Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

1200 l+mur végétal

+5
flamentgil
amazone77
stph
Flatfish
pifaumage
9 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Flatfish Mar 18 Juin 2013, 11:25

Alors si je peux me permettre, attention à choisir un bon silicone pour coller le plexi.
Sur le terme certains silicones tiennent mal sur le plexi.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Mar 18 Juin 2013, 11:35

j'en prend un spéciale aqua de chez leroy merlin mais je contrôlerai si il est bien compatible avec le plexi je ne m'étais pas posé la question......merci d'avoir mis le doigt dessus:bravo1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  stph Mer 19 Juin 2013, 11:21

Bonjour,

En fait le silicone pour aquarium ne colle pas le plexiglass (il existe tout juste un effet ventouse qui donne l'impression de collage). Il existe des "silicones" qui permettent plus ou moins l'opération mais je ne pense pas qu'ils soient non polluant.
En ce qui concerne le plexiglass, c'est normal qu'il se torde lorsque l'on s'en sert comme couvercle car il est sensible à l'humidité. En fait, il se détend du côté humide.

Pour ma part, je n'utiliserai pas de plexiglass! A réfléchir.
stph
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 56
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Mer 19 Juin 2013, 12:51

rivulatus a écrit:Non c'est pas pour un couvercle c'est pour faire mes cloisons pour mes filtres intérieurs et pour la descente d'eau...les plaques seront recouvertes de décor...la cuve a été percée par le fabriquant. dim 50 de descente.

ET à ce que je vois tu as fait percé le fond du bac ... je te recommande de bien poser ton passe-paroi car tu n'auras pas le droit à l'erreur. Prévois-tu une colonne de descente ou directement un tuyau PVC ??? Perso, j'ai fait percé en latérale haut ... En cas de problème, je pourrai toujours baissé le niveau et réparer ... Mais bon conseil inutile car perçage déjà réalisé. Cela vaudra pour d'autre plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Flatfish Mer 19 Juin 2013, 13:09

Pour reprendre ce qu'à écrit stph,

Le collage au silicone reste précaire, et à l'avenir, je n'utiliserai plus de plexiglass que je trouvais pourtant plus facile à travailler que le verre.

Du coup, à la lecture de l'utilisation du plexi pour la descente d'eau avec une cuve percée au fond, je privilégierai le verre et surtout pas de plexi.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty information importante a faire suivre....

Message  Invité Jeu 20 Juin 2013, 11:41

Merci pour vos conseils. effectivement j'abandonne le plexi. J'ai contacté rubson et là  attention. leur silicone spécial verre aquarium n'est valable que pour coller les vitres mais sans décor....car il n'est pas compatible avec les résines....donc pas question de coller le plexi d'une part MAIS pas NON PLUS les décors en résine epoxy....risque éventuel de pollution par réaction chimique entre les résines et leur silicone.

Avez vous utilisé une marque particulière de silicone sans problème ?

Pour répondre aux questions :
je vais faire une colonne autour de mon passe paroi. conception : de chaque coté une double paroi pour prendre l'eau du fond et par débordement pour la paroi de face pour prendre l'eau de surface. Je vais la faire asse large pour passer mon bras comme ça si j'ai un problème pas besoin de vider le bac, j'aurai juste à arrêter la pompe de remonté et siphonner le peu d'eau du fond. mais croisons les doigts car ce ne sera quand même pas facile à réparer.....
je mettrais peut être en plus un tuyaux pvc. j'ai repéré sur le net un système qui m'a semblé intéressant; Je vous mettrai plus tard le principe en image mais en gros cela consiste à coller un petit bout de tuyaux dans le passe paroi de mettre un manchon qui aura au préalablement été percé par de gros trous en même temps que le bout de tuyau précité. en suite on colle dans le manchon un tuyau qui va monter jusqu'en haut du bac. On le bouche. Il ne reste plus en suite qu'a tourner si besoin ce tuyau pour faire coïncider ou pas les trous pour régler le débit de descente et garder ainsi plus ou moins d'eau dans la colonne ce qui peut atténuer le bruit éventuel.
mon diam de passe paroi est de 50mm ce qui pourra m'assurer un bon débit je pense. Ma remonté une pompe de 1200l/h pour l'instant je ne veux pas un gros débit pour le filtre à décante...et c'est pour ça que je fais en plus une filtration interne à chaque bout de l'aqua avec aussi des pompes de 1200l/h.
voila ou j'en suis donc maintenant calcul précis des morceaux de verre pour aller faire couper tout ça. SI j'avais un peu mieux réfléchi avant j'aurai économisé une plaque de plexi qui coute quand même un bras.....
a+ les amis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty information importante a faire suivre....

Message  stph Jeu 20 Juin 2013, 16:48

Pour le silicone, je n'ai jamais eu de problème du moment que l'on prend du silicone sans additif (du silicone pur - couleur: translucide). Le silicone pour aquarium est de ce type. Toutes les marques que j'ai utilisé n'ont jamais posé de problème.
Attention ce silicone peut prendre des algues et devenir vert et du coup ne plus collé.

Il existe un second silicone qui fonctionne bien en aquariophilie, c'est le silicone anti mousse (silicone noir) mais celui là j'ai eu des problèmes avec. En fait, il est sensible aux UV et mes renforts se sont décollés sur mon 500l (au bout de 10 ans...rabbit).
stph
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 56
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty comme un poisson

Message  Invité Ven 28 Juin 2013, 20:32

De poissons web

voila trop content ..en plus vous voyez ma trombine...
https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif
mais il faut que je fasse attention si non madame va peut être me transformer....
De poissons web
je ne vais dormir que d'un oeilhttps://2img.net/u/1414/45/65/90/smiles/77211.gif

bref si non j'avance doucement....mis en place des filtres
De poissons web
De poissons web

et la suivante elle est pour Meeki67 ta remarque était judicieuse j'ai donc bien sérré l'écrou et en plus boudin de silicone dessus et je vais aussi en mettre un par dessous...sécurité sécurité sécurité le maitre mot...
De poissons web

bon c'est pas tout ça mais j'ai encore du boulot moi....
a+ les amis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty la suite

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 21:53

Bon et voici le mur mis en place
De poissons web

De poissons web
Tout n'a pas été tout à fait comme prévu....impossible d'assurer une étanchéité total du mur donc je suis obligé de rajouter une goulotte dessous car cela goutte un peu et il faut pas que j'ai de l'eau derrière l'aqua....https://2img.net/u/1414/45/65/90/smiles/77211.gif
et j'aurai quand même des gouttes qui tomberont dans l'aqua il va falloir être vigilant sur les engrais utilisés pour ne pas avoir de surprise avec les poissons.
bon maintenant patience il faut que les silicones sèche pour bien tester l'étanchéité de la descente et les raccords du dessous sont encore à réaliser.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Flatfish Lun 01 Juil 2013, 21:59

Ca en impose et les photos sont prometteuses. Smile
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty un peu en galère help

Message  Invité Mer 24 Juil 2013, 10:38

Voila mon problème d'ou le manque de photos et d'info.....1200 l+mur végétal - Page 4 77211 
vu la taille de la cuve et comme vous avez pu le voir sur les photos je ne peux pas la manipuler pour la poser sur le fond et faire le décor a plat...
donc j'ai collé des petits morceaux de verre sur la vitre qui servent d'encrage en quelques sorte et recouvert l'ensemble de mousse...le problème est le suivant j'ai commencé avec du ciment hydro mais il m'en faudra beaucoup trop et donc trop chère.... je viens de tenter une première couche de résine mais la résine coule...et je crains qu'elle ne s'infiltre pas bien dans les trous que la mousse à fait....et qu'il ait en suite pollution. en fait la mousse à généré en quelque sort plein de trou cela fait un joli relief MAIS Impossible de contrôler si je bouche bien tout....
pensez vous que je puisse faire maintenant une fine couche de ciment "traditionnel" qui boucherait les trous...et re résiner ensuite....
je commence à être un peu inquiet
merci d'avance de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty COMPLEMENT

Message  Invité Mer 24 Juil 2013, 10:41

Pensez vous que le ciment tiendra sur la première couche de résine. par ciment je parle de ciment que l'on utilise en maçonnerie mélangé avec du sable fin....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty personne...

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 10:01

Comme il y a personne pour me répondre...peut être parce que pas d'expérience j'ai trouvé dans un autre forum quelqu'un qui le fait avec du ciment colle pour plaque de plâtre. Comme il m'en resté pas mal suite à la réalisation de mon support j'ai tenté. en tout cas à travailler c'est parfait pour recouvrir la mousse. mais il faut bien sur le recouvrir avec la résine car ce n'est pas alimentaire...
le rendu me semble pas mal et je vais donc attaquer maintenant la résine.
donc le projet avance....dès que je peux je fais suivre des photos pour ceux que ça interesse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 10:10

Ton projet est super intéressant et à) du chatouiller bon nombre parmi nous. Le problème il est novateur. Perso, je voulais utiliser le ciment hydro pour recouvrir des tubes PVC pour imiter des branchages comme je l'ai vu faire dans une réalisation allemande.

Le problème tu ne précises par quelle résine tu comptes utiliser car :
- Résine polyester ... pas cher mais quel odeur et toxique du au catalyseur
- Résine époxy ... Contact alimentaire possible (contact !!) mais alors plutôt cher.

Pas sur donc que ciment tradi + résiné épôxy soit moins cher que ciment hydro.

J'ai réalisé un grand classique en résinant du bois à l'époxy et à la polyester ... Mais j'ai laissé le tout dehors, sous les intempéries, pendant au moins un mois ...


Voilà tu as eu une réaction. Les autres doivent être en congés. Par contre, ce type de projet, si il pouvait être accompagné de beaucoup ....beaucoup .... de photos ... ferait plaisir à plus d'un. que ce soit sur ce forum ou d'autres ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty oui oui....

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 11:05

oui oui les photos c'est prévus dès que je peux....;-) j'ai pas d'appareil et je le fait avec mon portable...
pour la résine  c'est celle que l'on trouve un peu partout pour aquarium la R123. c'est vrai c'est pas donné mais avec le ciment hydro j'ai pas réussi une étanchéité parfaite sur la partie haute de mon décor....alors  je suis plus sur avec la résine et je ne veux évidemment aucuns risques pour l'aqua....

au passage meeki67 comme je m’ennuie un peu au boulot en ce moment (pas trop de taf..) j'ai parcouru plus en profondeur le forum et lu quelque "vieux" messages....et je note que tu as vraiment très souvent des remarques très pertinentes sur l'ensemble des sujets et surtout sur les populations. tu me sembles être un puriste alors félicitations, merci,  et je penses que c'est vers toi que je viendrais pour ma pop dès l'ensemble du décor fini
a+ avec des photos promis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 11:54

Merci pour ta dédicace, car certains traduisent mes interventions comme celle de quelqu'un de chiant ...

Pour la R123, c'est effectivement la résine époxy. Mais effectivement cela va couler le long de ton décor. Perso, quand j'en ai fait j'avais couché la cuve en bois. Mais bon elle faisait pas la même taille. Il te faudra sinon utiliser de la choucroute (mat de fibre de verre en vrac encollé) et en préparer peu à la fois .. Tu vas t'amuser (cela c'est pour rester poli). R123 est utilisable en contact alimentaire. Cela ne t'évitera pas un bon rinçage. Et comme tu ne peux pas laisser dehors ta cuve, une filtration dont la durée m'est inconnue sur charbon de bois ... Qu'il faudra ensuite jeter. D'un autre côté le volume d'eau va aussi jouer sur l’absorption éventuelle des rejets de résine dans l'eau ... Gros littrage - Forte dilution - Impact santé modéré ... Tout cela restant très théorique.

Par contre, pour ta futur pop., il te faudra faire un choix entre :
- Un bac de gros (vieja + parachromis) ---> Là il faudra te tourner vers Gilles (Cyclament) ou Philippe (CAP76) ou Bernard (GBX) ou Armand (Maculicauda) ... Je ne parle que des installations que je connais ...
- Un bac de gros et moyen (certains vieja + thorichthys + cryptoheros) ---> Idem
- Un bac de moyen (thorichthys + Cryptoheros + Xyphos + Poecilia) ---> Les mêmes plus mon humble avis ...

Il y a d'autres espèces mais c'est pour donner une idée de ce à quoi on peut penser. Et surtout savoir si tu veux te déplacer et jusqu'où ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 12:17

c'est vrai je vais pas mal m’embêter....suivant les conseils du fabriquant il faut rincer avec de la javel. la résine pour info supporte d'ailleurs la javel pure...mais bon je penses que je vais faire un premier brossage avec une dilution de javel et les pieds dans l'eau...et ensuite faire tourner pendant de 2-3 jours avec un 2 ème bain toujours avec un peu de javel et enfin un 3ème bain 2-3 jours avec du charbon...heureusement j'ai des cuves de récup d'eau de pluie .... sa devrait le faire.
pour la pop j'ai déjà un couple de rivulatus et madame me demande si je ne pourrais pas mettre un "banc" de poissons plus petits car que des "gros" elle trouve que ça bouge pas assé. je vais tenter de lui faire plaisir car elle a quand même dit oui pour le projet et c'est quand même un bon petit budget sur l'ensemble et j'ai pas encore acheté les plantes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 12:27

Avec rivulatus ... Je ne te serai pas d'un grand secours ... Il va te falloir demander à ceux qui possèdent des gros ce qu'ils peuvent te conseiller. Mais à mon avis, je n'ai rien qui puisse s'associer à des rivulatus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 14:23

t’inquiète pas c'est pas grave....on verra en temps voulu. chaque chose en son temps
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty des photos...

Message  Invité Jeu 01 Aoû 2013, 20:55

De poissons web
De poissons web

De poissons web
De poissons web
on ne le vois pas mais en fait la mousse en gonflant à fait comme des boulles qui ne ce touche pas bien donc cela a créer comme des crevasse impossible à boucher correctement donc risque de pollution...voila pourquoi ma galère citée dans les postes précédent et voila pourquoi j'ai décidé de recouvrir de ciment colle. je suis ainsi sur d'avoir fait une bonne "croute dessus" que je vais bien sur recouvrir de résine R123.
Tiens au passage suivant les infos du service technique de soloplast fabriquant de la résine il existe un produit une poudre réf.132133
qui permet d'épaissir la résine pour qu'elle coule moins en usage vertical mais il semble que ce ne soit pas très facile à manipuler et surtout pas facile à trouver.
je n'ai trouvé que site pour réparation de bateau qui en vend sur le net...je vais tenter sans et on verra après la 1 ere couche...

et voici recouvert de mon ciment colle...
De poissons web
De poissons web
De poissons web
une vue d'ensemble avec la lumière du mur allumée....bien sur il y aura aussi 2 ramples en plus sur l'aqua mais on ne s'en rend pas bien compte sur la photo mais il y a quand même pas mal de lumière qui arrive sur  l'aqua. Bien sur elle sera un peu atténuée par la présence des plantes
De poissons web
l'éléc....très bannal...
De poissons web

bon et bien voila pour une petite mis à jour en image de ce feuilleton.....a suivre donc
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty resine...

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013, 20:02

et voila 3 ème couche de résine terminée...vraiment trop galère couché dans l'aqua...les vapeurs...la résine qui colle partout...mais bon voici le résultat
De poissons web

maintenant patience il faut attendre 15 jours pour le séchage....et ensuite rinçage.
je pense que lors du rinçage pas mal de terre va partir....donc je penses que cela fera moins foncé au final

voila les petits amis à dans 15 jours
maintenant c'est repos  https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013, 20:25

Beau travail, hâte de voir le résultat Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013, 21:08


oui, beau travail, bravo

vivement la suite cheers



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  amazone77 Mar 13 Aoû 2013, 12:43

ouaaaa super travail une fois terminé sa va donner , hate de voir la suite
amazone77
amazone77
malade

Masculin
Nombre de messages : 1254
Age : 45
Localisation : 77
Loisirs/emploi : aquario,peche,detection
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Invité Mar 13 Aoû 2013, 13:59

Effectivement on en a tous rêver ... Enfin moi c'est sur. Par contre, à la finale le coût en résine ??? et laquelle ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 l+mur végétal - Page 4 Empty Re: 1200 l+mur végétal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum