Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Gros problèmes, mini points blancs par centaine

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Dim 24 Oct 2010, 21:22

Ça serait avec plaisir mais je me suis fais volé mon APN pendant les vacances (cambriolage).

Poissard jusqu'au bout ...
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Lun 25 Oct 2010, 17:28

Bon des news du bac.

Ce matin, je me suis levé avec la ferme intention de mettre en route le bac !!!

J'ai donc vidé complètement le bac, viré les pierres et les racines. Pour le sable je l'ai bien rincé à l'eau froide puis à l'eau bouillante. Idem pour la déco (racines et pierres), par 3 fois ...

Mes 2 filtres ont aussi été rincées à l'eau bouillante puis froide + changement de la ouate !!

Je viens de remplir le bac uniquement à l'eau froide, je vais attendre que la T° remonte seule et d'ici 3 ou 4 jours je brancherais les 3 chauffages.

Petite question, comme je suis refroidis avec ce qu'il vient de m'arriver, puis-je faire un traitement préventif dans le bac avant d'introduire les poissons (introduction dans minimum 3 semaines hein Wink).

J'ai bien nettoyer le sable, mais j'ai peur qu'il reste des conneries dedans, donc si je peux faire un traitement, n'hésitez pas à me le dire.

Voilà une nouvelle aventure commence.

P.S : un mail a été envoyé à Tillman Wink

@ bientôt !! Smile
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Raf Lun 25 Oct 2010, 19:15

Salut,

Désolé pour tes poissons!
La description de tout petits points blancs me fait penser à de l'Oodinium (vraiment juste une hypothèse!), c'est un sorte de parasite. Si s'est ca, le fait qu'il n'y ait pas de poissons dans le bac devrait suffire, car s'il ne trouve pas d'hôte pour se fixer, il meurt!

Mais peut etre un traitement préventif avec un produit du commerce, au cas où il y avait autre chose!

Moi j'ai des jeunes A. robertsoni et des jeunes A. altifrons de seb, si ca te tente!

Bon courage!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 19:25

Raf a écrit:Salut,

Désolé pour tes poissons!
La description de tout petits points blancs me fait penser à de l'Oodinium (vraiment juste une hypothèse!), c'est un sorte de parasite. Si s'est ca, le fait qu'il n'y ait pas de poissons dans le bac devrait suffire, car s'il ne trouve pas d'hôte pour se fixer, il meurt!

Mais peut etre un traitement préventif avec un produit du commerce, au cas où il y avait autre chose!

Moi j'ai des jeunes A. robertsoni et des jeunes A. altifrons de seb, si ca te tente!

Bon courage!

C'est vrai qu'il serait interessant de savoir quelle était cette merde, Raf, tu penses qu'une attaque parasitaire pourrait-être aussi radicale et rapide Question
C'est juste une question, pour en apprendre un peu plus Idea Wink

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Lun 25 Oct 2010, 19:46

Salut Raf et merci pour ta proposition.

Et bien écoutes, tu es le second à me donner le nom de cette maladie. Et quand je lis les symptômes, je pense que c'est ça :

"Petites taches blanches plus petites que dans la maladie des points blancs. A un stade avancé, le poisson git au fond du bac, ne s'alimente plus puis sa peau part en lambeaux."

Je pense comme toi qu'un traitement préventif est plus sur. J'attends l'avis d'Armand, il me dira lequel prendre. Je pense que le Costapur comme il me l'a indiqué plus haut fera l'affaire Smile

++ Geoffrey.
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Raf Lun 25 Oct 2010, 19:49

C'est dur de dire ce que c'est sans observation, mais oui un parasite peut etre très radical comme ca a été le cas.

Pour oodinium, je l'ai rencontré que en eau de mer, mais une rapide recherche internet m'a dit qu'il était aussi présent en eau douce. Surement une espèce différente.

Et le schèma est malheureusement typique, un poisson est dans un environement où le parasite est présent mais il resiste, le poisson n'est pas stressé, il n'y a pas d'explosion du parasite. (cette situation stable peut durer!) et un jour, on achete le poisson (avec lui l'eau du premier endroit) le poisson stress, ses barrières immunitaires diminues et le parasite se développe!
Et là on l'introduit dans un nouvel environement et si les autres poissons n'ont jamais rencontré ce parasite, on peut avoir une explosion de la maladie.

Ca reste très général, c'est le schéma classique, et là la quarantaine est le meilleur moyen de prévenir ca. Mais moi aussi je ne fais pas la leçon, je n'ai pas de quarantaine systèmatique pour chaque nouveaux poissons!


J'ai horreur des patho! Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Blowup
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 20:39

Enfin l'oodinium, c'est la maladie des points blancs ... hypothèse sur laquelle nous étions, je pense tous d'accord ... Donc comme dit par RAF si tu laisses le bac sans personne le cycle du parasite est interrompu ... Il est d'autant plus court que la température est élevé ... J'avais eu le même phénomène avec des Sajica achetée chez Botanic Belle-Epine à l'époque ... et dans mon 1.000 litres en juillet, mais avec augmentation de la température et utilisation de vert de malachite cela avait réglé le problème en 6 jours donc rien à voir avec ton cas précis ...

Dommage que tu n'es pas mis au moins du permanganate de potassium avant de tout rincer ... de plus même si il en reste un peu certain s'en serve en traitement de fond après forte dilution ...


Je suppose que je ne t'apprends rien mais tu peux mettre des moules pour accélérer le cycle bactérien ... (c'était un conseil de Yann à l'époque)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 20:53

Salut Geoffrey. Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais avant de vider le bac Tu aurais pu traiter tout l'ensemble, décors compris avec une dose massive de permenganate de potassium. Ca te nettoye tout ce qui vit dans le bac. Bon, maintenant c'est trop tard. Pour la prévention, tu peux quand même mettre du costapur, mais a ta place j'attendrais que la faune bactérienne se soit instalée et que ton bac tourne correctement. Laisse dabord faire les bonnes bactéries.

0+
Armand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  grignou Lun 25 Oct 2010, 21:06

Je n'ai jamais vu l'oodinuim faire des ravages aussi rapidement... mais si on reste dans l'hypothèse pourquoi pas !
Fallait garder un cadavre et l'envoyer en laboratoire pour analyses, se sont des choses qui se font trop rarement mais qui pourraient grandement nous aider parfois... le prochain qui a des poissons avec un "gros ventre" qu'il le garde et on se cotise pour l'envoyer dans un labo, il faudrait se renseigner concernant les tarifs... jeudi j'ai un rdv dans un laboratoire d'analyses, je leur poserai la question.

Oui des beaux altifrons moi je ne dirai pas non (normal ils sont nés à la maison) , mais je sais que ce n'est pas le genre de poisson que tu convoite particulièrement Laughing
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Lun 25 Oct 2010, 22:18

Re tout le monde,

je vais donc attendre au moins 15 jours avant de faire un traitement préventif. De toute façon avant d'introduire les poissons, j'en mettrais 1 ou 2 en "test". J'aime pas trop faire ça mais je préfère procéder comme ça que de perdre tout le bac Sad

Pour envoyer les poissons au laboratoire, c'est une bonne idée, mais là ils sont déjà à la poubelle Sad
La prochaine fois (dans très longtemps j'espère), j'y penserais car c'est clair que ça peut être intéressant.
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Mar 26 Oct 2010, 18:59

Est-ce que cela ressemblait à cela ?
Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 DSC_5578

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Mar 26 Oct 2010, 19:29

Oui c'est à peu près ça, mais en beaucoup beaucoup plus important ... Les corps étaient couverts de cette saloperie Sad
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Mar 26 Oct 2010, 21:01

J'ai lu que certain proposait un traitement par le sel. En quoi ça consiste?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010, 10:14

oxygene a écrit:Oui c'est à peu près ça, mais en beaucoup beaucoup plus important ... Les corps étaient couverts de cette saloperie Sad

Sinon, il y a Iglo qui fait les poissons pannés.












Bon je sais , c'est pas marrant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Jeu 28 Oct 2010, 11:28

Armand tu sors lool !!

Tiens au passage, tu n'as pas des repros à placer en ce moment ? Smile
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010, 12:24

Des meeki de1.5 cm et des grammodes de 3 mm. Very Happy F1, bien sur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Jeu 28 Oct 2010, 22:22

Merci Armand, je recherche plus des synspi points bleus ou Parachromis fried... ou loisellei !!
En fait il me faudrait plusieurs bacs pour avoir toutes les espèces I love you Twisted Evil
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Ven 29 Oct 2010, 11:26

Salut Geoffrey,

Rhooo la tuile!! Crying or Very sad

Désolé pour toi, je viens de lire ce qui t'es arrivé. Ils étaient tous magnifique mais les prochains le seront encore plus.

En tout cas, c'est cool que tu ais repris du poil de la bête et que t'ai décidé d'abandonner l'idée d'abandonner... Smile

En tout cas si je peut t'être utile en quoi que ce soit, n'hésite pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Lun 01 Nov 2010, 14:35

Salut,
ben zut alors !! Sad

moi, il me reste 5 V. sp aff zonatum si tu veux.

Bon courage, ben oui, refais le ce bac Cool

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Lun 01 Nov 2010, 19:48

Merci paco.jr Wink

Lolo et oui grosse tuile, ça fait vraiment chi*** et l'envie d'arrêter m'a trotté dans la tête mais bon l'appartement sans bac, c'est vraiment impossible, donc j'ai quasiment ma population en tête. J'essaye de voir une dernière espèce.

Pour le moment j'essaye d'allier les "gros" avec des espèce plus petites :
C. salvini et r. octofasciata pour les petits.
V. argentea et C. bocourti pour les plus gros ... Je vais tenter les argentea, ils sont pour le moment très petits donc j'ai le temps de voir comment ils évoluent dans le bac Wink

Le zonata me plaît beaucoup mais j'ai peur au niveau comportement Evil or Very Mad

++ Smile
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Mar 02 Nov 2010, 20:37

C'est vrai que dans ton volume, qui est aussi celui de mon bac, 1200 L, ça risque de barder avec les argenteum.
Chez moi, ça roule pour l'instant, ils sont assez cool et toujours en repro (je siphone dans qq jours, dès que les larves nagent) avec des synspis, mais je pense que ça tiendra pas à la longue.

Vas-y, refais nous un chouette bac ! Wink

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Mar 02 Nov 2010, 23:42

Voilà le bac refait à neuf Wink

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Img0350rs

Oxy
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Mar 02 Nov 2010, 23:48

Vivement les poissons bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Invité Mer 03 Nov 2010, 09:16

Salut,

Vivement que tu y ajoutes des occupants, car à part les escorgots , ça fait vide Embarassed affraid

A ce soir peut-être Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Oxygene Mer 03 Nov 2010, 19:22

J'en ai marre de le voir vide, mais bon pas le choix. Patience ... patience Twisted Evil

Je ferais des photos de toute façon Smile
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gros problèmes, mini points blancs par centaine - Page 2 Empty Re: Gros problèmes, mini points blancs par centaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum