Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

deux projets, besoin de vos lumières

2 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Flatfish Lun 15 Oct 2012, 22:00

Pour les Thori comme pour les vivipares Alain (meeki67) et Armand (maculicauda) ont du répondant. Alain est géographiquement plus proche mais Armand aurait plus de choix dispo.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Flatfish Lun 15 Oct 2012, 22:02

adramalech a écrit:... Et je viens de me rendre compte que j'avais zappé les messages de Grignou et Zikamodo en page 2, je ne sais pas comment j'ai fait ! Shocked Embarassed
C'est dû à certaines divagations...mea culpa...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Lun 15 Oct 2012, 22:04

Va en paix, Poisson Plat, tu es pardonné Cool Laughing

Oui, je me tournerai vers Alain pour les Thori, depuis le temps que j'admire ses bestioles et que je lui dis que quand je serai grande je lui prendrai des poissons ! Pour les vivipares, il m'a dit avoir du X. helleri. Et je crois que c'est maculicauda qui a des montezumae mais je ne suis plus sûre....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Flatfish Lun 15 Oct 2012, 22:07

adramalech a écrit:Va en paix, Poisson Plat, tu es pardonné Cool Laughing ..
Tu t'y mets aussi Suspect deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 152874 deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 152874
Est ce ton coté chancelière des enfers deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 77211 Twisted Evil
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Lun 15 Oct 2012, 22:14

Dois-je en conclure que tu es souvent pardonné par ici, et que donc, logiquement... tu es souvent coupable ? Suspect What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Flatfish Lun 15 Oct 2012, 22:35

adramalech a écrit:Dois-je en conclure que tu es souvent pardonné par ici, et que donc, logiquement... tu es souvent coupable ? Suspect What a Face
Non je pensais à Flatfish => poisson plat
pour le reste, je te sens quelque peu diabolique Wink

Où vas tu chercher ton bac de 500l?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Lun 15 Oct 2012, 23:13

Flatfish a écrit:
Non je pensais à Flatfish => poisson plat

Ici on l'appel la sôle meunière. deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Lun 15 Oct 2012, 23:35

Bin, pour faire original j'aurais pu opter pour "l'Homme-qu'avait-les-deux-yeux-du-même-côté-du-nez" Laughing mais c'est un peu long...

meuh non je suis pas diabolique ! jtrouvais juste qu'Adra c'était un chouette nom Razz

Mon 500 litres, je l'ai déjà en fait. C'est un peu compliqué... je l'ai acheté il y a deux ans et des patates, d'occasion, mais me suis rendue compte que les joins n'avaient pas tenu. Du coup ça fait x mois que je le traîne en me disant que je vais le réparer, sauf que je n'ai aucune compétence en matière de bricolage, pas la foi de me faire confiance, ni le courage, ni l'inclination à apprendre... Donc ça n'avance pas, alors j'en ai eu marre et j'ai pris contact avec un copain de forum, pour qu'il me le répare. Et comme il vit sur Lille (un peu plus au nord en fait), l'aquarium va devoir faire un aller retour. D'où le transporteur ! Pourquoi faire simple... etc deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 152874


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Mer 17 Oct 2012, 17:59

Donc je reprends ici la suggestion malicaudienne d'inverser hauteur et largeur de mon bac.
Si j'ai bien compris, il s'agirait de mettre en fond une des vitres des grands côtés, afin d'avoir une largeur équivalente à l'ex-hauteur. Il faudrait ensuite coller les petits côtés dans l'autre sens, j'arriverais donc à 40cm de haut. Après il faudrait découper la vitre avant à 40cm de haut, puis acheter une nouvelle vitre 200*40 pour remplacer la vitre arrière devenue vitre du fond. On ne peut pas réutiliser l'actuelle vitre du fond, qui est constituée de deux plaques de verre 100*40cm collées entre elles avec du silicone.

Ensuite, il faudrait un plan de travail de cuisine de 200*60 pour poser sur le meuble, problème : il y a un genre de petit coffrage tout autour du bac, qui l'encastre sur quelques cm de hauteur, donc il faudrait soit découper et raboter cette "corniche" soit virer les quatre morceaux de bois qui la constituent, et je ne sais pas dans quel état est le meuble en dessous.

Enfin, il faudrait refaire le couvercle (c'était déjà prévu parce qu'il est actuellement naze mais là il faudrait carrément le refaire de A à Z).

Je vous avoue que par rapport à ce que j'avais prévu (envoyer le bac et le couvercle se faire réparer chez quelqu'un de confiance) c'est un peu plus compliqué ! Laughing En plus, je regarde vite fait le prix des plans de travail, ils sont plus chers qu'une cuve nue neuve des dimensions actuelles du bac... ça ne m'enthousiasme pas Neutral

Du coup je pense quand même le laisser comme ça, tant pis pour moi ! je me ferai offrir un beau gros bac déjà aux bonnes dimensions dans quelques années...

Question de cohabitation : dans ce bac (rappelons-le : 200*40*60cm de haut), je suis fixée sur deux couples de Thori + des vivipares. Pensez-vous qu'il serait faisable et raisonnable d'y ajouter un couple de Cryptoheros ou Archocentrus ?

Question d'ordre technique : pour des Thorichthys avec quelques vivipares et éventuellement un jour un couple de Cryptoheros ou Archocentrus, vous me conseillez une ou deux décantes internes ? Avec des pompes de quelle puissance ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012, 08:09

Pensez-vous qu'il serait faisable et raisonnable d'y ajouter un couple de Cryptoheros ou Archocentrus

Raisonnable, je ne sais pas...faisable, personnellement, je tenterai le coup en t'orientant vers une espèce relativement paisible (du nanoluteus, du septemfasciatus ou du myrnae...pour avoir maintenu les 2 premières, je te confirme qu'elles ne sont que très peu agressives). Tu peux même envisager des Amatitlania (siquia ou du honduras red point, fort jolis de surcroît...).

Question d'ordre technique : pour des Thorichthys avec quelques vivipares et éventuellement un jour un couple de Cryptoheros ou Archocentrus, vous me conseillez une ou deux décantes internes ? Avec des pompes de quelle puissance

J'applique le principe de qui peut le plus, peut le moins...mieux vaut avoir un bac sur que sous filtré! Si tu pars sur des décantes internes, opte pour 2 (qui plus est, si tu as une pompe en rade, tu as la sécurité d'avoir toujours un système de filtration opérationnel!) avec des motorisations avoisinant les 1000/1500 litres par heure.
N'oublie pas non plus qu’au delà du débit des motorisations, le volume des médias de filtration est primordial : Il est inutile que tes pompes aient un gros débit si en amont ton volume de filtration est dérisoire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012, 09:43

Question de cohabitation : dans ce bac (rappelons-le : 200*40*60cm de haut), je suis fixée sur deux couples de Thori + des vivipares. Pensez-vous qu'il serait faisable et raisonnable d'y ajouter un couple de Cryptoheros ou Archocentrus ?

Question d'ordre technique : pour des Thorichthys avec quelques vivipares et éventuellement un jour un couple de Cryptoheros ou Archocentrus, vous me conseillez une ou deux décantes internes ? Avec des pompes de quelle puissance ?

Vu le volume du bac, je privilégierais à ta place une filtration externe, que j'envisagerais pouvoir monter à 1500-2000 l/h (avec préférence pour un débit variable, donc réglable).
Tu garderais ainsi ton ton volume intérieur pour mieux agencer le bac, et de façon entre autres à y "modeler" plus de territoires potentiels, en vue pourquoi pas d'y accueillir une troisième espèce de cichlidés.
Après, si tu envisages effectivement cette troisième espèce, là où à mon avis il va falloir faire un choix, tout du moins faire attention, c'est niveau plantation : si tu veux un bac joliment et très planté (parfaitement jouable avec Thori + vivipares), évite les Cryptoheros (septem. à bannir c'est sûr, et autres à confirmer selon retour d'expériences ici ou ailleurs, mais à ne mettre pour moi qu'avec des plantes "robustes" pour espérer les voir tenir (les plantes) dans le temps...). Idem concernant les Amatitlania et les Archocentrus.
Maintenant, si tu ne vois pas ton bac spécialement très planté, tu ignores cette "mise en garde/réflexion" (mais tu auras à mon avis du mal à y tenir les vivipares dans le temps, sauf à en sortir ponctuellement les femelles gravides pour élever des jeunes à part et en réintroduire ponctuellement).

Sachant que tu as aussi la solution qu'on voit dans certains bacs de les doter de plantes en plastique (mais quelque chose me dit que ce n'est pas ton truc... me trompe-je ?...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012, 10:04

En effet les plantes en plastique c'est... pas mon truc ! ^^ je comptais de base surtout fixer des plantes sur les racines, et mettre des plantes flottantes car je ne m'attendais pas à pouvoir garder une plantation correcte.

Amatitlania sisquia est très chouette effectivement !

Ok pour la filtration, c'est vrai qu'une externe a l'avantage de ne pas prendre la place dans le bac.

Cyclamen, je n'ai pas compris ta dernière phrase au sujet du média de filtration ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012, 10:17

Question J'ai parlé de média de filtration ?

Ps :
- attention au siquia, dont certaines souches tout du moins se révèlent relativement agressives dans le temps.
- dans le genre Amatitlania, j'opterai plutôt pour du kanna dans une optique d'association avec des Thori.
(un avis parmi d'autres...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012, 10:19

Arf, non désolée, il s'agissait de Zikamodo !

A. kanna est très joli aussi Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012, 12:59

je n'ai pas compris ta dernière phrase au sujet du média de filtration ?

Ce que je voulais dire à travers celle-ci, c'est qu'il est important de privilégier la qualité de tes médias de filtration! De bonnes mousses (avec des alvéoles grossières et fines) et un bon support biologique (soit ceux que tu trouves dans le commerce à un coût élevé soit de la pouzzolane qui fait tout aussi bien l'affaire...)
Au-delà de la qualité des médias de filtration, leur volume est tout aussi important!!!...il vaut mieux, à mon avis, un gros volume de filtration et un débit de pompe moyen que l'inverse. A titre d'exemple, il vaut mieux 10 litres de volume de filtration et un débit de pompe de 1000L/heure que 5 litres de filtration pour un débit de 2000L/heure!
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Ven 19 Oct 2012, 00:00

D'aaaaaccord, je pige ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Ven 19 Oct 2012, 07:41

Ah, tu vois, quand tu veux tu peux!!!... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Lun 22 Oct 2012, 16:42

Enfin, mes racines ont arrêté de flotter dans le 180 litres ! Le décor est donc fait, j'ai encore envie de quelques plantes, surtout en surface, et y aura plus qu'à Very Happy

je vous ferai une ou deux photos quand l'eau sera bien claire à nouveau (par contre elle est très ambrée à cause des racines, mais je trouve ça bien joli et vu mon KH ça ne risque pas de baisser le pH Laughing )

Edit : Voilà une photo :

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 125559P1060552

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Ven 26 Oct 2012, 10:04

Et oui, c'est moi ! Very Happy je reviens à la charge avec une question toute neuve :

Il advient que je bave devant les T. pasionis "laguna Noh" de Alain (en photo, on fait ce qu'on peut ^^).
Et que je vais recevoir un groupe de jeunes T. elioti (maculipinis) du Rio La lana bounce (je bave devant eux aussi) !

J'ai un triste doute sur la réponse, mais tant pis je pose quand même : pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire grandir deux groupes en même temps dans mon petit 180 litres, dans l'objectif de transférer tout le monde dans le 500 quand il sera prêt (il part le 10 novembre en réparation, récupéré si tout va bien quinze jours plus tard puis le temps de l'équiper / mettre en eau, on est rendu à janvier grosso modo) et garder un couple de chaque espèce ?
Ou ça fera trop de monde dans le 180 (sachant qu'il est prévu que je récupère des jeunes xipho en même temps que les maculipinis), ils ne vont pas bien grandir et je n'aurai pas de formation de couple dans ces conditions dans le 500 litres ?

Si la deuxième hypothèse s'avère juste, puis-je quand même envisager d'introduire un couple formé de T. pasionis dans le 500 litres, en même temps que le groupe de jeunes T. maculipinis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Ven 26 Oct 2012, 11:01

Tu poses une question en sachant la réponse.Very Happy

C'est d'autant pas possible que les passionis sont encore trop petits par rapport aux maculipinis.

Prend ton temps. il y aura toujours les poissons que tu cherches d'ici un ou deux ans. Cela te laissera le temps de prévoir un deuxième bac.deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Ven 26 Oct 2012, 13:03

+1 avec maculicauda...
Ça va faire un paquet de monde dans un volume restreint! (même si de ce côté là, je suis souvent assez mal placé pour parler Rolling Eyes ) Le risque étant que si une des 2 espèces prend la dominance ( ce qui risque d'être le cas dans la mesure où, si j'ai bien suivi, les pasionis seront plus petits que les ellioti) la seconde risque d'être stressée outre mesure avec ce que cela peut engendrer ("gros ventre" et autres pathologies!).
Donc, patience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Ven 26 Oct 2012, 20:50

Mh, je m'en doutais. Bah, t'as raison Armand, ce sera pour un peu plus tard, de toutes façons déjà avec les maculipinis je vais avoir de quoi m'extasier Laughing

sinon, on me propose une dizaine d'alevins Ameca splendens, c'est de bon coeur et pour le coup je pense qu'il n'y aura aucun souci à les mettre dans le 180 (de façon définitive), donc j'ai accepté l'offre.

Ce soir j'ai récupéré des plantes à Grignou, merci et encore désolée pour le contretemps Embarassed j'ai tout planté (enfin, "tout", j'ai jeté une partie des plus petits pieds de vallisneria, il y en avait au moins des millions Laughing ), j'ai fait des photos mais ça ne donne rien, je réessayerai demain, de jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Ven 26 Oct 2012, 22:37

zikadomo a écrit: ... les pasionis seront plus petits que les ellioti ...

Non tu as mal suivi donc tu iras au coin. Je te renvoie vers la bible de l'AMC soit le livre du double G (Gobeaux & Gilbert).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Ven 26 Oct 2012, 22:38

adramalech a écrit: ... une dizaine d'alevins Ameca splendens ... je pense qu'il n'y aura aucun souci à les mettre dans le 180 ...

Es-tu sur ? avec les Thori ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Invité Ven 26 Oct 2012, 22:44

... ils me les boufferaient ? Je pensais qu'ils étaient fouisseurs, je ne les voyais pas prédater spécialement Rolling Eyes Rolling Eyes Je ne sais pas à vrai dire, quelle taille font les Ameca pour l'instant, ni à quelle vitesse ça pousse, ces bêtes là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux projets, besoin de vos lumières - Page 3 Empty Re: deux projets, besoin de vos lumières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum