Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Projet de bac AMC au B.A.A.C.

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 15 Mar 2015, 14:41

Franchement navré du déroulement,

Le rendez vous est pris, je te laisse mes coordonnés en mp.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 15 Mar 2015, 15:13

Gwenn Pesket a écrit:Sans avoir vu l'aquarium de tes yeux vu, je trouve que tu réagis bien vivement... Très étonné d'une telle réaction de ta part... Il doit y avoir du ressentiment en vers ma personne sinon je ne vois pas...

Et tout fonctionner bien jusqu’à maintenant, pour en parler et mettre les pieds dans le plats (j'aime bien faire ça tu le sais bien). En temps normal je ne l'aurais pas fait mais vu que l'on remet en cause mon sérieux, je suis aussi obliger de réagir. Ronan lorsqu'il s'occupait de la maintenance, époque ou tout allez pour le mieux visiblement.... Époque ou le mâle C. urophtalmus c'est amaigri(on arrive tout juste a rattraper le creux de son ventre), ou un longimanus est mort et ou l'autre est retourné chez Ronan bien amaigri aussi... ha oui j'ai oublier aussi il a pour un temps oublier de faire des changement durant + de 6 mois (ne faisant que rétablir le niveau d'eau) et négligeant la mise en place de chauffage aussi... bah oui d'après c'est dire ce n'était pas utile...  Mais tout allez bien....

Et je confirme la population se porte bien même si tu semble en douter en fortement, en ayant vu de ses poissons qu'une video de 19 secondes... Ou l'on y voir un couple en face de repro et ou tu peux apercevoir le Parachromis défendre l'entrée d'une zone de ponte sous les pierres de laves.

Alors avant de juger si promptement Gilles...
Alors Gwenn, puisque tu as commencé, remettons les choses dans leur contexte.
- J'étais le responsable de se bac, ça c'est vrai.
- J'avais demandé qu'une personne m'assiste pour la semaine, car je n'étais là que le weekend. Pas de proposition sérieuse.
Donc la semaine, qui avait en charge le nourrissage du bac ... je ne donnerai pas de nom.
- De plus chaque personne du CA et toi plus particulièrement, puisque tu t'es mis référent sur quasiment tout les bacs, pourquoi n'avoir pas agit avant pour sauver les Longimanus Question Ah oui, ta solution c'était l’euthanasie, alors qu'il est super bien maintenant, suffit juste de nourrir les poissons très régulièrement.
- Tu parles de non changement d'eau pendant 6 mois, tu étais où pour juger et sur quoi t’appuies-tu Question  Le cahier de suivi du bac où tu es le premier à ne pas marquer les interventions que tu faisais dans le bac Question
Sache qu'il était fait tout les mois et que tout aller bien jusqu'à ce que tu ne surnourisses à outrance les poissons comme on gave des oies et donc pollution du bac avec apparition de cyano.
- Le rajout du chauffage, que tu as fait sans me demander mon avis, n'a fait qu’alourdir la facture d'électricité. Car avec une température sans chauffage du bac de 21~22°C, les loisellei et les Crypto se reproduisaient très régulièrement. Et le fait de ne pas mettre de chauffage, j'en avais discuté avec Philou qui avait validé...

Et depuis l'ajout du citri et du nica, plus aucune repros, les Cryptoheros on ne les vois plus ...

Et comme je l'ai toujours dit, du temps que j'étais au club, ce n'ai pas parce que c'est un don, que l'on doit accepter tout et n'importe quoi, sans savoir quoi en faire. Ceci est un exemple parmi d'autres.

Gwenn Pesket a écrit:Même si normalement le règlement du club ne le permet pas.
Faux, cela a été inscrit au compte rendu du CA de décembre 2013, dont en voici un extrait validé le 8-12-2013
Rappel sur les bacs d’exposition
Le CA tient a rappeler que tous les poissons / plantes présent dans les aquariums ainsi que leurs équipements sont la propriété exclusive du club et en aucun cas des responsables des bacs.
Le responsable du bac est tenu d’entretenir le bac que le club lui a confié.
En cas de surpopulation les poissons seront remis dans les batteries de vente.
Le ou les responsables d’un bac d’exposition ne sont pas autorisés à donner un ou plusieurs poissons de leur bac sans l’accord du CA
Tous poissons, plantes introduit dans un bac d’exposition est considéré comme un don fait au club.
Sauf arrangement avec le conseil d'administration lors d'hébergement de population spécifique ou sauvage

Il a toujours été dit que la population avait été confiée pour promouvoir l'AMC auprès des aquariophiles et que si besoin pour sauvegarder la souche, pouvait être récupérée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 15 Mar 2015, 15:33

Il n'y a que sur le dernier point que tu as raison, je ne savais pas qu'il y avait été rajouté une exception pour des cas bien précis.

Pour le reste.... Rolling Eyes  

moi je m’arrête là...  

Désoler aux membres du forum pour cette étalage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 15 Mar 2015, 15:58

« Je n’ai pas de connaissances ou d’expériences perso concernant les citris… »
« J’ai peut-être pris des risques inconsidérés mais je ne pense pas… »
« Je ne savais pas concernant le règlement… »
« Je veux tout superviser mais je ne suis responsable de rien... c'est la faute à... Ronan... »…
« Je veux sauver certains poissons, mais en euthanasier d’autres »…
Et « je m’arrête là » bien sûr… car je n’ai plus de réel argument…
Etc…
Bon, je crois qu’on va arrêter les règlements de comptes à Ok Corral…
Et se préoccuper des poissons…
Chacun se fera, de son côté, sa propre idée de la situation…
Pour moi, c’est néanmoins clair… et "l'étalage", ça a du bon parfois...  Cool


Dernière édition par Cyclamen le Dim 15 Mar 2015, 16:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 15 Mar 2015, 15:59

Il n'y a que moi qui ai reconnu mes tors....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Jeu 19 Mar 2015, 13:20

Ponte à gauche de chucco, la femelle surveille depuis 2 jours et ne sort pas pour manger, le couple d'urophtalmus cherche un lieu de ponte.

Et si l'on ne voit pas sur cette video les Parachromis et les Cryptoheros, c'est tout simplement car ils sont soient en train de surveiller un lieu de ponte ou bien parce qu'ils s’apprêtent a pondre.

Vous remarquerez que le citri mène le bac à la baguette.  lol!



Aquarium 1200 litres - cichlidés Amérique... par GwennDicus


Dernière édition par Gwenn Pesket le Jeu 19 Mar 2015, 16:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Jeu 19 Mar 2015, 14:32

Gwenn Pesket a écrit:Vous remarquerez que le citri mène le bac la baquette.  lol!
Mdr...
C'est bien... Mais je vois que tu n'as toujours rien compris aux citris Gwenn...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Jeu 19 Mar 2015, 15:29

Et bien explique alors, il va se réveiller un jour avec l'envi de tuer tout les autres poissons???

Une autre video,

Aquarium 1200 litres-Cichlidés d'Amérique... par GwennDicus

Et une dernière,

Aquarium 1200 litres-Cichlidés d'Amérique... par GwennDicus

Bref tout ça pour montrer que nous prenons pas de risque avec le citri , qui n'a tout au moins pour l'instant aucune réaction d'agressivité envers qui que ce soit dans cette aquarium, aquarium dans le quel il y est hébergé temporairement depuis 3 mois. Et que les repros ne sont pas pas arrêtées après son arrivé...
Et pour me répéter, si toute fois il venait a avoir la moindre réaction agressive. Nous seront l'écarter du reste de la population.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  pifaumage Jeu 19 Mar 2015, 18:50

Pétard, il est superbe ce bac !
Dire que j'ai manqué cà quand je suis allé à Brest l'été dernier.
Félicitations !!!!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Flatfish Jeu 19 Mar 2015, 19:06

Gwenn Pesket a écrit:Et bien explique alors, il va se réveiller un jour avec l'envi de tuer tout les autres poissons???
OUI  lol!

Gwenn Pesket a écrit:Bref tout ça pour montrer que nous prenons pas de risque avec le citri , qui n'a tout au moins pour l'instant aucune réaction d'agressivité envers qui que ce soit dans cette aquarium, aquarium dans le quel il y est hébergé temporairement depuis 3 mois. Et que les repros ne sont pas pas arrêtées après son arrivé...
Et pour me répéter, si toute fois il venait a avoir la moindre réaction agressive. Nous seront l'écarter du reste de la population.

Le problème du citri est son caractère explosif qui en fait potentiellement un tueur compulsif à tout moment!
Donc oui, il se réveillera un jour et aura l'envie de tuer tous les autres poissons. Sauf que sans vouloir tourner la chose en dérision, TU risque de te réveiller un jour et de voir des cadavres dans le bac.

Cette agressivité peut s'exprimer à tout moment même en dehors de période de repro. Plus il prendra de l'age et plus le risque augmentera.

L'autre soucis est qu'il ne prévient pas, ne montre pas de signe avant coureur...ca peut aller vite très vite. Dans la journée il peut te nettoyer un bac. 250x70x70 reste un bac d'une taille respectable....mais ca reste du 70x70, ca reste un citri et que ce soit les uro ou les Chuco, il prendront cher très cher et je ne te parle même pas des Cryptoheros!!!

Je ne retrouve pas le post, mais ce scenario est malheureusement archi connu et a été narré sur le forum avec un bac de 2100 ou 2500l par Bernard de mémoire mais je peux me tromper.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Jeu 19 Mar 2015, 22:33

Puisque de simples et bêtes paroles n'ont pas toujours l'air de porter, on va y mettre quelques images...
Peut-être que ca parlera mieux...  Smile  :

Oh le beau et gentil citri ! :

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 01110

Oh le pauvre nica (12/13 cm quand même...) :

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 01210
Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 01410
Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 01510
Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 01610

Ps1 : c'était un court extrait, dans un "petit" bac de 1200 litres... et tout se passait bien... jusqu'à ce que...

Ps2 : te serait-il venu à l'idée, Gwenn, lorsque tu maintenais du Discus sauvage, d'introduire un C. festae ou A. rivulatus dans leur bac ?...
Bien sûr que non...

Mais pourquoi donc ?!?... Cool

(Autant je peux comprendre qu'un "débutant" puisse envisager cela, autant je regrette qu'il faille réévoquer des bases avec un aquariophile "confirmé"...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 10:37

Expliqué comme ça évidemment... Laughing

Je m'étais renseigné et effectivement il était indiqué très agressif mais comme tout les cichlidés en période de repro le sont, je n'aurais pas pu imaginer qu'ils puissent être bipolaire psychotique??!!

Bon c'est la preuve que l'on en apprend tout les jours et que l'on peut encore faire des grosses boulettes même en étant pas un débutant. Bien que là encore, la boulette est limitée car il n'y a pas encore eu de casse...par chance peut-être. study

Cela étant dit, je passerais a l'action ce soir en isolant le "bipolaire psychotique".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 13:00

Gwenn Pesket a écrit:Je m'étais renseigné et effectivement il était indiqué très agressif
Donc... tu l'as fait en toute connaissance de cause...
C'est donc encore pire que ce que je croyais... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Flatfish Ven 20 Mar 2015, 13:17

Gilles, tu as coupé la phrase trop tôt! Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 152874

Gwenn Pesket a écrit:... mais comme tout les cichlidés en période de repro le sont,".

Comme il seul de son genre...il ne peut pas se reproduire Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 152874

Non effectivement, le citri est connu et réputé pour son agressivité même hors période de repro...et c'est le genre de poisson qui finit par être seul dans le bac à plus ou moins long terme.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 13:27

Arrête un peut Gilles. ...de jouer aux petits phrases...c'est fatiguant. ....

Effectivement un morceau de phrase retiré de son contexte n'a pas la même signification!

J'ai écris ça,
Gwenn a écrit:
Je m'étais renseigné et effectivement il était indiqué très agressif mais comme tout les cichlidés en période de repro le sont, je n'aurais pas pu imaginer qu'ils puissent être bipolaire psychotique??!!
Si j'avais lut lorsque je m'étais renseigné "très agressif et peut tuer la population d'un aquarium sans signe avant coureur" je me serais abstenu de l'introduire.
D'ailleurs je pense compléter dans ce sens la fiche AquaBase.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 13:34

C'est vrai que ça change tout...
Bientôt tu vas nous dire que c'était même pas toi qui l'avais écrit...  Rolling Eyes

Ils zont des chats porons... vive les Bretons !  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Flatfish Ven 20 Mar 2015, 13:54

Il est
écrit dans aquabase à la dernière mise à jour du 29/10/2012 :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1191&desc=amphilophus-citrinellus

"Poisson très territorial.
Peut-être un des plus forts caractères parmi les grands Cichlidés d'Amérique centrale.
Ce poisson a la mauvaise réputation d'être un tueur, ceci est dû au fait qu'il est souvent maintenu dans de mauvaises conditions.
Un bac de 800 litres est un minimum pour un couple avec d'autres grands Cichlidés américains."

Donc même sans repro en faisant allusion à ma boutade envers Gilles.

Quant au litrage de 800l pour un couple...oui pour un temps...mais pas plus...
Et pour revenir aux mauvaises conditions, le volume en est la première...


Dernière édition par Flatfish le Ven 20 Mar 2015, 14:39, édité 1 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 14:15

Ce n'est donc pas la faute à "aquabase" non plus... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  cisco Ven 20 Mar 2015, 14:31

Bonjour à vous, donc, effectivement on en apprend tous les jours en aquariophilie! Moi, maintenant, ce que j'aimerai savoir, c'est avec quoi peut on maintenir du citrinellus sur le long terme et dans de bonnes conditions, dovii?, alligators?  Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 152874   et dans quel volume?
Ce poisson ne mériterait-il pas tout un topic fait par un connaisseur pour avoir les bonne base de maintenance Question (peut être qu'il existe déjà Question )
Désolé de m'etre immiscé dans votre conversation tongue
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 15:33

cisco a écrit:Moi, maintenant, ce que j'aimerai savoir, c'est avec quoi peut on maintenir du citrinellus sur le long terme et dans de bonnes conditions, dovii?, alligators?  Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 152874   et dans quel volume?
Rapidement et vite fait, pour ne pas trop polluer le post même si c'est déjà fait...  Smile  :
- 1 / D'abord je crois qu'il faut nuancer selon les souches :
ex : après avoir longtemps maintenu des citri "jaunes" (d'origines inconnues) dans des communautaires corrects (jusqu'à 1200 l) qui ont tous, un jour ou l'autre, "pêtés un câble"... j'ai eu le plaisir de découvrir la souche des Solentinames dont le comportement semble plus pacifique (moins teigneuse serait plus juste... car Môssieur mâle m'aura aussi ingurgité une femelle nica...).
Je les maintiens actuellement dans un 600 l avec un cpl de loisellei et des jeunes nicas (mais avec beaucoup de cachettes pour ces derniers...) et surtout, je surveille de très près.
Ils passeront prochainement dans 1.500 l avec probablement l'adjonction d'un cpl de T. tuba (adulte).
- 2/ Bernard nous avait déjà relaté avoir maintenu un couple en spé dans 600 litres, sur une longue période, en nous expliquant bien le caractère exclusif de ce cichlidé dans un tel volume (et c'est en cela qu'on le compare à un nigro de 30 cm...) qui, lorsqu'il se reproduit (mais pas que...), va unir toutes les forces vives de son espèce pour éliminer toutes les autres...
Il semblerait que pour beaucoup de "variétés" de citris, ce scénario soit identique en dessous des 2.000 litres...

Ps : avec dovii : non.
Là c'est l'inverse... ou alors peut-être dans 10 ou 15.000 litres ?... à voir... mais pas d'expérience concrète là dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 22 Mar 2015, 13:47

Bon…
Je viens de me retaper l’intégralité de ce post, et un A/R Lorient-Brest hier, mais bon, dans la vie, il y a des priorités et celle-ci en devenait une…
Ca m’a un peu gonflé c’t’affaire (et c’est peu de le dire…), aussi, je vais m’en réexpliquer ici, et après, je (re)passe à autre chose car décidément, j’ai l’impression qu’il y a parfois des gens qui ne comprennent rien à rien… ou qui ne « méritent » pas de s’occuper des bébêtes qu’on leur confie et dont ils ont la charge (au moins morale…), où alors c’est moi qui rêve… va savoir…

Alors au risque de m’entendre dire que j’ai un problème avec Gwenn ou je ne sais qui d’autre, je vais repréciser ici que je n’ai de problème avec personne, autrement que régulièrement avec moi-même, pour savoir ce que je dois continuer ou pas de faire ou de ne pas faire…
Et on va, pour ce faire, replacer les choses dans leur contexte… :
Il était une fois un loisir… qui parfois devient passion… la frontière entre les deux relevant à mon sens d’une éventuelle « sur attention » qu’on peut parfois porter envers nos hôtes de la gente animale, aquatique et cichlidesque ici en l’occurrence…
Maintenant est-ce réellement de la « sur attention » que de continuer de veiller à ce que, quand on passe la main, qu’on confie en toute confiance certains de ses pensionnaires, de continuer de veiller donc à ce que tout se passe bien ?
Pour moi, cela relève avant tout d’une responsabilité et d’un respect qu’on a et/ou qu’on se doit d’avoir envers des êtres qui sont condamnés à être « placés » entre nos mains, voire qu’on a été cherchés pour là encore subir le même sort…
Je ne cherche pas à me justifier, mais juste à (re)faire part de cette philosophie qui je le sais, est partagée par bon nombre de personnes sur ce forum entre autres…

Et c’est pour moi une des raisons fondamentales qui fait qu’on s’y (re)trouve…

Maintenant, quand je vois, ou que j’apprends, ou que je lis… qu’on est entrain de faire n’importe quoi à ce niveau, et à fortiori quand cela concerne des poissons que j’ai maintenus et pour lesquels je me suis investi, jusqu’à passer la main et non sans continuer de garder un œil dessus, comment voulez-vous que je ne réagisse pas ?
Car moi aussi je regrette cet échange de posts, et la tournure qu’ont pris les évènements, alors même que le projet était viable jusque-là…
Et pourquoi l’était-il ?
Déjà car il s’est construit en prenant le temps de se renseigner correctement avant (ici entre autres…), et donc il avait su prendre le temps de mûrir avant qu’il ne se réalise… (merci Ronan  Wink ).
Ensuite, car une fois les principes de bases posés, il y avait des personnes « dignes » de confiance et de cette philosophie première, qui étaient prêtes à s’investir, à prendre sur leur temps et à continuer de réfléchir pour que tout continue de se passer au mieux…
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que tout se passe au mieux…

Maintenant, quand j’ai vu où on en arrivait récemment… que d’autres passent par là et ne respectent plus, ni la démarche initiale, ni même les poissons dont ils ont la chance de s’être vus confiée la maintenance, comment voulez-vous, encore une fois, que je reste sans réagir ?...

Aussi, comme annoncé, je suis retourné à Brest hier et y ai récupéré le couple de Chuco intermedium (edit Rio Corso et non Rio Bascan...) que nous avions confiés il y a bientôt deux ans.
Certains je pense comprendront pourquoi, d’autres me prendront peut-être pour un fou, ou « jugeront » ma réaction excessive, mais moi, je sais pourquoi j’ai fait ça, et continuerai de porter la bonne parole (mais aussi continuerai d’agir en lien avec cette philosophie qui m’anime…)… à qui veut bien l’entendre…

Pour les autres, ma foi, je n’ai rien contre eux si ce n’est de savoir qu’on n’est pas sur la même longueur d’ondes… ce qui n‘est pas grave en soi… mais c’est juste, qu’on ne partage pas la même optique…

Ensuite, recul et renseignements pris à Brest, le bac ne plait plus aux adhérents tel qu’il est. Sic...
Les gens passent et ne s’y attardent pas…

Peut-être manque-t-il quelqu’un pour expliquer que le Central, ce n’est pas tant le bac que le comportement des poissons ?… etc…

Bref, l’asso change d’optique et veut du poisson qui « accroche » et qui suscite plus l’intérêt « visuel »…

Et Gwenn, en « vendeur animalier » qu’il est, va orienter le bac en ce sens…

On part à priori vers une config P. loisellei (il plait bien)  - H. nicaraguensis (celui là, visiblement, suscite toujours un certain « attrait ») – C. septemfasciatum (celui-là il plait aussi) – et un Thorichthys (que je souhaite « robuste » vu les colocs, donc ellioti, aureus ou helleri…).
Perso, je « valide » cette association dans la mesure où elle est « faisable » et « tenable » dans le temps…
Mais vous aurez compris qu’on n’est plus sur le projet initial qui était plus placé sur le thème de la découverte…
Et c’est ainsi…

Dans la mesure où cela correspond apparemment à  la volonté des adhérents, le bac prendra cette nouvelle direction et Gwenn présentera ce nouveau projet en interne semaine prochaine je crois, et reviendra peut-être ici solliciter nos avis et/ou nous rendre compte de cette nouvelle orientation.

Si elle est validée par le CA du club, comme pour les Chuco, j’ai bien sûr pris une option sur le retour des urophtalmus (qui sont « moches » (entendu au club...) mais que perso je trouve superbes…) et de la femelle synspi chez moi.

A titre perso, je retiens qu’il est difficile de promouvoir nos espèces via une association quand on n’y est pas pour expliquer parallèlement ce qu’on fait…

Et réfléchirai à deux fois avant de remettre ça, tout du moins dans l’optique initiale du projet.

Et je dis cela sans amertume aucune, mais juste car je l’ai constaté et entendu de mes propres yeux et oreilles, en me rendant aux portes ouvertes du B.A.A.C. hier, et en y prenant la « température » actuelle.

Et ceci dit, l'ambiance y était sympathique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 05 Avr 2015, 08:57

Pour info, après les Chuco intermedium Rio Corso (f0), les Cichlasoma urophtalmus Rio Candelaria (f1) et la femelle Paratheraps synspilus du Belize (f1) sont également de retour chez moi. Concernant cette dernière, elle a été associée à un mâle de même souche (sachant que j'avais encore 4 jeunes (sub maintenant à 27/28 cm les mâles et 22/23 les femelles) de la même génération, qui étaient 2M et 2F à priori, mais sans couple réellement formé).
J'ai donc "dissocié" ces couples non formés pour espérer en avoir deux à termes, dans deux bacs différents, et il devrait donc me rester une femelle surnuméraire à l'issue...

Quand au bac du BAAC, j'ai donc laissé le couple de P. loisellei et celui de C. septemfasciatum.
Il y a toujours le mâle nicaraguensis que le club avait récupéré et je pense que Gwenn devrait lui trouver une femelle...
+ ?

Je crois que le bac va être refait complètement au niveau décor et je sais que Gwenn est très doué pour ça, donc, affaire à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Invité Dim 05 Avr 2015, 14:28

Cyclamen a écrit: Alors au risque de m’entendre dire que j’ai un problème avec X ou je ne sais qui d’autre, je vais repréciser ici que je n’ai de problème avec personne, autrement que régulièrement avec moi-même, pour savoir ce que je dois continuer ou pas de faire ou de ne pas faire …

Ah que de sagesse dans ces quelques mots. Nous sommes plusieurs à y être sensible ... pour ceux qui n'ont pas de problème à régler avec eux-mêmes, il faut qu'il se pose donc cette question. C'est vital. Cette approche devrait permettre d'éviter beaucoup de heurts inutils.

Gilles, bravo pour les Chuco intermedium du rio corzo. C'est une telle belle souche qu'il fallait sauver d'un club qui ne s'y intéressait pas plus que cela. Il faudrait à présent les reproduire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac AMC au B.A.A.C. - Page 4 Empty Re: Projet de bac AMC au B.A.A.C.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum