Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet de bac AMC au B.A.A.C.

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 09:03

Merci à vous pour cette journée très agréable passée en votre compagnie.
Le plaisir fût plus que partagé Wink 
Et comme on a bien ri, nul doute qu'on remette ça !
(Pas de perroquet hier soir dans la cuvette... Ouf ! Laughing

La pop de départ de ce bac - on verra à terme selon évolution - (de ce BAAC pour Brest Aquarium d'Amérique Centrale) :

- Astatheros longimanus
- Chuco intermedium
- Cichlasoma urophtalmus
- Cryptoheros septemfasciatum
- Parachromis loisellei
- Paratheraps synspilus

Tous en couple.

Voilà je pense une jolie vitrine de nos espèces, qui, je le sais, sont en de bonnes mains.
Beaucoup de plaisir à vous à les découvrir et les voir évoluer. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 10:16

Bonjour a tous,

Bravo Gilles, très bon ambassadeur de notre passion sur l'Amérique central au sein de la Bretagne.

Sur la vidéo,très bon ton numéro de dresseur de fauve devant la vitre Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 152874  mais enlève la vitre et là..... plus de doigts.Twisted Evil 

A+

JJ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  flamentgil Dim 30 Juin 2013, 11:53

WAOUAH!!! Magnifiques spécimens et superbe installation... J'adore, c'est marrant de trouver plus de choix chez des particuliers passionés qu'en magasin!!! Aaaah si nos magasins pouvaient un peu se réveiller et nous proposer autant de variétés...
Félicitation pour ce projet aussi...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 12:30

Merci pour ces photos. Un très bon souvenir... Vraiment bravo, Gilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 13:04

les uro wahou trop beau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 15:32

Un peu de news,
Alors les Cichlasoma urophtalmus et les Parachromis loisellei ont décidé de prendre le même territoire à droite du bac
Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Img_8833
Petite vidéo


Par contre ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas vu la femelle Paratheraps synspilus qui a morflé durant le voyage avec monsieur (écaillé mais respirait normalement) ainsi que le 2ème Astatheros longimanus scratch 

Je leur ai rajouté qqe pierres afin de rajouter des caches.
Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Img_8834

Si vous avez des remarques, conseils pour le décor, je suis preneur, le sable fin arrive cette semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 15:38

En "delestant " un peu côté gauche et droit (de sorte à conserver un espace entre la vitre et les premières pierres), tu dois pouvoir organiser grosso modo trois zônes (une gauche - une milieu - une droite).
Quant tu auras ces 3 zônes, je pense que les uro (edit : Cichlasoma urophtalmus) et loisellei (edit : Parachromis loisellei) auront chacun la leur (les uns à gauche et les autres à droite).

Et ne t'inquiète pas pour eux : c'est impressionnant de les voir ainsi mais ce n'est que du "dissuasif"...

Et pour moi, les autres (femelle synspi (edit : Paratheraps synspilus) et longimanus (edit : Astatheros longimanus)) doivent bien être là, mais cachés.
Surtout que le décor n'arrête pas de bouger...
Avec les pierres au milieu déjà, tel que tu l'as fait, vont finir par se montrer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  flamentgil Dim 30 Juin 2013, 16:54

J suis surpris du comportement des LOISELLEI, heureusement que ce sont les plus calmes parmis les Parachromis!!! lol! 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Flatfish Dim 30 Juin 2013, 22:29

Pour avoir maintenu des Parachromis loiseilli, je trouve que les Parachromis managuensis et Friedrichstalli sont plus calmes...
Gilles ayant adopté mes P.loiseilli confirmera ou infirmera en sachant que le comportement dépend également de la souche, tout autant que l'espèce je trouve
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 23:18

Flatfish a écrit:Gilles ayant adopté mes P.loiseilli confirmera ou infirmera en sachant que le comportement dépend également de la souche, tout autant que l'espèce je trouve
Tu as tout dit.
La souche de Parachromis loisellei que j'ai diffusée est la plus calme des Parachromis qu'il m'ait été de maintenir (s'ils ont l'air agressifs sur la vid, c'est uniquement dissuasif et cela correspond à une simple lutte pour les territoires dans leur nouveau bac...).
Pour les Rio Telire que tu m'as confiés, il est encore un peu tôt mais je dénote un comportement déjà plus agressifs que les anciens miens.
Après, concernant les Parachromis friedrichsthalii, oui, la souche dite "Gogonne" est également paisible, mais plus imposante.
Pour moi, elle vient somme toute après les loisellei sur une echelle d'agressivité croissante.
Viennent ensuite les friedrichsthalii La Ceiba.
Puis des loisellei à nouveau, mais des aff : les Boca del Toro.
Et ensuite seulement les managuensis, qui, s'ils sont calmes (voire timides) jusqu'à 15-20 cm, se montrent somme toute un peu plus caractériels au delà.
En avant dernier, je mettrais les Parachromis motaguensis que peu de personnes ont maintenus (mais ceux qui, s'en souviennent...).
Et enfin bien sûr et pour finir, le fameux dovii à qui rien ne resiste ou presque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  flamentgil Lun 01 Juil 2013, 08:50

D'où l'importance d'avoir les infos sur les souches qu'on désire acheter et qu'on maintiens... Ca peut éviter les surprises.
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 09:09

Exactement.
Mais quand elles existent et/ou qu'on peut "tracer".

Et certaines souches commerciales non identifiées ne sont pas à bannir pour autant, et là, c'est à celui qui les maintient et les reproduit de faire part de ses observations/expériences en fonction de ce que souhaite faire l'acquéreur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 09:26

Pour avoir un avis sur des parachromis, ne faudrait-il pas avoir une maintenance dépassant les 3 à 4 années au vue de la durée de vie de ces poissons. Ce qui limite les avis que l'on peut recueillir et ne facilite donc pas la possession de ces poissons ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Flatfish Lun 01 Juil 2013, 09:52

Les Parachromis arrivant à maturité sexuelle relativement tôt, je pense que leur "comportement" est alors déjà bien significatif de leur caractère dès lors que les conditions de maintenances sont bonnes. Et je pense que c'est plutôt là que cela pêche ou pêchera...
Comment les maintenir correctement si l'on ne sait que très peu de choses sur eux?

Par ailleurs, j'ai eu une une discussion très instructive avec Pascal (Tursiops77) quant à une étude ichtyologique sur l'adaptation des cichlidés dans leur milieu notamment dans le cadre d'introduction. J'espère qu'il la publiera. Il s'avère qu'au bout de seulement quelques générations des gènes propres se développent...

Cela pour dire qu'il n'y aura pas de règles immuables et que la maintenance en aquarium "dénaturerait" les traits de ces espèces que nous maintenons...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Sam 06 Juil 2013, 22:47

Alors, voici qqe news ...

Tout d'abord, mauvaise nouvelle concernant la femelle Paratheraps (ex Vieja) synspilus Belize (f1) « Hummingbird Highway Underpass », elle a succombé à son mauvais traitement durant le voyage Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 77211 
La femelle Chuco intermedium Rio Corso se fait un peu malmener par les Astatheros longimanus « Nicaragua », il me semble scratch 

Aujourd'hui, j'ai voulu refaire le décor et mettre du sable fin.
J'ai pas pu refaire le décor car les Parachromis loisellei « Costa Rica » ont pris leurs quartier à gauche et étaient en mode repro, oviductes sortie Very Happy et les Cichlasoma urophtalmus Rio Candelaria ont pris le côté droit.

J'ai donc rajouté une bonne couche de sable fin par dessus la fine couche de gravillons et même pas 2h après, les Astatheros (ex Amphilophus) longimanus « Nicaragua » avaient déjà creusé un petit cratère et commençaient à parader cheers 

J'essaierai de mettre qqe photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 09:00

Comme dit par mail, il est possible qu'au final, les P. synspilus n'aient pas été en couple, tel que je l'escomptais (encore jeunes pour un sexage à 100%), ce qui expliquerait pourquoi ils se sont battus pendant le transport (qui plus est, j'ai commis l'erreur de ne pas les faire voyager individuellement, ce que je préconise toujours par ailleurs... Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 77211 et ce, alors que les glacières étaient en nombre suffisant... Rolling Eyes ).
Mais comme j'en ai conservé 4, et qu'on se verra par la suite, on recomposera parmis les 5 restant.

Concernant C. intermedium versus A. longimanus, je ne m'inquiète ni pour les uns, ni pour les autres.
Et toutes ces velleités (déjà) de repro me laissent à penser qu'ils se plaisent bien d'entrée de jeu dans leur nouveau B.A.A.C. ! Wink 
Ce sent les alevins à plein nez ! (et je pense que les 1ers seront les P. loisellei... affaire à suivre... Cool )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 17:09

Et toutes ces velléités (déjà) de repro me laissent à penser qu'ils se plaisent bien d'entrée de jeu dans leur nouveau B.A.A.C. ! .... Ou qu'ils se sentent en grand danger et assure prioritairement un descendance au cas où les conditions viendraient à se dégrader ... Enfermes-moi dans un espace clôt avec la femme de mes rêves et tu verras qu'après les pensées relatives à toute solution d'évasion, je n'envisage pas d'autres jeux pour occuper le temps qui s'écoule ... Tout cela pour dire, que je ne dis pas que cela soit un mauvais indicateur de santé physique et moral de nos pensionnaires que de les voir se reproduire ... Mais ce n'est pas non plus un indicateur positif à tout coup ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 18:45

Le bon vieux concept du "j'me reproduis pour assurer ma descendance", et ce, dans un environnement "hostile", qui refleurit de temps à autres..., m'a toujours laissé plus que perplexe...
T'as déjà essayé de mettre un Thori (à fortiori un couple) dans un bocal, rempli d'eau du robinet, pour voir s'il se reproduit ?... Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 77211 Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 19:19

J'aime bien tes synthèses. J'ai toujours en tête la commande de 249 raies pour une quantité minimale de 250 poissons ... Mais là tu vas vers des conditions extrêmes qui pour en revenir à mon exemple serait de me séquestrer moi et une jolie femme dans un local sans lumière par -15 ° C. Je pense que cela couperai cours à mon imagination pourtant fertile quand aux jeux potentiellement partageables avec la gente féminine.

J'essayais juste de nuancer ce propos que j'ai déjà entendu d'une personne possédant un couple de Vieja synspilum dans 450 livres avec d'autres commensaux et qui m'a répondu quand j'ai suggéré l’exiguïté du bocal : "Ils sont bien la preuve ils se reproduisent ...". Dans le cas du bac présenté, il y a de forte chance que ce soit effectivement l'explication. Mais ce n'est pas parce qu'un poisson se reproduit dans un environnement donné, que celui-ci lui est adapté ou favorable ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 19:57

Soit Alain...
Mais permets-moi de rester dubitatif sur ces "repros de survie"...

Et puis, pour en revenir à des paramètres plus standards, ou plus proches de la réalité, pourquoi tu persistes à la voir jolie, la gente dame, dans l'exiguité de ton espace clos...
Elle peut être très moche également... clown 
Et là ?
Tu fais quoi ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 20:03

Je ne peux pas répondre ... Il y a des jeunes qui lisent le forum. Mais effectivement, pour nous tous les femelles poissons se ressemblent mais monsieur poisson les voit-il autrement ? C'est aussi une grande question existentielle à laquelle je n'ai pas de réponse ...

Pour en revenir, au post initial. Vivement de belles photos d'urophtalmus et de loisellei en reproduction avec un nuage d'alevins ... A surveiller donc ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Mer 10 Juil 2013, 20:40

Et ben les premiers à avoir pondu sont ............ les Astatheros (ex Amphilophus) longimanus « Nicaragua » cheers 
Un beau cratère de 20cm et la ponte au milieu sur une petite pierre plate.

Photos à venir ...

Edit du 11-07:
Pas de photos car plus de ponte Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013, 15:25

Un peu de news,

Après un retour de vacances, petit tour au club.
Et là une surprise nous attendait, une nages libre de Cryptoheros septemfasciatum, pas énorme mais bon c'est un début Very Happy 
Je tâcherai de mettre une photo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013, 15:53

Et de deux ! cheers 
Encore deux couples à pondre, et un synspi à rajouter (ou à enlever... je crois bien que j'ai deux couples Ronan...), et le tour est joué !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013, 20:38

la prochaine fois que je passe à brest je passe voir le bac ou bien le b.a.a.c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 2 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum