poisson grégaire même si les couples s'isolent pour pondre.

Quant au fait de planter le bac, si l'oscar ne croque pas forcement les plantes, il n'en demeure pas moins qu'il reste un terrassier hors pair.

L'oscar est de maintenance facile, poisson robuste et attachant, on est loin des contraintes de poissons fragiles tels les discus ou uarus.
Au cas où tu ne l'aurais pas vue, voici une fiche éditée sur le forum :
https://cichlidamerique.forumactif.com/t1038-astronotus-ocellatus-agassiz-en-1831

Pour trouver de belles pièces dans l'est, peut être qu'en passant une annonce ou en arpentant les bourses locales pourrais tu en trouver/voir.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 09:28

Bonjour,

Pour moi, 4 oscars dans 1000L tel que tu le présentes ne pose pas de problème particulier.
En général, on essaie plutôt de mettre un groupe de minimum 6 pour qu'un couple se forme au sein du groupe. 6 individus, cela reste raisonnable pour un bac de 1000L pour des subadultes, il faudra enlever des adultes une fois le couple formé.

Par contre, je ne connais pas la qualité de ton eau Exclamation Les oscars sont des cichlidés d'AMS donc d'eau "acide" et pour se reproduire, il faut une eau de PH 6 à 6,5 et d'une dureté de 5 à 10°DH donc moins extrême que pour les discus ou scalaires mais à prendre en compte si tu ne veux pas jouer au petit chimiste.

Pour en observer, je pense qu'il faut te déplacer en Allemagne dans les aquariums publics tu dois pouvoir en trouver. En France, je ne sais pas.

Pascal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 09:52

... Merci pour vos réponse plus que rapide! Sympa! Pour mon eau elle est un peu dure 7,5/7,6 et une dureté ( de mémoire) 12/14. Par contre il n'est pas question de reproduire car comme dit plus haut je ne souhaite vraiment plus pour l'instant faire "d'aquariophilie" (raison perso familliale); si vous comprenez ma démarche. 6 "bêtes" ( oui en spécifique) me paraît beaucoup malgré que ça me tente bien. Pour les plantes, ce que je peut lire de ça et la est contradictoire. Le bac d'amnéville cité ci dessus était très bien planté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 09:55

... De rajouter: les bacs vu chez certains particuliers ne m'ont pas plus du tous ( plantes plastiques, décors moyen; population brouillonnes, poissons en moyenne formes....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 09:56

...encore une inquiétude: le décor résine ne serait il pas "attaquer" par les monstres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 10:16

Francis,

Si tu ne veux pas de repro. ton eau est très bien.
Pour les plantes, c'est pas simple de te répondre.
Ils peuvent ne pas y toucher pendant un temps puis te labourer l'aquarium... les oscars sont comme ça, ils ont leurs coup de sang.

Alors il faut tenter, je partirai sur des plantes robustes comme des anubias gigantae et/ou vallisneria gigantae et des crypto.

Pour ton décor, pas de souci particulier pour moi.
Il y a plus de risque pour les vitres lorsqu'ils se décident à labourer le terrain et qu'une pierre les dérangent Very Happy

Pascal


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Flatfish Mer 06 Mar 2013, 10:21

Francis.A a écrit:... Merci pour vos réponse plus que rapide! Sympa! Pour mon eau elle est un peu dure 7,5/7,6 et une dureté ( de mémoire) 12/14.
Je pense que tu voulais parler du pH concernant les 7.5/7.6. Cette valeur bien que basique n'est pas un véritable problème. La dureté elle, serait mieux adaptée en étant sous les 10Gh.
Si tu reste sur du poisson d'élevage sans chercher à faire de la repro, cela ira bien (ce qui n'empêchera pas qu'il y ait des pontes).

Pour revenir au nombre de poissons, pourquoi cela te parait il trop de partir sur un nombre de 6?
C'est un poisson qui vit en groupe et le bac permet une belle évolution en longueur.

Pour les plantes, ca se tente mais d'une part avec des plantes robustes et/ou à pousse rapide et d'autre part bien enracinées.
Je maintiens mes oscars avec des anubias, de la vallisneria gigantea et de la ceratophyllum.

Pour le décor...les miens malmènent les résistances de chauffage (mais JBL fournit des protections plastiques, ce qui évite les casses idiotes et donc les accidents. Dans ton cas, tu peux les installer dans la décante externe comme tu l'as peut être déjà fait) et ont réussi à défaire mes cannes de rejet d'eau sur des filtres xp3 (depuis j'ai simplifié le montage donc plus de problème). L'Oscar reste un poisson rustre mais de là à attaquer la résine...cependant creuser et déraciner les plantes oui...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 22:14

... Merci bien pour vos réponses constructives et rapides; je suis au bon endroit.
... Ceci me donne bien envie de m'y essayer.
Mes valeurs au robinet ce soir(à 12°C): pH: 7.6 - KH: 12 (avec ça si le pH n'est pas stable!) - GH:inf ou = à 10 - NO2 et 3 : 0
Pour les objets a déplacer , il ni a que l'aspiration de du filtre jbl , le reste étant dans la décante.
... Si je devais changer de population en ce moment j'aurais de gros problèmes pour récupérer non pas mes Pterophyllums mais, il est impossible de récupérer ma trentaine de julli et surtout les 70 hemigrammus bleheri. Je l'ais fait fait une fois pour restaurer mon bac et il ma fallu vider totalement le bac en ne laissant qu'un trou dans le sable pour qu'ils si réfugie !!!! c'est pour la petite histoire mais c'est franchement "chiant".
Il me reste donc a faire un peu plus connaissance avec ce poisson, le voir évoluer dans différentes situations. Ensuite ; trouver des belles bêtes sub adultes de préférence; voir faire un choix entre repro ou sauvages . La aussi j'ai besoin d'avis. Voici une photo d'un spécimen qui ma fait pensé a le maintenir un jour (photo prise il y a deux ans a l'aquarium d'Amneville.
Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres 1810

Merci encore pour vos avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Jeu 07 Mar 2013, 00:10

Bonsoir,

Si tu veux, je connais qq'un qui cherche à caser ces Astronotus sauvages pour passer à autre chose.
Mais il est sur Brest, si cela t'intéresse je peux te mettre en contacte.

Ronan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Jeu 07 Mar 2013, 11:36

Salut. Sympa mais je ne ferai un tel déplacement qu'après murs réflexions .... Je n'en suis qu'à ce stade .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mar 12 Mar 2013, 16:15

Bonjour.
La question du jour est une question "existentielle" :
-Sauvages ou élevage ?
... Je peut avoir du sauvage juvénile (4/6 cm) si je me décide très rapidement mais ! c'est intelligent ou pas ?????
... Sachant que je peut me permettre d'attendre !
Merci pour vos avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Flatfish Mar 12 Mar 2013, 16:32

Éternelle question existentielle...

D'un point de vue éthique un post à lui seul ne serait pas suffisant et serait sujet à maintes et interminables polémiques...quoique pas inintéressant...

J'aurai tendance de manière très très simpliste à dire qu'il vaut mieux maintenir des spécimens sauvages que des spécimens dénaturés d'origine douteuse.

D'un coté, tu as aujourd'hui l'opportunité d'avoir des individus sauvages, alors à ta place je les prendrai... As tu l'origine de ces oscars?
D'un autre, on peut encore trouver de beaux spécimens d'élevage sur des souches identifiées alors....

Mais si ta réflexion sur le choix de l'espèce est arrêtée (pas question de changer d'avis dans quelques mois), qu'ils te plaisent, et si tu es prêt à les accueillir avec un bac rodé, "cyclé" et aménagé en conséquence alors saisis cette chance...sinon attends et d'autres opportunités se présenteront bien... Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mar 12 Mar 2013, 16:46

C'est claire que c'est un débat "inrefermable" avec des extrémistes de tout bord.
Mais je passe outre des problèmes d'étiques du genre "vider les fleuves de leurs poissons".
A ce jour si je suis certain des deux fournisseurs (l'un bordelais, l'autre germanique Very Happy ) potentiels , je n'ai pas leur lieux de pêche , je ne vois pas les poipois et il ne seront pas tatoués......

Je réfléchi plutôt du genre :
- Seras tu déçus des formes et couleurs?
- Faudra t-il les vermifuger ; suivre des maladies?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Flatfish Mar 12 Mar 2013, 17:11

Pour ce qui est de la couleur et des formes, il existe de plus ou moins belles souches donc difficile de répondre...c'est notamment pour cette raison que le lieu de pêche peut être une bonne indication...pareil pour le comportement et l'agressivité...

Les vermifuger? Pourquoi pas question de sécurité, un traitement au bleu de méthylène pour les points blancs...

Pour info, si en effet il ne seront pas tatoués Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres 152874 il est intéressant de savoir que certaines espèces sont pucées telles les sclérophages ou certains arowana car vendues avec un CITES. Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 13 Mar 2013, 13:22

Bonjour.
Décision prise : Ce sera du sauvage juvénile 4/6 cm) qui devrait arrivé fin de mois. Je pense (sur les conseils d'un ami) y adjoindre quelques chara de taille moyenne (10/15 cm) genre Metynnis argentés et/ou autre ; à voir .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Flatfish Mer 13 Mar 2013, 13:37

Voilà une bonne chose de faite. On attend donc les photos pour voir la beauté de tes nouveaux pensionnaires.

Pour les accompagner, tu évoque les métynnis. Une alternative intéressante est le Myleus rubripinnis sensiblement plus grand, tout aussi végétarien, à mon sens plus joli (plus de reflets de couleurs, belle anale rouge) et tout aussi cohérent en bac régional.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 13 Mar 2013, 14:53

Ok ; merci bien ! Je vais étudier la question ; et regarder une liste qui va m'arriver d'ici vendredi pour livraison le 23.
Je vais donc préparer mon bac pour les petit nouveaux ( pêche difficile sans vider le bac) même si je ne trouve pas tout ce que je souhaiterai en une fois, je pense ne pas tarder car ce n'est pas le style de poipois a aimer recevoir de nouveaux locataires...
Je ne manquerais pas de donner suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 13 Mar 2013, 18:43

Je vois que tu pars sur du sauvage, je te mets donc le lien du post de celui qui donne ces 5 oscars sauvage de~20cm:
http://aqua29.forumactif.fr/t11204p30-astronotus-f0
Si tu veux des infos sur la maintenance du sauvage, tu peux lui demander, il ne dira pas non Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 13 Mar 2013, 20:10

Merci Nedr ! sympa ses grosses bêbêtes mais quitte a avoir des ennuis Wink , je vais rester sur ma décision et prendre des juvéniles qui aurons le temps de tourner en rond ( ou en rectangle) , et moi le temps de m'adapter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 20 Mar 2013, 18:03

Bonjour.
Pas de Métynnis argentus ni de Myleus rubripinnis en stock liste pour l'instant chez mes fournisseurs locaux ni chez Iktus . De plus il est impossible pour moi de pêcher mes pterophyllums dans mon bac, ni les autres d'ailleurs (hemigramus et cory). Il va , a ma grande déception, me falloir vider le bac pour les capturer sauf que; mes Astronotus arrivent samedi et que je n'ai pas le temps matériel de le faire. Heureusement juvéniles , ils irons dans un bac de 100 litres préparé depuis un moment pendant quelques 15 jours. L'avantage sera que je pourrais les observer et mieux les retaper s'ils en avaient besoin.
Ca me laisse aussi le temps de chercher les bêtes citées si dessus * car je souhaite les introduire rapidement pour qu'ils soient acclimatés ensemble.
* En cas de connaissance dans l'est de la France , vous pouvez me faire signe Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Flatfish Mer 20 Mar 2013, 18:10

Francis.A a écrit: En cas de connaissance dans l'est de la France , vous pouvez me faire signe Twisted Evil
Si ça t'intéresse, à la fin de semaine, je pourrai savoir si la semaine prochaine je peux avoir du Mileus.
Le soucis sera alors pour que tu puisses les récupérer.

On voit en mp.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Invité Mer 20 Mar 2013, 18:31

Flatfish a écrit:Si ça t'intéresse, à la fin de semaine, je pourrai savoir si la semaine prochaine je peux avoir du Mileus.
Le soucis sera alors pour que tu puisses les récupérer.On voit en mp.
Ecoutes ! j'attend aussi une réponse d'ici samedi; je reprend contact avec toi dimanche. Comme tu dis , pas toujours sympa les grandes distances a chercher des poipois. Merci en attendant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  grignou Mer 20 Mar 2013, 19:01

Salut Francis, je trouve que la hauteur du bac n'est pas suffisante pour mêler Astro et Myleus ensemble. Le myleus devient vraiment gros...
Metynnis argenteus est déjà une belle bête adulte.. J'en ai eu et reproduit ( Je les maintenais avec du Petenia splendida) , sinon tu as le Metynnis maculatus aussi. Ces poissons sont normalement assez couramment dispo sur les stock-list des animaleries classiques.

Ensuite je ne dis pas que ça n'ira pas... Juste que le Metynnis est plus adapté aux dimensions mais les Myleus sont très beaux c'est vrai...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres Empty Re: Astrnotus Ocelatus dans 1000 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum