Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

3 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Jeu 10 Nov 2011, 22:10

Bonsoir à vous ...

Je résume mon projet, que je cogite depuis quelques semaines :

Le bac fait 450 litres, c'est un Rio 400 dont j'ai viré la décante interne, je l'ai remplacée par une JBL e1501g, ce qui m'a été conseillé sur un forum voisin et que pour l'instant je ne regrette pas du tout.

Mes paramètres : pH 7,5 // GH 14 // KH 9

2 rampes de chauffage JBL 200 pour assurer 25/26°

Le sol est en sable de Loire, 60 kgs le premier jour, 30 kgs rajoutés le lendemain à cause des futurs terrassiers .............................. Sleep

Les plantes sont dans des pots en terre cuite troués sur toutes les faces, j'y ai mis du terreau + de l'engrais + de la pouzzolane, et j'ai rajouté des cailloux après enfouissement dans le sable.

Les poissons qui sont pour moi incontournables :
- C. nanoluteus
- T. socolofi
(groupe de juvéniles ou couple avéré)
- Xyphophorus guentheri

Et ceux que j'aimerais bien, sans risquer la surpopulation ...
- Poecilia salvatoris
- Astyanax mexicanus

Ceux qui me font encore balancer :
- tous ceux qui auraient leur place dans un tel bac ! cheers

Voici une photo prise ce soir, mais j'ai jardiné une bonne partie de la journée et l'eau est un peu trouble ! -> j'ai pas le droit, faut attendre 7 jours ... au moins l'eau sera limpide ! Wink
(la photo est postée chez des voisins ...)
Certaines plantes "oxygénantes" seront enlevées par la suite, et d'autres sans doute rajoutées ...
Il semblerait néanmoins que je perde un peu mon temps avec les plantations ... ? Suspect


Un GRAND merci d'avance pour tous vos conseils et commentaires !

Amitiés sunny
Pascale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  grignou Jeu 10 Nov 2011, 22:38

Bonsoir Pascale je trouve ton bac très sympa , mais si n'hésites pas à nous montrerla photo même si l'eau est trouble caril est très chouette.
Concernant les plantes tu verras bien dans le tempsce qui se passera, et puis mêmesans parler des poissons il faut que tes plantes se plaisent dans ton bac.
De plus comme c'est un bac neuf, tu risques d'avoir quelques algues qui vont se développer d'ici quelques semaines , mais c'est normal, avec de bons paramètres d'eau et un peu de temps cela partira tout seul.

C'est bien de l'Hydrocotyle qui est sur la droite du bac ? J'aime beaucoup cette plante , je crois qu'il y a une espèce qui est moins gourmande en intensité de lumière que d'autres.

Petits les cichlidés ne toucherons pas aux plantes , les Thorichthys hormis fouiller un peu la surface du sol ne creusent pas , il faudra juste faire attention lors des reproductions (pas avant un bon moment le temps que tes poissons grossissent si tu les prends jeunes , ce qui fait que les plantes seront déjà bien enracinées d'ici la). Parfois les socolofi et les nanoluteus aiment creuser des petites cuvettes dans le sol au pieds des plantes sans les déterrer entierrement( ils y déposent les larves) , une fois la repro passée, tu pourras reboucher le/les trous. Ou bien tu as la solution pot en terre cuite caché derrière ton décors, l'avantage c'est que beaucoup de cichlidés aiment pondre dedans ( pas de trous dans le sols dans ce cas la) , l'inconvénient c'est qu'il n'est pas aisé de voir la ponte , mais est-ce le plus important ?

Pour la population j'éviterai les Astyannax si tu veux avoir une chance d'avoir des repro de cichlidés qui tiennent un minimum de temps , chez moi même si des alevins de vivipares survivent, ils restent de très bon prédateurs malgré tout , quasi aucune chance qu'un alevin de cichlidé survive mais il y a parfois des exceptions... sans parler de l'agressivité intraspécifique .Pas facile de se procurer la forme non cavernicole .

Pour les vivipares, tu peux te permettre un groupe de Poecilia de ton choix et de Xiphophorus de ton choix , on voit trop peu de Xiphophorus à queue courte ( platy) dans les aquariums , ça pourrait être une idée à suivre .... Tu es membre de l'AFV ?

Et pour les cichlidés je partirai sur un jeune couple de Cryptoheros nanoluteus et un groupe de Thorichthys socolofi .

Bon choix pour le filtre.

Fabrice

Edit: Bon choixleCeratophyllum demersum comme plante ( de surface) pour les futurs vivipares et leurs progénitures.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Jeu 10 Nov 2011, 23:04

Merci Fabrice !

Je comptais bien poster ma photo, mais ça m'est refusé car je n'ai pas 7 jours d'ancienneté sur le forum clown

Oui c'est bien de l'Hydrocotile à droite, elle pousse sans problème dans mon eau d'ici et je l'aime bien. Elle est plantée complètement à l'ombre de la décante dans un autre bac, pourtant je n'arrête pas de la tailler tellement elle grandit vite !

J'avais noté pour les cuvettes en période de repro, j'ai deux petits pots en terre cuite cachés à l'arrière du bac, ils y seront tranquilles et je n'ai pas l'intention d'aller faire des incursions voyeuresques lors de leurs pontes ...

Merci de ton conseil, je laisse donc les Astyanax de côté pour le moment, pas la peine de perturber des repros qui seront sans doute déjà très incertaines avec les nanoluteus et les socolofi !

Je ne suis pas membre de l'AFV, mais j'ai un aqua (mon tout premier) plein à craquer de Guppys et de Platys ... donc j'aimerais bien changer un peu ... parce que quand même à la longue, ça devient lassant de ne plus pouvoir compter les alevins tellement il y en a de nouveaux tous les matins ! Neutral

Bon, les Cerato étaient supposées dégager dès le bac équilibré, je vais donc les garder !!! Very Happy

Bonne nuit à toi
Pascale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Ven 11 Nov 2011, 08:59

Pour le fait de ne pas pouvoir poster de photo c'est une option qui a été mise par défaut par les forums, c'est changeable par l'admin (si il le souhaite bien sur) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  grignou Ven 11 Nov 2011, 09:58

Bonjour, tu peux dorénavant insérer tes photos Very Happy

Pour l'hydrocotile j'aime bien lorsqu'elle a ses feuille en surface ça ressemble à de petits nénuphars c'est très sympa vu du dessus...
Ok partons pour du xiphos porte-épée , par contre pour information le guentheri est je crois une variété de helleri de sélection mais il y a des variété naturelle de xiphos qui sont tachetées, après tu fais ce que tu veux, ça reste un beau xiphophorus ressemblant à du "sauvage".

J'ai vu que tu avais pensé à y mettre des loricariidés, tu peux.....mais de petites espèces sinon cela risquera de poser problèmes aux cichlidés pour défendre leurs pontes. Chez moi j'ai des L066 et je n'ai jamais eu aucun soucis avec ces poissons , ce que tu peux faire aussi c'est allier l'utile à l'agréable en y mettant une espèce d' ancistrus mais moins courante que ce que l'on voit en animalerie .
Regardes déjà du côté des Hypancistrus, chaetostoma, Farlowella ( quoiqu'ils pourraient se faire attaquer , les miens sont passés à la casserole avec des Parachromis ce qui est différent d'une Thorichthys tout de même), Baryancistrus, Loricaria , Peckoltia etc et plein d'autres encore...
A noter que les animaleries peuvent facilement avoir beaucoup de Loricariidae sur commande.
Fabrice
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Ven 11 Nov 2011, 12:13

Merci Christelle et merci Fabrice Very Happy

Tu me donnes de nombreux sujets de réflexion, je cogite un peu et je reviens.

Voici donc mon bac hier, j'ai encore jardiné dedans ce matin ...

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale _mgl7710

Merci de tous vos avis et conseils, même si c'est pour me dire que j'ai intérêt à prendre des photos pour garder un souvenir de mes plantes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Ven 11 Nov 2011, 13:12

Super sympa... cyclops
Moi qui d'ordinaire attache très peu d'importance à l'esthétique (c'est pas mon truc), j'avoue que ton bac "en jette".
Je ne suis pas sûr que cela fasse tout à fait ambiance locale, mais je suis quasi sûr que tes pensionnaires vont se plaire dans ce bac...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Ven 11 Nov 2011, 19:10

Merci Cyclamen ! Embarassed
Pour l'ambiance locale ça m'ennuie un peu quand même, mais si tu penses que les pensionnaires s'y plairont c'est l'essentiel ...

Fabrice, quand tu parles "d'allier l'utile à l'agréable" avec les loricariidés, tu veux dire quoi ?

Actuellement j'ai trois "sp batardus" dans un bac (sans doute que des filles !), c'est vrai qu'elles remuent pas mal le sol et qu'elles nettoient à fond les racines, presque aussi bien que les Ampullaires !
Mais pour l'instant j'ai bien du mal à faire un choix parmi eux ceux que tu me suggères : soit le pH ne va pas, soit ils sont trop gros, ou bien carnivores ... scratch
Les Zebra me plairaient bien, mais je pense que ça n'ira pas ... ceux qui seraient éventuellement très "utiles" sont les Farlowella (je sais d'avance que je vais avoir des algues brunes sur le bois), le chaetostoma serait mieux pour mes paramètres mais je ne lui trouve pas une tronche terrible sur les photos que j'ai vues ! Je pense que j'ai encore le temps d'y réfléchir, puisque si jamais je fais affaire avec Maculicauda pour les T. socolofi, il m'a conseillé de les laisser seuls pendant un moment dans le bac pour qu'ils grandissent un peu ...

A propos des Xyphos, c'est clair que tes mopan sont superbes et que je préfèrerais bien sûr une variété naturelle, mais comme je suppose que c'est difficile à trouver je me suis rabattue sur le guentheri qui est en stock chez Iktus (me disant qu'il devait être de bonne souche), idem pour le P. salvatoris que j'aime beaucoup. Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas une flemmarde Exclamation c'est juste qu'ici au milieu des vignes je me sens vraiment loin de tout, et que je ne peux pas traverser la France tous les 15 jours pour aller chercher des poipois ...

Mon gentil mari drunken fera sans doute un détour par la Moselle lors de son prochain voyage vers ici, mais il ne sait pas encore quand, et si c'est en fin de semaine prochaine j'ai peur que ça fasse un peu juste pour le bac, les nitrites commencent seulement à redescendre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  grignou Ven 11 Nov 2011, 21:34

En parlant de joindre l'utile à l'agréable je voulais dire que tu pouvais trouver des espèces " d'ancistrus" un peu moins courantes , certains sont peu représentés en aquariophilie alors qu'ils sont assez disponible sur les stock list des animalerie.

Pour les lori. carnivores le soucis c'est le régime alimentaire qui n'est pas forcément le meilleur pour du C. nanoluteus et du T. socolofi qui sont des poissons qui peuvent parfois être assez fragiles du ventre donc éviter absolument les nourritures trop riches comme les vers de vases rouge etc . Mais beaucoup de lori carnivores ou omnivores apprécient les moules, crevettes, granulés, flocons etc tout ce que des nanoluteus et socolofi peuvent manger ( attention ne pas trop nourrir ces poissons pour les même raisons citées plus haut).

Pour les paramètres d'eau, certe les lori préfèrent des eaux moins minéralisées etc mais si tu ne prends pas des espèces vivants dans des milieux très acides etc et si tu ne cherches pas absolument la repro de ces poissons il n'y a pas de soucis .

Un exemple : le "pleco" qui envahit les eaux au Mexique n'est pas originaire d'amérique centrale , hors il y pullule dans certaines rivières au point de ne pas savoir où mettre le pieds par terre sans en toucher un, les espèces sont plus adaptables qu'on ne veut bien le croire ( attention je ne parle pas d'espèces vivants dans des cas assez extrême comme les poissons vivants en eaux noires avec des ph et minéralités très faibles. )

Le salvatoris est un beau Poecilia qui tientbien , ok pour les xiphos.

Voilà.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Sam 12 Nov 2011, 07:49

Bnojour Pascale,

Réflexion matinale, à la (re)vue de ton bac, qui, décidément est très très "joli" en l'état (il m'a marqué, si, si...).
On y voit toute la patience que tu y mets, et ce goût pour les choses bien faites, et un certain goût "artistique", il faut bien le dire.
On y voit aussi quelqu'un qui par delà les poissons, aime bien aussi entretenir et jardiner...
Et plus j'y pense, et plus je pense qu'il est dommage que cette image (cette photo) ne puisse être qu'éphémère, voire ne pas s'embellir encore dans le temps...
Car plus je pense aux Cryptos (nanoluteus entre autres), et plus je me dis que ceux-ci vont venir "saboter" ce "travail"...
Pas au début, quand jeunes et en groupe, ils ne feront tout au plus que s'occuper des plantes les plus tendres...
Mais quand en couple(s), ils creuseront et remodèleront ton décor à leur guise, creusant et déterrant (donc détériorant) tout ce qui sera jugé de ne pas avoir à relever de leur territoire...
Je sais, pour l'avoir lu par ailleurs, que tu affectionnes particulièrement les nano...
Mais tu pourrais leur faire un 2ème bac plus, disons, épuré au niveau décor, non ?...
Comme dis précédemment, avec les socolofi, pas de soucis avec les plantes.
Au contraire, ceux-ci se montreront probablement rassurés dans un tel décor avec tant de cachettes...

Le problème c'est qu'à ce jour, mais je continue d'y réfléchir, je n'ai pas d'autre espèce (de cichlidés) à te proposer pouvant à la fois cohabiter avec les socolofi et respecter ton décor planté...
Comme dit, je n'ai pas d'autres essais concluant en la matière...
Et puis, ta position envers les nano me paraît définitivement bien arrêtée en terme de choix, ce que je comprends parfaitement par ailleurs...

Juste ma petite réflexion du matin, et ma petite contribution à ton projet, pour que tu saches, d'après ma propre expérience de ces deux espèces, grosso modo où tu vas eut égard à "l'esthétique" actuelle de ton bac...





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Sam 12 Nov 2011, 14:43

Bonjour Cyclamen, merci de ta réflexion matinale qui sème quand même le trouble dans mon esprit ... si tu m'avais dit "joli bac qui ne convient pas du tout au bien-être des nanoluteus", j'aurais sûrement fait la tête mais revu ma copie dès aujourd'hui. Pour l'instant j'ai encore envie de tenter ...

Qui n'a jamais déplanté/replanté tout ou partie d'un aquarium au bout de quelques jours/semaines/mois ? Parce que les plantes ne poussent pas, parce que l'on veut en changer ou qu'on en a trouvé une plus belle que les autres ... les raisons ne manquent pas. Si les nanos refont le décor à leur manière, j'essaierai de trouver un compromis ... j'ai quand même vu des bacs bien plantés avec des nanoluteus, que ce soit sur ce forum ou sur d'autres, et s'il faut ficeler des anubias ici où là et rajouter quelques plantes en tissu clown ça ne me dérange pas spécialement !

Celui-ci est mon 3e bac, les deux autres sont moins grands mais tiennent leur place quand même, j'ai aussi un bassin dans le jardin où mes cockers vont boire après le repas des poissons rouges ... Suspect
Si j'évoque un 4e aqua à la maison je risque le divorce ! Exclamation
Je vais donc attendre d'avoir reçu mon cadeau de noces d'argent en juin prochain !!! Arrow
Mais je te remercie beaucoup pour ta mise en garde, je crois bien que je sais que tu as raison ...


Fabrice je compte bien éviter les lori carnivores, je suppose qu'en plus de tout ce que tu évoques ils peuvent aussi prendre les alevins pour des proies. Je vais regarder de plus près les fiches les concernant, et me renseigner auprès de mon animalerie qui jusqu'à présent m'a fourni de beaux poissons et de bons conseils, c'est rare mais ça existe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  grignou Sam 12 Nov 2011, 18:37

Lors de la repro de cichlidés le seul risque avec les lori c'est qu'ils s'attaquent à la ponte des parents si ils n'arrivent pas à les éloigner suffisement et non pas aux levins.
Mais pour commencer ne te compliques pas la vie avec du lori , trouves déjà les cichlidés et vivipares, vois comment ça se passe et tu réfléchiras aux lori par la suite si tu souhaites tenter la cohabitation.

Pour les nanoluteus ça dépend, j'en ai eu dans un bac qui ne se reproduisaient que dans des pots en terre cuite sans jamais creuser et d'autres malgré les pots préfèrent creuser au pieds des plantes, des roches etc, donc il n'est pas simple de prévoir ce qu'un poisson pourra faire ou ne pas faire, quelle plante survivra et quelle plante ne résistera pas...
Perso je ne me fais pas de soucis pour des plantes comme la vallisneria avec les stolons qu'elle produit , il y en aura toujours qui ne se feront pas déraciner et ça repartira de plus belle.
Acutellement dans mon 500 litres j'ai 2 couples de nanoluteus et un couple de Thorichthys socolofi qui se reproduisent et le bac n'est pas pour autant sans dessus dessous , c'est juste un peu chaud parfois pour les autres habitants qui sont plus en hauteur dans le bac qu'à l'habitude Laughing .
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Sam 12 Nov 2011, 19:04

Voilà qui me rassure un peu à propos des nanoluteus, j'ai bien compris que tout dépendait des individus et qu'il n'y avait pas de règle générale, je croise donc les doigts !

Dans ton bac les nanoluteus ne perturbent pas la repro des socolofi ?

Je continue à me renseigner à propos des lori, y'a pas le feu au lac mais j'ai déjà quelques débuts d'algues sur certaines racines, ça m'arrangerait bien qu'on vienne me les brouter d'ici peu ... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 12:00

Bonjour à vous,

Je n'ai plus aucune piste pour les C. nanoluteus, ils ont tous été vendus ... Sad
Si quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui aurait un couple ou un groupe de juvéniles .........

J'ai vu une annonce en région parisienne d'un particulier qui en vend, mais il ne dit rien au sujet de leur provenance ... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 12:17

Je viens d'en récupérer un couple ce WE... que j'entends bien reproduire... Mais le mâle est encore jeune...
Si j'avais su, j'aurais essayé d'en avoir deux couples... mais ton couple eut dès lors été ici, en Bretagne, donc pas la porte à côté...

Je vais quand même voir avec le vendeur s'il lui en reste (je peux bien héberger deux couples en attendant), et te tiens au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 12:31

Merci à toi c'est gentil, je croise les doigts ...

Si tu les as récupérés à St Brieuc, Gwenn a placé ses deux couples et n'en a plus de dispo ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 13:06

Ben... c'est bien moi pour un des deux couples...
Dans ce cas, va falloir attendre qu'il les re-reproduise...
Ou que je fasse de même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 14:38

Cyclamen a écrit:Bnojour Pascale,
Le problème c'est qu'à ce jour, mais je continue d'y réfléchir, je n'ai pas d'autre espèce (de cichlidés) à te proposer pouvant à la fois cohabiter avec les socolofi et respecter ton décor planté..

Il y aurait bien Theraps coeruleus, mais je ne pense pas qu'il y en ai en France avant le mois d'avril. Et encore, ce seront des alevins. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 16:05

grignou a écrit:... j'ai 2 couples de nanoluteus et un couple de Thorichthys socolofi qui se reproduisent ...

Et du ne dis rien ... Dès fois que quelqu'un décide d'élever un petit groupe de ces poissons, tu devrais nous en faire part. Un coup de syphon et hop on essaye de les faire grandir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 17:04

Cyclamen a écrit:Dans ce cas, va falloir attendre qu'il les re-reproduise...
Ou que je fasse de même...
maculicauda a écrit:Il y aurait bien Theraps coeruleus, mais je ne pense pas qu'il y en ai en France avant le mois d'avril. Et encore, ce seront des alevins. Very Happy
Meeki67 a écrit:Un coup de syphon et hop on essaye de les faire grandir.

Bon alors je reviens dans six mois ......... Projet 450 litres dédié Amérique Centrale 77211

Arrow partie se réconforter à l'animalerie du coin avec des guppys-néons-scalaires-discus = poissons normaux trouvables en moins d'un an ....... Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 18:51

Bon je plaisantais oki ? Suspect

Je vois bien que j'ai fait ma démarche à l'envers, il fallait d'abord m'assurer de la dispo des nanoluteus avant d'envisager de leur consacrer un bac, j'espère que patience et longueur de temps feront en sorte que je finisse par en trouver ...

Si jamais vous avez des pistes, surtout n'hésitez pas, je les prends toutes ! cheers


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 18:59

D'où l'idée de leur faire un autre bac... quand ils seront là... et de consacrer ton actuel bac aux socolofi... Wink
(ce sont les plantes qui seront contentes en attendant...)
En tout cas si j'entends quelque chose, ou si j'ai une repro, je te bipe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Lun 14 Nov 2011, 19:31

Pas d'autre bac possible pour le moment, sauf si je vire les occupants des deux autres, et je n'en ai pas vraiment envie ...
Les plantes ne sont pas importantes pour moi, le décor non plus, c'est de l'éphémère tout ça !
J'attends avec (im)patience le moindre bip !

Merci à toi I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  grignou Lun 14 Nov 2011, 23:17

Bonsoir pascale, si il est possible pour toi ou ton mari de faire un tour par Paris, actuellement j'ai des jeunes Cryptoheros nanoluteus et Thorichthys socolofi, mais quand je dis jeune c'est vraiment jeune ( Ils ont à peine une semaine....), le mieux pour toi serait tout de même de partir avec des poissons de 2/3 cm sauf si tu as la possibilité de leur offrir un petit bac de grossissement ( 60 litres suffisent au départ)
Fabrice
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 11:32

Bonjour Fabrice, je ne sais comment te dire merci ... Embarassed

Paris est bien évidemment sur la route de mon mari lorsqu'il vient ici (ou sur la mienne quand je "monte"), mais jamais je ne prendrai le risque 1/ de faire voyager d'aussi jeunes alevins 2/ de ne pas savoir m'en occuper à cet âge.

Par contre je me rends compte qu'un bac de grossissement est un achat indispensable, qui pourra aussi me servir pour la repro de certains poissons que je n'arrive pas à mener à bout dans les bacs "communautaires" (Apistos, Altispinosa et Corys). J'y songe donc sérieusement, mais certainement pas pour accueillir dans l'urgence (et donc n'importe comment) des alevins de ce genre. S'il leur arrivait quoi que ce soit je m'en voudrais à un point inimaginable ...

Encore merci du fond du coeur, si-si-si ... sunny


Dernière édition par Pascale 11 le Mar 15 Nov 2011, 21:50, édité 1 fois (Raison : faute d'ortho inadmissible)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 450 litres dédié Amérique Centrale Empty Re: Projet 450 litres dédié Amérique Centrale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum