Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bourse aux poissons du Groupe America

+7
grignou
adam
sinath
richard55
Flatfish
pifaumage
Oxygene
11 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Dim 16 Avr 2017, 20:25

Afin d’accueillir les glacières et autres récipients pour vos poissons, il faudrait que je puisse estimer le nombre. Donc, dîtes-moi qui aura besoin d'utiliser cette zone ? Offerte gracieusement aux personnes du groupe AMERICA (AFC ou pas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Flatfish Dim 16 Avr 2017, 21:24

Meeki67 a écrit:Afin d’accueillir les glacières et autres récipients pour vos poissons, il faudrait que je puisse estimer le nombre. Donc, dîtes-moi qui aura besoin d'utiliser cette zone ? Offerte gracieusement aux personnes du groupe AMERICA (AFC ou pas).
Euh.....je pense que ce qu'a fait pierre est une bonne base. Non?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Flatfish Dim 16 Avr 2017, 21:31

Meeki67 a écrit:J'ai discuté avec Philippe hier avant son départ et nous sommes d'accord de garder notre façon habituelle d'organiser la réunion du groupe AMERICA. La collaboration avec l'AFC est un plus (conférence, accès à un local en région parisienne, etc.) dans l'organisation et n'interfère en rien avec la façon dont nous faisions les chose jusqu'à présent.


Les CAS 1 & 2 doivent permettre aux personnes amenant des animaux de pouvoir suivre les conférences et participer au déjeuner sans être inquiet quant à la santé leurs protégés.

CAS 1: Echange de poisson non monétisé en glacière. Groupe AMERICA.

Un espace sera prévu à cet effet pour que les animaux puissent être laissés dans celles-ci si le propriétaire souhaite ne pas les mettre en bac. Il sera possible de faire des changements d'eau. L'eau aura été tiré un peu à l'avance et j'essayerai de voir à ce qu'elle soit chauffée un peu. Il sera mis à disposition des arrivées d'air. Là c'est le matériel de l'AFC Idf qui est concerné. Je dois voir cela avec Christophe. Sinon si j'ai une idée du nombre de personne ayant ce besoin je regarderais les pompes disponibles. Sinon, amener vos pompes à air nous trouverons les prises nécessaires.

CAS 2 : Vente de poisson en glacière. Groupe AMERICA. Groupe AMERICA

Idem ci-dessus. Sauf que comme pour Vernon l'année dernière, vous pourrez donner une partie du montant de la vente. Je dois voir encore à qui ira le montant. A Vernon, nous avions tous donné 10% de nos ventes pour le club et cela s'est très bien passé.



La participation symbolique permet d'aider à financer la journée et le conférence. Un lieu comme celui retenu et un conférencier comme celui invité ont un coût.
Il faudrait savoir!!!
Vous lachez ou pas???
Je pense qu'avant d'insuffler une continuité sur les réunions de groupes il faudrait déjà animer au jour le jour le groupe avec notamment la publication des bulletins.
En outre, sur la "formule" de tenue des réunions, tu as donc changé d'avis?


Dernière édition par Flatfish le Dim 16 Avr 2017, 22:56, édité 1 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Dim 16 Avr 2017, 21:58

Eric, non je n'ai pas changé d'avis pour le futur. Je parle uniquement de la réunionqui va se produire le 29 Avril 2017. Il faut que nous puissions mener celle-ci à son terme et que chacun y trouve son compte.

Pour le bulletin, tu as tout à fait raison. Le mot de sabordage est fort, mais je l'accepte. Je t'ai expliqué le retard pris sur celui-ci. Cela s'appelle de la procrastination et j'en suis le seul responsable. A vouloir trop bien faire, j'ai fini par ne pas réussir à le finaliser. je vais regarder dans quel état il est et lui donner une forme diffusable.

Mais les sujets que nous avons évoqués restent d'actualité pour la suite du groupe AMERICA qui fête d'ailleurs ses trente ans cette année. Il nous faut assurer sa continuité ....

C'est pour bien identifier les deux évènements que j'ai scindé la bourse. Celle traditionnelle que nous organisons chaque année avec nos propres moyens. Jusqu'à présent avec l'aide du club de Vernon. Le problème était de trouver des conférenciers pour les prochaines .... Et la réunion AFC Idf qui nous propose son infrastructure et ses moyens financiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Dim 16 Avr 2017, 22:08

Tout ceci me semble si compliqué..
On ne pourrait pas imaginer une entrée payante, genre 5 euros sans repas, et 15 avec? ( chiffres à titre d'exemple)

Dans le système actuel, le type qui fait l'effort d'apporter des poissons paie, alors que l'acheteur, lui, s'en sort à bon compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  richard55 Dim 16 Avr 2017, 22:15

Oui je trouve tout ça  bordélique cette année

Ce que je comprend pas c est ::::: j arrête / j arrête plus, faudrait déjà être clair sur ce point, il me semble  !!!!   Non
On sait que Philippe a dit que vous arrêtiez. Alain :::  tu est d accord avec lui ou pas ?
Après le 29 vous lâchez la main ?   Ou pas ?

Décidez vous une bonne fois pour toutes !  😧😧😧😧😧😧
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  pifaumage Dim 16 Avr 2017, 22:21

Bonsoir,
Chacun fera ce qu'il entend en son âme et conscience mais en ce qui me concerne, je quitte le groupe AMERICA. Après ce lamentable épisode de "Villebon" (toutes mes excuses pour ce club qui fait les frais des débordements de certaines personnes de l'AFC), je ne souhaite plus être associé à ce groupe et à certains individus dont l'activité principale semble être, celle de dénigrer et critiquer à tout va !
Mon activité restera centrée sur le fonctionnement de ce forum qui est animé par des personnes passionnées de poissons et non de "prises de tete".

Je regrette malgré tout de devoir en arriver là (cela réjouira sans nulle doute quelques personnes), j'ai rencontré des personnes sympathiques et vraiment enrichissantes mais j'ai malheureusement croisé trop de cxxxs.
Je continuerai à faire vivre, autant que je le peux, ce forum en y apportant des nouveautés (en préparation....) sans m'occuper de ces personnes qui viennent perturber la quiétude de nos tribunes.
A l'égard de ces personnes, je n'accorderai aucune tolérance

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 9k=

L'aquariophilie est un loisir qui éloigne d'un quotidien souvent morose ou gris (je sais de quoi je parle), je n'ai nulle envie de perdre mon temps avec des personnes seulement animées du désir de semer la pagaille.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Dim 16 Avr 2017, 23:13

C'est bien dommage Pierre Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  pifaumage Dim 16 Avr 2017, 23:24

Merci Ronan, le groupe AMERICA, c'est rien sans ceux qui le composent. A partir du moment ou on ne s'y sent plus bien et en confiance à cause de quelques types que personne ne reprend et recadre : il vaut mieux partir et faire autre chose.
L'AFC et le groupe AMERICA ne sont pas les piliers de l'aquariophilie et des cichlides américains. Il y a d'autres alternatives et si elles n'existent pas, il n'appartient que de les construire.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 00:33

Meeki67 a écrit:Afin d’accueillir les glacières et autres récipients pour vos poissons, il faudrait que je puisse estimer le nombre. Donc, dîtes-moi qui aura besoin d'utiliser cette zone ? Offerte gracieusement aux personnes du groupe AMERICA (AFC ou pas).
Moi alain, merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 08:59

richard55 a écrit:Oui je trouve tout ça  bordélique cette année

Ce que je comprend pas c est ::::: j arrête / j arrête plus, faudrait déjà être clair sur ce point, il me semble  !!!!   Non
On sait que Philippe a dit que vous arrêtiez. Alain :::  tu est d accord avec lui ou pas ?
Après le 29 vous lâchez la main ?   Ou pas ?

Décidez vous une bonne fois pour toutes !  😧😧😧😧😧😧

Richard, rien de compliqué. Personnellement, je n'ai rien dit au sujet du groupe AMERICA. J'étais juste au Mexique. Je ne sais pas qui a pu dire ou écrire que j'arrêtais de m'en occuper. Je ne l'ai pas lu sinon j'aurai réagi. Un des co-responsable, en l'occurence Philippe, prenant de nouvelles fonctions souhaitent se désengager. Moi, je ne prends aucune nouvelle fonction, je reste donc dans le groupe et continue le travail effectué. A présent, si quelqu'un est intéressé par l'animation du groupe, il peut se faire connaître. Nous voulions en parler le 29 Avril avec vous tous. Mais là, si tu te poses la question, il faut aborder le sujet.

Donc, la situation actuelle est la suivante :

1. Le forum.

Responsable : Pierre.
Co-modérateur : Une bande de passionné. Voir la liste ...

Faire vivre un point de rassemblement sur Internet pour les passionnés de Cichlidés Américains.

NB : Le forum n'est pas le groupe AMERICA. Le forum n'est pas l'AFC. Le forum est le forum. De part son centre d'intérêt, il regroupe des personnes qui peuvent être ou pas dans le groupe AMERICA ou à l'AFC. Il a souvent aider le groupe AMERICA dans divers actions comme l'organisation de la réunion annuelle.

2. Le groupe AMERICA

Responsable : A ce jour. Alain & Philippe. Philippe souhaite passer la main ... moi pas.

Faire vivre ce qui a été créé il y a 30 ans. A l'époque ou Internet n'existait pas, créer un lien entre les passionnés de cichlidés américains.

Principales activités :
- Le bulletin
- La liste de maintenance (à ce jour en friche)
- Une réunion annuelle (celle qui est à l'origine de toutes les discussions)

PS : A ce jour, le groupe AMERICA n'est pas l'AFC. Peut en faire partie toute personne qui le souhaite. Un mail suffit. C'est un premier pas pour se faire reconnaître au sein des passionnés de cichlidés américains.


3 L'AFC

Une revue mensuelle, des responsables de région, une convention annuelle, etc ... Pour plus de détail voir le site de celle-ci.

Président actuel : Philippe Beaucousin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 09:01

Nedr a écrit:C'est bien dommage Pierre Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 77211

Idem. Mais le travail fait sur le forum fait vivre le lien qui nous permet des rester en contact et d'échanger. Ce travail est très important aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  pifaumage Lun 17 Avr 2017, 09:06

Meeki67 a écrit:
richard55 a écrit:Oui je trouve tout ça  bordélique cette année

Ce que je comprend pas c est ::::: j arrête / j arrête plus, faudrait déjà être clair sur ce point, il me semble  !!!!   Non
On sait que Philippe a dit que vous arrêtiez. Alain :::  tu est d accord avec lui ou pas ?
Après le 29 vous lâchez la main ?   Ou pas ?

Décidez vous une bonne fois pour toutes !  😧😧😧😧😧😧

Richard, rien de compliqué. Personnellement, je n'ai rien dit au sujet du groupe AMERICA. J'étais juste au Mexique. Je ne sais pas qui a pu dire ou écrire que j'arrêtais de m'en occuper. Je ne l'ai pas lu sinon j'aurai réagi. Un des co-responsable, en l’occurrence Philippe, prenant de nouvelles fonctions souhaitent se désengager. Moi, je ne prends aucune nouvelle fonction, je reste donc dans le groupe et continue le travail effectué. A présent, si quelqu'un est intéressé par l'animation du groupe, il peut se faire connaître. Nous voulions en parler le 29 Avril avec vous tous. Mais là, si tu te poses la question, il faut aborder le sujet.

Donc, la situation actuelle est la suivante :

1. Le forum.

Responsable  : Pierre.
Co-modérateur : Une bande de passionné. Voir la liste ...

Faire vivre un point de rassemblement sur Internet pour les passionnés de Cichlidés Américains.

NB : Le forum n'est pas le groupe AMERICA. Le forum n'est pas l'AFC. Le forum est le forum. De part son centre d'intérêt, il regroupe des personnes qui peuvent être ou pas dans le groupe AMERICA ou à l'AFC. Il a souvent aider le groupe AMERICA dans divers actions comme l'organisation de la réunion annuelle.

2. Le groupe AMERICA

Responsable : A ce jour. Alain & Philippe. Philippe souhaite passer la main ... moi pas.

Faire vivre ce qui a été créé il y a 30 ans. A l'époque ou Internet n'existait pas, créer un lien entre les passionnés de cichlidés américains.

Principales activités :
- Le bulletin
- La liste de maintenance (à ce jour en friche)
- Une réunion annuelle (celle qui est à l'origine de toutes les discussions)

PS : A ce jour, le groupe AMERICA n'est pas l'AFC. Peut en faire partie toute personne qui le souhaite. Un mail suffit.  C'est un premier pas pour se faire reconnaître au sein des passionnés de cichlidés américains.


3 L'AFC

Une revue mensuelle, des responsables de région, une convention annuelle, etc ... Pour plus de détail voir le site de celle-ci.

Président actuel : Philippe Beaucousin.


C'est une assez bonne définition de la situation actuelle.
Je note que sur ces dernières années, le forum était néanmoins le groupe AMERICA : je n'ai vu nulle autre personne s'y impliquer !
Mais "redde caesari quae sunt caesaris", le groupe AMERICA est une marque déposée de l'AFC : ne lui barbotons pas son joujou ! Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 152874
Je vais me pencher sur la création d'un groupe indépendant !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  pifaumage Lun 17 Avr 2017, 09:08

Oups !!!!
J'ai oublié la traduction du proverbe latin :
« Rends à César ce qui appartient à César" Laughing
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 09:09

Uaru a écrit:Tout ceci me semble si compliqué..
On ne pourrait pas imaginer une entrée payante, genre 5 euros sans repas, et 15 avec? ( chiffres à titre d'exemple)

Dans le système actuel, le type qui fait l'effort d'apporter des poissons paie, alors que l'acheteur, lui, s'en sort à bon compte.

Non, Patrick, cela est simple. Cela se passera comme chaque année pour l'aspect du groupe AMERICA. Donc, des échanges entre copain passionné par les mêmes sujets.

L'association avec l'AFC, nous offre :
- L'accès à une bourse en bac. Bourse qui suivra les règles habituelles de l'AFC. Cela pourrait permettre à certains de vendre en bac de vente au delà de la liste constitué par Pierre à des visiteurs.
- L'organisation d'une conférence avec un conférencier de renommé sur un sujet qui intéresse bon nombre d'entre nous.

Donc, non pas d'entrée payante. Comme pour le congrès, les réunions AFC ne sont pas payantes. Vient assisté qui veut. Par contre pour le repas, il faut bien participer. Cela semble normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 09:12

Alain, c'est exactement ce que je viens d'écrire, pour le repas.. Quant à une entrée payante, c'est une suggestion.
S'il faut payer un conférencier, régler des frais divers, etc, il me semble logique que tous participent, tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 09:40

Le libre accès a toujours été un axe pour accéder à un nouveau public et pourquoi pas de nouveaux adhérents à l'AFC.

Sachant que bon nombre de participants à ces réunions régionales sont déjà AFCistes. Ils ne comprendraient pas d'avoir à payer de nouveau pour une conférence, mais je comprends bien ton idée à présent. Ensuite, ces réunions ont du mal à réunir beaucoup de personnes (sauf cette année je l'espère avec les membres du forum et du groupe AMERICA), si en plus cela est payant !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  richard55 Lun 17 Avr 2017, 09:45

Désolé de te dire ça Alain, mais c'est Philippe qui l'a marqué je ne sais plus où: je vais rechercher !
Je l'ai eu au téléphone avant sont départ et il m'a bien redit que VOUS passiez la main.
Ce sont ces propos.
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 09:56

richard55 a écrit:Désolé de te dire ça Alain, mais c'est Philippe qui l'a marqué je ne sais plus où: je vais rechercher !
Je l'ai eu au téléphone avant sont départ et il m'a bien redit que VOUS passiez la main.
Ce sont ces propos.

Oui, j'ai lu ceci également

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  richard55 Lun 17 Avr 2017, 10:00

Uaru a écrit:
richard55 a écrit:Désolé de te dire ça Alain, mais c'est Philippe qui l'a marqué je ne sais plus où: je vais rechercher !
Je l'ai eu au téléphone avant sont départ et il m'a bien redit que VOUS passiez la main.
Ce sont ces propos.

Oui, j'ai lu ceci également

Merci Patrick. Ça me réconfort de savoir qu une personne âgée comme toi l à lu aussi 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 10:03

richard55 a écrit:
Uaru a écrit:
richard55 a écrit:Désolé de te dire ça Alain, mais c'est Philippe qui l'a marqué je ne sais plus où: je vais rechercher !
Je l'ai eu au téléphone avant sont départ et il m'a bien redit que VOUS passiez la main.
Ce sont ces propos.

Oui, j'ai lu ceci également

Merci  Patrick. Ça me réconfort de savoir qu une personne âgée comme toi l à lu aussi  😀

Veux tu vraiment savoir ce que la personne âgée a à te dire? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  pifaumage Lun 17 Avr 2017, 10:09

De tout ce que je lis dans toutes ces lignes et des différentes interventions des pollueurs extérieurs, il ressort une chose bien navrante : la question de l'argent

Je sais que c'est le nerf de la guerre et qu'il en faut pour faire fonctionner les associations mais cela devient obsessionnel chez bon nombre de personnes alors que jusqu'ici notre démarche n'était absolument pas orientée vers cet aspect mercantile.

Un peu d'histoire...
Il y a une chose qui préside au fonctionnement de toute association de type "Loi de 1901" : son esprit.
A sa création, cette vieille loi (finalement elle n'est pas si mauvaise puisqu'elle existe toujours !) devait permettre aux citoyens de plus de 16 ans de créer une structure associative non lucrative.
=> Cette loi est un catalyseur de solidarité et l'un des antidotes contre l'égoïsme et la tentation du repli sur soi, dans un monde si durement mis à l'épreuve par une succession de crises qui fragilisent la cohésion sociale.

Que serait la France du sport, de la culture, de la vie scolaire, de l'aide humanitaire, ... sans ses 13 millions de bénévoles qui œuvrent au quotidien pour participer à la vie de leur commune ou de leur territoire, ou tout simplement pour faire vivre leur passion ou leur engagement?

Grâce à eux, ce sont chaque jour des millions de contacts qui sont noués sur le terrain, en milieu rural comme dans les métropoles, permettent de lutter très concrètement contre l'isolement; ce sont aussi des milliers d'initiatives, un foisonnement de projets, d'idées et d'actions qui sont déployés sur tous les territoires. Cette diversité du tissu associatif, sa créativité, sont rendues possibles par la loi de 1901, par la liberté qu'elle offre et par l'indépendance qu'elle garantit.

Ce formidable effet de levier n'est rendu possible que par la force d'un engagement bénévole constant et désintéressé, et l'indépendance d'une association capable de susciter la confiance des donateurs et des partenaires, et propre à fédérer la solidarité des citoyens.

La loi de 1901, son esprit et son audace, doivent être préservées.

A lire tout ce qui est écrit est exclusivement orienté sur le gain coûte que coûte, je crois que l'esprit de cette loi et surtout l'esprit associatif qui l'anime depuis 116 ans s'éloignent du groupe AMERICA et de son association mère !
Dire que toute cette affaire a éclatée pour un simple tableau dans lequel, aucune vente ne se faisait sur le dos du club de Villebon ou de l'AFC. Je trouve tout particulièrement pitoyable et minable ces échanges surtout quand - comme certains qui ont fait ces "pseudo-bourses" et particulièrement celles du Havre - et moi savons à quoi avait pu servir les gains de ces ventes faites entre copains (seulement entre copains : pas d’extérieurement ou d'étrangers).

Plus je lis ces lignes, plus je comprends le dés-engouement des aquariophiles à rejoindre de telles structures. De mon coté, très égoïstement, je préfère continuer à côtoyer "informatiquement" mais très régulièrement des passionnés, quitte à les rencontrer à toutes occasions possibles plutôt que de fréquenter les marchands du temple.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  richard55 Lun 17 Avr 2017, 10:18

👍👍👍👍👏👏👏👏 bravo pierre
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Invité Lun 17 Avr 2017, 11:43

J'aimerais, si vous le permettez, dire quelques mots, alors que je ne suis absolument pas concerné et que je ne ferai rien avancer du tout.

Je n'ai jamais été et ne serai jamais membre de l'A.F.C., idem pour le groupe America. Et je n'ai jamais fait partie d'aucune association ou groupement lié à mes passions car il arrive toujours, selon moi, un moment où cette passion en vient à être dénaturée par cette association ou groupement. Au mieux ai-je parfois servi de "consultant extérieur" pour aider certaines personnes, ce que je fais toujours bien volontiers, mais j'ai toujours refusé toute responsabilité dans une structure de ce type ou toute participation. Certains ici trouveront certainement cela idiot, je l'entends, mais c'est ainsi. Pourquoi cette position? Je m'explique.

Je déteste avoir des fils à la patte, des obligations, des contraintes, des attendus dans ma (mes) passion(s) alors que, comme vous tous, je dois vivre avec ces derniers dans ma vie professionnelle, même si je les limite au maximum. Ma passion doit demeurer un espace de liberté que je gère à ma façon, selon les rythmes qui me correspondent et en étant le seul à me fixer contraintes et limites. Et je dois bien l'avouer, la question financière me dérange au plus haut point. Là encore, selon moi, argent et passion ne font pas bon ménage et lorsqu'ils ont partie liée, le premier dame le pion à la seconde, malheureusement. Beaucoup de poissons vont et viennent chez moi parce qu'il m'arrive d'en donner à deux ou trois aquariophiles et lorsque j'étais terrariophile et avais parfois des centaines de repro par an, je n'en ai jamais vendu qu'une très petit part, les espèces rares, afin qu'elles n'aillent pas entre des mains inadaptées. Je ne suis pas riche, loin de là, mais je prends mon plaisir comme je l'entends, et loin de toute considération financière. Bien souvent l'argent nous détourne des véritables objectifs de notre passion, malheureusement.
Attention, ceci est mon choix et je ne critique absolument les aquariophiles qui vendent leurs repro, loin de là. Ce que je critique c'est la prise de pouvoir de l'argent dans leur passion.

Pour en revenir au débat en question, je vais être un peu sévère et je m'en excuse par avance. N'y voyez aucune leçon de ma part car je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du débat et les conflits interpersonnels ; et je ne veux pas les connaître. Mon point de vue est celui d'un observateur extérieur relativement objectif je pense puisque je ne suis pas lié à la plupart d'entre vous par des liens d'amitié forts.
Lorsque je me suis inscrit sur ce forum, j'ai été frappé, et je l'ai dit à l'époque, par la tenue globale de vos échanges, votre sérieux, votre maturité, la gestion globale du liu d'échange. Depuis quelques semaines et pour des querelles de clocher, les choses partent en vrille et entre propos extrémistes, incompréhensions et egos blessés, le forum perd de sa cohérence. Me comprenez-vous?
Ne perdez pas de vue que ce qui vous unit ou vous unissait, du moins je l'espère, ce sont les poissons, un intérêt commun qui ne mérite pas une telle débauche d'agressivité et d'incompréhension. Lire ce que je lis depuis quelques semaines confirme ce que je pense des groupes aquariophiles et me déçoit un peu. Certains penseront ou même me diront, "si ce que tu lis ne te plaît pas, quitte le forum" et ils auront totalement raison. Vous n'avez pas besoin de moi, je n'ai pas besoin de vous, mais il n'empêche que nous pouvons coopérer et avancer positivement. Lire des prises de bec ne m'intéresse pas, surtout lorsque je les trouve stériles, et je préfère alors faire autre chose.

Les discordes peuvent se révéler riches lorsqu'elles concernent des questions intéressantes ; ce n'est pas le cas ici, d'après moi. Je pense que ce qui se passe depuis quelques jours est réellement délétère et nuit fondamentalement à ce forum. Pour vivre et être dynamique, un forum ne doit pas être un cénacle étroit de personnes qui pensent tous de la même manière ; les fora de ce genre, il y en a plein et ils périclitent tous, accusant bien souvent les réseaux sociaux alors qu'ils sont les uniques responsables de leur déchéance. Dans mon métier, j'ai constamment à faire à des gens qui ne pensent pas comme moi, avec lesquels je débats parfois vigoureusement, mais nous sommes dans la controverse constructive et elle nous fait toujours avancer. Et je peux vous dire que parfois c'est très dur et on en prend plein la gu....
Les échanges virtuels, on le sait, amplifient les incompréhensions, là où une discussion de visu les résoudrait en une poignée de secondes. Il faut en tenir compte, mettre de l'eau dans son vin, et faire preuve d'ouverture d'esprit. Bien entendu, il y a toujours des personnes qui "sèment la merde" gratuitement parce qu'elles aiment cela. Mais il n'est pas question de cela ici.

Allez, évitez l'implosion et les inimitiés. Parlez poisson!


Dernière édition par NelsonMuntz le Lun 17 Avr 2017, 12:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  pifaumage Lun 17 Avr 2017, 11:51

J'adhère entièrement à ces propos et ces idées.
C'est pour cela que la vie continue sur le forum, pour ceux qui veulent y venir et qui ne sont contraints à aucune obligation. Ce forum reste un espace de liberté, sans entrave ni sectarisme ou les poissons sont rois et permettent encore de belles rencontres.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bourse aux poissons du Groupe America - Page 7 Empty Re: Bourse aux poissons du Groupe America

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum