Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aquarium en bois pour cichlidés américains

2 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  pifaumage Ven 21 Juil 2006, 11:26

Y-en-at'il,parmi vous qui se soient lancés dans la fabrication d'un aquarium en bois (CTBX) spécifique pour nos compagnons cichlidés ?
J'ai pour projet d'en réaliser un (j'ai déja fait le tour des sites WEB qui en parlent) mais je serais volontiers preneur d'informations plus spécifiques ou techniques.
Merci.
Pierre
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 15:34

as tu sauté le pas !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  alain pierre Jeu 23 Juin 2011, 18:01

Salut,
Je monte actuellement un bac en bois pour mes cichlidés d'AMS,(3 m x 0.70 m x 0.60 m). Je suis parti de la revue RFC N° 262 d'octobre 2006 dans laquelle Laurent Giacalone nous fait part de son expérience. Si tu veux de plus amples infos tu peux me contacter ou t'adresser à Laurent, il est vraiment sympa.

alain pierre
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Lanester/ Morbihan
numéro afc : 0686.56
Loisirs/emploi : Aquariophilie/ opérateur fonderie
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  pifaumage Jeu 23 Juin 2011, 18:15

Bonsoir,
Ce post est assez vieux et je crois que le CTBX n'a plus tout à fait les
faveurs des aquariophiles qui lui préfèreraient le POLYFONT. Certains
utilisent aussi la bonne vieille méthode du contreplaqué + GELCOAT.
Ma question est cependant toujours d'actualité en particulier pour ce qui
concerne la construction au niveau de la façade supportant la vitre. Je sais
qu'il y a plusieurs approches à ce sujet et je serais curieux de voir comment
cela a été traité par les uns et les autres. Si parmi vous, certains ont une expérience,
qu'ils veulent faire partager, c'est le moment.

En ce qui me concerne, c'est un
sujet qui me tient à cœur car je ne renonce pas à construire un tel bac.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 18:19

j'ai un ami qui c'est construit un 600L d'angle en bois avec contre plaqué et résine
pour la vitre elle est simplement collé avec du silicone contre le bois
car elle a aucun effort à fournir l'eau va mettre en pression la vitre contre le joint et aucune fuite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 19:36

pifaumage .bonsoir si trouve panneaux tout bouleau, pas en resineux comme certain propose . Apres probleme :trouver les panneaux la si tu es comme moi bonjour la partie de plaisir . Magasin POINT P, super j avais des panneaux de 3m85x 2.15m . je me dis super mon bac 3.40mx0.80 donc 2 panneaux dans le meme . Tu telephone sur 8 magasins en region parisienne . reponse entre on a pas la vente ou alors si j en commande par lot de 15 a 20 plaques .. OU ALORS RIEN EN DESSUS DE 2.50M X 1.25M . DONC STYLE POUR MIEN IL FAUT 6PLAQUES AU LIEU DE 3 A ENVIRON 110EUROS LA PLAQUE CALCULE. FAUT VOIR SINON CONTRE PLAQUE DE COFFRAGE MARQUE RIGAFORM TOUT BOULEAU EN 220GR.FILME MAIS DISPO EN 21MM EPAISSEUR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  pifaumage Jeu 23 Juin 2011, 19:48

J'aurais du commencer par là : J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé ça :
http://www.polyfont.fr/fr/nos-produits/polyfont-pw
Demain, j'appelle pour connaitre les conditions de vente aux particuliers et les tarifs.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 19:52

OU ALORS PRENDRE CONTREPLAQUE EN 25MM BRUT ET ENDUIRE DE
Système époxy pour aquariophilie . Système époxy pour aquariophilie Incolore pour aquariophilie et réservoirs d’eau.
Durcissement à température ambiante.
Proportion de mélange en poids 100 gr de résine pour 67 gr de durcisse. PRIX 40EUROS POT.










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 19:59

si entrprise dans le nord , si tu arrives a avoir reponse, tu auras de la chance lol. Et surtout renseigne toi, sur transport des fois tu as des surprises .je pourrais te montrer des devis de panneaux Aquarium en bois pour cichlidés américains 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 20:05

Bonjour Pierre,
Je t avais mis des informations que ce post
https://cichlidamerique.forumactif.com/t2488-prix-d-une-cuve
A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 20:22

je suis actuellement en train d'en reconstruire, toujours en ctbx filmé avec une face antidérapant et résiné au g4 plus sablé, et cette fois je prends beaucoup moins de précautions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  pifaumage Jeu 23 Juin 2011, 21:45

Bonsoir
Laurent,
Je sais qu'il existe une vidéo faite par M. JC NOURRISSAT qui décrit toutes les
étapes de la construction d'un bac en bois : je n'ai jamais réussi à la trouver
et à me la faire prêter.
Ce serait une excellente idée que nous montrer, avec des photos, les
différentes étapes du bac que tu construis. Je suis intéressé mais je ne suis
pas le seul. Le bac en bois est - à mon avis et je me trompe peut être - moins
onéreux à la fabrication qu'un bac en verre collé, bourré d'avantages qu'il
serait trop long de décrire => donc une option intéressante pour qui veut un
bac de grande taille ou veut se construire une fishroom...


Depuis cette
vidéo, la technique et les matériaux ont évolué, il y a matière à apprendre.

pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011, 23:35

+ 1 pour la réalisation d'un tel bac. En septembre, je souhaite en faire un. Taille prévu 250 X 75 X 60 ... J'attends donc les info avant d'avancer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 06:00

pour ce qui est des photos il y a l'article de la rfc 262 comme le dit Alain un peu plus haut...mais j'éssayerais d'en faire..

la solution "face antidérapant", évite de "décaper" le film du ctbx pour une meilleur adhérence de la colle ( mastic colle sika 11fc), de plus elle permet l'accroche de la résine+ sable fin, résine monocomposant G4 de soloplast, facile à mettre en oeuvre c'est un vernis, 1,2 ou 3 couches et la surface est dur comme de la pierre! de + G4 et colle sont tout les deux des polyuréthanes = association, et une fois polymérisé c'est neutre "alimentaire",
seule précaution" caller " les panneaux au serrage pour ne pas chasser la colle (minimum 2 mmde joint) les panneau et surtout la vitre doivent être "flottant"

pour la facade cette fois j'utilise de la corniére alu, les renfort peuvent être fais avec des régles de maçon alu...ou les chutes de ctbx...

cette solution est à mon avis la moins chere et est assez simple à mettre en oeuvre..., par contre Alain 15mm ça fait juste pour un bac de trois métres je serais passé à du 21mm...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 10:41

Bonjour a tous.Oui, pour bac de 3m il faut minimum du 18mm pas en dessous .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 11:51

Bonjour,

Pour info, je démarre la fabrication d'un bac en polyfont début juillet. Je ferai des photos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 14:53

quel est le prix d'un bac en polyfont? le trouve-t'on aussi facilement que le ctbx filmé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 17:21

ctbx filmé.Si tu depasses pas 3m y a pas probleme enfin pas trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty POLYFONT

Message  pifaumage Sam 25 Juin 2011, 18:28

Bonjour,
J'ai les coordonnées de la société à DUNKERQUE qui fait du POLYFONT, je prendrai contact avec eux pour savoir s'ils vendent aux particuliers ou à défaut si en se regroupant à plusieurs ils accepteraient de vendre.
Il faut simplement attendre lundi !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  alain pierre Dim 26 Juin 2011, 18:09

Gedeon,

A quels problèmes penses-tu, car je monte actuellement un bac de 3m en CTBX avec renforts extérieur. Cela pourrait peu être m'aider.

alain pierre
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Lanester/ Morbihan
numéro afc : 0686.56
Loisirs/emploi : Aquariophilie/ opérateur fonderie
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Dim 26 Juin 2011, 18:36

Bonsoir .alain pierre.Non je voulais faire mon aquarium bois .Et quand je vois le probleme rien que les panneaux, et surtout tarifs du bois .je vais certainement finir par le faire construire . Je sais pas, mais rien que les devis de bois .. peut etre je frappe pas a la bonne porte mdr. Mais en moyenne 220euros le panneau de 2.50x1.25 en tout bouleau . En 3mx1.50m deja moins facile a trouver . donc si tu fais total , pour mon bac de 3.40x0.80x0.80 . Pas loin de 6 panneaux a 220euros .Plus la vitre de facade , j ai trouver avec combine a 470euros . Sinon j ai des devis en 12mm epaisseur, a 700euros de moyenne la vitre. Plus colle ,plus vis et reste Aquarium en bois pour cichlidés américains 77211 .Tu finis par croire qu il n y a rien a gagner a le faire toi meme affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Dim 26 Juin 2011, 18:42

45 euros le panneau ctbx filmé antidérapant "boulot" en 15 mm + 5 euros de coupe,

à prix égal je préférerai le bois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Dim 26 Juin 2011, 18:46

oui du 15mm , mais en 21mm tu passes a 60.70ttc . Et panneaux au dessus de 3m y a pas Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Invité Dim 26 Juin 2011, 18:55

Ah, si j ai oublier chez point P, dans le sud . ils ont panneaux 3.85x 2.15 . en 21mm .Mais si il faut descendre? dans le sud pour cela . region parisienne introuvable dans n importe quel point P . Reponse nous avons pas la vente . Y a moyen d en avoir reponse oui si vous prenez un minimum de 15 a 20 panneaux affraid Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  alain pierre Dim 26 Juin 2011, 19:02

Tes prix sont hallucinants, j'ai trouvé du CTBX filmé en 18mm, à 107€ la plaque de 3mmx 1.5m avec coupe gratuite. Mon fournisseur est une agence du groupe Peltier Bois. Regarde sur la région Parisienne, il doit bien y avoir d'autres fournisseurs que point P , notamment des professionnels du bois.

alain pierre
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Lanester/ Morbihan
numéro afc : 0686.56
Loisirs/emploi : Aquariophilie/ opérateur fonderie
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium en bois pour cichlidés américains Empty Re: Aquarium en bois pour cichlidés américains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum